Le premier ministre commentant son déplacement mouvemente à Kidal : “Les groupes armés nous ont déclaré la guerre, ils auront bientôt une réponse appropriée”

13
Présentation de la DPG devant les députés
Le Premier ministre Moussa Mara

C’est en substance ce qui ressort lors de la conférence de presse que le premier ministre Moussa Mara a tenue hier dimanche à Gao, en marge de la visite qu’il effectue dans les régions septentrionales du Mali. Cette rencontre avec les hommes de média était destinée à livrer sa version sur les événements violents qui se sont produits lors de son déplacement samedi dernier à Kidal. Il a affirmé que ce sont les groupes armés qui ont d’abord provoqué l’armée malienne. Un acte qu’il considère comme une déclaration de guerre en promettant une réponse rapide. Selon Mara les groupes armés ont tout fait pour perturber sa visite en empêchant plusieurs fois son avion d’atterrir.

Le chef du gouvernement a insisté sur le fait que cette visite n’avait aucune connotation politique mais plutôt administrative. Il estime qu’il n’était pas venu discuter du processus de paix et de réconciliation pour lequel un haut représentant du Chef de l’Etat a été récemment désigné. En tant que chef de l’administration, il a indiqué que sa mission était de s’enquérir du fonctionnement effectif de cette dernière. C’est ainsi qu’il a posé quelques évidences : “ Tous ceux qui sont signataires de l’accord de Ouagadougou reconnaissent l’intégrité territoriale du Mali. Ensuite, l’administration malienne est présente à Kidal à travers plusieurs services de l’Etat, ce qui signifie que cette ville fait partie du Mali. Le gouverneur lance des appels d’offres dont les groupes armés sont parfois soumissionnaires et remportent même des marchés”.  Il a également retracé le déroulement des événements de Kidal. Il a déclaré qu’à l’arrivée de sa délégation, la MINUSMA lui a  proposé de se rendre dans son camp qui se situe en dehors de la ville.

        Le Premier Ministre a décliné cette offre en indiquant qu’il ne tiendra pas ses réunions loin des services de l’administration malienne. Il a donc demandé à se rendre au camp des militaires maliens. Après un entretien avec les FAMA (Forces armées maliennes), la délégation a voulu se rendre au gouvernorat, escortée par les militaires maliens après le refus des éléments de la MINUSMA. de se prêter à cette tâche.

Mara a précisé qu’une fois la délégation sur place,  des tirs nourris ont commencé à retentir, puis  à s’intensifier. La réunion terminée, l’armée malienne  a levé son dispositif de défense du gouvernorat pour accompagner la délégation au camp de la MINUSMA où elle devait reprendre l’avion pour repartir de Kidal. Mais une fois sur les lieux, elle fût informée que le mauvais temps ne permettait pas un vol  et qu’il était préférable de rester au camp de la MINUSMA. Mara aurait, une fois de plus, décliné l’offre avant de déclarer son intention de retourner au gouvernorat. A l’arrivée, la délégation du Premier ministre trouva   que les groupes armés avaient déjà pris le contrôle du bâtiment et retenaient en otage la trentaine de fonctionnaires qui y officient en temps normal.

Aussitôt, la délégation est retournée au camp des militaires maliens en attendant son vol prévu hier  dimanche pour Gao. Quant à savoir celui qui a déclenché les hostilités, le Premier ministre est formel :” Ce sont les groupes armés soutenus par un important renfort de jihadistes qui ont été les premiers à ouvrir le feu. L’armée malienne n’a fait que riposter “. C’est ainsi qu’il dira que ” cet acte est similaire à une déclaration de guerre et une réponse appropriée lui sera bientôt apportée “.

 Il a également précisé que c’est une occasion pour régler définitivement le problème de Kidal sur le plan militaire. Insistant toutefois sur le fait que le dialogue politique se poursuivra selon les voies recommandées. D’ores et déjà, il a annoncé qu’un détachement de l’armée basé à Anefis est arrivé à Kidal. Un autre à Gao est en cours de route. A cela s’ajoutent des éléments du GTIA formés par l’EUTM qui devront bientôt rallier le front notamment le GTIA 9 composé des éléments du régiment des commandos parachutistes. Toute chose qui devrait voir la situation de Kidal se décanter très rapidement. Il a ajouté que c’est le Chef d’Etat major général  des armées, le Général Mahamane Touré qui dirige les opérations de protection et de riposte contre les forces ennemies.

       Massiré Diop

    *Envoyé spécial

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. N’importe koi en plus Mara se fait attaqué lors d’une visite d’amateur et il n’est meme pas accompagné par les députés touareg du RPM. quel lache ce ibkon… il ve rouler trankil dans sa royce et voler dans son jet en paix… c pas a la munisma de défendre le Mali…notre minitre de la defense est à l’image de ce gouvernement qui a salir mordicus ATT, voila ibkon le lepreux kanfilatigui

  2. Les vaux rien de Minusma sont payes par l’argent (3.2 Milliards d’Euro) promis par les bailleurs, dont la moitier est deja depenses 1500 milliards F CFA en un an et qlq mois. Cet argent n’est pas gratuit. ce sont les contribuables maliens qui vont rembourser, donc endetter le Mali.
    On nous dit pas tout…

  3. Notre gouvernemat doit envoyer au moins 12000 milles a 15000 milles hommes a kidal qui serront fixes a kidal mais en premier lieu notre armee doit bombarder le gouvernorat sans aucune negosiation avec ces bandits armes et les otages ca sera un signal tres fort a l egard de ces bandits armes

  4. Quel est l’état de preparation de notre armée ? Quelle réponse militaire immédiate ? Les maliens qui comme moi rêve d’une leçon à donner à ces bandes de lâche, doivent savoir raison garder . La solution de Kidal est militaire et personne ne fera cette guerre à notre place . La visite du PM a eu au moins le mérite de lever tout voile sur cette épineuse question . Son dénouement d’abord militaire puis politique, exige de notre armée un véritable engagement patriotique ou les sms et les appels au secours n’ont pas leur place . S’en prendre à la France et à la Minusma revient à fuir nos responsabilités . Après avoir endurés les conséquences de 2012, le Mali n’a plus le droit de laisser son existence déterminer par autrui . Une nation, comme d’ailleurs le montre l’histoire se bâtit sur le sang de ses fils : Guerre de sécession, 2ème guerre mondiale, etc…Le Mali pour être une grande nation devra passer par là . Alors préparons nous à subir des pertes en vies humaines pour nous libérer.

  5. Effectivement, les apatrides l'ont cherché ! Comme l'occasion est belle, nous allons la chérir en détruisant systématiquement le mnla apatride et ses bases et alliés.

  6. Layidu
    Il n’y avait pas lieu de lourdes préparations puisque Serval et Minusma sont là à Kidal. Et en honnête homme, Moussa Mara ne pouvait pas mettre en cause la franchise de ces forces, il ne pouvait pas imaginer que la “traitrise” pouvait surgir de là où il croyait qu’il y avait les amis du Mali. A voir de près, les populations avaient vu cette duplicité de loin, mais à croire que nos autorités, elles, refusaient de la voir. Le Mali avait besoin de cette visite et telle qu’effectuée pour que les lignes bougent enfin, pour que le cri des populations soient entendus. Nous regrettons les morts, mais telle est la volonté de Dieu. Ensemble, soutenons le digne fils du Mali, Moussa Mara. A tous les opposants, sachez que le peuple vous observe, et l’on sait distinguer le vrai du faux, l’on sait lire entre les mots. Alors soyez dignes.

  7. Espérance
    A ceux qui condamnent cette visite de Moussa Mara, je dirai que Dieu ne fait rien pour rien. Les troupes maliennes ne pouvaient aucunement entrer à Kidal ces derniers temps sans l’aval d’un certain serval resolu à maintenir notre pays dans le carcan de maitre-esclave. Avec ces violences inexplicables des groupes terroristes touaregs, le Mali a tous les arguments, il va occuper Kidal sans la permission d’aucun pseudo ami. Peuple du Mali, Allah ne donne rien sans que celui qui sollicite ne se bouge, ne se manigeste. Il fallait cet acte de Moussa Mara, digne fils du Mali, pour qu’enfin nous ayons l’occasion de réoccuper une partie de notre territoire extorquée par la France. Une chose est claire, le Mali doit multiplier ses partenaires dans son processus de développement et minimimser le poids nuisible et dommageable de la France. Dignes fils du Mali, debout pour la patrie, “la mort rode en brousse mais la honte se trouve dans la famille”, chanson pour les guerriers maliens. Soldats du Mali à vous la victoire. Comme Allah a secouré et accompagné le prophète Mahomed lors de la bataille de badr pour le rayonnement de l’islam, O Allah, soutient les forces armées du Mali et les maliens dans la défense de la patrie car après toi Allah, après ton prophète bien aimé et ta religion l’islam, il y a la patrie. Vive le Mali un et indivisible, honte aux duplicités de faux amis.

  8. Espérance
    A ceux qui condamnent cette visite de Moussa Mara, je dirai que Dieu ne fait rien pour rien. Les troupes maliennes ne pouvaient aucunement entrer à Kidal ces derniers temps sans l’aval d’un certain serval resolu à maintenir notre pays dans le carcan de maitre-esclave. Avec ces violences inexplicables des groupes terroristes touaregs, le Mali a tous les arguments, il va occuper Kidal sans la permission d’aucun pseudo ami. Peuple du Mali, Allah ne donne rien sans que celui qui sollicite ne se bouge, ne se manifeste. Il fallait cet acte de Moussa Mara, digne fils du Mali, pour qu’enfin nous ayons l’occasion de réoccuper une partie de notre territoire extorquée par la France. Une chose est claire, le Mali doit multiplier ses partenaires dans son processus de développement et minimiser le poids nuisible et dommageable de la France. Dignes fils du Mali, debout pour la patrie, “la mort rode en brousse mais la honte se trouve dans la famille”, chanson pour les guerriers maliens.

  9. Kassin Je partage souvent vos approches mais je crois que le gouvernement sur ce cas present a bien manoeuvré.
    Il aurait ete incomprehensible qu’on mobilise plus de troupes en prelude à la visite du PM alors que les accords definissent clairement le nombre de militaires à Kidal.
    On nous aurait taxé de va-t’en-guerre et les forces retrogrades fortes en communication aurait tire profit de ce fait.
    Maintenant la communauté internationale a su que les Maliens ne lacheront pas un centime du territoire national.
    Merci à Mara et IBK a vu juste en autorisant ce deplacement qui lui sauve la mise… Il faut travailler à tirer les dividendes de cette erreur des forces terroristes pour asseoir l’autorité de l;etat à Kidal et pour toujours.
    Plus question de retirer nos troupes de Kidal et plus question de respecter de quotas pour la presence de nos forces sur une partie du territoire.
    Que l’assemblée vote la mobilisation générale et qu’on decrete la guerre totale….

  10. Visite à jamais, espoir pour un Mali indivisible notre pays a finalement respiré il y a plus de deux ans les gouzi gouzi des bandits armés, des voyous, des narcotrafiquants, des fous des forces surnaturelles souveraines(dieu) se sont profités de l’hospitalité légendaire du Mali pour s’attaquer à la souveraineté et l’intégrité du Mali. La dignité, l’honneur de ce grand peuple a été bafoué face à un régime laxiste, hypocrite, négligeant et bananier. Cette visite est occasionnelle pour une mesure appropriée et ferme de la part des hautes autorités du Mali pour mettre fin à des humiliations foisonnées envers nos soldats, à des détériorations des symboles d’état, lieux touristiques. Il est temps que le gouvernement se montre capable; pour se livrer à une guerre d’ajustement voir de nettoyage sans cela la réconciliation pour la paix serait mise en cause. Monsieur le PM vous êtes une fierté du Mali persévérance, courage, rigueur et détermination pour arriver à endiguer ces grands banditismes parrainés autrement par la France et la soit disante communauté internationale en nous imposant une guerre d’une main mise sur des potentats que regorgent notre sous-sol. Sans un sacrifice commun jamais nous ne relèverons ce défi de défense et de sécurité avec certains de nos voisins hypocrites et complices face à un complexe et une négligence des principes de l’état régnant dans la gestion des affaires quotidiennes du pays, c’est dire faire signer ou valider n’importe quel document qui continue à enliser le pays dans le gouffre voir le récépissé livré à des idées séparatistes, extrémismes ou appartenances ethniques et raciales( mnla,COREN etc….) toutes ces organisations ont d’autres vocations cachées en elles que les autorités soient prudentes. Que dieu bénisse le Mali

  11. Les martyrs du 17 mai 2014 de Kidal

    Ils sont 8 selon certaines sources 10 selon d’autres, peut être même plus, le nombre des morts dans les rangs de l’armée malienne nous est impossible de savoir si leur identité n’est pas donnée pour rendre honneur à ces braves soldats tombés sur les champs d’honneur pour le Mali.

    Qui sont-ils et où sont leurs corps?

    Quand est ce qu’ils auront un hommage national de la part du pays pour le quel ils ont consenti le sacrifice ultime.

    Moussa Mara devrait aller Kidal car Kidal est malien et il le restera.

    Moussa Mara a été à Kidal et il faut saluer et encourager ce geste courageux et hautement patriotique.

    Mais ce qu’il faut regretter et même condamner c’est l’impréparation et la légèreté avec laquelle cette visite symbolique a été conduite dans les valises des forces étrangères de la Minusma pour l’affirmation de la souveraineté du Mali sur le territoire de Kidal.

    Le ministère de la défense devrait boucler Kidal et environs avec des troupes maliennes prêtes au combat 48 heures au moins avant la visite de la forte délégation de Moussa Mara.

    Mais visiblement cela n’a pas été fait et aux dires mêmes de Moussa Mara ils ont été “surpris” de l’attaque des voyous armés du Mnla du 17 mai 2014.

    Et cela est une légèreté grave dans une zone de guerre et d’insécurité qu’est Kidal aujourd’hui.

    Nos autorités font une confiance aveugle aux forces étrangères sur nos sols et cela frise le ridicule car ça dépasse de loin l’amateurisme.

    Si nous voulons le respect des autres il faut qu’on se comporte en conséquence.

    Il fallait mettre l’armée malienne en état d’alerte maximale et prévoir toutes les éventualités et peut être nous n’aurions pas déplorer autant de morts pour une visite normale et même obligatoire de nos autorités à Kidal.

    Le gouvernorat de Kidal doit être libéré dans un bref délai et par les armes car c’est la seule réponse possible à une agression par les armes.

    Je pense très sincèrement que le gouvernement du Mali a appris la leçon pour la mémoire des braves soldats et citoyens maliens disparus à Kidal le samedi 17 mai 2014 sans oublier les blessés et les otages civils et militaires aux mains des voyous armés du Mnla et de leurs acolytes terroristes.

    Il faut vite redéfinir le rôle de la Minusma au nord de notre pays, sinon y mettre fin sans tarder car elle n’a, à mon avis, plus rien à faire au nord du Mali après ces événements.

    Et que l’armée malienne prenne toute sa responsabilité dans toute la région de Kidal pour y assurer sa mission régalienne de défense de la nation.

    Wa salam

  12. Mr. Mara c’est ces paroles viennent de votre bouche alors j’attends et surtout ne decois pas.

Comments are closed.