Pourparlers inter maliens d’Alger : Iyad Ag Ghaly cherche t-il à torpiller les négociations?

25
Iyad_Ag
Iyad Ag Ghali, le leader du groupe islamiste armé Ansar Dine (g), le 7 août 2012 à Kidal
© AFP

De plus en plus faible militairement sur le terrain, le mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) a, semble t-il, beaucoup évolué par rapport à ses positions extrémistes des premières heures.

 

Le groupe armé dont l’autorité est aujourd’hui fortement contestée sur le terrain, par le mouvement d’autodéfense touareg et Imgad (Gatia) serait aujourd’hui disposé à signer avec la partie gouvernementale, un accord de paix définitif qui respecte sur toute la ligne, les préalables fixés par Bamako. Le Mnla, selon certaines informations, ne fait plus du fédéralisme, de l’autonomie ou de la constitution d’une armée parallèle à l’armée malienne, des exigences. En clair, le mouvement indépendantiste adopte une position plus raisonnable, et regagne peu à peu les rangs. Une tendance qui s’inscrit dans la ligne de conduite tracée et qui doit normalement déboucher (dans les jours à venir) à la signature d’un accord de paix global et définitif. Cette nouvelle donne mérite tout le soutien et l’accompagnement aussi bien de la médiation algérienne, de la médiation internationale, que des autorités maliennes. Lesquelles doivent continuer à œuvrer dans le sens de la réconciliation nationale et mener les discussions avec toute l’ouverture qui permette à nos frères égarés de pouvoir revenir dans la République et s’intégrer.

 

Toutefois, c’est refuser de voir la réalité en face que de ne pas reconnaître que des difficultés existent toujours. Il y a par contre un dernier obstacle qui mérite d’être très réglé. Il s’agit de Iyad Ag Ghaly qui menace de représailles le Mnla, en cas de signature d’un accord qui respecte l’unité, l’intégrité et la forme laïque et républicaine de notre Etat. Dans une récente sortie, à Kidal, le chef d’Ansar Dine, Iyad Ag Ghaly, dont le nom figure sur une liste noire de terroristes traqués, a mis en garde contre la signature de tout accord qui ne respecte la volonté des groupes terroristes, de créer un Etat islamique dans cette région où ils entendent instaurer la charia.

 

Une telle déclaration faite à un moment où les pourparlers entrent dans leur dernière ligne droite, est bien calculée et vise surtout à maintenir la pression sur ceux qui participent aux négociations d’Alger.

 

A travers une telle menace, les terroristes affichent de manière beaucoup plus lisible l’influence qu’ils n’ont jamais cessée d’exercée sur le Mnla dont ils téléguident toutes les actions étant également à la base de toutes les victoires militaires revendiquées par le mouvement indépendantiste.

 

La force Barkhane, qui a la lourde responsabilité après serval, de ratisser tout le Sahel pour le débarrasser de la menace terroriste doit, avec la Minusma, prendre toutes les dispositions nécessaires pour empêcher que les terroristes encore présentes sur le terrain, ne compromettent les efforts déployés et les acquis engrangés, depuis des mois. Ce terroriste dont l’ombre plane sur toute l’Adrar, doit être mis définitivement hors d’état de nuire. Les attaques à la roquette et la pose d’engins explosifs qui ont tué beaucoup d’éléments parmi la force internationale ces derniers mois, prouvent à suffisance que l’ennemi est toujours là, planqué entre les monts, massifs et grottes du tegargaret….

 

Avec l’évolution de la situation, tout indique que le chemin menant à la paix n’est plus très loin. L’issue définitive de la crise commande juste de garder à l’esprit l’objectif qu’on veut atteindre et la voie tracée depuis le premier round jusqu’à la signature de la feuille de route et la signature d’un accord de cessez le feu. C’est cette belle cadence qu’il s’agit, toujours sous la conduite de la médiation algérienne, de maintenir et de conduire jusqu’au bout. Sans laisser à qui que ce soit la possibilité de prendre en otage la signature prochaine d’un accord de paix définitif tant attendu par tout un peuple.

Papa Sow

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. LE MAUDIT IL N’EST NI AVEC LES TERRIENS NI AVEC DIEU……….

    PAUVRE DE LUI IL EST PARMI LES PERDANTS……………..

    IL DOIT ETRE UN MALADE MENTAL COMME LE GROUPUSCULE TRIBAL DU MNLA…………………
    💡

  2. Ayad Aghaly ,des mesures devraient être prise à son encontre . Comment l’ONU et la MINUSMA peuvent rester indifférent face à ce dernier ?
    Cet apatride mérite une bonne correction de la part des autorités maliennes ainsi bien que ses complices ; en guise d’exemples pour les autres .

  3. Tout ce qui se passait au nord du Mali ne visait que la partition du Mali,l’éclatement du Mali,la destruction du Mali.

    L’islamisation,la chariya,le djihad n’étaient que des pièges pour attirer et utiliser les islamistes aguerris et déterminés au combat pour vaincre l’armée malienne mal formée sous équipée mais qui a des hommes vaillants.
    Beaucoup de djihadistes sont morts au Mali mais s’ils savaient qu’ils étaient bernés et utilisés pour le séparatisme ils n’auraient jamais combattu ce pauvre mais paisible pays.

    Les séparatistes avaient tracé deux lignes une première laïque conduite par
    le MNLA pour avoir le soutien des occidentaux et surtout la France et une seconde dite islamiste conduite par Iyad pour avoir le soutien des combattants et bailleurs de fonds islamistes. Un problème de leadership entre tribus aussi entre personnalités n’était pour arranger la stratégie.
    Pour mieux se positionner Iyad s’est fondu à Alqaeda au point de ne plus pouvoir s’en débarrasser.

  4. Iyad a des complices même à l’ONU, comment comprendre que ce Bandits continue à circuler devant MINUSMA et SERVAL? C’est vraiment paradoxal, il faut que les hommes de bonne volonté comprennent que Iyad a des complicités partout. Ce bandit de grand chemain, cet apatride.

  5. LE MAUDIT IL N EST NI AVEC LES TERRIENS NI AVEC DIEU……….

    PAUVRE DE LUI IL EST PARMI LES PERDANTS……………..
    💡

    • @ cocco voila la vraie question toujours les autres doivent… nous memes on ne doit rien faire juste pour attendre et d’avoir la paix donnee dans nos 2 mains. 😀 .
      Nos famas ne font rien ou quoi car je n’entends jamais des actes poses par eux, comme nous on est des descendants de rois et reines c’est les autres qui bossent our Nous fils de Soundjata, Samory, Tieba, Ali ber, etc….
      Bon iyhad est barbare, bandit de toute sorte avec ses cachettes en algerie et en mauritanie, il doit a-bat-tu par tous les moyens necessaires pour un petit apaisement et pour un debut de paix et de securite.

      • Là je suis pas d’accord avec vous ! 🙄

        😯 Nos Fama sont faibles, fuyards, trouillards etc. cela est indéniable, mais pour ce qui est du terrorisme, c’est bel et bien les autres (france et minusma) qui doivent…ils sont là pour ça …ils le disent eux-mêmes : qu’ils sont là pour sécurise la population pour les attaques djihadistes et non pour faire la guerre aux groupes armés, un moyen détourné de désigner le mnla…

  6. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    La force Barkhane, qui a la lourde responsabilité après serval, de ratisser tout le Sahel pour le débarrasser de la menace terroriste doit, avec la Minusma, prendre toutes les dispositions nécessaires pour empêcher que les terroristes encore présentes sur le terrain, ne compromettent les efforts déployés et les acquis engrangés, depuis des mois.

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    LA FORCE BARKHANE DOIT …….. 😆 😆 😆 😆 😆
    LA MINUSMA DOIT ……………. 😆 😆 😆 😆 😆

    Et la partie MALIENNE , ELLE DOIT QUOI ? 😆 😆 😆 😆 😆
    …………
    UH DIU ! TOUT CA CELAFAUTAUXFRANCAIS !

    • Alors là ! … Babylone-coco tu déconnes ! :mrgreen:

      A l’heure du bilan nous mettrons dans la balance tout ce qui suit…

      Au début de notre malheur ils ont voulu sauver Mishrata et Benghazi… Nous n’y sommes pour rien, coco ! :mrgreen:

      Ensuite, des criminels sont venus dans notre pays pour égorger, éventrer vivants nos soldats désarmés, occuper notre territoire pour violer femmes et filles… couper des mains, provoquer l’exode de milliers de nos compatriotes.

      ça pèse lourd dans la balance, coco… Non ?

      Nous avons défendu Djabali… à nos corps défendants ! 😉 … nos p’tits gars nerveux ont massacré des jihadistes déguisés en prêcheurs… Personne ne nous a aidés… au contraire, on a accusé notre armée de jeter au fond des puits des innocents jihadistes que pourtant plus tard les tchadiens et serval ont massacré proprement-sans-cadavres…

      Nos fils se sont battus à poitrine ouverte, sans gilets pare-balles, en sandales pèt pèt à Konna, Gao… 😀

      • Oui… Nos fils se sont battus à poitrine ouverte, sans gilets pare-balles, en sandales pèt pèt, à Konna (aidés par des dizaines de Damien Boiteux), à Djabali, à Gao… à Tombouctou… à Annefis… 😀 😀 😀

        Notre armée à récupéré un temps Kidal… et nos soldats ont été massacrés par des jihadistes sous le regard dont certains disent complices de l’Amusement qui fait des selfies avec les apatrides…

        Nous avons été humiliés sous les quolibets de gens qui ne nous atteignent pas à la chevilles… des soldats de l’Amusement qui sont aussi mal formés que ceux du Mali…

        Comme si tout cela ne suffisait pas, coco… l’Oncle Sam en rajoute avec des histoires de surfacturation… :mrgreen:

        C’est mal connaître la capacité de résilience du peuple malien, coco… oui … résilience… c’est le mot ! Pendant que l’Amusement selfise, nos Gatia, nos Ganda Koy et Iso, nos bataillons s’entraînent… :mrgreen:

        Car notre pays est un pays de Paix… Hèrè Dorong !

        Voilà la vérité !

Comments are closed.