La Maison de la presse a organisé mercredi 30 juillet une journée de restitution de la rencontre du président de la République avec les responsables des organisations professionnelles des médias, tenue le 24 juillet dernier dans le cadre d’une large consultation autour des pourparlers inclusifs inter-maliens. C’était en présence du président de la Maison de la presse, Makan Koné, celui de l’Association des Editeurs de presse privée (Assep), Birama Fall, et du représentant du ministre de l’Economie numérique, de l’Information et de la Communication, Alassane Souleymane.
La Maison de la presse, qui a profité de cette occasion pour lancer l’Alliance des journalistes pour la Paix, entend à travers cette journée de restitution jouer toute sa partition dans les négociations et la réconciliation nationale. Qualifiée par Makan Koné de première du genre depuis l’élection du président IBK, la rencontre avec les responsables des organisations professionnelles des médias a été une occasion non seulement pour le chef de l’Etat de donner des explications aux journalistes sur le déroulement des pourparlers qui se tenaient à Alger, mais aussi de mettre l’accent sur le rôle et la place de la presse malienne dans le processus de négociation, de dialogue et de réconciliation nationale.
Cette initiative, qui a été saluée par les journalistes, a été une occasion pour IBK de rassurer ses interlocuteurs sur certains points notamment l’intégrité territoriale du Mali, la souveraineté du Mali sur l’ensemble du territoire et le caractère laïc et républicain du pays, qui ne sont pas à négocier. Selon le vice-président de l’Assep, Ibrahim Coulibaly, IBK leur a précisé qu’il n’y aura ni indépendance ni autonomie pour qui que ce soit. À en croire IC, le chef de leur a expliqué que c’est l’armée malienne qui assurera la sécurité des populations et la défense du territoire malien malgré les défis énormes en matière de formation et d’équipement, ajoutant que notre armée sera bien formée et équipée à hauteur de mission. «En tant que républicain, le président IBK n’est pas favorable aux milices et autres forces d’autodéfense», a fait savoir M. Coulibaly.
Par ailleurs, louant l’effort consenti par la presse malienne dans la résolution de la crise que notre pays traverse, IBK a invité celle-ci à être beaucoup plus professionnelle dans le traitement et la diffusion de l’information pour informer vrai et à temps réel les populations, a rapporté part M. Coulibaly. Le vice-président de l’Assep d’ajouter que le président IBK a exhorté la presse malienne à un changement de comportement et de langage vis-à-vis de ceux avec qui le Mali est en pourparlers, précisant que ce n’est pas le moment de stigmatiser ou de jeter de l’huile sur le feu à travers des propos qui compromettent la paix. Selon toujours lui, le chef de l’Etat entend surtout pouvoir compter sur la presse malienne pour servir de canaux d’information, de sensibilisation et d’éducation des populations dans le processus de négociation, de dialogue et de réconciliation nationale.
De leur côté, les responsables des organisations professionnelles des medias ont rassuré le président IBK que face aux défis énormes qui se posent au Mali, la presse malienne accompagnera les autorités du pays dans l’intérêt supérieur de la nation chaque fois qu’elle sera sollicitée.
Pour sa part, Alassane Souleymane, qui représentait le ministre de l’Economie numérique, de l’Information et de la Communication à la cérémonie de restitution, a exprimé toute la satisfaction et la fierté du chef de son département pour cette initiative des journalistes.
Zakariyaou Fomba