Le chef du gouvernement, Moussa Mara, voulait coûte que coûte rencontrer le représentant du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) en Europe Moussa Ag Assarid. L’intéressé a décliné son offre.
Pendant son récent séjour en France, le Premier ministre Moussa Mara a multiplié les entrevues et les déclarations les plus insolites.
Si sa rencontre avec l’un des leaders du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), Moussa Ag Attacharane, a été rendue publique, celle qu’il voulait avec le véritable représentant des groupes armés en Europe, Moussa Ag Assarid, a avorté. La raison en est toute simple : le virevoltant ancien porte-parole du MNLA a décliné l’offre de Moussa Mara.
Elément clé des groupes armés basé en France, Moussa Ag Assarid était celui qui s’était le plus illustré dans la propagande. A son actif, la déclaration d’indépendance sur le plateau de France 24 de l’utopique République de l’Azawad.
De plus, Moussa Ag Assarid ne ratait aucune occasion pour faire le procès à l’Etat malien. Sa dernière trouvaille était la création d’un centre culturel aux Pays-Bas qui servait aussi de représentation diplomatique de l’Azawad.
La raison de la rencontre que le Premier ministre Moussa Mara voulait avoir avec ce chef rebelle, selon un de ses proches, était de détendre l’atmosphère suite à son voyage mouvementé à Kidal. Cependant, nos sources sont formelles : Moussa Mara pensait pouvoir embobiner le jeune séparatiste et créer une dissidence au MNLA.
La une mise en scène n’a pas marché, car Moussa Ag Assarid, fait remarquer notre interlocuteur, a pris le soin d’envoyer plutôt au rendez-vous un membre de son groupe, Moussa Ag Attacharane, qui a pu échanger avec le chef du gouvernement. Même si pour le moment, l’objet de cette rencontre reste méconnu et surtout incompréhensible.
A en croire un proche de Moussa Ag Assarid que nous a contacté, “Mara sait bien qu’une telle rencontre ne pourra se faire sans bruit et l’effet qu’il pourrait produire entre les groupes armés”. Entre mystères et interrogations, l’initiative du Premier ministre de courtiser en sourdine les responsables des groupes armés fait suite à plusieurs autres jusque-là secrètes.
Nos investigations nous ont permis de savoir que nombreux sont les responsables de notre pays qui ont eu des contacts directs avec les responsables des groupes armés du Nord dans l’ignorance du peuple.
Nous y reviendrons !
Alpha Mahamane Cissé