Préparatif de la signature de l’accord Alger : Bamako sous haute surveillance en attendant le jour J

1
Finance: pays et partenaires de la zone franc réunis à Bamako
Vue de Bamako, le long du fleuve Niger, avec au premier plan l’immeuble de la Banque centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest (BCEAO).
Getty Images/John Elk

La capitale malienne devant abriter dans 48 h de la signature de l’accord de paix d’Alger est sous haute surveillance des forces de sécurité. Cette motivation des autorités maliennes expliquent leur souci d’assurer la sécurité des personnalités qui participeront à la cérémonie.

 

Les autorités maliennes tiennent à leur engagement de signer l’accord de paix d’Alger le 15 mai 2015 à Bamako. Pour cela des dispositions sécuritaires sont en train d’être prises à travers la capitale qui doit recevoir des dizaines de chefs d’Etat, des représentants des organisations internationaux, des chefs traditionnels, etc. pour assurer leur sécurité.

Hier, à jour J moins 3, le CICB qui doit abriter cette cérémonie était sous surveillance de la garde nationale. Toutes les activités, même celles qui étaient en cours, sont d’ores et déjà suspendues dans ce Centre.

De sources sécuritaires, “c’est tout Bamako qui est sous haute surveillance” depuis quelques jours. “Notre mission est claire dans le cadre de la signature de l’accord le 15 mai prochain, c’est d’assurer la sécurité à Bamako afin que les autorités étrangères qui viendront ici, puissent se sentir chez elles et en toute sécurité”, a précisé un agent de sécurité.

Compte tenu de l’enjeu de l’accord pour l’avenir de notre pays, c’est “tout le Mali” qui doit être mobilisé afin que les participants venus d’ailleurs puissent passer leur séjour en toute quiétude. “C’est l’image de notre pays qui est en jeu. Donc, chacun à son niveau doit conjuguer son effort avec ceux des forces de sécurité afin que les différentes personnalités venues d’ailleurs aient un séjour sécurisé”, a-t-il souhaité.

Youssouf Coulibaly

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. J’espère qu’ils ne vont pas consacrer tous les efforts et laisser le reste du pays.
    Même si Bamako est sécurisé, si ces gens parviennent à faire des actes de sabotages ailleurs, sur le territoire, cela entachera sans doute la cérémonie.

Comments are closed.