Le MNLA et ses acolytes (le MAA et le HCUA) boivent du petit lait. Après leur rencontre, à leur camp de Kidal, avec le président mauritanien, le général Mohammed Ould Abdel Aziz, dépêché sur place par le président IBK pour négocier au plus tôt un cessez-le-feu, les groupes armés ne doutent plus d’une chose : ils auront, au moins, une autonomie renforcée pour Kidal. Pas la seule ville de Kidal mais plutôt la région entière. Ils bombent d’autant plus le torse que le président mauritanien, qui partage depuis longtemps leur cause, leur a promis son propre appui (en tant qu’émissaire d’IBK), celui de l’Union Africaine, qu’il préside, ainsi que celui de la communauté internationale, afin de contraindre l’Etat malien (ou ce qui en reste) à se plier aux quatre volontés des rebelles.
Une source proche du MNLA nous confie : “De puissants amis nous ont conseillé de ne pas demander l’indépendance de Kidal dans l’immédiat car elle ne serait pas acceptée par l’ONU; par contre, elle viendra d’elle-même si, pour l’instant, nous nous contentons d’une large autonomie qui ne peut nous être refusée”.
Autres arguments de poids que les groupes armés comptent mettre dans la balance de leur stratégie émancipatrice : l’occupation de Kidal et de plusieurs autres localités du nord, l’interdiction faite aux troupes maliennes d’y remettre les pieds jusqu’à la finalisation d’un accord de paix global, mais aussi et surtout la sympathie française.
De plus, alors que les rebelles s’étaient aliénés une grande partie de l’opinion internationale en tuant de sang-froid des préfets et sous-préfets, ils ont, plus tard, habilement oeuvré à se faire passer pour les victimes innocentes de l’attaque militaire malienne lancée sur leurs positions le mercredi 21 mai 2014.
Au-delà de la France, les groupes armés comptent sur le soutien de l’Algérie qui a besoin d’un Kidal libre pour continuer à en faire une soupape de sécurité, un déversoir de ses propres terroristes, lesquels pourraient se retourner contre l’armée algérienne s’ils n’avaient pas d’espace pour mener leurs trafics criminels.
C’est dans la perspective de l’autonomie de Kidal que le MNLA, le plus malin et le plus connu des groupes armés, songe à former ses cadres: ingénieurs, techniciens, financiers, administrateurs, interprètes, etc. Suite à un accord avec des activistes belges et suisses, les séparatistes s’apprêtent à envoyer dans ces deux pays quelque 160 cadres en formation. Que fera le Mali pour l’empêcher ? On ne sait.
Le MNLA ne s’arrête d’ailleurs pas en si bon chemin. Fort de ses armes, il travaille au corps les chefs de tribus et fractions nomades du nord pour les faire adhérer à sa logique anti-malienne. Maniant la carotte et le bâton, il arrive de mieux en mieux à ses fins. Ainsi, à Kidal, on se souvient des manifestations populaires orchestrées pour empêcher la visite de l’ex-Premier Ministre malien, Oumar Tatam Ly, et de l’actuel, Moussa Mara. Même scénario à Ménaka, ville tombée depuis mercredi 21 mai 2014 aux mains des groupes armés : le MNLA y a fomenté, mercredi 28 mai 2014, un bruyant mouvement de femmes et d’enfants qui demandaient le départ de l’armée malienne refugiée dans le camp de la MINUSMA.
Comme nous l’avons révélé dans de précédentes livraisons, les rebelles tiennent à relier Kidal au fleuve Niger. “Sans eau, comment vivrions-nous ?”, fait remarquer une nos sources.
C’est pourquoi, lorsqu’ils ont été empêchés de prendre Gao et Ansongo par la Force Serval, les groupes armés se sont repliés sur Faffa, ville riveraine du fleuve, située à la frontière nigérienne, à 380 kilomètres de Kidal. Là, le MNLA a planté son drapeau et se pavane en seigneur. Afin de garder le maximum d’atouts à négocier, les groupes armés ont mis un pied dans la région de Tombouctou en plantant leur fanion à Goundam.
Tiékorobani
Très chers GOUVERNANTS, de grâce ne laissez pas les apatrides racistes s’accaparer de notre pays. Protégez les populations pris en otages. Pour cela il faut s’associer avec le diable s’il le faut mais surtout s’adosser aux vrais patriotes capables de se sacrifier pour travailler dur pour le pays; pour que les dossier avancent.
Utilisez nos ressources sinon nos ennemis en feront ce qu’ils veulent. Ne cédez pas notre territoire et ses installations qui seront utilisés contre nous. Ne signez aucun accord qui puisse nuire à nos voisins.
Sacrifiez très urgemment (l’étau se resserre) les intérêts personnels pour la reconstruction de notre Armée Nationale; ce n’est pas un problème de marché mais de survie de nos fils engagés et de l’avenir d’1 Etat souverain. LA POSTERITE RETIENDRA ET LE PEUPLE SAURA SE SOUVENIR.
Oui, des réflexes réalistes et prospectives pour des rebelles quand au même moment, notre Etat que l’on dit organisé tente d’avancer sur du faut (refus d’adopter des solutions durables), sur des humeurs personnels (orgueil personnel, principes mal fondés), sur des sentiments et intérêts égoïstes (intérêts personnels devant ceux des populations ou de l’Etat) voilà des genres de comportements q n font pas honneur e q mettent en danger l liberté du peuple, notre indépendance e l’intégrité d notre territoire.
Pendant qu’il est temps, revenons urgemment sur nos copies: traiter tous l maliens sans orgueil ni mépris; traiter avec diligence, justice et patriotisme les dossiers; traiter l’opposition avec respect pr le Mali; passer d accords de défense avec pays voisins; résister o pressions contraires à nos intérêts; tourner résolument vers l reconstruction d’1 Armée digne avec nos partenaires traditionnels; soyons vrais patriotes en actes.
POUR QUE VIVE UN MALI ETERNEL.
et
nous demandons a autorité malien d’arrêter de dormir sur le nord il faut passer a l’action sans tarder pour récupérer notre pays dans un très brève délais appelez tous les maliens sous le drapeau il faut tous les populations de quitter la régions il va voir le fleuve de sang dans le dessert
Info ou intox tiekorobani, calmons nous un peu la.
La seule et unique solution à cette crise c’est de passer à la force, nous avons une armée capable de relever le défi avec une coordination et des renseignements claires à l’appui. La solution politique dont les profiteurs et les soit disants amis et frères du Mali ne cessent de réclamer est un piège à long à court termes. Une offensive sans prisonnier ou rien, comment peut – on humilier une grande nation Malienne au su et au vu du monde entier? Quel est l’importance des multitudes conventions signées et ratifiées par le Mali. Perspectives que le Mali révise les cotés russes et chinois pour son futur, car la France fut,est serait toujours un pays stratagème pour déstabiliser les pays Africains francophones. Que dieu bénisse le Mali!
Comme le mali a un président incapable il ne lui reste qu’à lancer un appelle a tout les patriotes de l’intérieur et de l’extérieur de venir défendre notre pays le mali ne peut plus compte sur sont armée mal formée notre pays doit entamer une grande réforme dans son armée qui est composé que des illettrés or avec les armements moderne le niveau des soldats doivent être au minimum bac et je suis d une chose la plupart des militaires malien ne savent pas lire une carte d orientation
الحمد لله وحده_
ان مسألة الاستقلال الذاتي لمنطقة أزواد لا يزال يفتقر الى مكوناته البنيوية.باعتباره وسيلة لرئب الصدع وحدا لهيمنة السود على منافذ القرار
في دولة مالي_
ان مسألة الاستقلال الذاتي تعود الى الامم المتحدة عبر ميثاق اللجنة الرابعة
التي يعهد اليها تقويم الوضع وتفحص المقومات الاساسية للحصول على الاستقلال الذاتي
عبر معايير دستورية وقانونية دولية تمكن من الحصول على الاستقلال الذاتي بعد ايداع طلب الى الامين العام للامم المتحدة عبر مندوبها القاري_اشارة الى
_دور منظمة الوحده الافريقية
فاما مبادرة سويسراوبلجيكا فهي تذخل في اطار جمع هذه المقومات لعرضها على انظار اللجنة الرابعة للحسم في امكانيات تثبيت هذه الوضعية
ومن المعلوم ان مثل هذا الاجراء يتطلب زمنا طويلا,الا ان موافقة الدولة المالية يمكنه ان يعجل تحقيق الاستقلال الذاتي وضمان سيرورته__
ان موافقة دولة مالي امر ضروري_لا مناص منه وقد تهيئت له أسبابه في اطار
كونفدرالي يخدم الوحدة الوطنية ويراعي التاريخ المشترك بين الشمال
والجنوب_
وعليه_فان من مصلحة دولة مالية الجديدة وحركة أزوادالثأني في اتخاذ
القرارات المصيرية-والسلام
Sauvons MENAKA !!!!!!!
Pour ceux qui ne le savent pas, Ménaka, capitale de l’AZAOUGH (à ne pas confondre avec l’Azawad, pays imaginaire par les groupes armés) est un cercle de la Région de Gao. Menaka se trouve environ à 317 Km de sa capitale régionale. Cette ville dont est originaire Firhoun Ag Alinsar (grand résistant à la pénétration coloniale) est abandonnée par ceux la même qui sont censés assurer sa sécurité. Je vais parler de nos autorités. Ah Dieu !!!!!! qu’avons-nous fait pour mériter ce calvaire. Pitie !!!! les pauvres populations innocentes et inoffensives souffrent. Les ménakois sont perdus, …
Souvent je me pose certaines questions : le Mali tient il encore à Ménaka ? J’ai le regret de penser, non . Le comportement du pouvoir central n’est pas rassurant. Devons continuer à croire à ce pays qui abandonne ses enfants au moindre problème ? Devons nous avoir confiance à ces militaires qui fuient le front au premier coup de feux de l’ennemis ? Devons nous croire à c
Sauvons MENAKA!
Ménaka, capitale de l’AZAOUGH(pas confondre avec l’Azawad, pays imaginaire) est un cercle de Gao.Cette ville dont est originaire Firhoun Ag Alinsar(résistant à la pénétration coloniale) est abandonnée par ceux la même qui sont censés assurer sa sécurité. Je vais parler de nos autorités.Qu’avons-nous fait pour mériter ce calvaire.les pauvres populations innocentes et inoffensives souffrent. Les ménakois sont perdus, … Le Mali tient il encore à Ménaka ?je pense, non. Le comportement du pouvoir central n’est pas rassurant. Devons continuer à croire à ce pays qui abandonne ses enfants au moindre problème?Devons nous avoir confiance à ces militaires qui fuient le front au premier coup de feux de l’ennemis? Devons nous croire à ce pays. Contrairement à ce qui se dit, Ménaka est sous occupation depuis le 21 mai 2014.Frères et Sœurs réveillons nous pour défendre notre territoire.Nos parents ont besoin de nous.Mobilisons nous pour les assister.SAUVONS donc notre AZAOUGH.
Le MNLA se fait entendre partout dans le monde. Aujourd’hui le MNLA est considéré par les puissance comme le représentant de l’ensemble du nord du Mali mais que font les intellectuels originaires du nord qui n’adhère pas à son projet. Seules les populations du nord peuvent barrer le route au MNLA. On abrite les ennemies du pays on demande à l’état d’assurer la sécurité. L’ensemble des nordistes doivent savoir que le MNLA ne se contentera pas de KIDAL. Parfois je me demande si les autres ethnies du nord sont conscientes du danger que le représente le projet du MNLA. Il y’a eu combien de marches des autres ethnies du nord devant les ambassades des pays qui soutiennent le MNLA. Le MNLA est dirigé par des esclavagistes, laisser ces gens rêver d’autonomie ou d’indépendance c’est encourager un danger mortel pour le nord et le Mali. Si nous laissons le MNLA faire bientôt certains ressortissants du nord ne pourront même plus allez chez eux.
“On abrite les ennemies du pays on demande à l’état d’assurer la sécurité.”
C’est peut être votre famille qui abrite le MNLA sinon, à ma connaissance les nordistes sont attachés à l’Etat Malien et l’avaient prouvé du temps de la plus grande terreur en hissant le drapeau malien à la place du linceul du MNLA.
Il ne faut pas accuser les populations déjà souffrantes, c’est lâche de faire comme satan Oumar Mariko ou le fou Kalilou Battaramogo.
Massalam.
je ne le souhaite pas mais j’ai peur que cet avion ne crash pendant que nous avons IBK,Mara et toutes les personnes qui sont impliques dans cette mascarade soit parcqu’ils etaient la au moment de l’achat ou ils ont menti au pauvre peuple du Mali dont le seul erreur a ete de voter pour un ivrogne megalomane menteur obssede par le luxe et l’arrogance a outrance.Et oui j’ai vote pour IBK et j’ai mobilise plusieurs personnes de ma communaute ici aux usa pour voter pour lui mais je le regretterais toute ma vie.Quelle perte de temps et quel abus de confiance de la part d’un president qui en 9 mois a mis le Mali a genou economiquement et nous a humulier jusk’au fond de nos ames en nous laissant a la rusee du monde.je ne plus envie d’aller dans les milieux africains parceque j’ai comme l’impression que la seule mission de ce soulard avec son PM burkinabe est de nous effacer de la carte du monde.Que ce que nous reste encore si IBK pense que le Mali ne merite meme pas qu’il limoge MARA?
Cessons de parler inutilement ce qu’on n’a pas pu avoir en nous battant avec les armes c’est pas les bavardages qui vont nous le donner il faut s’armer se former et se battre avec quelque chose en main on peut dialoguer
LE MALI NE VA JAMAIS PERDRE KIDAL .ON IRA PAR UNE DÉCENTRALISATION APPROFONDIE MAIS JAMAIS L’AUTONOMIE .TOUS SES ARTICLES SONT DES INTOX. IL SUFFIT DE DONNER UN P A UN JOURNALISTE POUR QUE CE DERNIER TE FASSE UN ARTICLE. LE MALI AVEC LA GRACE DU TOUT PUISSANT NE SERA JAMAIS LA RISÉE DU MNLA JAMAIS TOUS SES BLA BLA SERONT BIENTÔT QUE SOUVENIR. WAIT AND SEE.
LE MALI NE VA JAMAIS PERDRE KIDAL .ON IRA PAR UNE DÉCENTRALISATION APPROFONDIE MAIS JAMAIS L’AUTONOMIE .TOUS SES ARTICLES SONT DES INTOX. IL SUFFIT DE DONNER UN P A UN JOURNALISTE POUR QUE CE DERNIER TE FASSE UN ARTICLE. LE MALI AVEC LA GRACE DU TOUT PUISSANT NE SERA JAMAIS LA RISÉE DU MNLA JAMAIS TOUS SES BLA BLA SERONT BIENTÔT QUE SOUVENIR. WAIT AND SEE.
les énénies jouent sur l’opinion malienne, le Mali n’est pas seulement représenté par notre génération c’est pourquoi nous avons le devoir de ne pas faiblir ni douter de notre capacité futur de mettre tous les oeufs du Mali dans un seul panier.
la France fait son jeu ainsi que certains de nos voisins, nous aussi nous devons apprendre vite de nos erreurs afin de sortir renforcer.
par exemple l’allemangne a été diviser, détruite même.
cela a été évidemment une leçon, le Mali à tous les atouts mais il faut juste les mettre de notre côté.
ses rebelles sont des ignorants qui ne comprennent rien mais qui sont aussi des victimes de la France.
soyons patients, travaillons avec courage et serieux le monde sera obligé de nous respecté mais aujourd’hui on quémande le respect.
je suis sûre que la France se pliéra à quatre pour le Mali.
elle n’est rien sans le Mali. mais faisons la comprendre que le Mali n’est pas vide.
Bonjour à tous et à toutes.
Il est temps d’abandonner les critiques stériles pour défendre notre honneur.
Que les maliens se rassurent que Kidal ne sera jamais indépendante ni autonome.
En l’absence d’une armée, nous citoyens civiles, sommes déterminés à nous battre jusqu’à la dernière goutte de sang pour la terre de nos ancêtre car Kidal fait partie intégrante des grands Empires du Mali, Ghana, Songhoï, Peul…
S’ils veulent étaler répandre la terreur et prolonger l’insécurité aux siècles à venir, nous sommes prêts. Le Nord et le Sud du Mali ne connaîtront jamais la paix si Kidal ne restera pas Mali.
DICKO
Tiekrobani.Laisse mouton courrir Tabaski viendra!Il reste au moins une autre bataille à livrer à ces narco du MNLA.S’ils pensent qu’il suffit que 2 ou 300 personnes s’arment et attaquent un pays où ils ne représentent même pas les 3 % de la population pourque l’état accepte de leur donner une quelconque forme d’indépendance ou autonomie… 😉
A Ségou, nous n’avons pas besoins de formation pour notre autonomie de notre région. Le jour qu’il sera accordé l’autonomie à Kidal le pouvoir centrale va tremblé. Nous RRS nous avons les moyens de défendre nos intérêts.
Voilà encore d'autres betise, pourquoi ne pas leur donner des hautes places en suisse? Ceci montre que le mali va perdre kidal cette fois ci car les rebelles n'ont jamais eu cette chance, que dieu sauve les pauvres du mali.
AH AH ! ON VEUT AUTOMIE ET ON VEUT LA NON AUTOMIE DES HABITANTS DU FLEUVE NIGER ! UNE CHOSE ET SONT CONTRAIRE ! DANS CE BAS MONDE PERSONNE …PERSONNE AUCUN PAYS OU TERRITOIRE N’EST PLUS VRAIMENT AUTONOME ! MAIS LE CHAT C’EST LE CHAT : IL AURA TOUJOURS SES REFFLEXES MALVEILLANTS : LA GUERRE n4EST PAS FINI…. POUR GAGNEZ LA PAIX ACHETONS DES ARMES RUSSES QUI AVAIENT FAIT LA FIERTE ET LA PUISSANCE DU MALIBA !
Merci Tièkorobani, cette fois ce papier est clair et c’est de l’information. Maintenant les choses sont CLAIRES seule l’Allemagne en occident n’est pas active dans le complot contre le Mali; même si on sait que qui ne dit mot consent. C’est ça la vraie lutte que tout supposé Malien doit mener au lieu de nous fragiliser au sud en nous divisant avec la bénédiction et l’appui des I.DIOTS UTILES.
Ce COMPLOT a commencé avec ELLEN BARTH l’ANCIENNE représentante de l’UNION Européenne que ATT a chassé.
Pour une fois au lieu continuer à nous distraire sur l’AVION, Moussa MARA, patati patata aidons nous à recouvrir notre dignité.
En adoptant la stratégie OLP et avec l’appui de ses parrains et lobbies internationaux, les vagabonds armés du désert vont se tailler un Etat fictif sanctuaire pour ls criminalité internationale organisée dans le nord du Mali.
Voilà les tentacules du MNLA-Ansar Eddine.
Et c’est triste que de voir une partie de son territoire partir en fûmée quand on est incapable d’assurer sa propre sécurité et protéger l’intégrité de la nationale.
Avec cette débâcle de Kidal on savait que ces groupes armés se sentant invincibles iront jusq’à reclamer leur autonomie.
IL n’y aura pas d’indépendance même dans les 30 ans à venir
Il n’y aura pas d’autonomie pour Kidal seul. Toutes les régions se preparent déjà pour cela. Cette fois ci autonomie pour Kidal = fin du mali= peut être fédération du Mali. Segou et Kayes ne sont pas prêts à entrer dans une féderation qui sera prise en otage par les français pour nourrir des rebelles et narco trafficants et marionnettes de la France!
MERCI BIEN SIDATY ET BARAKALLAH FIK.
le pays dabors une de nos priorités certes nous avons de différences
ET UN COMMUN QUI EST LE MALI DANS TOUTES SES FORMES NOUS DEVRIONS FORCEMENT CULTIVER LE MEILLEUR DANS NOS NATURES ET DE LUTTER CONTRE LE PIRE . SOYEZ FORT ENCORE FORT .
A priori l’avis des populations doit être recquis pour l’autonomie ou l’indépendance du Nord mali.Est ce que tous les touaregs cherchent à se séparer du Mali Je dis non je suis mauritanien et je cotoie régulièrement les maliens de toute ethnie. La revendication des arabes n’est autre qu’une représentation dans les instances de la République. Ils ont jr crois 6 députés aujourd’hui. Ils sont commerçants et n’accompagneront pas les séparatistes. Les touregs grands éleveurs, ils ont besoin de paturages, de céréales et d’acheteurs pour leurs animaux. Ces ressources dont regorgent le nord pourquoi elles ne sont pâs exploitées. Ce ne sont pas nos états qui exploitent se sont les multinationales elles se bousculent pas devant nos chancelleries.
Celui qui aime les maliens doivent les inviter à la paix et à une cohésion nationale basée sur la justice et le respect de l’autre
Le Président Aziz n’oeuvrera que dans les intérêts supérieurs des maliens dénominateur commun avec l’intéret des mauritan
Nous avons tous compris que l’autonomie n’est qu’une introduction à leur indépendance…
Pour ceux qui en rigolent, qu’ils sachent que l’azawad pour le mnla n’est pas seulement la région de Kidal, l’ensemble des régions Nord du Mali (y compris la région de Mopti)…
Mais, nous, dignes fils de ce Pays, nous n’abandonnerons jamais notre fierté ou notre dignité pour qui que ce soit…
si aujourd’hui, avec la complicité de la soi-disante communauté internationale, le mnla obtient gain de cause, qu’ils se préparent à être confronté à leur tour à un nouveau rébellion : Le Mouvement, Récupération des Régions Nord du Mali (M.R.N.M) comme le dit un adage de chez : “ni yé min kè tchew taato la, ouw sekinto n’o ki la”
Sauvons MENAKA!
Ménaka, capitale de l’AZAOUGH(pas confondre avec l’Azawad, pays imaginaire) est un cercle de Gao.Cette ville dont est originaire Firhoun Ag Alinsar(résistant à la pénétration coloniale) est abandonnée par ceux la même qui sont censés assurer sa sécurité. Je vais parler de nos autorités.Qu’avons-nous fait pour mériter ce calvaire.les pauvres populations innocentes et inoffensives souffrent. Les ménakois sont perdus, … Le Mali tient il encore à Ménaka ?je pense, non. Le comportement du pouvoir central n’est pas rassurant. Devons continuer à croire à ce pays qui abandonne ses enfants au moindre problème?Devons nous avoir confiance à ces militaires qui fuient le front au premier coup de feux de l’ennemis? Devons nous croire à ce pays. Contrairement à ce qui se dit, Ménaka est sous occupation depuis le 21 mai 2014.Frères et Sœurs réveillons nous pour défendre notre territoire.Nos parents ont besoin de nous.Mobilisons nous pour les assister.SAUVONS donc notre AZAOUGH.
C’est une bonne chose pour ces personnes qui veulent faire rayonner leur localité malienne, il faut les encourager dans ce sens.
Si c’est une question de formation c’est un droit pour ces personnes qui veulent contribuer au développement de leur localité malienne.
Nous avons tous droit à une formation.
J’exhorte les maliens à rester sereins et responsables.
Bientôt commenceront les négociations politiques entre maliens.
Bientôt un accord définitif sera signé entre maliens afin de mettre fin définitivement aux rebellions touarègues.
Notre combat commun : c’est la lutte contre le terrorisme.
Notre combat commun: c’est le développement de notre pays le MALI.
le maliba est grand,donc chacun va prendre pour lui aussi,c’est ce que vous avez fait chez moi non? prochaine etape la guinée Conakry! que je me marre
vive azaward! vive la rebellion touaregs,merci d’avoir mater ces traitre malien,vive les braves touaregs,hi!hi!hi!hi!,je suis enjaillée ça c’est une bonne nouvelle,azaward sera bientôt un etat libre il était temps pour peuple d’avoir leur autonomie.hi!hi!hi!.vous les maliens la ou sont vos dozos invisible et immortel? hi!hi!hi!hi!.
l’ivoirienne vas doucement,ne craher pas trop vite sur nous.D’apres les ivoiriens il ya plusieurs matin.Merci
Les bandits du nord tout comme du sud peuvent se permettre tout dans ce pays, ou tout le monde est responsable et à vrai dire personne n’est responsable!
Suite à réserver à la « guerre de 6 heures de Kidal » par Wartehen, Bamako, le 1ier Juin 2014.
La forfaiture de la France est la cause du déclenchement de la fameuse guerre dite « guerre de 6 heures de Kidal » qui restera, longtemps, gravée dans la mémoire des maliens.
Au début de l’année 2013, lors de la reconquête du Nord Mali engagée par Serval pour chasser les narcoterroristes djihadistes, Serval a installé, dans la ville de Kidal, les « Mafieux Narcotrafics et Lugubres Apatrides » (MNLA); cette horde de bandits armés, de jeunes touaregs « mercenaires battus et débandés de la Libye post-Kadhafi » en 2011, en retour au Mali pour le coloniser, ceux-là qui furent déculottés et chassés de Gao par le MUJAO en Juillet 2012, après avoir créé, virtuellement, la république de l’Azawadrêve.
A l’issue de cette guerre-éclair qui a vu la défaite de l’armée malienne le 21 Mali 2014 face à une coalition de rebelles-bandits armés et de terroristes jihadistes sans foi, ni loi , si IBK estime que le Mali peut et doit continuer la belligérance avec les rebelles touaregs sécessionnistes et indépendantistes, il se doit de mobiliser l’opinion publique nationale et même internationale, plus et mieux qu’il ne l’a fait jusqu’à présent ; en effet, ce n’est pas l’armée seule qui a perdu Kidal, c’est la communauté malienne dans son ensemble qui l’a perdu ; il en découle que ce n’est pas à l’armée seule de reconquérir le « caillou » (Adrar des Foghas), c’est à chaque malienne et malien de se mobiliser pour ce faire.
Kidal, le nœud gordien qu’il faut trancher !
Kidal, c’est :
1) un site malfamé, le piège et le berceau de l’irrédentisme ethno-identitaire touareg Ifoghas ;
2) l’épicentre de la crise au Nord Mali;
3) un foyer de tensions chroniquées, le laboratoire de tous les périls qui obscurcissent l’horizon du Nord Mali depuis 50 ans.
Que le cri du cœur de kel-Tamacheq, d’indéniables nationalistes maliens, soit entendu :
– Que ceux qui veulent négocier avec le MNLA sachent très clairement, et une bonne fois pour toute, qu’ils négocient avec un groupe armé ayant commis torts et préjudices au Mali et ne représentant aucunement la communauté touarègue encore moins les autres communautés du Nord du Mali!;
– Que l’Etat malien sache une fois pour toute qu’il ne négocie pas avec la communauté kel-Tamacheq car dans notre très grande majorité nous nous considérons comme maliens et nous ne voulons ni autonomie, ni indépendance et nous n’avons d’autre revendication que celle de tous les maliens qui n’aspirent qu’à la paix et au développement social et économique!;
– Que ceux qui veulent négocier avec le MNLA le fassent en ne mentionnant nulle part la communauté kel-Tamacheq car ce serait “faux et usage de faux”! Ce serait associer la très grande majorité de kel-Tamacheq dans un processus qui ne les concerne pas, tout comme le MNLA les a associés à un conflit qui ne les concerne pas!
Merci… made in Mali! par Elmehdi Ag Muphtah dit Mao
«La première victime d’une guerre, c’est la vérité. Mais elle finit toujours par triompher» (Rudyard Kipling, 1865-1963)
Merci ! Aw nitché ! Elkher edjen !
Merci… au MNLA d’avoir pris les armes au nom de toute une communauté sans même l’avoir consulté au préalable, la jetant ainsi sur les routes de l’exode et des refuges encore une fois (de trop !). Merci…!
Merci… à tous ceux qui sont revenus de Libye avec des armes de guerre et pour seule ambition de détruire tout ce que toutes les paisibles populations du nord et du sud ont mis à reconstruire depuis des décennies ! Merci… de ne vous soucier des régions du nord et de leur prospérité qu’après la chute de Kadhafi et la perte de vos salaires mirobolants qui n’ont jamais été investis dans l’économie de vos régions d’origine ! Merci… d’avoir pensé aux vôtres après avoir perdu vos salaires et vos vies en Libye ! On existait avant cela (si vous ne le saviez pas !), on existe encore (même si vous parlez en nos noms et que vous ignorez nos opinions et nos avis), et on existera encore après (malgré et envers tout !) ! Merci…!
Merci… à tous ceux, déserteurs, anonymes et autres, qui les rejoignent jour après jour, non pas par conviction, mais par désespoir, par peur, par colère, par haine, par fierté mal placé ! Merci… !
Merci…à tous ceux qui font l’amalgame, la société civile, les medias, les politiques, etc. Il est enfin temps de bannir définitivement le mot « rebelle touareg », ça cultive l’amalgame. Les braves d’entre nous à se battre contre ces gens sont aussi des touaregs sans oublier les autres. Disons simplement « MNLA » c’est le nom qu’ils se sont donné. Pensez aux Touareg qui se battent pour l’unité et la grandeur du Mali ! Pensez à ce qu’ils penseront quand ils vous liront ! Il faut encourager Ag Gamou, Ould Meidou et tous ceux qui meurent au combat. Ils ont encore plus de mérite ! Ils ne méritent pas que nous associons le terme « rebelle » au terme « touareg » ! Merci…!
Merci… à l’Etat malien de n’avoir pas su/voulu assurer la sécurité des familles innocentes et patriotes à Kati et ailleurs ! Merci…de n’avoir pas su anticiper les débordements lors de la marche des femmes de Kati (Diriger c’est savoir Prévoir !). Merci… d’avoir laissé des milliers de personnes entrés librement sur le territoire malien avec armes et haine comme tout bagage ! Merci… de nous avoir démontré à quel point la politique et la stratégie de communication est quasi inexistante à tous les niveaux! Merci…!
Merci aux médias, sur le Web, radios, etc., qu’ils soient nationaux ou internationaux, de laisser des journalistes (et encore ils devraient s’estimer heureux que nous les appelions ainsi !), publier à tout va et en tout temps des informations non vérifiées, non vérifiables, non pertinentes, qui suscitent plus de questionnements qu’elles n’apportent de réponses et des éclairages ! Merci… de laisser la violence, la haine et la colère pulluler dans les commentaires des lecteurs! Merci… aux modérateurs!
Merci… à nos amis des 4 coins du monde, d’Europe, d’Amériques, d’Asie, etc. qui prétendent unilatéralement savoir ce que notre peuple veut à sa propre place. Merci… de faire du mot « Touareg » un objet de marketing et de curiosité ! Vous ne nous aidez pas en nous divisant ! Vous ne nous aidez pas en mettant de l’huile sur le feu dans chacune de vos publications ! Nous ne vous demandons pas de prendre parti, et si vous deviez prendre un parti, prenez le seul parti de l’humanité, de la fraternité entre tous les peuples, de l’écoute, du respect de toutes les cultures et de toutes les ethnies ! Merci…!
Merci… aux partis politiques qui espèrent briguer la présidence de la république en avril ! Merci…de nous faire croire qu’une fois élue vous changerez le Mali ! Nous ne sommes pas dupes ! Au lendemain des élections présidentielles, vous disposerez de la même fonction publique corrompue, vous disposerez (plus ou moins) du même budget national, vous disposerez de la même armée manquant de professionnalisme et d’armes, vous disposerez du même système éducatif et sanitaire, vous disposerez des mêmes moyens et des mêmes réalités ! Nos rêves ne tiennent pas dans vos urnes ! Merci…!
Merci… à nos pays frères et amis étrangers que nous respectons et qui laissent en toute liberté des citoyens de leurs pays et d’origine malienne s’attaquer ouvertement au Mali sans leur demander officiellement de respecter l’amitié qui lie leur pays d’adoption à leur pays d’origine ! Merci…à l’Etat malien de n’avoir jamais demandé officiellement à ces pays frères et amis une action en ce sens ! Le Mali ne laissera jamais un malien de nationalité et d’origine d’un pays frère et ami s’attaquer depuis son territoire à un pays frère et ami!
Merci ! Aw nitché ! Elkher edjen !
Merci AG MUPHTA, merci !!!!!!!
Les maliens vont-ils continuer à baisser la tête devant l’inacceptable ?
L’autonomie est déjà similaire à l’indépendance de Kidal. Dans chacun de ces cas ce sera la promiscuité la plus totale. Kidal sera la destination de tous les biens volés et brigandés du reste du Mali voir un nouveau marché où se vendront les Kalilou Outtara et les Togola de Djoïla.
C’est ce que les maliens s’apprêtent à cautionner et vivre sous les mensonges et l’irresponsabilité de “ma famille d’abord” et Moussa Mara ?
Ceux qui se disent descendants de Soundiata, de Tiéba et Babemba, de Hambodjedjo, d’Elhadj Oumar Tall, de Bakary Djan vont ils continuer à vivre sans honneur devant cette infamie ?
Non, non, maliens, levez-vous ! Malien est entrain de devenir “mali rien”.
racontez vos aneries sans y mêler les ouattara et les togola… ok ?
Fona,
Il s’agit des malades Kalilou Ouattara et Bakary Togola au cas où vous n’avez pas compris.
C’est eux la vermine qui vont vous attirer la honte du monde.
En plus, on ne parle pas à un âne sans être moins que lui!
Je respecte n’importe quelle ethnie et n’importe quel peuple, ça ce n’est pas à cause de toi ou de quelqu’un d’autre.
Essayer de comprendre avant de vous offusquer.
Lorsque que des gens de Djoïla sont vendus à Kidal, que dire des gens de Gao, de Tombouctou et d’autres villes plus proches ?
Tu est le fils de Kalilou Ouattara ou de Bakary Togola ?
Et bien demande leur de cesser leur propos apatrides et irresponsables.
Il vaut mieux mourir !
Tant que les soldats maliens ont le sentiment qu’on leurs envoie à la boucherie sans aucune reconnaissance de la nation ni pour eux-mêmes et ni pour leurs familles, ils continueront à fuir les combats armés dont ils se sentiront étrangers et non concernés.
Quand j’ai vu le faux chef d’état major général des armés, le faux général Mahamane Touré, se pointer devant nos soldats au front pour leur jeter dans la figure que leur prime spéciale serait coupée alors qu’ils font le sacrifice ultimum pour la nation, je me suis dit que ça sent très mauvais et que nos guignols de dirigeants sont d’une inconscience sans pareille.
Quand j’ai vu IBK pleuré pour la mort de deux français et zéro larme pour les morts quotidiennes maliennes dans cette partie nord de notre pays, je me suis dit que ceux qui refusent de mourir en sauvant leur propre peau par la fuite et qui portent nos uniformes, ont bien leur raison à eux.
Quand j’ai vu le premier menteur Moro Mara, défendre comme la pupille de ses yeux l’achat inopportun d’un avion inutile et surfacturé à mort, dans un pays en guerre en lieu et place de moyens aériens pour une armée qui ne l’a pas, je me suis dit que ce pays est foutu à jamais.
Quand j’ai vu ces mêmes guignols de dirigeants maliens, Moro Mara, Camara, les deux charlots de la bande d’incapables d’IBK, dire que les autorités n’ont pas donné l’ordre, j’ai compris qu’il n’y a plus de président de la république au Mali, ni de gouvernement.
Le moment est venu de transformer le palais de Koulouba en musée et de chasser comme des mal propres toute cette bande de menteurs ventrus à odeur nauséabonde qui poluent l’air de bamako avec les mensonges pestilentiels.
On ne peut pas refuser d’apprendre ses leçons pendant les 9 mois de l’année scolaire et prétendre avoir son examen à la fin de l’année.
Cela est pratiquement impossible sauf à copier le jour de l’examen.
Et en matière de guerre, croyez moi, personne ne peut copier qui que ce soit.
Et pourtant c’est ce qu’a voulu faire le Moro Mara en voulant se cacher derrière la Minusma et Serval alors qu’il n’a rien fait pour doter l’armée malienne en moyens aériens, en moyens de renseignement, en moyens psychologiques et mentaux en béton pour rendre nos soldats plus combatifs au front.
Cet individu minuscule, qu’est Moro Mara, premier menteur de la république, après l’échec de Kidal dont il est le premier responsable, a voulu vilipender l’armée malienne qu’il n’a jamais aidé.
Au contraire il a voulu par un mensonge d’état couvrir les frasques dépensières d’IBK qui n’ont aucun impact sur la grandeur du Mali et de son armée.
Cette bande d’incapables frimeurs et nullards va droit au mur, car le Mali qu’elle veut faire sombrer dans sa folie d’irresponsables ventrus et nauséabonds ne sombrera pas car nous allons y veiller jour et nuit.
Une seule mise en garde aux voyous armés qui écument le nord de notre pays, la recréation sera bientôt terminée, il nous faut juste régler les comptes de la bande d’incapables d’IBK et acolytes.
Wa salam!
Oui régler les comptes de la bande d’incapables d’IBK et acolytes, cela veut dire Moro Mara.. Le chef des forces armées qui ne sait pas ce qui s’y passe..
Comments are closed.