Après avoir tout mis en œuvre pour se saisir du dossier malien, qui était géré par la Cedeao, via le Burkina Faso, l’Algérie peine à donner une orientation claire aux négociations, dont le redémarrage était prévu hier.
Entre calculs et jeux entre les acteurs maliens et autres tentatives d’œuvrer en solitaire, le médiateur semble pris à son propre piège. Ce qui conduit à l’enlisement des discussions.
Après deux rounds, aucune avancée significative n’a été enregistrée. S’y ajoute que l’Algérie a tout fait pour écarter la Cedeao et le Maroc du processus de négociations. Or, tout le monde sait l’accompagnement des pays membres de cette organisation au moment où l’existence même de notre pays était menacée par les groupes armés.
En ce moment, l’Algérie était hostile à toute intervention militaire au Mali. Et c’est ce pays qui aujourd’hui gère (avec les bénédictions du pouvoir malien), le dossier malien. D’où, des doutes sur la bonne foi du médiateur algérien. Des doutes exprimés, en privé, par des responsables maliens et des diplomates étrangers en poste à Bamako.
La Rédaction
du n’importe quoi. La photo est celle d’un ministre Algerien de l’Interieur en retraite depuis voila 10 ans….un journaliste Malien qui arrondi ses fins de mois grace a l’ambassade du maroc.
Et si je vous disais que CEDEAO et la France sont sont plus nuisibles que l’Algérie. Vous n’avez pas encore soupçonné l’agenda caché de la France derrière Blaise et son Bassolé ?
Ce doute est réel.C’est un secret de polichinelle. Ce voisin encombrant et arrogant ne défend que son intérêt. Je me demande jusqu’où notre naïveté va nous amener. L’Algérie ne m’a jamais inspir2 confiance. L’Algérie n’apportera jamais de solution au problème malien car tout simplement elle est à l’origine et actrice dans cette crise. UN PYROMANE QUI ESSAIE DE DEVENIR SAPEUR POMPIER. 👿 👿 👿
Comments are closed.