Et pourtant, ils ont dit : «On ne me bouscule pas. On ne me trimbale pas… Ceux qui n’ont pas de sang sur les mains…» dixit IBK – Tribune de l’ONU – Mars 2014

17

«Tant que je resterai procureur Général, aucun prisonnier rebelle ne sera libéré!»

Daniel Téssougué – octobre 2013

 

L’Avion présidentiel fâche les amis du Mali / Des partenaires gèlent près de 70 milliards de FCFA
Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta

L’on a coutume de dire dans nos sociétés que le silence est souvent  la meilleure des expressions, en somme, que celui qui s’abstient généralement de parler, rarement s’expose. Le président IBK et le Procureur Général Daniel Téssougué doivent bien méditer sur cette maxime.

Le premier, Ibrahim Boubacar Keïta, déclarait en substance ceci à propos d’une éventuelle libération des combattants du MNLA faits prisonniers par les Fama : «On ne me bouscule pas. On ne me trimbale pas… Ceux qui n’ont pas de sang sur les mains, ceux qui ne sont pas des djihadistes avérés, verront leur sort allégé. Nous l’avons dit et nous le ferons. Tout cela doit se faire dans le cadre de la confiance. Sans la confiance, rien ne peut être réalisé».

A croire que Wadoussène et ses complices récemment libérés par ses soins ne sont pas des terroristes  avérés et n’ont pas de sang sur les mains.  En tout état de cause, le chef semble avoir été bel et bien bousculé et trimbalé, par les événements ou par des hommes, comme l’atteste cet aveu fait à Dakar à la faveur du sommet de la CEDEAO, allusion faite au Terroriste Wadoussène : « J’aurais préféré mille fois le garder en prison ».

Daniel Tessougu
Daniel Tessougue, PG

C’est le Procureur Daniel Téssougué qui est plus loin. Déjà en juillet 2013, il dénonçait la présence à Koulouba des responsables du MNLA et du HCUA, parmi lesquels, des combattants poursuivis par la justice qu’il incarne, pour sédition, terrorisme, narcotrafic, entre autres.  Et à l’époque justement, M Téssougué déclarait ceci dans la presse : «si le président Dioncounda Traoré annule les mandats d’arrêt contre les leaders du MNLA, il sera coupable de haute trahison». Une déclaration qui faisait allusion  à la libération par ATT, de quatre terroristes d’AQMI (deux Algériens, un Mauritanien et un Burkinabé) en échange de l’otage français, Pierre Camatte.

Encore au mois d’Octobre  2014, M. Téssougué revenait à la charge. Lisons-le : «Tant que je resterai procureur général, aucun prisonnier rebelle ne sera libéré !… Lorsqu’un pays veut s’offrir des lendemains de pleurs et de sang, il emprunte la voie de l’injustice. Après la crise que notre pays a connue, les Maliens ont engagé la consolidation de l’Etat de droit et de la démocratie. Cela passe par la justice. Au nom d’un prétendu Accord de Ouagadougou qui n’est qu’un chiffon de papier sans valeur juridique, on voudrait faire sortir de prison des gens qui ont volé, violé et massacré des Maliens ! Je ne peux pas accepter que des voleurs de moutons soient jetés en prison et que ceux qui ont commis des massacres, des viols, soient libérés parce qu’ils ont la peau blanche ! Personne d’entre eux ne sera libéré ! Nul n’a le droit de les libérer ! Nul ne les libèrera ! (…) Après le jugement des détenus, le chef de l’Etat peut toujours, s’il le veut, gracier ceux qui auront été condamnés. Quant aux députés, ils sont libres de voter une loi d’amnistie en leur faveur des prisonniers de guerre. En clair,  le pouvoir législatif et le pouvoir exécutif ont, chacun, les moyens juridiques de libérer les ennemis de la nation mais ils ont peur de le faire car le peuple les regarde. Ils veulent donc faire pression sur la justice pour que celle-ci fasse le travail à leur place. Cela, je m’y refuse absolument! La politique a son calendrier, la justice la sienne. (…)  L’injustice est une mère qui n’est jamais stérile et qui produit des enfants dignes d’elle. Devant l’injustice, les peuples en viennent très vite à ne pas plus faire confiance en leurs dirigeants et à défier l’Etat».

Après de telles déclarations suivies de cas de libérations de terroristes, l’on doit s’assumer !

B.S. Diarra

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Trop de zizanie dans ce pays. Qu'est ce qu'on est tombé si bas!!!!!! On a pas à s'inquiéter. Le bon DIEU nous assistera et à partir de 2018, plus de vieux pour gérer la chère patrie. J'ai souvent l’impression qu'on ne sait pas ce qu'on veut nous Maliens. On veut un changement, puis IBK et Soumi se retrouvent au second tour. ce qui ne devrait pas se passé. Nous voulons un changement un point c'est tout donc de nouvelles têtes et de compétences.

  2. IBK a très fait de libérer ces djihadistes si c’est le prix à payer pour la sécurité des millions de maliens.
    IBK est un homme d’État responsable.Nous nous souvenons avec lui que des fils de la France sont morts pour sauver la vie des millions de maliens.
    Ne soyez pas ingrats chers compatriotes maliens!

    • ibk a très bien fait!!!! Vous savez si vous n’aviez pas la culture de l’état arrêtez de vous prononcer sur des choses qui peuvent vous ratraper. IBK est loin d’être un homme d’état il a libéré les jihadistes parceque lui même a des dossiers plus pourris que ceux des jihadistes avec son frère Tomi qui a tout exposé aux français. Il n’a pas libéré pour être reconnaissant vis à vis des français!!! Non et non il cherche à ce que la France cache ses problèmes. Il n’a pas été important dans ce processus de libération de Serge, on lui a ordonné et il s’est exécuté . Donc va chercher à servir ton pays qu’à faire le griot pour un escroc.

  3. Corruption, Vol, Mensonge et Impunité au Mali en 2014
    Dieu a maudit une gouvernance caractérisée par le mensonge, le vol, la trahison, l’injustice et l’impunité en ces termes : « En effet, la Parole contre la plupart d´entre eux s´est réalisée: ils ne croiront donc pas. Nous mettrons des carcans à leurs cous, et il y en aura jusqu´aux mentons: et voilà qu´ils iront têtes dressées. Et Nous mettrons une barrière devant eux et une barrière derrière eux; Nous les recouvrirons d´un voile: et voilà qu´ils ne pourront rien voir. » (Coran, Sourate 36, Yâ Sin, Versets 7 à 9).
    Au Mali, il y a eu le scandale de Kidal au mois de mai 2013 où des centaines de maliens ont perdu la vie, les scandales de détournements et de surfacturations dans des marchés octroyés par le Gouvernement. Les rapports de la Cour Suprême et du Vérificateur Général ont été publiés. L’avion de ATT appartient bel et bien au peuple malien. Et c’est bien l’avion d’El Hadj IBK, qui n’appartient pas au peuple malien. Et puis, on a parlé d’échange de prisonniers terroristes, sanguinaires, mafieux, voleurs et violeurs contre un otage français. « L’amitié pour son pays, la France, et notre honneur nous commandaient de prendre toute notre part dans sa libération », a avoué un communiqué de la Présidence de la République. On parle de : Houka Houka, Mohamed Aly Wadoussène, Haïba Ag Acherif, Oussama Ben Gouzzi (tunisien) et Habib Ould Mahouloud (Sahara Occidental). Le surveillant Adjudant Kola SOFARA est mort pour rien ! Et le prix du sang ? Alors, c’est quoi cette gouvernance : Mensonge, Trahison, Injustice et Impunité ?
    De même, le Premier ministre Moussa Mara a dit le 28 avril 2014, lors de la présentation de la Déclaration de politique générale du Gouvernement, devant les élus de la Nation et le peuple malien: « Nous organiserons les élections communales et régionales courant dernier trimestre 2014 pour doter nos collectivités d’organes exécutifs forts et légitimes à même de faire franchir à notre système de décentralisation une étape majeure d’approfondissement. » On est en fin d’année 2014. Pas d’élections communales. Les opérations d’achèvement et de pérennisation du RAVEC lancées le 1er octobre 2014 pour un mois, ont été finalement prolongées jusqu’au 31 décembre 2014. On se noie, finalement !
    Cas du réseau Apem
    Un magistrat, fonctionnaire de l’Etat malien connu pour les sales besognes, a été recruté pour créer un bureau parallèle du réseau Apem. Il s’appelle Dramane Diarra (ancien Juge de Ouéléssébougou). Dramane Diarra a ainsi initié trois procédures judiciaires différentes et farfelues, pour abattre le réseau Apem.
    Le Réseau ONG d’appui au processus électoral au Mali (réseau Apem) est cette entité de la société civile malienne, qui a accomplit des prouesses dans l’accompagnement de l’élection présidentielle et des élections législatives de 2013 au Mali.
    Son beau-père en la personne du magistrat Toubaye Koné, Président du tribunal de la commune IV a été mis à contribution. A la suite de Toubaye Koné, il y a aussi le juge Issa Traoré, Président du Syndicat autonome de la magistrature (SAM), qui a été recruté. Il avait aidé Toubaye Koné dans l’échec de la grève des magistrats contre le Ministre de la Justice, des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Me Mohamed Ali Bathily. Le juge Issa Traoré, Président du Syndicat autonome de la magistrature (SAM), a envoyé deux juges démolir le réseau Apem. Il s’agit de Ibrahima Berthé, magistrat, et de Cheick Mohamed Chérif Koné, magistrat, avocat général près la Cour suprême.
    L’article 29 du Code de procédure civile dit que si un magistrat ou un auxiliaire de justice est impliqué dans une affaire judiciaire, c’est le 1er président de la Cour d’appel qui doit être saisi pour désigner la juridiction qui va statuer sur la dite affaire. Le juge Toubaye Koné a mis cette disposition légale dans sa poche, quand bien même le bureau de Dramane Diarra est truffé de magistrats et d’un avocat en la personne du président de l’AMDH ; Me Moctar Mariko. Le juge Toubaye Koné a estimé que cela ne le concerne pas, parce que bénéficiant de la haute protection du numéro 2 du Gouvernement de la République du Mali.
    Le Ministre de la Justice, des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Me Mohamed Ali Bathily a été informé, le 17 février 2014. Sourd, aveugle et muet.
    Le premier président de la Cour d’appel, Moussa Sara Diallo, qui a résisté aux assauts de la mafia, a été relevé de ses fonctions. Les autres juges, membres de la mafia, ont eu des promotions. Au lieu de les déshabiller tout simplement, comme cela se fait dans tout Etat de droit digne de ce nom !
    Le Premier ministre, chef du gouvernement, Moussa Mara a été, lui aussi, informé le 3 juin 2014. Sourd, aveugle et muet. Lui, auparavant, si prompt à répondre aux lettres à lui adressées !
    C’est ce qu’on appelle meurtre entre petits copains et petits coquins, en 2014 au Mali. Des hommes qui se comparent au Bon Dieu et qui défient Allah. Et pourtant, il n’y a de Force et de Puissance qu’en Allah, l’Exalté, le Tout Puissant (Walâ Hawla walâ Qouwata illâ Bi LLâhhil ‘Aliyyil Azzîm). « L´homme ne voit-il pas que Nous l´avons créé d´une goutte de sperme? Et le voilà devenu un adversaire déclaré! » (Coran, Sourate 36, Yâ-Sin, verset 77) ?

    :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

  4. mon cher B S Diarra je ne veux pas defendre Ibk; loin de là mais vous deformez totalement ses propos en disant qu’il aurait preferé mille fois le garer en prison.
    Il a plutot dit qu’a LEUR PLACE QU’IL AURAIT PREFERER RESTER EN PRISON.

  5. Merci de nous rappeler ces déclarations. Demandez a tessougue que lorsque lui et la justice qu’il représente ont jugé “l’affaire air cocaïne ” de non lieu et libérer toutes les personnes concernées est ce que ça c’est de la justice et la rébellion n’est que la continuité d’air cocaïne donc tessougue est un acteur actif de la rébellion qui a volé et viole. Ou est le dossier du fonds mondial? Classe sans suite par la justice de tessougue!!!! Il n’ a pas honte ce petit magistrat voleur!!! Vous trompez le peuple mais la révolution et le règlement du problème du Nord va vous emporter avant celui du Nord!!!! Bande de voleurs et d’apatride. Il y a encore beaucoup d’autres cas de la même nature. Il y a des homme qui vont vous rappeler à chaque fois que c’est utile le décalage entre vos discours et vos pratiques. En tout cas les derniers événements de libération ont été faits sous ta barbe et ton nez et tu n’ as même pas commenté pauvre magistrat !!!honte a toi…

  6. MORILA SA: Structure

     ANGLOGOLG 40%

    * Actionnaires:
    Anglo American (41%)
    -Oppenheimer (De Beers) (Oligarchie historique datant des colonies)
    Gouvernement du Ghana (3%)

    * Administrateurs:
    -Russel Edey, Groupe Rotschild
    -James Motlatsi, ex-Président UNTM: syndicat des travailleurs des mines sudafricains
    -Wiesman Nkulu, ex- Parlementaire de l´ANC: (présent dans les conseils d´administration de plusieurs holding)

     RANDGOLD 40%

    * Actionnaires:
    -Black Rock
    -Merryll Lynch
    -PNC
    -Wells Fargo
    -Van Eck

    * Administrateurs:
    -Philippe Liétard
    -Karl Voltaire (tous deux ex directeurs Dépt. Banque Mondiale

     ETAT MALIEN: 10% (se rapporte au titre foncier)

    * Sociétés sous-traitantes (10%): Toutes attachées à l´étranger avec á sa tête un directeur blanc
    -Somaadex (filiale de Bouygues entreprise d´extraction)
    -Parts maliennes à la Somadex: AOK, ATT, IBK + 2 Commercants
    – 7 sous-traitances de second rang:
    -OEM: fournisseurs d´énergie
    -AEL: explosifs
    -Saga: levage
    -Hyspec: entretien de circuits hydrauliques
    -Analabs: laboratoires
    -AES: sécurité et surveillance
    -Compass: restauration Hotellerie magasins alimentaires

    * 2è sous-traitance:

    -Binthily Transport (fils d´ATT)-Maiga Transport STTR Transport
    -Dabo Transport-Badi Transport-Blo Diabara-Bina Transport
    -Zane Jacoub et…jusqu´aux ânes pour les poubelles…

  7. tout ce que vous savez pas tout ce qu il dit c est le contraire qui se produit il disait nos soldat sont a kidal il resterons 2jours apres c est le debacle il disait le peuple m a elu je combttrai la corruption son entourage et lui meme sont sont corrompu jusqu a l extreme son gendre et son fils sont des super homme au mali pire qu une empire ce monsieur paiera cher sa politique apres ses 2 mandats puisque il va etre elu sans le peuple en trichant les elections que dieu benisse le mali

  8. Quand on a des GOUVERNEURS comme presi, ils ne cessent de prendre le peuple a contre pied,
    Vue que demissionner ne fait pas parti du vocabulaire malien,
    Donc il est plus souhaitable de se taire.

Comments are closed.