Les pourparlers inclusifs inter-maliens ont repris le 19 octobre 2014 après leur suspension pour la fête de Tabaski. L’acte II du second round, crucial pour aboutir à un accord, s’ouvre à un moment où le rapport de force entre les groupes armés sur certaines localités du Nord de notre pays ne milite plus en faveur du Mnla. En effet, il a été mis en déroute par le Groupe d’auto-défense touareg Imghad et alliés (Gatia) le jeudi 16 octobre 2014 à Ntililte, dans le cercle d’Ansongo, région de Gao. Avec cette nouvelle donne sur le terrain, le Gatia est désormais incontournable dans les pourparlers.
L’affrontement du jeudi dernier entre les groupes armés du nord du Mali a montré à suffisance que le Mnla, en tant que groupe armé indépendantiste, ne représente que lui-même. Il ne représente ni la communauté touareg ni aucune force au nord du Mali. Il faut qu’il se mette dans sa vraie peau, celle du terroriste avec ses alliés de tous les jours, Aqmi, Hcua, Mujoa et autres. Sans le secours de ses alliés, on a vu comment le Mnla est parti en débandade face aux éléments du Groupe d’auto-défense touareg Imghad et alliés. La puissance de feu du Gatia a été tellement grande que le Mnla a accusé injustement et à tord l’armée malienne de soutenir en hommes et matériel ce groupe d’auto-défense touareg.
Selon plusieurs sources, citées par les sites d’information, l’ordre d’attaquer les positions tenues par le Mnla à Ntililte a été pris après qu’un responsable du Gatia ait été désarmé par le Mnla. Pour le Gatia, cet acte était une provocation qui ne pouvait être acceptée. En réaction, le Gatia a délogé et chassé le Mnla de sa position qu’il détenait à Ntililte dans le cercle d’Ansongo, à la faveur du retrait de l’armée malienne après les événements du 21 mai 2014. L’affrontement aurait fait des morts (7) et des blessés de part et d’autres. Désormais, la localité est sous contrôle du Gatia.
L’armée respectueuse des accords
Après la déroute de ses combattants face au Groupe d’auto-défense touareg Imghad et alliés, fidèle à la calomnie, le Mnla a accusé l’armée malienne de soutenir ce groupe. Cette accusation faite sans aucun fondement a été démentie formellement tant par la hiérarchie militaire mais aussi par le gouvernement en ces termes : « Le Gouvernement de la République du Mali tient à porter à la connaissance de l’opinion nationale et internationale qu’aucun contingent de l’armée malienne n’est stationné dans la zone et que les forces armées maliennes ne sont en rien impliquées dans ces incidents».
S’il y a une partie qui a respecté les différents accords c’est bien la partie malienne et surtout l’armée. Les forces armées maliennes (FAMA), ont respecté et continuent de respecter la feuille de route, signée le 24 juillet 2014 et l’accord de cessez-le-feu du 23 mai 2014.
C’est dans cette situation que le l’acte II du second round des pourparlers inter-maliens à Alger ont commencé. Désormais, le Gatia, bien qu’il soit le dernier-né des mouvements armés, en août dernier, est aujourd’hui une force dans le Nord de notre pays. Donc avec ce statut, il a tout son mot à dire quant à l’avenir du septentrion malien.
Ahmadou Maïga
Quel journaliste inculte.Il confond lamentablement GTIA Waraba et GATIA.Dans ce pays on a que de la mediocrite partout.
Cette photo est un scandale arretez de confondre GATIA et GTIA Waraba
vraiment cette confusion ne doit pas venir d’un journaliste qui se dit patriote.
Si le MNLA accuse l’armée Malienne de soutenir le GATIA cela voudrait dire que la déroute des FAMA à Kidal le 21 Mai 2014 est dut au soutien qui leur a été apporté par la France, l’Algérie ainsi que la Mauritanie a ses bandits. Je sais que nous n’avons pas une armée forte et républicaine parce qu’elle est sous équipé mal formé et cela par la faute de nos politiciens en commençant par Alpha Oumar Konraté je voudrais dire Konaré et son frère IBK etc. Au sein de notre armée nous avons des vrais militaires digne du nom qui seront prêt a défendre la patrie même face aux impérialistes Fiançais. Après les événements de 2012 le MNLA a été chassé du territoire Malien par ses amis djihadistes. Comment ils se sont reconstitué à Kidal?. François Hollande et ses amis pourront répondre a cette question.
Comments are closed.