Pourparlers inter-Maliens : IBK joue sa crédibilité

13
Son Excellence Ibrahim Boubacar Keita
Son Excellence Ibrahim Boubacar Keita

Elu à la magistrature suprême lors des élections présidentielles de 2013 avec 77% des voix exprimées, le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta avait garanti la paix aux Maliens en promettant le bâton aux rebelles « pour l’honneur et la dignité des Maliens », disait-il. « Aucun groupe armé ne saurait se hisser à mon niveau », jurait le Président de la République dans l’enthousiasme de sa brillante élection. Et depuis, le Président IBK aura tout essayé en vain. En vrai Kankélétigui, il a, d’abord, tenté l’épreuve de la force le 21 mars 2014 suite à la visite de l’ex Premier ministre, Moussa Mara à Kidal qui s’est soldée par un cuisant échec. Réduit par la suite à utiliser la carotte (le dialogue) après avoir décrété un cessez-le-feu « unilatéral » au lendemain d’une guerre mal préparée à Kidal, le Président IBK surprend les Maliens en devenant l’apôtre du dialogue qu’il avait lui-même exclu avec des groupes armés. Revirement spectaculaire du discours, il les appelle « nos frères maliens ». Et depuis, c’est 10 mois de course effrénée, derrière les rebelles,  pour trouver un accord. Résultat : en dix mois de gestion, un document paraphé le 1er mars 2015 qu’il appelle accord sans l’être pour la partie belligérante, la CMA. Un document avec lequel les Maliens ne sont pas d’accord, présenté aux Maliens comme étant un trophée de dialogue arraché à Alger, faisant croire que la situation est désormais sous contrôle. Le régime se voit une fois de plus défier par les groupes armés qui s’opposent catégoriquement au paraphe du document. Et ce n’est que plus d’un mois après son paraphe unilatéral que le Premier ministre, Modibo Kéïta rassemble, le 9 avril 2015, toute la classe politique malienne et les représentants de la société civile à la primature pour leur annoncer la bonne nouvelle : le paraphe par les rebelles kidalois de l’Accord d’Alger le 15 avril 2015. C’est ce que le chef de l’exécutif malien tenait, personnellement, à partager avec les Maliens. Et comme pour dire que  le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta et son gouvernement, dépassés ont laissé le sort du Mali entre les seules mains de la médiation internationale et des groupes armés, l’information à peine annoncée a été démentie par la Coordination des Mouvements de l’Azawad qui persiste dans son refus à parapher le document. Où est la crédibilité du Président IBK et de son gouvernement dans la gestion de la crise du nord? Trop d’effets d’annonce et peu de résultats concrets. Et les Maliens commencent à en avoir marre ? Y’en a Marre !!!

Youssouf Z KEITA

 

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. 😆 😆 😆 , Mr. Keita et votr journal Le Republicain vous vous foutez de la gue-gueule des Maliens (nes) ou quoi ❓ . 😆 .
    Qui, quel politi-chien est credible ua Maliba ❓ 👿 👿 👿 .
    Ces cameleons Vampires et descendants des vampires corrompus et corrupteurs qui se sont appropries du MAliba depuis 25ans fusionnes ca ne sera pas une . En tout cas moi personnellement ils sont tous et toutes de meme pere et de la meme mere 👿 . Parapher – ne pas parapher, lutte contre la corruption – non il vaut voler, les flics poules mouillees, nos fama tortues etc…Regardez ce qui se passe et ce qui arrivent a chaque que des invidus egares tranformes en terroristes-djihadistes mais deguises en separatistes ou/et independantistes. Ils aiment bien perdurer ce jeu du chat et de la sourie tout en continuant a violer, assassiner, voler, faire du traffic de la drogue, semer la peur et la confusion dans la tete des innocents (tes) souvent qui ignorent meme les causes et consequences des vrais problemes du Nord-Mali. Il faudra que l’aine Dr, Anasser aille les faire un discours et les expliquer correctement les jeux et enjeux. Et pire un etat et un gouvernement de crocodiles, requins, charognards, loups et vampires diriges par le chef Vampire, IBK alias ladji bouram woloni kabakoh qui se dit le maitre du changment au debut alors que lui etait depuis presque 25ans dans cette democratie de facade, de jeu de passe-passe entre eux chefs vampires a savoir de ATT chef de junte militaire, a AOK le vrai cameleon de la democratie de facade ATT le MR. BEBI BABOLO a un autre soldat rate cancre AHS a IBK le nouveau BALLA FACEKE NATIONAL le roi des inchallah et des paroles en air. Ces chefs vampires et ses associes multi-millionnaires et milliardaires continuent a Nous sucer alors Le peuple malien n’a plus de SANG A SUCER. Et en plus le pire est: qu’est ce que Le Peuple Malien, lui meme un peuple de koalas dormant 23h/24, peut dire ni faire juste attendre QUE TEERORISTES-JIHADISTES-CRIMINELS NOUS TOUENT TOUS ET TOUTES c’est ce qui se passe chauqe jour un citoyen(ne), un soldat et/ou soldat ami se fait tuer.
    alors quoiiiiiiiiii . Si Nos hommes et Fememes de pouvoir ne donnent UN VRAI EXEMPLE ALORS COMMENT VOULEZ VOUS LE PEUPLE RESPECTE LA LOI ❓ ❓ ❓ .
    IL FAUT QUE LES KOALAS SE REVEILLENT MAINTENANT LA -LA . POUR DEVENIR DES GORILLES EN NOUS PROTEGEANT NOUS MEMES ET NOTRE TERRITOIRE.

  2. President surfacturation IBK le Mande Zonkeba n’a aucune credibilite c’est au Mali seulement que le ridicule ne tue pas. Comment un president qui achete des chaussettes a CFA 30 000 peut-etre credible, de grace un voleur credible j’en ai jamais vu.

  3. IBK a échoué et sa seule solution est qu’il démissionne une bonne fois pour toute.

  4. Ce n’est pas une poignée de personne qui décide et conclu qu’IBK à perdu sa crédibilité mais sayons sérieux tout de même ….
    Faire des tapages inutiles dans le seul de se faire un nom ce n’est pas du tout sérieux et pas professionnelle par dessus tout . Monsieur le journaleux Keita ; il faut aller à la recherche des vraie informations au lieu de publier des bobards !!!!!!!!!!

  5. ” IBK joue sa crédibilité” 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Manifestement, ce journaliste doit vivre dans la planète Mars pour oser un tel titre! 😯 😯

    Si Ibk avait encore le moindre embryon de CREDIBILITE auprès de qui que ce soit, on le saurait!

  6. le role de la médiation est très importante dans la résolution d’une crise.

    Aucun conflit rebelle n’est fini à absence de médiation.

    La médiation est non seulement un interlocuteur et un facilitateur.

    Cher journal le républicain, vos sentiments sont connus, ne cherchons pas là où il n’ y a pas de problème

    • Izac Camara
      “Aucun conflit rebelle n’est fini à absence de médiation.”

      Et malheureusement, celui-ci sera loin d’être terminé même après la signature des prétendus accords d’Alger actuels! 8) 8) 8) 8)

  7. Mensonge contre l’État.
    depuis le jour de cérémonie de son investiture au stade du 26 mars,IBK a toujours clamé de privilégier le dialogue avec les groupes armés du nord pour une sortie définitive de ce conflit cyclique tout en soulignant aussi la loi de programmation militaire pour faire face aux nouveaux défis sécuritaires de l’ordre mondial

    • kassim traore
      “depuis le jour de cérémonie de son investiture au stade du 26 mars,IBK a toujours clamé de privilégier le dialogue avec les groupes armés du nord pour une sortie définitive de ce conflit ”

      Mais juste AVANT (pendant sa campagne!) il claironnait au contraire “Seule la FERMETE pourra résoudre la crise du nord!” 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Tu as déjà oublié?

      Et la première preuve de “fermeté” de notre HOMME A POIGNE 😆 a consisté à libérer des tas de prisonniers du mnla et à lever les mandats d’arrêt!

      Tu as déjà oublié?

      Ca aussi?

  8. AUCUN MALIEN A PERDU SA FIERTé NI SA DIGNITé ——————VIVE IBK VIVE TOUS NOS POLITICIENS VIVE TOUS GENS DE BON COEUR POUR UN MALIBA MEILLEUR …………….A BAS LES HYPOCRITES DE LA NATION—NE MA MOGO TOGO FODEH NE BIYEREDON —————–VIVE A MOI LA MALIENNE 😉 fat.goundo@virgilio.it—-

  9. Ibk a perdu sa crédibilité depuis très longtemps sur le plans national et international ses aux peuple maliens de prendre les destins du mali en mains ibk et sont gouvernement ont trahi le peuple malien il est temp que jeunesse se réveille notre pays a perdu toute sa fierté et son honneur du à la faiblesse et a l’incapacité de ibkk

Comments are closed.