Pourparlers inter-maliens : Le problème, c’est l’Algérie

18
Ramtane Lamamra, Ministre algérien des affaires étrangères
Ramtane Lamamra, Ministre algérien des affaires étrangères

La médiation internationale, dirigée par l’Algérie, est en train de pécher dans le règlement de la crise au nord du Mali. Les dernières informations venant d’Alger sont loin de rassurer dans la construction d’une paix définitive. Les rebelles de Kidal voudraient imposer dans l’accord de paix signé une quinzaine d’amendements. Quid alors des amendements du gouvernement, de la société civile et des autres groupes armés. C’est à Alger que se tient (encore) cette rencontre qui a l’air d’un COMPLOT CONTRE LA REPUBLIQUE.
Dans l’espoir de réconcilier les Maliens, le Président IBK a choisi l’option algérienne pour trouver la solution à la crise multidimensionnelle qui secoue notre pays dans sa partie septentrionale depuis janvier 2012. Hélas la déception fut grande. L’Algérie qui semblait être la solution à cette crise, est sans aucun doute le véritable problème. Tenez-vous bien !
Il nous revient d’Alger que les membres de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) seraient dans la dynamique de signer (à leur tour) l’accord de paix le 12 juin 2015, soit 27 jours après la cérémonie en grande pompe de signature de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale, par le gouvernement du Mali, la plateforme et deux groupes non identifiés de la CMA.
Il a été dit que les rebelles de la CMA ne signeront pas l’accord de paix tant qu’il n’y a pas une réouverture des négociations pouvant prendre en compte les réserves de la CMA. Ces réserves ont-elles été acceptées pour que la CMA décide de venir à Bamako pour la signature du document final ? Tout porte à le croire.
Parce que l’Algérie a son agenda pour le nord du Mali. Elle est aussi le « pion » de la France pour faire de Kidal, une région totalement autonome dans la République du Mali. La France et l’Algérie travaillent, main dans la main, pour atteindre cet objectif.
A Ouaga, sous la transition,  le Mali était visiblement bien parti pour régler définitivement la crise du nord. L’accord de Ouaga a permis, entre autres, le retour de l’armée malienne à Kidal (après que la France nous ait refusé l’accès), les élections présidentielle et législative ; le retour de l’administration. En somme, Kidal faisait partie de la République. Il a fallu que l’Algérie prenne la direction de la médiation internationale pour tout bascule contre le Mali.
Quand le nouveau président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, a été investi, il a pris la responsabilité de retirer la médiation à la CEDEAO pour la remettre à l’Algérie. Les conséquences ont été sans appel. L’armée et l’administration furent « chassées » de Kidal. Les groupes armés ont étendu leur contrôle aux régions de Gao et Tombouctou, sous le regard « complice » des forces onusiennes, de la France et du médiateur algérien. Les rebelles n’ont jamais cessé de violer les accords de cessez-le-feu. L’Algérie n’a jamais levé le petit doigt pour demander à ses « protégés » d’arrêter le harcèlement des populations et des multiples exactions contre celles-ci.

Le jeu de l’Algérie
A la veille du paraphe de l’accord de paix d’Alger, la médiation avait annoncé sur les antennes que même une virgule ne sera changée dans le document final, car convaincue que ce document ferra l’affaire des groupes rebelles. Mais surprise ! Ce sont ceux-ci qui, finalement, ont rejeté l’accord. Il a fallu les faire une promesse d’une nouvelle négociation pour qu’ils acceptent de le parapher 2 mois après la partie gouvernementale.
Encore une fois, l’Algérie a mis sur la place publique ce que tout le monde savait déjà. Elle est dans un « jeu » dont la finalité est la partition du Mali. Car il s’agit de crédibiliser les rebelles en montrant à l’opinion que les groupes armés non signataires, sont les seuls qui ont voix au chapitre. Les autres, notamment la plateforme et les mouvements armés non identifiés, font partie de l’acte consacré à la comédie. L’Algérie a non seulement ré-ouvert les négociations pour la CMA, mais elle envisage même des amendements dans l’accord signé à Bamako, le 15 mai 2015. La honte !
Ce pays qu’on qualifie « d’ami » à Koulouba, est en train d’œuvrer à la disparition du Mali. Quel acte a-t-il jusque-là posé pour que le Mali reste « Un et Indivisible ». Que de fausses promesses et de double jeu. Que cela soit clair. L’Algérie veut garder un œil sur le nord du Mali. Elle ne pourra le faire sans ses « agents secrets » à savoir Iyad Aghali, Bilal Ag Achérif, Algabass Ag Intallah… Elle entend user de tous les moyens pour éterniser la déstabilisation de notre pays.
Comment expliquer que l’Algérie, après avoir menacé la délégation malienne de ne vouloir changer d’un iota l’accord d’Alger, accepte de revenir sur cette décision pour les groupes armés, sans conditions. Demain, elle pourra demander la prise en compte des amendements dans le document signé en présence d’une dizaine de chefs d’Etat africains. IBK et son gouvernement sont avertis face aux injonctions de ce médiateur partial. L’Algérie veut continuer à peser longtemps sur le Mali. Alors elle n’est sans doute pas la solution, mais tout simplement le problème.
Idrissa Maïga

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. Mr Maiga vs en etes encore là !!! comment pouvez vs porter un jugement sur une rencontre dont les discutions st tjrs en cours ? Vs savez mrs les journalistes quand la passion devient une corvée ns vos lecteurs en souffrons bqs , et cela va de mal en pire . Les journalistes st le cliché de notre societé qui est caracterisé par la facilitê une fois la notorieté acquise . L’excellence est un combat de tout les jours

  2. cher amis je suis desole vous ne comprennes rien sur la politiques cette l affaires du nord du mali c est un complot bien former mais le gouvernement malien dors toujours il ne croix pas c est France algerie et burkuna qui son la bases moi a la place du president leurs embassadeurs seront renvoyers a leur pays meme la France il nous consirais commes des betes maintenant comme le mali connaissaient ses ennemies les epines dans le semoule il faut le metrs dans le feu normalement le mali doives pas fairres un nouveaux négociations c est pour nous treter commes des inbeciles aller gatia et allier il faut les boters jusquas Kidal c est chien des mnla il faut tuer tous meme les femmes qui soutiennes le cma ne laisser rien merci vives le mali vives gatias et allier

  3. Ces facile de mettre la faute sur les autres et les maliens dans tout sa il est temps de se réveiller personne ne va venir faire le mali a notre place tand qu’il y’a des dirigeant corrompu qui sont a la tête des nos institution notre pays n’avancera pas

  4. Gardez votre calme. Le Mali vivra mieux, seulement il faut cessez de parler et agir en bon citoyens. On se prépare et on oublie les difficultés de l’heure qui ne font que rendre certains aigres. Pensez Mali et travaillez.

  5. Le Problème du Mali c’est nous les Maliens et Maliennes. Vous pensez que les autres pays ne sont pas victime de déstabilisation?

  6. Le gouvernement malien si vous voulais de votre pays je vous dis début sinon on sait que c’est la France qui fiance le mnla la cma ou cher pas qui c’est eux qui fourni les armes aux rebelles croyez vous que la France reste au kidal pour sécuriser la population de kidal vous vous rêvez wallah ils sont pour leurs enterait personnelle vous le verrez au bout de quelque mois vous allez voir comment ils font pour les populations maliennes ils préfèrent que on meurs tous pour leurs enterait fêtes pas le con s’il vous plait y’a n’a vraiment vraiment marre. Quand je vois les populations soufrée comme c’est la , sa me dégoûte de la vie même si que j’ai une vie presque parfaite , mais je crois que je connais pas trop les politiques africains mai je suis fier que je suis d’origine africaine , nique la France on sait que c’est toi qui empêche l’Afrique à se développer à s’envoler de leur propre s’ailes .

    • Casse les couilles

      La France qui empêche l’Afrique de se développer…Bizarre tu ne dois pas être bien renseigné

      Le groupe Bollore Africa logistics refait le chemin de fer de Cotonou à Abidjan en passant par le Niger …2700 km financé sur fonds propres

      En Guinée même chose prise en charge récente (travaux non financés par la Guinée)

      A Abidjan Bollore à mis en place un transport urbain avec des bus electrique

      Idem au TOGO etc..je crois que le Mali est aussi concerné

      La Côte d’Ivoire premier producteur au monde de fèves de Cacao ne tirait pas profit
      du chocolat ..La firme française Cemoi a mis en place une unité de production de cacao
      10 000 tonnes prévues

      Tu vois Casse les couilles (l’auto bien nommé )..Comme tu n’aimes pas tu dis des vilaines méchancetés …Nous avons besoin de toutes les aides alors du calme

  7. Les ennemis du Mali sont à la recherche des poux sur notre tête . Le moindre faux pas est une occasion toute trouvée pour mettre tout en péril , cela n’entamera en rien notre stoïcisme et notre détermination à rester dans la logique de la paix .
    Malgré l’ouragan des revers du monde
    Alliés farouchement aux morsures des hommes
    Libre en moi , j’aime
    Irrésistiblement ma patrie .

  8. Tout le monde sait que les négociations sont terminées .
    Tout le monde sait que le document d’accord est paraphé
    Tout le monde sait que le document d’accord est signé
    Tout le monde sait que le document d’accord est plié et mis dans le sac
    Tout le monde sait que le document d’accord est plié et rangé dans le tiroir
    La médiation doit maintenant veiller à l’application de l’accord et non autre chose
    La médiation doit se montrer plus ferme envers les groupes récalcitrants
    La médiation doit plutôt inviter les groupes récalcitrants à signer sans délais
    La médiation se ridiculise en proposant un autre document à la signature
    La médiation se décrédibilise en proposant un autre document à la signature
    La médiation manque de sérieux en proposant un autre document à la signature
    La médiation se contredit elle même en proposant un autre document à la signature
    La médiation devient tout simplement pathétique en proposant un autre document à la signature.
    Pourquoi tant de laxisme envers quelques groupes de bandits armés ?
    Pourquoi tant de faveur envers quelques groupes de bandits armés ?
    Pourquoi tant de faiblesse envers quelques groupes de bandits armés ?
    Sont -ils plus supérieurs que les seize (16) millions de maliens ?
    Ont -ils plus de mérite que les seize(16) millions de maliens ?
    Ont-ils le droit de bloquer la paix et la stabilité de tout un pays ?
    Ont-ils le droit de prendre la population de Kidal en otage ?
    Si tel est le cas , c’est le monde qui court à sa perte . Il ne s’agirait plus du seul Mali mais d’un cas d’école, d’un précédent dangereux qui n’épargnerait aucun pays frontalier du Mali

  9. Mon cher Maïga, encore c’est l’Algérie le problème. Mais, quand est ce que les maliens accepterons de se regarder dans un miroir, faire leur auto critique et se remettre en cause afin qu’on avance. Tantôt le problème c’est la France, tantôt c’est l’Algérie ou même la communauté internationale ce qui veut dire que le monde entier est contre le Mali. Toujours, la faute c’est les autres. Soyons réalistes. Le problème du Mali, c’est nous même. Tant que nous ouvrons pas les yeux et accepter de nous remettre en cause, ce pays restera toujours à la traine.

  10. Pourquoi en vouloir à l'Algérie si au Mali on se comporte comme des enfants émotifs face aux problèmes. Nous sommes responsables de ce qui nous arrive. Ni l'Algérie, ni la France ne pourront imposer ouvertement leurs volontés à un Pays dont les institutions marchent, où les gens sont convaincus que le Pays est au dessus de tout. Le Malien n'aime pas le Mali, comment voulez vous que les autres l'aiment à notre place ?

  11. Quelle plaie ces journalistes qui faute d’éléments tangibles accusent tout le monde

    L’Algérie est indispensable car c’est à sa frontière que vivent les djihadistes ..

    Nous sommes tous d’accord : la solution c’est le Mali ….

    Ou EST L’ARMÉE Malienne ???

  12. Dans géopolitique internationale, il faut être fort sinon vous subissez les caprices des autres plus forts. Si nos hommes politiques comprendraient cette assertion, le Mali deviendrait une Algérie de la sous-région tout des suite.
    “Dans la vie des nations et des peuples, il y a des instants qui semblent déterminer une part décisive de leur destin, ou qui en tout cas, s’exprime au registre de l’histoire en lettres capitales autour desquelles les légendes s’édifient, marquant de manière particulière au graphique de la difficile évolution humaine, des points culminants, des sommets qui expriment autant de victoire de l’homme sur lui-même ; autant de conquêtes de la société sur le milieu naturel qui l’entoure.” fin de citation, Ahmed Sékou TOURE

  13. À quand un article qui serait titré:

    “Conflits inter-maliens, le problème c’est le Mali”

  14. Vous etes indécrotables au Mali , chaque fois que les choses ne tournent pas comme vous voulez , c’est toujours de la faute de l’autre 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  15. Toute retouche clandestine des accords constitue un complot contre le peuple malien .La balle est désormais dans le camp du gouvernement, du président de la République et des élus de tout bord sans perte de temps car le Mali n’ est pas à brader! !

Comments are closed.