Pourparlers inter maliens : Les deux branches du MAA accordent enfin leurs violons

3

Atelier nordLors de l’atelier tenu en fin de semaine dernière, dont les discussions portaient sur comment préparer les négociations de paix entre les groupes armés et le gouvernement, les deux branches du Mouvement arabe de l’Azawad (MAA), qui ne s’entendaient pas, viennent enfin de mettre la politique de la chaise vide de côté pour aller vers des négociations plus inclusives.

En effet, le jeudi 13 février dernier, une branche du MAA, dont le représentant officiel était Mohamed el-Maouloud Ramadan, avait claqué la porte des discussions initiées par les Nations unies.      Cette branche, qui se disait être l’authentique MAA et qui a participé à la signature de l’Accord préliminaire de Ouagadougou, se plaignait de la présence de personnalités se présentant également sous l’étiquette MAA, mais qui sont, selon eux, des infiltré qui ont pour mission de servir uniquement les intérêts de l’Etat malien. Aussi, cette dernière insistait sur le fait que les négociations se tiennent à Alger sous l’égide du gouvernement algérien.

Quant à l’autre branche, celle dont Mohamed Mahmoud El-Oumrany est le porte-parole, elle a toujours soutenu que l’ensemble du processus du dialogue inter maliens se tienne à Bamako et a désapprouvé le fait que la première branche du MAA se soit rendue à Alger le 18 janvier dernier au nom de l’ensemble des arabes du Mali. D’où une source de grands désaccords entre les deux branches du MAA.

La vendredi 14 juillet dernier, à la sortie des travaux de l’atelier préparatoire aux négociations, chacun s’attendait à un grand clash entre les deux MAA.

Cependant à la grande surprise de tous, les deux ont fait des déclarations quasi similaires.  Pour   Mohamed Mahmoud El-Oumrany : «Cette fois-ci, nous avons la conviction que les choses iront autrement. Il faut déposer les armes pour dialoguer. ». Le porte-parole de l’autre bord du MAA, Mohamed el-Maouloud Ramadan, a réaffirmé la disposition de leur mouvement à poursuivre le dialogue. Au finish, tous se sont dit solidaires pour réinstaurer la paix et la stabilité au Nord du Mali.

Rokia DIABATE

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. je recopie, in extenso, le post de cet illustre anonyme, moi “qui n’ai pas d’os dans le ventre” comme on dit chez moi au Sahara malien, je dis donc mille fois, comme lui, je le cite:

    ” Il faut savoir que le MAA n’est rien d’autre que la branche berabich des milices de narcos mises en place par ATT pour servir d’interface entre lui et AQMI, sécuriser les couloirs terrestres et m^me aériens du trafic de drogue dans le Sahara et torpiller toute velléité de rebondissement de l’irrédentisme touareg…”

    Sincèrement

  2. Ouuuuh quel confusion 😉 😉 😉 😉 arrêter madame le journaliste de traiter des sujets que vous ne maîtriser pas 😳 😳 😳 😳 le MAA authentique c’est El Oumrany car c’est son groupe qui a signé les accords de Ouagadougou.les autres qu’on appelle maa fâché ayant comme porte parole Mohamed maouloud ramadan ,pour votre connaissance ils sont les “alliés ” du MNLA ils ont signé aussi accord entre eux….. Ils ont claqué la porte non seulement à Alger mais aussi à Bamako 😛 😛 😛 😛 donc arrêter de confondre ❗ ❗ ❗ ❗

  3. DESARRRRRRRRRRRRRMEZ TOUS CES CRIMINELS QUI ONT DU SANG SUR LES MAINS ET QUI ONT SOUILLE TANT DE FEMMES.
    L’EUROPE DES DROITS DE L’HOMME QUI PROTEGE CE GROUPE CRIMINEL QU EST LE MNLA REPONDRA UN JOUR DEVANT L’HISTOIRE.
    💡

Comments are closed.