Poursuite des combats pour le contrôle de Tabankort : – 30 assaillants séparatistes tués contre une dizaine d’unionistes – De nombreux blessés de part et d’autre

8

MNLADe source sécuritaire, les séparatistes composés du MNLA-HCUA-MAA semblent avoir subi un sévère revers. Une trentaine d’entre eux ont été tués et certains corps, acheminés jusqu’à Kidal au cours du weekend écoulé, y ont été enterrés. S’y ajoutent les blessés (une vingtaine) qui ont aussi été ramenés dans la capitale des Iforas

Les unionistes ont,  de leur côté, perdu près d’une dizaine de combattants et enregistré un nombre indéterminé de blessés. Les combats de ces derniers jours se sont surtout intensifiés lorsque les séparatistes, défaits dans leur première tentative de déloger les unionistes de Tabankort,  ont fait appel à des renforts de Kidal dont des narcoterroristes.

Les combats de lundi et mardi ont été très violents. Les séparatistes, qui voulaient à tout prix laver l’affront subi lors de  la bataille du vendredi précédent à travers les pertes subies et la destruction de leurs véhicules n’ont pas lésiné sur les moyens pour lancer la contre-offensive. Ils se sont servis, en plus des fusils mitrailleurs, des lance-roquettes. Les unionistes ripostaient par des tirs. Ces hostilités ont conduit beaucoup de personnes à se terrer chez elles pour échapper à des balles perdues. Les séparatistes ne sont toujours pas parvenus à s’emparer de Tabankort qui reste sous occupation des unionistes.

Rappelons que depuis les évènements sanglants de mai 2014  lorsque l’armée a été chassée de Kidal par le MNLA et ses alliés narcoterroristes, l’axe Anéfis-Tabankort a été constamment assiégé par divers groupes armés. Le contrôle de Tabankort a changé de main à plusieurs reprises.

Les séparatistes y avaient longtemps séjourné avant d’en être chassés par les unionistes, particulièrement le GATIA et le MAA loyaliste.Tabankort  attise les convoitises pour le contrôle du trafic.

C’est aussi l’un des derniers verrous en remontant vers Gao.

Abdoulaye   DIARRA

 

Cible d’une attaque des séparatistes à Tabankort :

La MINUSMA lance un raid qui fait 5 morts et détruit un véhicule

La Mission des Nations Unies au Mali (MINUSMA) dit avoir été contrainte de recourir  à la force en réponse à des tirs directs à l’arme lourde sur les Casques bleus à Tabankort. La MINUSMA a déclaré avoir  effectué ce raid,  conformément à son mandat qui l’autorise à user de la force pour protéger les populations civiles, son personnel et ses biens en cas d’attaque ou de danger imminent.

Elle a rappelé que depuis le début des tensions aux alentours de Tabankort, le 16 janvier dernier, elle n’a cessé de déployer de multiples efforts dans le but de réduire les tensions, d’arrêter les affrontements et a appelé ” l’ensemble des parties à respecter les accords de cessez-le-feu et de retourner à leurs positions initiales, protégeant ainsi les populations civiles “.

Une source proche de la MINUSMA indique que des tirs de sommation ont été effectués sur le véhicule d’où provenait l’attaque sur ses troupes terrestres positionnées en vue de protéger la population civile de Tabankort. Et que, malgré ces sommations, les tirs ont continué, obligeant les Casques bleus à procéder à des frappes. Lesquelles ont détruit un véhicule des éléments de la Coordination des mouvements de l’Azawad (séparatistes) et tué cinq assaillants.

Les séparatistes,  qui se disent agressés par la Mission des Nations Unies au Mali ont, dans une déclaration, décidés de ” suspendre toute collaboration avec la MINUSMA sur le plan sécuritaire jusqu’à nouvel ordre “.

La MINUSMA, de son côté, a indiqué n’avoir pris fait et cause pour aucun des deux camps belligérants. Elle n’a fait que jouer son rôle, défendre les populations civiles victimes d’attaques.

Les unionistes pour leur part, ont déploré la passivité de Barkhane et de la force onusienne qui laissent des colonnes de véhicules lourdement équipés se déplacer jusqu’à Tabankort.

En clair, pour ces mouvements, si les positions initiales doivent être respectées, les forces internationales doivent strictement veiller à ce qu’il n’y ait pas de violation et empêcher toute mobilité de groupes armés lourdement équipés de leur base vers d’autres localités.

Abdoulaye  DIARRA

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Hum!tellement que tu es paniqué Tatrit tu as même mélangé les mots par la fin!continue à rêver cette histoire finira par une extermination à grande échelle,nous on s’enfiche de droit de l’homme et cour pénal international.On vous fera payer toutes vos atrocités que la population du Nord subisse!vous voulez une indépendance ne vous inquiétez pas vous l’aurez bande de criminel et de génocidaire!Le Gatia vas vous faire enculer tous!!!

  2. Il faudra en finir avec cete insecurite inegalable au Nord par tous les moyens necessaires.

  3. Malgré les renforts du MNLA et ses alliés ils n’ont pas été capable de défaire le GATIA alors chers compatriotes réfléchissez sur la dernière défaite de l’armée à kida comme dit les autres il ya anguille sous roche. GATIA un groupe d’auto défense qui arrive a tenir tête là où l’armée malienne a été humiliée.

  4. URGENT LIBEREZ KIDAL
    SELON CERTAINES INFORMATIONS LES POPULATIONS QUI N’OSENT PAS SORTIR A LA MANIFESTATION ORCHESTREE PAR LE MNLA SUBISSENT DES REPRESAILLES.

    URGENT LIBEREZ KIDAL LIBEREZ KIDAL LIBEREZ KIDAL.

    CES POPULATIONS SONT FORCEES DE SORTIR SUR CONTRAINTE DES ARMES URGENT LIBEREZ LES POPULATIONS DE KIDAL…………………
    😈

  5. Sales traites c’est le moment pour vous aussi de bien rêver la fin de cette sale rébellion n’est plus pour longtemps. Nous en finirons définitivement. sachez que vous n’être que quelque voyous contre un état souverain, nous verrons vos queues entre les jambes et cela à court terme. sales voleurs.

  6. Monsieur le journaliste à t’en croire tu étais sur le champs de bataille afin de compter les cadavres. Bravo! Ou simplement tu es dans ton sale quartier ou se trouve sa case à Bamako. Continue de rêvé et d’écrire ce qui plaît à l’opinion publique du pauvre Mali.
    Sans prende partie aucune je te jure que la réalité du terrein est tout autre que tu ne l’avais imaginé lorsque tu t’es mis à écrire ce qui te plaît afin de berner votre public. N’eût été le raid de la minusma sur les position de la CMA, Tabankort serait prise par la force comme l’a été Kidal et tant d’autres localités. Le combat est loin de finir. Quant à vous envoyez les armes et munitions à vos milices pour reconquérir les localités que vous perdues! C’est avec ce matériel que vous leur envoyez qu’on chassera.

  7. Monsieur le journaliste, il faut savoir que Tabankort ne compte même pas 100 habitants. Dire que la population est restée terrée chez elle n’est que de l’imagination. Le plus gros village de la zone après Almoustarat est Ersane. Sinon en réalité, Tabrichatt n’est constitué que de 4 batiments au plus occupé à ‘origine par un marabout dans les années 1980. Il doit son nom au seul puits dans le secteur au nord de Tarkint. Au jour d’aujourd’hui, Tarkint est occupé par les FAMA après le déguerpissement du GATIA qui a d’autres chats à fouetter ailleurs dans la zone surtout vers la colline de Tamaguellette par où les MNLA et alliés tentent de s’inflitrer en direction d’Almoustarat (point d’appui des FAMA et de la MUNISMA). Je peux vous assurer que la situation est sous contrôle même si nous nous sommes pas encore engagés en direction de Anefis. Tabakort et sa zone sablonneuse est stratégique que tactique. C’est de là que se séparent les routes de Anefis en direction de Kidal et celle de Aguel Hoc en direstion de Tessalit. A force de s’entêter, le MNLA et alliés verront rouge car la 3ème dimension sera bientôt en action. VIVE LA REPUBLIQUE.

Comments are closed.