Premier ministre SMB à Kidal : Le PM et sa délégation ont passé la nuit à Tessalit et l’étape de Kidal commence ce matin

1

Soumeylou Boubèye Maiga a entamé, hier jeudi 22 mars 2018, une tournée dans la partie septentrionale et le centre du pays. Au moment nous mettions sous presse, le PM et sa délégation l’avion qui transportait le PM et sa délégation  atterrissait sur le tarmac de l’Aéroport de Tessalit. Notons que c’est à Tessalit qu’ils ont passé la nuit avant de regagner Kidal ce matin.

Selon les informations, c’est une tempête de sable qui a empêché l’avion de la Minusma qui transportait les voyageurs de regagner la ville de Kidal au cours de la même journée. Il faut noter le représentant de la Minusma qui devait également regagner Kidal a été aussi contré par tempête de passer la nuit à Gao.

Un communique du CIGMA (Le Centre d’information gouvernementale du Mali) nous a indiqué que la tournée du Premier ministre se passe très bien. Elle se poursuit normalement. « Présentement, il rencontre les populations de Tessalit. Juste après, le Chef du Gouvernement et sa délégation vont déjeuner avec les FAMA avant de continuer sur Kidal vers 16H, sauf en cas de perturbation atmosphérique », précise-t-il.

Par ailleurs, il est à souligner que cette visite permet au Premier ministre dans ces localités à rencontrer des populations afin de s’imprégner de plus près de leurs préoccupations en vue d’y apporter des solutions concrètes, conformément à sa feuille de route et au Programme présidentiel d’urgences sociales. Il aura également des rencontres avec les représentants de l’Etat, les élus locaux, les notabilités traditionnelles ainsi qu’avec les Forces armées et de sécurité déployées dans ces localités pour assurer la sécurité des personnes et de leurs biens, et lutter contre le terrorisme.

En outre, le PM est accompagné à cette visite par une forte délégation dont huit (8) membres de son gouvernement : Pr Tiémoko Sangaré, ministre des mines et du pétrole; Mohamed Ag Earlaf, ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation; Mme Traoré Zeynab Diop, ministre des infrastructures et de l’Equipement ; Housseini Amion Guindo, ministre de l’Education nationale; Mahloud ben Kattra, ministre de l’emploi et de la fonction publique; Mme Nina Wallet Intalou, ministre de l’Artisanat et du tourisme et Mme Kané Rokiatou Maguiraga, ministre de l’Elevage et de la Pêche.

Joint par notre confrère du 22 septembre Alghabass Ag Intallah, le président de la Coordination des mouvements de l’azawad (CMA) a laissé entendre que « Il y’a des gens qui veulent toujours enflammer la situation. Nous ne sommes pas dans cette disposition. C’est nous-mêmes qui avons demandé au Chef de gouvernement du Mali de venir à Kidal. Nous n’avons posé aucune condition. Ses conditions sont les nôtres. Nous sommes en train de préparer son arrivée. Nous allons l’accueillir dignement et évoquer avec lui nos préoccupations. Il s’agit des Accords, il s’agit des Accords. Nous avons des problèmes sociaux que nous allons aussi évoquer. En réalité, il est au courant de tout. Je pense qu’il va nous apporter des solutions. Nous l’attendons pour l’accueillir avec fraternité et convivialité ».

Pour sa part, dans son interview accordée à l’AFP, le Premier ministre, SMB avait affirmé que ce périple est un bon augure pour aller au contact direct des populations « Durant mon déplacement, je me rendrai à Kidal, où depuis quasiment six ans, il n’y a pas d’administration d’Etat. La meilleure démarche est donc de se rendre sur place, sans arrogance, avec le sens de l’écoute, connaitre les attentes urgentes des populations. Protéger, servir et rassembler les Maliens étant les missions confiées par le président de la République, je me rendrai également à Gao, Tessalit, Tombouctou, et dans les localités du centre du pays », a-t-il déclaré.

M.L. KONE

Source: Le Fondement

Commentaires via Facebook :

Comments are closed.