Le Premier ministre Moussa Mara : «Nous allons réinsérer les rebelles dans l’armée… pour nous aider à combattre le terrorisme au Mali»

117
Mali : le gouvernement approuve un prêt de la Banque Export-Import de Chine
Le premier ministre Moussa MARA

 

 

Le 10 juillet passé dans la salle d’audience de la Primature, le Premier ministre Moussa Mara a rencontré les leaders d’associations des jeunes. Au cours de la rencontre, le représentant des leaders, Alioune Gueye, a expliqué au Premier ministre l’inquiétude des jeunes concernant la crise dans laquelle le pays s’enfonce au quotidien. À travers cette rencontre, les jeunes ont voulu savoir tout d’abord la situation actuelle du pays, avant de proposer des suggestions.

 

C’est après le discours introductif de M. Gueye et quelques interventions des jeunes que le Premier ministre a pris la parole pour expliquer en détail la situation actuelle du pays. Dans leurs interventions, les jeunes ont sollicité l’unité entre les anciens chefs d’Etat, en plus des problèmes comme les violences faites aux femmes et aux enfants, en passant par la question de l’environnement.

 

Moussa Mara a encore parlé et cette fois-ci pour se contredire

 

On se rappelle qu’au cours de la présentation de sa Déclaration de politique générale, le Premier ministre avait écarté toute insertion des rebelles et déserteurs dans l’armée en disant que «tous les déserteurs sont radiés ou seront radiés» et qu’aucun rebelle ne sera encore dans l’armée. Ce jeudi matin, Moussa Mara se contredit en ces termes : «Les rebelles seront réinsérés dans l’armée, dans la police, la gendarmerie et la garde nationale».

 

D’après Mara, «on ne peut pas réinsérer des combattants en leur donnant des projets d’élevage, car ils ne savent que se battre. Donc, il faut les réinsérer dans l’armée afin qu’ils nous aident à combattre le terrorisme dans leur zone». Il ajoute que certains sont aguerris pour combattre dans le nord contre le terrorisme et le trafic de la drogue.

 

En outre, Moussa Mara a annoncé la création prochaine de la police municipale dans laquelle les rebelles auront une grande place. Mara souhaite un accord avec les rebelles avant la Conférence des amis du Mali annoncée pour le mois de septembre prochain.

 

Parlant de l’accord de défense entre le Mali et la France, Mara explique que c’est une coopération de défense et non un accord de défense. Et il signale que la coopération de défense entre le Mali et la France existe depuis 1985. Selon le Premier ministre, un accord de défense entre deux pays, c’est lorsque l’un demande à l’autre de venir le sauver. Alors, pouvons-nous dire que Serval n’est pas au Mali pour nous sauver ? Dans les propos du Premier ministre concernant l’accord, il y a une incohérence.

 

Pourquoi résigner un accord qui existe depuis 1985 ?

 

Dans son discours, il explique que l’accord sera signé cette semaine, juste pour donner une légitimité à l’opération Serval. Comme si cette opération qui avait été votée à l’Assemblée nationale française était illégale. Fait encore troublant, il lui a simplement fallu le dire pour que l’Opération Serval s’arrête d’exister. À quelle autre opération va-t-on donner une certaine légalité ? Le médecin après la mort ! Visiblement, nos autorités sont prêtes à tout pour avoir un accord avec les bandits armés, même au prix de la région de Kidal, ou de désorganiser notre armée en réinsérant les bandits armés qui ont tué, violé et volé nos pauvres populations au nord. Ces mêmes bandits qui ont égorgé nos préfets à Kidal, les mêmes qui ont humilié nos autorités à Kidal, les mêmes trafiquants de drogue, les mêmes qui ont assassiné bêtement nos militaires à Aguelhok, seront encore dans notre armée pour préparer à nouveau une autre rébellion. Ces bandits seront encore dans les rangs de nos forces de l’ordre sans concours ni formation et avec galons et grades. Ces bandits seront dans l’armée et viendront commander nos pauvres militaires avec des grades fictifs. Encore la souffrance revient aux familles des militaires et préfets égorgés, car les assassins et coupables seront dans nos bases militaires pour commander les dignes fils qui ont jusque-là défendu le pays avec honneur et sagesse.

 

Le régime actuel n’a pas eu d’autres solutions à la crise que de suivre la décision des bandits armés. Jusqu’ici qu’est-ce qui a changé dans la gestion de la rébellion ? Disons que nos autorités actuelles ont échoué et sont obligées de suivre ce qu’on leur dicte. Pour l’avenir, que Dieu nous en garde !

 

Yoro MAÏGA

 

Commentaires via Facebook :

117 COMMENTAIRES

  1. Si l'armée Malienne est incapable de défendre l'intégrité territoriale du Mali, inapte pour combattre les terroristes nous serons alors dans l'obligation de tendre la main aux rebelles qui ont massacré nos frères, nos fils au nord une honte pour le peuple Malien.

  2. Cher journaliste ,sachez qu’en politique il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis.Quelqu’un qui ne peut pas changer d’avis selon la réalité sur le terrain n’a rien à faire dans la politique.En effet Mara voulait à ce qu’aucun rebelle ne soit intégré ou réintégré dans l’armée.Comme on a l’habitude de dire que vouloir c’est pouvoir,malheureusement c’est pas toujours le cas.
    Tout bon malien ne voulait absolument aucun ex rebelle dans l’armée.
    Surtout quand on sait qu’il y a parmi les rebelles des multiples récidivistes dans la désertion et réintégration dans l’armée.
    Moussa Mara malgré toutes ses compétences et son intelligence,ne peut pas ramer à contre courant de tout le monde.Il ne peut pas s’opposer à la volonté de la communauté internationale,des partenaires financiers,de la France et des pays voisins.Même la CEDEAO ,UA,UE ET L’ONU veulent que les rebelles soient réintégrés dans l’armée.
    Cela me semble même logique,si on ne veut plus avoir à combattre des bandits armés

  3. Il faut se rendre à l’évidence et sortir des clans pour dire la vérité afin de sortir le Mali du chaos aggravé par IBK et Moussa Mara.

    Qu’on le reconnaisse ou pas, Moussa Mara est disqualifié et constitue une épine à extraire du pied du Mali.

    On a compté sur Mara pour appliquer une politique de sortie de crise et de redressement qu’IBK n’avait pas.
    Mais, il est venu détruire même le peu de crédit que le Mali avait au niveau de la communauté internationale.
    Malgré les nmises en garde de la MINUSMA, de SERVAL et de Soumeylou Boubeye qui connaissent mieux le terrain, il s’est entêté à aller à Kidal dans des conditions périlleuses pour l’armée et nos concitoyens. ça s’est soldé par un désastre et des pertes incalculables.
    Le Mali en sort humilié, en position de faiblesse et contraint de négocier. Ce n’est pas du courage mais une idiotie suicidaire et assassine.

    En plus de cette éternelle disgrâce, Moussa Mara a perdu toute cohérence dans son argumentaire et ses démarches vis à vis des maliens et de la communauté internationale dont nous dépendons sur presque tous les plans. Il est devenu un mythomane et un controversé paquet de nerfs comme IBK lui-même qui est incapable de le recadrer.

    La gestion familiale du pouvoir et les dépenses déraisonnables d’IBK ajoutées à sa cécité intellectuelle et son humeur d’ivrogne vis à vis de l’opposition, de la CEDEAO et de la communauté internationale ont compliqué la situation.

    Il est indispensable de trouver un 1er ministre compétent et au passé lumineux pour limiter les dégâts.

    C’est mon humble avis sans parti pris.

    Toto le véridique

  4. Mara si tu nas rien comme plan,sil t plai ne detruit pas ta carriere,va t'occupe de ta femme, et de tes jolie enfant, et laisse ce pays suivre son destin.

  5. Le Premier Ministre malien a fièrement sans gêne et sans honte, accueilli les militaires et policiers maliens faits prisonniers les 17 et 21 mai 2014, suite a sa "légendaire" visite de Kidal, qui sera racontée dans les livres d'histoire du Mali.
    Et comme dopé par les conséquences oh combien désastreuses de sa noyade dans l'enfer de Kidal, il annonce non sans sans mémoire que l’État malien va réintégrer les rebelles dans l'armée pour lutter contre le terrorisme.
    Ou bien le PM malien Mara est devenu amnésique ou il a perdu le nord au propre comme au figuré, pour faire l'avocat cette fois ci, non pas du maudit avion de 20 milliards, mais des rebelles, qui l'ont obligé de fuir Kidal, laissant derrière lui, des fonctionnaires condamnes a la mort atroce ourdie par les mêmes rebelles.
    Pauvre PM Mara, pressé d’écrire ton histoire avant l'heure, te voila pris entre l’étau de la honte et l'humiliation.
    En effet, les rebelles ne veulent même plus être intégrés dans l’armée, mais c'est le PM Mara et son Gouvernement qui les implorent.
    Continuez a les supplier de rejoindre l'armée,
    Surtout n’oubliez pas s'ils font des caprices, d'envoyer Monsieur le Premier Ministre Mara, vos super ministres charges de cadeaux et argents pour les convaincre comme jadis, faisait le Général au pied d’argile ATT.
    S'ils continuent toujours de faire la sourde oreille, offrez leur le maudit avion de 20 milliards, car après tout, vous et votre employeur ne l’utiliserez plus jamais.
    Enfin comme bonus, envoyez leur aussi le prix du sucre pour les dix derniers jours du mois de ramadan, afin qu'ils vous béniront.
    Ainsi et ainsi seulement vos saints rebelles pourront tranquillement rejoindre votre armée pour vous permettre de retourner en pèlerinage à Kidal.

    Yachim MAIGA

  6. Les destabilisateurs ont commence. Ils sont pres a tout mensonge pour detruir le pays et accede au pouvoir. Bravo a vous le journaliste paye.

  7. Moussa Mara a encore parlé et cette fois-ci pour se contredire

    Seuls les naïfs n’ont pas encore compris cela, sinon la nature même de ce menteur, c’est sa versatilité.

    A titre d’exemple, ce monsieur, quand il courtisait l’électorat, s’est fait le chantre de la gestion irréprochable des biens publics. En s’illustrant notamment par des déclarations intempestives (et o! combien douteuses par ailleurs) de ses biens. Il se targuait alors sur les médias d’être un innovateur. Mais une fois dans le gouvernement (ou l’anti-chambre de la magouille), il ne pipa plus mot. Face aux critiques qui lui rappelèrent ses propres promesses, il fit d’abord croire qu’il n’était qu’un ministre tenu par la solidarité gouvernementale… Admettons ! Mais depuis, il s’est vu catapulté PM et chef du gouvernement, et là, toutes les excuses tombent d’un coup. Mais la vérité reste que lui et son gouvernement piétinent sans vergogne l’art.57 de la constitution. Voilà l’homme qu’il est.

  8. Rien de neuf sous le cocotier, c’est ce qui se fait de mieux depuis des décennies dans ce pays… Et si c’était vraiment la solution, que d’intégrer à tout-va des renégats ayant pris les armes contre la république, il en serait sans doute fini de toute rébellion au Mali. D’ailleurs, quel procès n’a-t-il pas été fait des derniers et successifs régimes par ceux-là mêmes qui mènent aujourd’hui les Maliens en bateau…? Quelle risée, la culture politique dans ce pays…!

  9. Koudis, je suis tres d’accord avec toi! Au Mali cest plutot la bourgeoisie dans la pauvrete, dans la poussiere et surtout dans l’ignorance et le manque du savoir-vivre. « Il nous faut un nouveau moule pour ce pays sinon on passera le restant de notre vie à encaisser et à accuser les autres…… Thiuuuuuuuuuuuuuuurrrrrrrrr 👿 👿 👿 👿 » Le nouveau moule on va le casser, remarque bien! On est meme devenu des anti-bon au Mali…combien de votes tu pense que le malien donne a des gars comme Zou et CMD etc..?

    • combien de votes tu penses que le malien donne a des gars comme Zou et CMD etc..? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
      Et … oui ! Mon tu viens de poser la meilleure des questions sur ce site.

  10. Sa sera trop facile je suis rebelle je prend des armes pour tue on me donne de l’argent et après je suis intégré dans l’armée national pas a n’importe que place ou je devient douanier pour travailler avec les même homme politiques que je combattais avant sacre mali

  11. 🙄 Se venger est très facile, c’est pardonner qui est très pénible. J’ai perdu un parent dans ce conflit et j’imagine l’état d’âme de tous ceux qui y ont perdu des proches…

    Cependant, nous ne sommes pas les premiers a avoir pris les armes les uns contres les autres. l’histoire en est pleine…

    🙁 la guerre de sécession a été terrible, les frères de sang se sont tirés dessus,

    🙁 l’apartheid a provoqué beaucoup de rancœurs …

    Mais aujourd’hui tous ces frères ennemis sont devenus des frères d’armes pour constituer la grande armée américaine et la grand armée sud africaine….

    Encore une fois, je le dis, le plus dure est l’avènement d’une paix définitive, elle guérira tout avec le temps, car rien ne résiste au temps…

    • “Encore une fois, je le dis, le plus dure est l’avènement d’une paix définitive, elle guérira tout avec le temps, car rien ne résiste au temps…”

      Sekekata…

      Deux points ici…

      1. Il faut se convaincre d’abord que la route qui est choisie … mene a une paix definitive et durable… ET JE N’EN SUIS PAS DU TOUT CONVAINCU … PUISQU’ON L’A DEJA EMPRUNTE… ET L’IMPUNITE ET LA RECOMPEMSE DU CRIME… NE PREDIT RIEN DE BON…

      Bon ca c’etait le serieux commentaire… maintenant…

      2. Quand tu dis que rien ne resiste au temps… cela inclus t’il tes aigreurs envers le COLON ET LA COLONISATION…??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Je pense que non …. mais bon … on ne parlera pas de ca… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      ON EST ENSEMBLE MON FRERE…. je reconnais aime ton patriotisme … 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      Moussa Ag,… RIEN NE RESISTE SEKEKATA…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  12. Le 27 juin 2012; un seul bras du mujao avait defait en 3 heures de temps a gao ces memes rebelles. Croire qu’ils savent ou peuvent nous aider a combattre les terroristes n’est qu’un voeu pieux. Certes le pardon est une arme puissante; mais ca sera tres difficile au sein de l’armee.

  13. Vous aurez un représentant du MNLA, Premier Ministre…. où est le problème ??? Si le Mali veut un Poutine, un Sankara ou un Bachar, etc… il va falloir travailler, ttravailler et travailler dans la dignité et dans l’honneur. Oui le malien actuel du sommet jusqu’au dernier, aime la femme, l’argent facile, la belle voiture, la belle maison. Oui c’est normal d’avoir tout ça et d’en rêver, mais il faut travailler dur pour ça…. non hein.. nous maliens on veut avoir tout ça d’abord avant de se mettre au travail.. Il n’y a aucune différence entre Mara, IBK, le président de l’AN et les autres maliens, nous sommes tous pareils… Que la bouche et le bluff… sacré malien. Il nous faut un nouveau moule pour ce pays sinon on passera le restant de notre vie à encaisser et à accuser les autres…… Thiuuuuuuuuuuuuuuurrrrrrrrr 👿 👿 👿 👿

    • Koudis, je suis tres d’accord avec toi! Au Mali cest plutot la bourgeoisie dans la pauvrete, dans la poussiere et surtout dans l’ignorance et le manque du savoir-vivre. “Il nous faut un nouveau moule pour ce pays sinon on passera le restant de notre vie à encaisser et à accuser les autres…… Thiuuuuuuuuuuuuuuurrrrrrrrr 👿 👿 👿 :evil:” Le nouveau moule on va le casser, remarque bien! On est meme devenu des anti-bon au Mali…combien de votes tu pense que le malien donne a des gars comme Zou et CMD etc..?

  14. M. Yoro n’est pas un bon journaliste puisqu’il est désinformer à ce que je sache, par Jean Yves le DRIAN le serval sera remplacer par BERKHANE qui se composera de 3000 hommes pour lutter contre le terrorisme dans tout le sahel.
    S’il vous plait ne cherchez toujours pas a envenimée la situation soyons optimiste et surtout rationnel sans faire de parti pris.

  15. L’intégration de ses bandits du MNLA et HCUA dans l’armée se fera tout en renforçant les capacités opérationnelles des soldats maliens et la présence des FAMA sur toute l’étendue du territoire national de Koulikoro à Kidal.

    Toutes les milices d’autodéfense de Gao et de Tombouctou seront aussi intégrées dans l’armée malienne. Déjà plusieurs de mes contacts présents dans lesdites milices ont déjà commencé à œuvrer dans ce sens. Ce sont des patriotes qui sont prêts à défendre Gao et Tombouctou au prix de leur sang, alors l’État malien doit les faire confiance.

    Je demande aux maliens de rester calmes et sereins.
    Inchallah, tout ira bien.

    GOD BLESS MALI.

  16. J'appelle à tous les ressortissants de la région de Kayes à la mobilisation pour une autonomie et toutes les autres régions fassent autant: Fini le Mali du 22 septembre 1960 de Modibo Kéîta

  17. Ceux qui disent que les rebelles doivent revenir dans les FAMA, doivent bien nous dire la’ ou’ ils mettront le colonel libyen NAJIM qui est le chef militaire du MNLA?
    Je pense que quelques rebelles peuvent etre utilise’s pour la police des villes et des villages des regions autonomes et/ou aider les FAMA et les forces internationales pour combattre les narcotrafiquants et les terroristes islamistes au nord!
    LES FAMA SONT POUR LES MALIENNES ET LES MALIENS QUI N’ONT JAMAIS PRIS DES ARMES CONTRE NOTRE FASO!!!!!
    Je prefere ecouter la declaration de MARA pour savoir exactement ce qu’il pense de cette affaire!!!

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      MAIS D OU TIRES TU LA CERTITUDE QUE NAJIM (OU NAGEM ) SERAIT LIBYEN ?
      Si çà se trouve , il ne dispose que d’un seul passeport , lui !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Réponse au général Sanogo: le colonel libyen NAJIM sera le vice président de la république, le 1er adjoint d'IBK

      Le General de Corps d”Armee Amadou Haya Sanogo,ceux qui cautionnent la réintégration de ces apatrides ne savent pas de quoi ils parlent.

      Ma question est de savoir si IBK même n’est pas parmi eux comme il a fait élire des rebelles à l’Assemblée.

      Si les rebelles sont réintégrés dans l’armée, il ne sera pas plus idiot de créer un poste de vice président de la République pour leur chef Bilal Ag Asharif.
      Comme ça, les gens qui craignent la prise du pouvoir par le président de l’assemblée ou de la famille d’abord en cas de décès du président n’auront plus à s’inquiéter et le MNLA sera rassuré que le pouvoir lui reviendra sous très peu car IBK ne survivra pas à cette erreur.

      Le Mali ne tire jamais des leçons de ses erreurs antérieures !

  18. Merci à Mara pour sa franchise. Les rebelles ont gagné la guerre et le Mali capitule en ouvrant complètement toutes les institutions à ceux qui ont pris les armes contre leurs propres parents.Au moins, le people sait. Au people de s’assumer.

    • En tout cas… c’est un progres considerable… de la ligne de mensonges avec laquelle il a commence… 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

      Moussa Ag,… on ne peut jamais mentir sa voie au succes… 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    • En tout cas… c’est un progres “considerable”… de la ligne de mensonges avec laquelle il a commence… 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

      Moussa Ag,… on ne peut jamais mentir sa voie au succes… 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  19. Je demande à Mara d’être cartésien, si le présidente et lui sont d’accord d’insérer ces rebelles dans l’armée parce qu’ils ont pris des armes, je leur demande à mon tour de ne même pas songer juger ATT.

    Posons nous quelques questions:
    Pour avoir des postes au Mali, on prend les armes ?
    Au sud que fait-on pour nos braves cultivateurs ?
    Au sud les gens n’ont-ils pas besoin du boulot ?

    Tout à été fait pour ces paresseux. Lorsque nous attendions les conséquences positives de l’arrangement, ces insensés nous massacrent. Et de tout cela IBK et Mara nous demandent de retourner dans l’affaire.

    Mes amis le talion n’est – il pas la solution de certain problèmes.

    Conclusion : Mon cher Mara cherchons à aller au fédéralisme.
    Je ne suis pas prêt à rien partager avec des paresseux, des fainéants.
    Que chaque région s’occupe de sa population, vous allez voir que sans les sudistes, ces gens n’ont pas d’avenir.

  20. ……Si ces informations sont fondées M. MAIGA, je vous avoue que je suis meurtri de les lire.Je pouvais imaginer tout sauf ce retour en arrière. Comment, nos soldats et populations vont vivres avec des personnes de ce type? Vous avez parfaitement tout dit dans votre article et je n’ai rien à ajouter. Attendons la suite pour être sure.

  21. IL N YA AUCUNE DIFFÉRENCE ENTRE LE MNLA, MIA, HCUA, MUJAO ET AN-SARDINE. Intégré ces bandits serait une grave erreur que le peuple MALIEN ne tolerait. Combien de fois cette experience a été tentée et combien de fois elle a echouée. NOUS demandons aux autorités de nous dire la réalité dans cette affaire car elle devient de jour en jour embarransante. Dieu le maitre supreme en ce mois beni sauvera notre PAYS et cela quelques soit malhonnetété de qui que ce soit.

  22. Je suis parfaitement d’accord avec Force, Seul le peuple malien peut changer le cours des choses en se dressant contre ce qui se prépare. Je trouve que notre peuple est très passif. Il ne fait que subir sans réagir.Il va falloir changer d’attitude si on veut prendre notre destin en main.

  23. Ag Rhissa, la discrimination positive est ABSOLUMENT NECESSAIRE!!!!
    Ceux qui etudient dans les meilleures ecoles du monde sont connus! Ceux qui beneficient du nepotisme sont connus!GENERALEMENT, ILS NE VIENNENT PAS DES FAMILLES PAUVRES!!!!
    IL FAUT ABSOLUMENT UTILISER LA DISCRIMINATION POSITIVE POUR PERMETTRE AUX ENFANTS DES PAUVRES QUI N’ONT AUCUN … BRAS LONG D’OCCUPER DES POSTES!!!
    NOUS N’AURONS JAMAIS LA PAIX TANT QUE NOUS NE SAVONS PAS PARTAGER CORRECTEMENT LE POUVOIR ET LES OPPORTUNITE’S DE… SERVIR!!!!
    FAISONS TOUT POURQUE LA MAJORITE’ DES POSTES GOUVERNEMENTAUX AU NORD, SOIT OCCUPE’E PAR DES CADRES DU NORD! SOYONS SAGES!!! APAISONS LES ESPRITS!!!!

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Venant de celui qui a fait 6 universités américaines … tu dois savoir de quoi tu parles ici …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Dis simplement à LADJI KABAKO … que Moussa Ag dit … KOH AH KABAKO…!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… qui ne peut s’empêcher de lancer des flèches à CAPI …

  24. Chers maliens il faudra mobiliser l'ensemble de la société pour éviter au Mali les mêmes erreurs commises par les prédécesseurs de Ibk. Recruter les rebelles dans l'armée veut dire tout simplement perpétuer la rébellion. Autrement dit repousser à une autre date. Réveiller vous sinon nous seront tous complices de la situation

  25. On peut se poser la question :…Si ils ne réintègrent pas une structure que vont-ils faire?..

    Ils ont des armes et ils savent se battre

    Il y a t-il assez de places en prison pour tous ? Mais on va en prison après un jugement..

    • ALKEROU !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      ÇA FAIT LONGTEMPS. COMMENT ÇA VA ???? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Je suis content de te retrouver sur MALIWEB

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Salut Yugo….

        J’espere que tu te portes bien….

        Tu sais mon frere Alkerou n’est pas de bonnes humeurs ces temps ci… et cela m’attriste beaucoup… 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

        Moussa Ag,… qui comprend la deception du vrai patriote Traore…

    • alkerou! 😉 😉 😉

      Tu es de retour? Tu étais parti te cacher à chateau rouge, c’est ça! 😆 😆

      Bon retour sur MW! 😆 😆

      Ton camarade: Le sal con de san pisé! 😆 😆 😆

      • Salut mes camarades ce temps ci je éviter d aller chercher les mauvaises nouvelles sur mali Web pour éviter une crise cardiaque parce que mon coeur est fragile a par sa je suis très content de vous lire moi aussi

  26. slt les ami je sui un malien un patriote eu fieure d'etre malien je vous dit mes tres chers ami nontre premier ministre doit demitione un si que le president de la prepublique

  27. slt les ami je sui un malien un patriote eu fieure d'etre malien je vous dit mes tres chers ami nontre premier ministre doit demitione un si que le president de la prepublique

  28. Intégrer les rebelles dans les métiers des armes est une obligation, car rendonss à CASAR ce qui appartient à CESAR

  29. Tout à été bien dit et bien analysé par ce internaute FILL. Bravo Fill c’est tout le problème du mali.Tout le monde veut devenir riche et un grand Monsieur et cela en passant par des raccourcis et des comportements indignes.Seul le travail paye. Aussi le Mali fait fasse a un véritable problème de société. Je suis malien vivant en Amérique du Nord,je viens de passer 1 mois au mali, mais je ne me retrouvais plus et je ne reconnaissais plus le malien. C’est pourquoi je pense que un changement culturel ou sociétal serait préférable et mieux pour le mali à un changement politique tant réclamé qui a donné ce qu’on est entrain de vivre présentement. Un nouveau chef d’état élu avec 77% qui n’a rien prouvé dans le passé pour mériter un tel score. cependant il n’a pas manqué d’occasions en étant 1er ministre 6ans, président de l’AN 5ans, ministre, et ambassadeur. Il est juste incompétent et belliqueux et dépensier soit disant bourgeois dans un pays à 95% visant en dessous du seuil d la pauvreté

  30. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    UN IDIOT PEUT SE TIRER DES BALLES DANS LE PIEDS … MÊME À PLUSIEURS REPRISES …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    MAIS SEUL UN IDIOT IRRESPONSABLE … CONTINUERA A RECHARGER LE MÊME REVOLVER …. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    BANDE D’IRRESPONSABLES … MENTEURS … GUEULARDS … AFFAMÉS DE POUVOIR ET D’ARGENT …. 👿 👿 👿 👿 👿

    VOUS AVEZ TOUT DIT ET TOUT FAIT POUR ACCÉDER AU POUVOIR … Y COMPRIS COLLABORER AVEC LE DIABLE ET SA RACAILLE DE SOLDATS RATÉS … POUR NOUS MENER À PIRE QUE IMAGINABLE… 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    BANDE D’INDIGNES MINABLES ….!!! 👿 👿 👿 👿 :ev

    Moussa Ag,… on ne me malmene pas … on ne me trimballe pas … le MALI d’abord … INCHALLAH … INCHALLAH …

    QUAND LE PEUPLE CHOISI LADJI KABAKO… C’EST KABAKO QU’IL VA VIVRE …

    UN PEUPLE-UN BUT-UNE FOIRE ….

    • Je suis entrain de rire!!!! JE TE DONNE DES CHATS COMPLETEMENT… ROUGES POUR AVOIR ATTAQUE’ LA JUNTE!!!
      IBK EST DEPASSE’ PAR LES EVENEMENTS!!! LA POSSIBILITE’ D’UN CHANGEMENT DE POUVOIR A’ BAMAKO EST TRES POSSIBLE!

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        N’ont ils pas dit qu’ils vont juger ton TONTON … pour haute trahison …??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,… qui pense que le tonton de CAPI n’a rien à craindre sur ce plan … mais sur un autre plan …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  31. Mara a été, simplement, rattrapé par les realités du pouvoir. La situation est pire que tout ce qu’il imaginait. Il s’en rend compte, et n’y peut rien. La solution à nos problemes demandent beaucoup de sacrifices que personne ne veut consentir. Au dela, meme, de la gestion desastreuse d’IBK, nous avons un probleme de société très grave, qu’il va falloir resoudre d’abord, sinon nous n’irons nulle part! IBK, est à l’image de notre pays, ou, en tout cas, à l’image de 77% d’entre nous. Mara, quoi qu’on dise, est à l’image de notre pays. Tout comme notre armée, nos journalistes, nos enseignants, nos politiciens et j’en oublie… Il va falloir que ce pays là comprenne qu’il n’ya pas de miracle. Il faut travailler, et dur. Ou dans notre cas, et je ne le dirai jamais assez, consentir des sacrifices et changer de comportement. Le salut passe par là. On ne peut pas bruler les etapes et prendre des racourcis. Tout ceux que nous envions, aujourd’hui sont passés par là….. Desolé!

    • Tres bien dit et surtout nous devrons refuser de mendier et meme des pays aussi pauvres que nous comme, le Senegal, il faut travailler c’est la pillule a avaler, elle est amere mais son fruit est tres succulent. Merci pour cette contribution reflechie et patriotique

      • Koro j’espère que ce n’est pas le Sénegal ta réference en matière de bonne gestion!Sinon j’allais te dire que ce pays est aussi “mal géré” que le nôtre!D’ailleurs eux ils ont regressés depuis le départ du colon tandisque nous nous avons fait quelques bons en avant!Côté democratie en général, je répondrais qu’on ne se nourrit pas de démocratie comme de pain et d’eau frèche même si son instauration peut dans certains cas aider à mieux gerer le pays. 😉

        • @ Sambpu,
          Abrutis, comment va ton mari emprisonné à Sélingué ?
          😀 😆 😆 😛 .
          Vive le Ganjisme, vive la science universelle .

    • J´apprecie egalement ton point de vue. Mais le problème c´est que le developpement du monde à travers la technologie est allé trop trop vite par rapport au changement de mentalité et la capacité d´adaptation de notre société par rapport à ces changements.
      Sans être sociologue je peux affirmer que les fondements de notre société basés sur le “sinankouya” (cousinage à plaisanterie), les griots, les folklores et autres faits de société font que les gens oublient que ces pratiques ne font avancer aucun pays dans le monde sans travailler. Quand je regarde comment certains “nyamakala” (griots, “founès”)ou marabouts sont plus riches que des professeurs, medecins ou ingenieurs dans ce pays la, ca donne de la tourmente 👿 👿 👿 . Tout le monde veut devenir riche sans rien foutre, comment un pays peut se developper comme ca??? 👿 👿 👿
      Il faut travailler la cervelle et developper des choses commercialisables comme dans les pays riches le salut du Mali passe par la 😆 😆

  32. Moussa Mara a encore parlé et cette fois-ci pour se contredire

    On se rappelle qu’au cours de la présentation de sa Déclaration de politique générale, le Premier ministre avait écarté toute insertion des rebelles et déserteurs dans l’armée en disant que «tous les déserteurs sont radiés ou seront radiés» et qu’aucun rebelle ne sera encore dans l’armée. Ce jeudi matin, Moussa Mara se contredit en ces termes : «Les rebelles seront réinsérés dans l’armée, dans la police, la gendarmerie et la garde nationale».
    Pauvre MALIBA tu as des problèmes. Wallaye je regrette pourquoi jai voté pour ce vieux Tokare

  33. Une fois l’accord de paix définitif signé nous devrons procéder immédiatement à une découpage territorial au lieu de huit régions on va faire à 16 régions plus distinct de Bamako il faut un vrai réforme politique

    • IBK et Mara ont humilié le Mali et continuent de le traîner dans la boue.

      Où est le Peuple malien, où sont les jeunes et les révolutionnaires pour les chasser à coup de pied dans le derrière pour mettre fin à cette dérive continue ?

  34. IBK sauve son pouvoir. Pourquoi ne pas donner aux rebelles les 3 régions du nord: Gao, Tombouctou et Kidal ? On sera en paix. Cela vaut mieux que de les intégrer. Allez-vous aussi intégrer les gens du COREN ? puis du FORES ?

  35. Voilà la seule raison pourquoi ce B A TA R D de MARA nul à chier comme son père est resté PM.
    1- Pour terminer les salles besognes de IKB
    2- Pour prouver leur lâcheté et leur traitrise à l’égard du peuple malien.

    NI MAA YI SEKO BEKE ET SEKO TY TOO!

    Vous trouverez le peuple malien avec son armée comme un seul Homme sur votre chemin.

    Tas de soulards

    IBK = champagnes

    Mara = Guinéen = bière à Kati (Sale ivrogne).

    • Mais IBK est un Guineen aussi, donc tu as deux Guineens au pouvoir. Voila pourquoiils sont apatrides.

      • Koro KING.Et si IBK & Mara étaient plus maliens que toi koro? Au moins eux ils représentent des millions de maliens qui les ont votés et au nom de qui ils s’expriment sur l’échiquier national & international…Koro il est tellement facile de traiter quelqu’un d'”apatride” sans en avoir la preuve!Bon après midi depuis les faubourg de Lagos. 😉

        • @ Sambpu.
          Fougariden ,
          Mr le griot sambpu , comment va ton dieu , le captif de sélingué. Qu’Est ce que tu vas faire ?
          Abrutis, 😆 😀 😀 8) 😉 😛 😛 😀 .
          Vive le Ganjisme , vive la science universelle .

  36. c'est biazar comment des bandits,terroristes vont lutté contre le terrorisme dans leur zone?c'est eu les terroristes et bandits.c'est encore faire du nord mali une zone de non droit. s'il ne sais pas comment s'en sortir qu'il demande et associe les représentants du peuple et l'armée.

  37. Pour l’autonomie totale de la région de Kidal est préférable à l’intégration des rebelles dans nos forces de défenses et de sécurité. Tout le monde doit s’y opposer. Si on le fait les touarègues feront un coup d’état au Mali et nous réduirons en esclaves comme e Mauritanie.

    Il faut une large autonomie de la région de Kidal et les touarègues pourront être policiers et gendarmes là-bas.

  38. C’EST BIEN, IL SERAIT MEME MIEUX QUE LA GARDE PRESIDENTIELLE SOIT CONSTITUEE DE REBELLES ! 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

  39. Nous n’avons même pas le droit d’être écoeurés!

    Nous avons massivement élu un TOCARD, et, c’est dons en TOUTE LOGIQUE qu’il conduit le pays comme un tocard!… 🙄 🙄 🙄 🙄 Le pire, c’est qu’à part des récriminations verbales dans la rue ou écrites dans les forum, ce même Tocard continue jour après jours, et comme si de rien n’était à accumuler les conneries et les aberrations, et à COULER tranquillement le pays! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    On ne peut pas allumer soi-même un feu, et ensuite se plaindre que ça brûle! Ailleurs qu’au Mali, ce gouvernement aurait été chassé depuis longtemps! 👿 👿 👿 👿

    Quand on se “réveillera” ce sera comme avec ATT, à savoir: Trop tard, et une fois les dégats déjà irréparables!… Et UNE FOIS DE PLUS, il faudra repartir à zéro! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  40. “Soko ka fassan, mourou ba ka gow” 🙁

    Si cela est vrai, ça fait mal, très mal, mais il faut bien les mettre quelque part…

    Car si on laisse des hommes aguerris au combat dans la nature sans encadrement aucune, cela aussi serait très dangereux. si une paix définitive revient, puisque c’est des maliens, on va pas les chasser du pays cas même, faut les occuper…

    Personnellement, je suis contre leur réinsertion dans l’armée, mais s’il faut vraiment passer par là, une rééducation individuelle doit être faite très sérieusement. A l’issu de cela, ceux qui seraient irrécupérable, car il y en aura, seront réinsérés dans le tissu sociale (dans leur région).

    🙄 Arrêtez de faire des insultes, proposez, si vous avez de meilleures idées…

    • séké

      “Si cela est vrai, ça fait mal, très mal, mais il faut bien les mettre quelque part…”
      OUI, DEVANT UNE COUR DE JUSTICE!!! 👿 👿 👿

      Intégrer dans les rangs de notre armée (déjà bien malade!) ceux qui précisément ont tiré sur elle, se sont alliés aux narcos-barbus, et ont égorgé nos propres soldats à Aguelhock, cela revient à s’injecter soi-même le virus du SIDA dans les veines pour invoquer ensuite la “fatalité”, une fois séropositif! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      Nous sommes en train de FABRIQUER NOUS-MEME NOTRE PROCHAINE REBELLION, pour la simple et unique raison qu’Ibk est (et a toujours été!) totalement INCAPABLE de gérer cette situation!!! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

      • 🙄 Après la guerre de sécession aux États Unis, on a pas exterminé les vaincus…

        Malgré l’atrocité de cette guerre, ces frères ennemis sont redevenu des frères d’arme pour constituer la grande armée américaine…

        🙁 J’avoue que ça sera douloureux au début, mais une paix véritable effacera tout…rien ne résiste au temps…

    • Sèkè “Si cela est vrai, ça fait mal, très mal, mais il faut bien les mettre quelque part…” Et les milliers de chomeurs qui sont la assis à prendre du thé est ce qu´on les mis quelque part?? Et les militaires qui vont à la retraite ou les veterans de guerre, qu´est ce qu´ils font de leur vie?
      Pour moi quelque soit l´issue de ces pourparlers, pas question d´integration dans l´armée, police, gendarmerie ou garde nationale. S´ils veulent venir dans l´armée ils passent par la procedure de recrutement classique (aptitude physique et morale et enquête de moralité). Dans le passé beaucoup ont été integrités dans les rangs avec des grades même de Colonel alors qu´ils ne savent même pas ecrire leur nom.
      Est ce qu´on veut batir une nouvelle armée sur cette base encore qui est la cause principale de la deconfiture de l´armée?? Est ce qu´un militaire recruté dans telles conditions est il en mesure de representer le Mali dans des rencontres inter-armées en Afrique ou ailleurs? Je dirai non!

      • les chômeurs ne sont pas des ex-combattants habitués à manier toute sorte d’armes, donc pas trop de danger…

        les vétérans et retraités on leur pensions, ils se reposent, et ils n’ont aucune raison d’attaquer quelqu’un…

        tu parles de “recrutement classique (aptitude physique et morale et enquête de moralité)…” ce pas la même chose que rééducation individuelle dont je parle ?

    • Sèkè intégré les rebelles OUI à condition que ça soit uniquement au niveau de la garde présidentielle et à la primature. On verra si ces B A T A R Ds tiendront le même langage.

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Salut Frere Sekekata…

      J’espere que tu te portes bien…

      Comme un vrai epervier… ne perds pas de vue les causes lointaines…. LA COLONISATION FRANCAISE…. CA EXPLIQUE TOUT…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… inquiet du manque de vision de SEKE L’EPERVIER….

      TOUT EST LA FAUTE A LA FRANCE… DE PRES OU DE LOIN…. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

      • 😀 Le refrain t’amuse ? moi j’ai d’autres chats à fouetter…

        Au lieu des injures des autres, au moins moi j’ai fait une proposition objective…

        Au passage mon pseudo désigne ici potasse et non épervier…ok ?

        • “Au passage mon pseudo désigne ici potasse et non épervier…ok ?” 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Merci pour la precision … Sekekata…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          En tout cas… esperons que tout ira mieux au pays… malgre nos difference d’opinions sur les causes… 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

          Moussa Ag,… voila tes chats a foueter… 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈

  41. Ca c´est le langage d´un vrai perdant, lache et couillon. Ce maudit Mara qui il n y a pas longtemps branlait le spectre de la guerre contre les rebelles et maintenant fait un virage à 4800° ( 😈 ) et parle comme une femelette. C´est très grave ca 👿 👿 Comment ce maudit avec son idiot de IBK peuvent ils lever la tête et regarder les maliens en face après leur avoir causé tant de peine, de morts et d´humiliation?? Et maintenant il vient nous parler d´integration des rebelles dans l´armée encore. Il faut que l´armée s´oppose à cette decision même s´il faut que les militaires descendent dans les rues et manifester. C´est comme ca que l´armée malienne n´a jamais été une vraie armée avec cette question d´integration qui a echoué plus d´une fois. Les lecons du passé ne sont elles assez un avertissement? Pourquoi avoir peur des rebelles et les integrer parce qu´ils ont botté les fesses des militaires? Il faut bien former les militaires c´est tout.
    Mara et IBK doivent degager! 👿 👿 👿 👿

  42. Et voila!… Et voilà, et voilà………….

    Et là, va-t-on ENCORE accuser les accords de Ouaga???…

    Va-t-on accuser ENCORE des “pressions internationales”???…

    Voila (encore) une démonstration (de plus) de la prétendue “poigne” de notre acheteur de Boeing! 😳 😳 😳 😳 😳

    Et dans 6 mois, 1 an, ou 2 ans, quand éclatera L’INEVITABLE ( 👿 👿 👿 👿 !) nouvelle rebellion, on accusera encore et toujours les “autres”, leur “complicité”, etc plutôt que cette lamentable DEGONFLADE de notre gouvernement!… 👿 👿 👿 👿

    Comme dans le passé, on “éteint” l’incendie dans l’immédiat tout en sachant qu’il repartira de plus belle après! Mais après, c’est après!… “On verra bien Inch Allah!”… 👿 👿 👿 Et “après”, on pourra toujours prétendre que la nouvelle rebellion est créée et organisée par des complices extérieurs, il y aura tjrs des cons pour supporter cette thèse! 👿

    Comme toujours… 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  43. Une fois de plus, Vous les réinsérer tout comme l’ont fait Alpha et ATT et après c’est pour qu’ils décampent encore avec les armes de notre armée et qu’ils soient au courant de nos tactiques militaires. Décidément vous n’faites rien de différent, et vous n’apportez point de solution a cette crise du Nord, seulement vous l’endormez une fois de plus. Qu’Allah bénisse le Mali, qu’Allah bénisse les Maliens, qu’Allah maudisse les ennemis du Mali.

    • tu as parfaitement raison les formes pour qu’ils gagane la prochaine fois les trois regions du mali.walaye s’ils le font bourama finira tres tres mal

  44. Sambou-le-raciste, voila que tu commences a ouvrir tes yeux sur ton Mara et ton IBK, et petit-a-petit tu comprendras que cs 2 sont incompetents, incapables de reflechir, sans vision et par dessus tout deux apatrides, IBK et Mara n’aiment pas le bien du Mali car comme tu le voies ici les 2 sont en train d’infiltrer notre armee de rebelles indisciplines et sans formation militaire. Quand au Nord le dialogue ne suffit pas mais les armes sont a exclure car tu as vu la honte nationale causee par ton Moussa Mara a Kidal, mais il faut le partage equitable des ressources du pays, tant qu’il y aura de la corruption et de la famille d’abord avec son nepotisme au grand jour, il n’y aura pas de justice donc pas de paix au Mali.

  45. Comme je l’ai ecrit dans quelques posts, certains membres des groupes arme’s peuvent etre utilise’s par les dirigeants de la region autonome pour constituer une police locale qui s’occupera de la securite’ des populations et des villes de ladite region. Les forces internationales et les FAMA trouveront des voies et des moyens qui leur permettront d’utiliser d’autres membres des groupes arme’s pour les aider a’ combattre les narcotrafiquants et les terroristes au nord. LA REINSERTION COMME AVANT, NE PEUT PAS AVOIR LIEU!!! CECI ETANT DIT, LES NORDISTES QUI N’ONT JAMAIS PRIS DES ARMES CONTRE NOTRE FASO ET QUI ONT TOUJOURS DEMONTRE’ LEUR PATRIOTISME, DOIVENT ETRE RECRUTE’S AU SEIN DES FAMA. CEUX PARMI EUX QUI SONT DEJA DES MEMBRES DES FAMA, DOIVENT AVOIR DES PROMOTIONS!!!

  46. Nous jeunes du Sud devrait enfin ouvrir les yeux en réclamant nos droits comme ceux du Nord.Il y a une vague d’intégration qui se prépare:
    -les meurtriers combattants du MNLA seront intégrés dans l’armée.
    -les pseudo combattants opportunistes de “Ganda izo ” cantonnés à Mopti seront aussi intégrés.
    C’est toujours la même salade au détriment des jeunes sudistes!
    Mais et les jeunes du Sud?
    Je demande à mes confrères jeunes sudistes d’adhérer massivement au FORES en rapprochant le député Kalilou OUATTARA pour enfin réclamer comme les autres .Trop c’est trop!

    • INTEGRE, pourquoi vous ne demandez pas l’indépendance de Kolondjeba ?
      ça vous permettra de bâtir un nouveau pays et de préserver les droits des jeunes au côté de Kalilou Battaramogo.evil:

  47. Tot ou tard le sud aussi va se révolter. Pourquoi réinsérés les rebelles dans la l’armée….pourquoi qu’ils fuient avec nos secret et armes. Ce gouvernement est incapable. IBK n’aura plus ma vois ce qui est sur et certain.

  48. Mara, rends rapidement ta démission! J’ai toujours eut peur de tes déclarations à la presse, tant tu es incohérent! Tu me deçois lourdement. Il quiter avant qu’on ne te chasse.

  49. UNIFORMES KAGNASSY : TOUT S’EXPLIQUE

    On comprend mieux maintenant la commande en milliards de nouveaux uniformes

    J’espère qu on intégrera en priorité les MAA loyalistes très très braves

    Vivement cette police municipale plus puissante que l’armée de toute une nation

    Originaires de Kayes et autres préparons-nous nous aussi à batir nos polices municipales

    SACRÉS DIRIGEANTS MALIENS

  50. Ce premier ministre n es ni digne ni compétent ,capable de tout pr garder un fauteuil qu il a eu par raccourci ,et entre att et ces gens qui a trahi le Mali?ibk et mara le fils de l autre

  51. NOUS NE VOULONS PAS DE RÉINSERTION DES TERRORISTES DANS NOTRE ADMINITRATION QUI EST DÉJÀ POURRUE PAR LA CORRUPTION,CLIENTEISME etc…..
    J’espère que vous allez acheter des gillets pare-bal et bouclier anti bombe pour toute la population

  52. Quelle misérable personnage , seule le nègre arabisée accepte une telle humiliation .
    Vive le Ganjisme , vive la science universelle .

  53. MARA. Moi je suis contre la réinsertion automatique des bandits armés dans l’armée nationale d’autant plus que cette solution a déjà montré ses limites. Combien de fois ces ex-combattants ont-ils retourné leurs armes contre le pouvoir? Combien de fois ils ont déserté nos rangs avec armes et bagages pour rejoindre les terroristes? Vous voulez continuer sur cette lancée qui n’a rien donné de positif? Vous les hommes politiques (en général) c’est vous qui avez plongé ce pays dans l’abîme! C’est pourquoi moi personnellement je défendrai toujours un pouvoir militaire pour cette période cruciale pour notre pays. La résolution de la crise malienne ne passera pas par le dialogue uniquement. Sinon des accords on en a tellement signés avec ces bandits, résultat RIEN!!! 👿

    • @ Sambpu ,
      Espèce de vaurien , sale misérable .
      Vive le Ganjisme, vive la science universelle .

      • @ le scientifique.Quand tu entendras le bruit d’une grande explosion soudaine, il ne vient pas de Gaza, ni du nord Mali ou de l’Ukraine…mais ce serait le bruit de l’explosion dxxxxs!Si tu n’as rien à dire, dégage xxxxde mal élévé que tu es!!! 👿 👿

        • @ Sambpu,
          Un vaurien comme toi qui me traite de mal élévé , Ok .
          Moi au moins , je ne vais pas mendier ou faire l’aumomne pour me nourrir .
          Mr le griot du captif de selingué . 😆 😆 😆 😀 😀 😛 8)
          Vive le Ganjisme , vive la science universelle . 😉

  54. Voilà ce qu’on appelle véritablement une haute trahison. Réintégrer dans l’armée des gens qui haïssent le Mali et qui sont coupables de crimes de guerre comme à Aguel Hok ou encore au gouvernorat tout récemment et j’en passe? Mais ou somme-nous ? Des criminels sans foi ni loi ? Je vous signale que les effectifs du MNLA furent gonflés par des déserteurs de l’armée malienne et qui étaient précédemment des rebelles intégrés. Voulez-vous, Monsieur Mara, faire un accord de paix définitif en commettant les mêmes erreurs que vos prédécesseurs ? J’ai toujours cru que ceux qui critiquent le régime d’IBK et votre gouvernement manquaient de patiences tout simplement car nul ne peut changer les mauvaises habitudes du jour au lendemain. Mais là, monsieur le premier ministre, je suis déçu. Très déçu ! Vous faites montre d’un amateurisme digne des politicards.
    J’espère que le peuple malien fera démissionner ce gouvernement avant qu’on ne soit devant le fait accompli.

    • MNLA egale HCUA egale MAA egale AQMI, ils sont tous pareilles. Tous caractériser par l’amour du gain facile et la violence gratuite. Et le premier ministre nous dit que ces gens pourraient aussi se faire appeler FAMA. Je ne sais pas s’il faut en rire ou pleurer.

  55. Bonjour,
    L’intégration des Maliens des groupes armés doit être faite dans le cadre, surtout, de la régionalisation, c’est-à-dire qu’ils seront intégrés dans les régions, par exemples, comme le dit le Premier Ministre, dans la police municipale.

    NOUS DEVONS ACCELERER LE DEVELOPPEMENT ENDOGENE LOCAL ET REGIONAL DANS LE CADRE DE LA REGIONALISATION ET DE LA DECENTRALISATION POUSSEE.

    Ainsi, aux niveaux régional et local, on utilisera, autant que possible, respectivement les ressources régionales et locales.

    Je pense que dès qu’un accord global et définitif sera signé, des possibilités nouvelles s’ouvriront telles que l’intégration des membres des groupes armés du nord du Mali dans l’administration Malienne MAIS au même titre que tous les Maliens, c’est à dire au MERITE.

    Pour éviter l’injustice, il ne doit plus y avoir de discrimination positive.

    Toutes les intégrations doivent se faire au mérite.

    Cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC/GOUVERNANCE
    E-mail: Webanassane@yahoo.com

    • Bonjour mon cher docteur
      votre conclusion est attrayante aussi bien que partagée”Pour éviter l’injustice, il ne doit plus y avoir de discrimination positive.

      Toutes les intégrations doivent se faire au mérite.” fin de citation, mais docteur à mon avis une régionalisation bien entretenue et bien structurée s’afflue vers une rivière d’autodétermination et la suite est connue , mon cher cousin je reste septique à une décentralisation repoussée, laquelle dont je trouve déjà trop poussée car chez nous en matière des gestions de nos terroirs et leurs ressources sont partagées équitablement entre les autochtones et les allochtones, alors docteur moi je suis allergique à ces deux termes étouffant pour l’existence de la république.

      • Pourtant, Julles, cette régionalisation/décentralisation semble être la seule issue si le pouvoir veut garder la tête haute. Soyons logiques et assumons: nous avons perdu des batailles. Si nous ne voulons pas perdre la guerre, il faut associer ceux qui ont la maîtrise du terrain et ne pas permettre des injustices. Oui à un état fédéral ou autre nom mais il faut que la base participe au développement de la localité. Quand une armée nationale n’arrive pas à mater une rébellion, fusse t elle composée d’E.T, elle doit assumer son échec. Et pour ne pas infiltrer toute la sphère (sécurité nationale oblige), la solution de cantonnement (régionalisation/décentralisation) semble être l’approche de solution la plus durable

      • Bonjour,
        Merci Julles de votre mlessage.

        JE VOUS IA DEJA REPONDU PLUSIEURS FOIS A CETTE QUESTION.

        Lisez-vous les réponses qu’on vous adresse ?

        Merci de vous référer à une de mes réponses.

        BIEN CORDIALEMENT
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC ET GOUVERNANCE

  56. Nos autorités doivent penser à mettre en place d’autres structures non militaires pour la réinsertion de certains de preneurs d’armes contre notre pays ces gens ont toujours joué avec notre existence, aussi n’oublions pas que beaucoup des voyous ne sont pas Maliens. J’invite nos autorités malgré notre position de faiblesse d’être vigilantes avec cette phase du dialogue qui constituerait le poumon de la stabilité définitive du Mali un et indivisible car nous voulons la paix et la cohésion, mais pas à n’importe quel prix, moi je suis partisan du régime IBK mais ce que j’ai compris il ne devait pas avoir le coup d’état au Mali c’est dire les Maliens ont agi avec rien et pour rien, au moins on allait sortir en grand avec un ATT spécialisé en médiation, mes chers frères pas pour donner raison au général fuyard, mais pour reconnaitre qu’avec cette solution politique comme présage,notre Mali pourrait sortir réduit dans ce dialogue inter-Maliens . Que dieu bénisse le Mali!

  57. ça c la fin du Mali… avec ses gens qui ne savent que mentir, on verra tout au Mali. Mais cette fois si ils vont regreter leur decision de reprendre ses gens pour diriger encore nos braves soldats…..il faut que le peuple se reveille pas seulement contre le gouvernement mais surtout contre IBK le dirigeant dirigé

  58. KOI……… DES BANDITS DANS L’ARMEE ENCORE, C VRAIMENT DECEVANT….
    MOUSSA MARA N’A QU’A QUITTER, IL DOIT DEMISSIONNER…. MEN..TEURRRR
    COMMENT IL PEUT OSER LA INTEGRATION …NOOOOOOO MARA YE KAFRI YE

  59. Je regrette mais notre Pays aura longtemps cherché un président de la République à la hauteur de Alpha Oumar Konaré: intellectuel, stratège et visionnaire politique. Cependant, ATT est un pragmatique et réaliste qui a agi avec simplicité, trop simple d’ailleurs pour avoir fauté en donnant à manger à tous les profiteurs de la république. Quant à IBK nationaliste et aveugle sans vision ni stratégie pour le Mali, il conduira le pays inévitablement à l’abîme d’ici à la fin de son mandat.

  60. «On ne peut pas réinsérer des combattants en leur donnant des projets d’élevage, car ils ne savent que se battre. Donc, il faut les réinsérer dans l’armée afin qu’ils nous aident à combattre le terrorisme dans leur zone» ESPECE DE ….
    JE PRIE DIEU POUR QU’UN MILITAIRE FASSE UN COUP D’ETAT. JE PREFERE LA DICTATURE MILITAIRE QU’A VIVRE AVEC DES POLITICIENS HYPOCRITE, MENTEURS ET IGNOBLES DE LA TREMPE DE MARA ET D’IBK PARCE QUE C’EST LUI QUI EST A LA BASE.
    Oh Dieu si les Maliens avaient ecoute Alpha Oumar Konare? Pourquoi sommes-nous reste indifferents quand Tatan Ly est parcti pour les raisons qu’on sait?

  61. QUOI? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ QU’EST CE QUE CETTE CONNERIE ENCORE???? ❓ ❓ ❓ QU’EST CE QUE QU’IBK AVAIT PROMI AUX MALIENS? ET QU’EST CE QUI A CHANGE DANS LA GESTION DE LA REBELLION?
    Maudit sois-tu moussa mara d’en avoir seulement parle. Maudit soit celui qui va signe L’ACCORD DE REINSERTION DES REBELLES DANS L’ARMEE. MAUDIT SOIT LE JOUR QUI VERRA CETTE SIGNATUE.
    JE PREFERE VOIR LE MALI DISPARAITRE QUE DE REVIVRE LA MEME CHOSE DANS 5 OU DIX ANS. ET SI L’OCCASION SE PRESENTE, JE PRENDRAIS LES ARMES.
    ………..Mieux aurait vallu que tu ne sois ne Moussa Mara………
    SI CE N’EST PAS UNE PRIME L’IMPUNITE, LA MOQUERIE POUR NOS SOLDATS, L’INSULE POUR CEUX QUI ONT PERDU LEUR VIE! QU’AVONS CLAME DEPUIS LE DECLANCHEMENT DE CETTE REBELLION? Plus de reintegration dans l’Armee. Le Maire de Gao n’avait-il pas jure de prendre les armees si on “ACCORDAIT DES PRIMES A LA REBELLION EN INTEGRANT CEUX-CI DANS L’ARMEE?

  62. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    J’avais averti ….

    Les maliens ont voté pour LADJI KABAKO … donc ce n’est que KABAKO qu’on va voir durant son mandat …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    SACRÉ LADJI KABAKO … HOMME DE POIGNE OU HOMME DE POISSE …???? 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Moussa Ag,… EY LADJI … LADJI … LADJI … LADJI KABAKO …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    On ne me malmene pas … on ne me trimbale …. VRAIMENT…???

    La devise du pays doit être …. UN PEUPLE-UN BUT -UNE FOIRE ….

  63. Certaines de ces rebelles peux intégrés l’armée il sont des citoyens maliens leur revendications sont légitimes notre pays a besoin d’être réformé pour adapter aux nouvelles défi il n’y a pas de solution militaire la solution c’est politique et justice

  64. Possible Mr. Mara mais seulement ceux qui de bonne Volonté. Il ne faudrait pas l’histoire avec les rebelles deseteurs se repetent encore comme a l’habitude. De plus facon il faudra des compris et des sacrifices de part et d’autres pour ramener une paix definitive. C’est vous qui l’avez dit que S’il y a un accord il faudra que ca soit definitif. Alors vous et votre chef nous ne voulons plus cachettes et menteries de votre part.

  65. hummmmm le Maliba tu as du probleme dèèèèèèèèèèèèèèèèèèè!!!!!!!!!!!!!!
    hummmmm Moussa Mara est entrain de rêver ou c’est une réalité!!!!!!!!?
    INSERER LES ISLAMISTES DANS L’ARMEE ?

  66. C’est pas sérieux! Ce Monsieur a trop compris la politique! Il nous prend à chaque fois pour des ignorants. Ce n’est pas bon pour son avenir politique! Il est en train de griller toutes les cartes dans ses mains. Wa Salam!

    • Mes chers amis. ce qu’il faut comprendre c’est que les choses ne sont pas les memes quand on est en dehors du pouvoir et quand on s y trouve. depuis l’avenement de la democratie les pays africains specialmt francophones ont toujours ete dirriger par le colonisateur par personne interposer. aujourd’hui vous et moi nous serions a leur place avec notre grand patriotisme. ils vont nous faire dire et faire faire ce qu’ils veulent. si on refuse ils nous font quitter par la petite porte ou meme nous faire tuer s’il le faut. et generalmt apres avoir gouter aux delices du pouvoir rare sont ceux qui vont demissioner d’eux meme prceque se sentant impuissant. le salut de l’afrique ne peut venir que du peuple mais pas des dirrigeants. no way for that. peuples de l’afrique donnons nous la main pour aider nos dirrigeants et faire avancer les choses. c’est le chemin le plus sur. Que Dieu nous assite et nous aide. Merci et bon ramadan à tous les musulmans du monde entier 💡 💡 💡

Comments are closed.