Pourparlers Inclusifs Inter- Maliens : La FENASCOH –Mali joue sa partition

1

La fédération nationale des sociétés coopératives d’habitat du Mali (FENASCOH-MALI) a initié une journée de restitution sur  la rencontre avec le président de la république, son excellence Ibrahim Boubacar KEITA, Chef de l’Etat  autour des pourparlers inclusifs inter maliens débutés à Alger dans la capitale algérienne le 16 juillet dernier. C’était hier jeudi au siège de la FENASCOH-Mali.

 

 

 

La cérémonie était présidée par M. Alassane BA, conseiller technique à la Primature en présence de M. Moussa KONE, et de plusieurs autres représentants des différents départements ministériels et membres de la FENASCOH-Mali.

 

 

L’objectif de cette rencontre était d’édifier la base de la FENASCOH-MALI sur  la vision et les idéaux du Chef de l’Etat, notamment sur son engagement absolu de préserver la constitution de la république, son attachement à l’intégrité territoriale, à la cohésion sociale et à la paix entre maliens.

 

 

M. Alassane BA, a félicité la FENASCOH-MALI pour cette belle initiative. Il a exhorté les sociétaires à pérenniser ce genre d’évènement.

 

 

Prenant la parole M. Moussa KONE, c’est la première fois que la coopération faitière de la société soit invitée à ce genre de rencontre. Il était très ému de la participation  de sa structure à Koulouba pour ladite rencontre. M. Moussa KONE a indiqué que Kidal est partie intégrante du Mali. Par ailleurs il   a cité les acquis d’Alger qui sont entre autres la signature d’une feuille de route et une déclaration de cessez-le-feu entre le Gouvernement du Mali et les groupes armés. Il a indiqué : « si les débats de fond ne sont pas encore engagés  le président de la république a rassuré quant à l’intégrité territoriale du Mali, la souveraineté du pays, le caractère laïc et républicain de la nation, la sécurité du pays est assurée par notre armée qui est en formation et en équipements sont non négociables ».

 

 

Le président KONE a précisé  le plan d’actions de la FENASCOH. Dans le même registre il a parlé de  la définition de lignes rouges par rapport à  des questions telles que le cantonnement des groupes armés et le renforcement de la décentralisation ou le recrutement des membres armés dans la fonction publique et le listing d’activités de sensibilisation des démembrements de la FENASCOH et de soutien au Gouvernement.

 

 

La culture doit refléter  cette multi culturalité de l’homme moderne et du malien en particulier , citoyen tout à la fois de son village, de son quartier, de sa cité, de sa nation, de son continent et du village planétaire, avec ou à travers les moyens d’économie numérique de l’information et de la communication, la culture au service du développement entre autres, la culture de l’habitat ou autres , notre patrimoine historique local,  mérite plus que jamais de contribuer et de vulgariser nos cultures a-t-il souligné.

 

 

Rappelons que c’est le 28 juillet 2014 qu’a eu lieu la rencontre entre le président de la république et les forces vives à Koulouba.

 

 

 

KHAMANRHO   

 

Commentaires via Facebook :

Comments are closed.