En marge de la 14ème édition du Forum de Bamako, tenu le jeudi 13 février 2014 à l’hôtel Azalaï Salam, un pré-forum a regroupé les femmes leaders des différents pays de la zone sahélo-saharienne. La cérémonie d’ouverture de ce mini-forum a été présidé par l’ancien Premier ministre de la Guinée, Kabiné Koumara, en présence du ministre de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, Sangaré Oumou Bah.
«Genre et problématique de la consolidation de la paix dans l’espace sahélo-saharien». C’était le thème du pré-forum de Bamako qui constitue les journées préliminaires de la 14ème édition du Forum de Bamako et qui s’est tenu les 11 et 12 février à l’hôtel Azalaï Salam. Ce mini-forum visait à éclairer davantage le rôle des femmes et des organisations féminines dans la consolidation de la paix dans l’espace sahélo-saharien. Il s’agissait, sur la base des expériences des organisations féminines des pays de la bande sahélo-saharienne d’une part, et d’autre part, de celles d’autres zones du continent confrontées aux mêmes crises, d’évaluer l’apport des femmes dans la construction de la paix, de la réconciliation et du vivre ensemble.
Le pré-forum a permis aux participants d’apporter des éclairages et des éléments de réponse aux questions suivantes : quel impact des conflits armés sur les femmes ? Quelle place pour les organisations féminines dans les instances locales, nationales et internationales consacrées au règlement des conflits ?
Dans son intervention, l’ancien Premier ministre de la Guinée, Kabiné Koumara, a rappelé le rôle de la femme dans la consolidation de la paix. «Comme vous le savez, les femmes sont capables d’éteindre les conflits les plus désespérés. Ce qui est valable pour les femmes de la Mano River, est valable pour vous, femmes de l’espace sahélo-saharien et en particulier, pour vous, femmes du Mali dont le courage et l’intrépidité sont reconnues de tous», a-t-il déclaré. Avant de demander aux femmes de se battre contre toutes les formes d’exclusion, car, dit-il, ce sont les exclusions qui provoquent les frustrations, les mésententes, la discorde et les conflits.
Le Premier guinéen a expliqué les formes d’exclusions, à savoir, l’exclusion économique, l’exclusion sociale et l’exclusion politique. Kabiné Koumara, s’adressant aux femmes, a déclaré : «Chères sœurs, sachez que plus vous serez nombreuses, plus vous serez écoutées. Plus vous serez écoutées, plus vous serez respectées et plus vous serez des modèles de référence qui bâtiront la paix dans le conscient et le subconscient de vos enfants ; bref de la société».
Quant au ministre de la Promotion de la Famille, de l’Enfant et de la Famille du Mali, Sangaré Oumou Bah, elle dira que les femmes sont au cœur de tous les problèmes qui existent dans la famille et dans la société. Elle n’a pas manqué de rappeler le rôle important de la femme dans la consolidation de la paix. Avant de saluer la tenue de ce Forum qui donne l’occasion aux femmes de l’espace sahélo-saharien de dire ce qu’elles pensent dans la résolution des conflits en Afrique.
Diango COULIBALY
IL FAUT QUE LES GENS COMPRENNENT QUE LE SAHEL EST UN NO MAN’ LAND PROPICE AU TRAFFIC EN TOUT GENRE QUE CERTAINS GROUPES MINORITAIRES CRIMINELS TEL LE MNLA ET LE MAA ETC N’HESITENT PAS A UTILISER A DES FINS POLITIQUES ALORS
QU’ILS SONT PAS LES SEULES ETHNIES DANS LA ZONE.
LE TERRAIN EST TELLEMENT FAVORABLE VUE L’ETENDUE DE LA SUPERFICIE QUE DEPUIS DES DIZAINES D’ANNEES CETTE ZONE EST EN PROIE AUX GROUPES CRIMINELS DE TRAFFIC BRANDISANT DES REVENDICATIONS POLITIQUES POUR CACHER LEUR TRAFFIC JUTEUX.
C’EST LA RAISON POUR L’AQUELLE CES GROUPES S’OPPOSENT A UNE PRESENCE REPUBLICAINE REGULIERE DANS CETTE WASTE ZONE.
VOL DE BETAIL ,TRAFFIC DE DROGUE ,TRAFFIC D’ARMES TRES JUTEUX.
LES REVENDICATIONS POLITIQUES MAL PLACEES NE SONT QU’UN ECRAN DE FUMLEE. 💡
Comments are closed.