Pr Younouss Hamèye Dicko, président du RDS : La bande à Bahanga doit être traduite devant les tribunaux internationaux ""

0

Traduire la "bande à Bahanga" devant une juridiction internationale, organiser une concertation nationale sur notre système de démocratie et  pratiquer   les tests ADN sur les ressortissants français désirant venir au Mali. Telles sont, entre autres, propositions, faites  par le Rassemblement pour le Développement et la Solidarité  (RDS) le samedi 10 novembre lors d”une  conférence de presse au siège  du parti. Cela  pour marquer ses quatre années d”existence sur l”échiquier politique malien.   ont été au centre des débats.

rn

Pour le RDS,  les prises d”otages civils et la pose de mines antipersonnel sur le territoire malien  par la bande à Bahanga constituent des crimes de guerre.  C”est pourquoi, le parti souhaite à ce que "les auteurs de ces tueries soient  appréhendés et traduits devant les tribunaux internationaux. Cela pour répondre de leurs actes à l”instar des criminels de guerre Sierra-leoanais".

rn

Evoquant la situation politique, surtout le système électoral malien, le  professeur Younouss Yamèye Dicko,   propose une concertation nationale sur le sujet. Qui passera nécessairement  par une révision des textes régissant la vie politique. Notamment les institutions chargées de la surveillance et du contrôle du processus démocratique.

rn

Enfin, le Rassemblement pour le Développement et la Solidarité     a profité de cette conférence pour  condamner  sans réserve l”amendement de la loi Mariani  qui consiste à pratiquer les tests ADN sur les ressortissants d”Afrique noire demandant un regroupement familial en France.  C”est pourquoi, le parti de l”ancien ministre de l”Education de l”Alpha, demande à tous les gouvernements d”Afrique noire d”appliquer la réciprocité aux ressortissants de la République française désirant venir en Afrique.

rn

Kassoum THERA

Commentaires via Facebook :