Pourparlers «inclusifs inter maliens» à Alger : La CMFPR2, non invitée, dénonce une «exclusion»

3
Résolution de la crise du nord : Entre tâtonnement et amateurisme
Kidal, dans le Nord-Mali. © AFP

La Coordination des Mouvements et Forces patriotiques de Résistance (CMFPR2), constate avec regret son exclusion des pourparlers «inclusifs» inter maliens prévus à Alger à partir du 16 juillet 2014.

La CMFPR 2 estime que cette exclusion est une violation flagrante de la Résolution 2100 des Nations Unies et de l’Accord de Ouagadougou, dont elle est signataire adhérente.

Cette situation est d’autant plus regrettable que la CMFPR2 est engagée dans toutes les actions organisées par la MINUSMA et singulièrement tous les ateliers en vue des DDR et les visites des sites de cantonnement.

 

En outre, depuis la nomination du Haut Représentant du Président de la République pour les pourparlers inclusifs inter maliens, la CMFPR2 s’est évertuée à lui expliquer, comme à toutes les parties prenantes au conflit malien, les raisons de sa séparation avec la CMFPR1, qui malgré tout, continue de parler en son nom.

 

La CMFPR2 a par ailleurs exprimé sa volonté d’accompagner le processus de paix et de réconciliation jusqu’à son terme dans l’intérêt supérieur de la nation malienne.

La CMFPR2, en sa qualité de Coordination représentative de la grande majorité des mouvements armés sédentaires, ne trouve aucune justification à son exclusion que cette volonté clairement affichée de refuser toute compromission avec des mouvements indépendantistes et narcotrafiquants.

 

La tenue des pourparlers à Alger semble obéir à d’autres motifs, faisant fi des principes d’inclusivité.

 

La CMFPR 2 tient pour principaux responsables de cette situation, les maîtres d’œuvre de l’étape d’Alger, à savoir le Haut Représentant du Président de la République et les Autorités Algériennes, décidés à satisfaire les désirs des mouvements séparatistes Touaregs et Arabes, qui ne souhaitent pas être sur la même table de négociation que des patriotes pouvant faire échec à leur sordide projet.

 

La CMFPR2 ne reconnaîtra aucune résolution issue de ces pourparlers exclusifs, et tient le haut Représentant et les autorités algériennes responsables de toutes les actions qu’elle serait amenée à entreprendre par suite de son exclusion injuste et planifiée.

 

Face à ce mépris d’une extrême gravité, la CMFPR2 organisera le Lundi 14 Juillet à 14 heures une conférence de presse pour de plus amples précisions.

 

Bamako, le 12 juillet 2014

La CMFPR2

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Que ces marchands d’ illusion et chercheurs de places c’est à dire les CMFPR 1 et 2 nous laissent avancer. Ils ne nous apporteront rien pour la paix

  2. LA LEGITIMITE S’ACQUIERT SUR LE TERRAIN MAIS AUCUN MOUVEMENT NE DOIT ETRE EXCLU CAR IL SAGIT DU MALI LES MOUVEMENTS D’AUTO DEFENSE INVITES AUX NEGOCIATIONS ONT ILS CONTROLE UNE PARTIE DU TERRITOIRE SEULEMENT ON NE VEUT PAS VOIR CEUX QUI PARLENT DE LA JUSTICE SOCIALE DE L’EQUITE ENTRE CITOYEN .CEUX INVITES QUI PRETENDENT PARLER AU NOM DES COMMUNAUTES SEDENTAIRES SONT JUSTE DES VOLEURS AUS AGUETS DES RETOMBEES DES ACCORDS A LEUR PROFIT AU DETRIMENT DE NOS SEDENTAIRES EN TOUT CAS UNE ALERTE AUX SEDENTAIRES CEUX QUI SONT PARTI EN VOS NOMS NE REPRESENTENT QUE LE MNLA CAR ILS DETIENNENT SON QUITUS AVEC PROMMESSE DE LEUR OCTROIYER UNE PLACE IMPORTANTE DANS LA REPUBLIQUE FANTOME DE L’AZAWADE

  3. la legitimité s’acquiert sur sur le terrain au bout du fusil,qu’aviez vous fait contre les groupes armés?vous n etes pas credibles,si vous voulez etre reconnus allez vous battre contre ceux qui detroussent les forains et qui font la loi dans vos villages

Comments are closed.