Pourparlers inclusifs : IBK entre l’enclume des groupes armés et le gros marteau du Conseil de sécurité

32
Gérard Araud, Ibrahim Boubacar Keïta
Gérard Araud, représentant de la France au Conseil de sécurité et coleader de la délégation en visite au Mali, a rencontré le 2 février Ibrahim Boubacar Keïta. © HABIBOU KOUYATE / AFP

Pour une solution à la crise du septentrion malien, les bonnes volontés ne manquent pas actuellement. Contrairement à un passé récent où le dossier nord malien était évité comme s’il s’agit de la peste. Outre l’axe de Ouagadougou, l’évolution des choses dessine de nouveaux axes tels que l’axe du Maroc et dernièrement de l’Algérie qui signe son retour dans le dossier après s’y être retiré pendant un bon moment. Le retour à l’ordre constitutionnel et les visites d’Etat effectuées par le président Ibrahim Boubacar Keita dans certains pays comme la Mauritanie, l’Algérie, le Maroc et dernièrement le Qatar, s’inscrivent dans une volonté des nouvelles autorités de prendre le dossier sur la crise du nord à bras le corps. Mais le refus des groupes armés de se rendre à la table de discussions sans leurs armes constitue jusqu’ici un point de blocage majeur avec Bamako.

 

 

Après l’organisation des élections générales (présidentielle et législatives) la voie semble de plus en plus dégagée pour que les autorités prennent en mains les dossiers chauds de la République. Parmi ces dossiers brûlant figure la crise du nord, un vieux volcan qui s’est encore mis en éruption en 2012, avec le détonateur : la rébellion (touarègue) qui a, cette fois, innové en s’associant d’autres groupes sans foi ni loi autres que le terrorisme, le commerce illicite de la drogue et/ou d’otages….

 

 

 

Grâce à l’aide de la communauté internationale et au leadership de François Hollande (qui a pris le dossier à bras le corps), la horde de terroristes (qui a occupé les trois régions du nord) sera chassée de toutes ces localités, sans que la menace soit totalement circonscrite.

 

 

Malgré les succès de l’opération Serval et l’engagement sur le terrain des forces de la Minusma, une évidence demeure : le Mali, pour retrouver la paix, la stabilité et sauvegarder son unité qui lui est très chère, doit vaincre un mal qui le ronge, cette fois, de l’intérieur. Il s’agit des groupes armés (Mnla, Hcua, Maa) qui se sont tous compromis avec la connexité plus ou moins flagrante qu’ils ont eue avec les organisations de l’international terrorisme.

 

 

Pour la simple raison qu’il s’agit de groupes d’origine malienne, la communauté internationale a cru devoir les placer sur un piédestal : d’interlocuteurs légitimes avec lesquels l’Etat malien doit négocier. Malgré le passé récent et la menace que ces groupes constituent encore pour la paix, l’unité et la stabilité du pays. Aujourd’hui encore les responsables de ces groupes armés, Mnla, Hcua, Maa, notamment, continuent de revendiquer à cor et à cri un statut particulier pour les régions du nord, à la place de l’écrasante majorité des populations du nord qui ne se reconnaissent pas dans leur combat.

 

 

 

L’Etat est aujourd’hui conscient des efforts à fournir dans le cadre du renforcement de la décentralisation pour réduire la vulnérabilité des régions désertiques du nord. Mais, cela ne donne pas le droit à quelques individus aux desseins inavoués de se jouer de l’honneur de notre pays et de la dignité de notre peuple.

 

 

Au nom de l’apaisement et pour la réconciliation nationale, l’Etat a donné à plusieurs reprises la preuve de sa volonté de faire la paix, de recoudre notre tissu social. Les mandats d’arrêts frappant plusieurs responsables des groupes armés, ont été levés et plusieurs prisonniers de guerre libérés. Sans être inquiétés certains qui auraient pu être poursuivis pour terrorisme siègent actuellement à l’Assemblée nationale comme député tout cela a été possible grâce à la volonté des autorités maliennes et la grandeur de notre peuple. Sans que tout cela ait pu permettre aux groupes armés de revenir à la raison.

 

 

Lors de rencontres improvisées par le Conseil de sécurité dont une délégation est arrivée chez nous la semaine dernière, certains dirigeants de ces groupes armés ont ténu des propos qui doivent amener les autorités maliennes à faire énormément attention en ouvrant les négociations avec des gens qui ont plus d’un tours dans leur sac et qui bénéficient toujours de certaines complicités qui n’ont pas encore livré tous leurs secrets. C’est tout cela qui rend la tache bien difficile au président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, pris aujourd’hui en étau entre l’enclume des groupes armés (pour lesquels tout est fait) et le marteau du Conseil de sécurité de l’Onu qui a tout l’air de faire le jeu de ces groupes armés.

 

 

Tous les efforts faits, tous les actes posés au nom de la paix et l’entente, n’ont jamais eu raison de la détermination de ces groupes de bandits. Le hic, c’est surtout le bras de fer qu’ils (les groupes armés) veulent aujourd’hui engager avec le président de la République qui se dit disposer pour des pourparlers inclusifs, mais pas avec des gens en armes.

 

 

Alors même que cette demande (exigence) du chef de l’Etat reste toujours ignorée par les groupes armés, c’est le Conseil de sécurité qui débarque à Bamako et veut obliger l’Etat à engager des négociations avec eux. C’est la raison de la visite d’une délégation que le Conseil de sécurité, a dépêché au Mali pour débloquer le processus politique entre l’Etat et les groupes armés du nord.

 

 

Cette mission du Conseil de sécurité, à Bamako, cache mal une volonté : Celle de contraindre Bamako à engager sans tergiverser des négociations avec les anciens alliés d’Aqmi, du Mujao et de Boko Haram. Gérard Araud (Ambassadeur de la France auprès de l’Onu) a, lors d’une conférence de presse marquant la fin de la mission de la délégation, fait croire que le Conseil de sécurité soutient un désarmement des groupes armés, qu’il a même pris une résolution dans ce sens, mais qu’il appelle aujourd’hui les parties à se conformer à la logique de l’Accord préliminaire de Ouagadougou. Un accord dont la logique, souligne t-il, est basé sur un processus qui doit débuter par le cantonnement des combattants avec comme aboutissement le dialogue politique qui implique la récupération des armes avec les combattants. Ce qui, de toute évidence, montre qu’il y a bel et bien un décalage entre la position de l’Onu et la vision du président Keita qui, lui, soutient, pour le respect du à notre pays, que des pourparlers ne puissent être ouverts qu’avec des gens qui se sont débarrassés au préalable de leurs armes. Il ne faut donc se faire aucune illusion : la Communauté internationale ne soutiendra pas IBK dans son insistance visant à contraindre les groupes armés à déposer les armes avant l’ouverture des négociations. Le Conseil de sécurité, en prenant l’initiative d’organiser à Mopti et à Bamako des rencontres avec l’Etat, les groupes armés, la société civile pour ensuite rencontrer l’Assemblée nationale, a voulu prouver sa rupture avec la démarche du président Keita.

 

 

Il s’agit maintenant de se demander de quelle marge de manœuvre le président IBK dispose t-il aujourd’hui face au tout puissant Conseil de sécurité de l’Onu, qui par ses derniers agissements montre de façon assez éloquente qu’il ne tolèrera plus le piétinement dans lequel Bamako veut continuer à enfermer l’ouverture de pourparlers inclusifs avec les groupes armés du nord.

 

Papa SOW Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

32 COMMENTAIRES

  1. Seké

    “A NFP, qui m’a traité de tous les noms pour avoir parlé de racisme (blanc vs noir), qui selon lui n’est plus d’actualité en 2014, au 21è siècle”

    RECTIFICATIF ET MISE AU POINT:
    Je n’ai JAMAIS dit (et jamais pensé!) que le racisme n’existait plus au 21ème siècle(Il faudrait d’ailleurs être stupide!), d’autant qu’il se pratique constamment sur le continent noir comme ailleurs!

    J’ai seulement dit qu’il me paraissait ABERRANT de continuer à voir en 2014, une démarche raciste derrière les institutions internationales ou derrière les puissances occidentales, ET JE PERSISTE ET SIGNE!…

    Chez nous, à écouter tous les “vieux pensant” comme toi, tout le monde est raciste: La justice internationale, l’ONU, la France, la CE, les compagnies minières étrangères, etc, etc, etc…

    Seulement les gens comme toi, éternelles-victimes-de-l’odieux-racisme- des-blancs, oublient un peu vite que le continent noir est de loin le plus aidé, le plus financé, et le plus appuyé, par ces salauds de racistes anti-noirs qui apportent des centaines de milliards pour notre développement (Milliards dont beaucoup d’ailleurs se transforment au passage en somptueux V8 et en villas avec piscines !)
    Avec un tant soit peu de « logique », et en abandonnant tes théories victimistes (et d’ailleurs RACISTES envers les blancs et l’occident !), dis-toi que si tes démons blancs voulaient vraiment se montrer RACISTES envers les Africains, il leur suffirait tout simplement d’arrêter de mettre la main à poche, de ranger leur chéquier, et d’arrêter leurs coopérations !…
    L’ONU se fout éperdument que les Touaregs soient blancs de peau ! Quand l’ONU a envoyées ses troupes en ex-yougoslavie tabasser le tyran Milosevitch, était-ce un noir ? Quand l’ONU à décider d’appuyer la rebellion à Khadafi, celui-ci était-il noir ? Quand la CPI a lancé un mandat contre le « blanc » El bechir qui massacrait de pauvres populations noires au Darfour, était-ce du racisme anti-noir ? Etc etc etc…
    Je constate que chez nous, ceux qui hurlent au racisme sont justement ceux qui pratiquent sans s’en rendre compte le RACISME OCCIDENTAL le plus primaire qui soit !… Pour ma part, j’attendrais pour cracher sur l’occident qu’on ne soit plus en train de survivre grâce à sa coopération et à ses financements ! C’est juste une question de dignité : J’ai horreur de cracher dans le plat qu’on me sert !…

  2. le Conseil de sécurité de l’ONU,raciste,gendarme des faibles et des pauvres ! 🙁
    Un seul exemple parmi tant d’autres : Quand Bouche père et fils attaquaient l’Irak pour des prétextes subjectifs, où étiez vous ? Qu’avez vous exigé d’eux ?

    Vous exigez tout d’IBK, président d’un pays pauvre et faible,et le comble, vous n’exigez rien des groupes armés, qui n’ont pourtant aucune légitimité et qui sont auteurs de tout ce désordre.

    A NFP, qui m’a traité de tous les noms pour avoir parlé de racisme (blanc vs noir), qui selon lui n’est plus d’actualité en 2014, au 21è siècle 🙄 , Mon cher, même au 51è siècle le racisme persistera…et je le dit haut et fort, le Mali est victime d’ingérence à connotation raciste…En fait c’est un peuple “blanc” soit disant “opprimé” et oppressé” que la communauté internationale défend, que nous les “nègres” du Sud risqueraient d’exterminer si eux ils n’interviennent pas. ce ce que les porte paroles du mnla chantent au européens, et ceux là ont tout gobé.

    • Séké

      “Un seul exemple parmi tant d’autres : Quand Bouche père et fils attaquaient l’Irak pour des prétextes subjectifs, où étiez vous ? Qu’avez vous exigé d’eux ?”

      Bravo Seké!… 😆 😆 😆 Tu démontres TOI-MEME que soit tu es très mal informé, soit tes théories sont foireuses:

      C’est JUSTEMENT l’ONU (avec son expert officiel El Baradei) qui a dénoncé PUBLIQUEMENT l’absence d’armes de destruction massive et donc, et donc révélé le mensonge de Bush!

      Et c’est parce que l’ONU a justement révélé ce mensonge au monde entier que Bush aux USA, Blair en grande bretagne, et Zapatero en espagne ont été GRILLES politiquement!…

      Je n’encense certes pas l’ONU, machine très lourde à remuer, mais de là à lui imputer tous les pêchés de la terre!… Il faut arrêter de dire n’importe quoi!

  3. “IBK entre l’enclume des groupes armés et le gros marteau du Conseil de sécurité” et le fouet du peuple malien…….. On l’a à l’oeil….. notre réaction lui sera encore plus fatale que celle du Mnla et du Conseil en cas d’échec!!!!!!!!!!! Chef, on t’a à l’oeil!!!!!

  4. Qui veut affaiblir le Mali?

    Loin de moi l’idée d’un chauvinisme malsain, je ne suis ni altermondialiste ni afro égocentrique, je vis à l’occident depuis bien longtemps par choix de vie personnel non imposé ni par les hommes ni par leur environnement.

    Mais en tant qu’africain ayant des attaches en Afrique, je me dois de dire la vérité sur les affaires du continent noir.

    Aujourd’hui empêtré dans une crise multiforme le Mali semble subir des dictats et des pressions d’une intensité monstre qui rongent sa souveraineté et son intégrité comme jamais un État africain en a connu au Sahel.

    Nous avons fait confiance à deux régimes qu’on voulait démocratiques pendant deux décennies.

    Ils ont failli et alors on a fait confiance à la France et à la communauté internationale, elles sont en train de faillir à leur tour.

    Comment?

    Eh bien en érigeant des malfrats sans scrupule de la trame des spadassins du Mnla à la hauteur de l’État souverain du Mali alors qu’ils ne représentent que leur ombre et non les communautés du nord du Mali.

    Si Alpha et ATT ont foulé au sol la république du Mali qu’on les a confiée (ce que la Haute cour de la justice doit nous prouver) l’ONU est en train de nous traîner dans la bout.

    Oui, permettre aux spécimens comme Djeri Maïga et Ag Bibi de venir faire la gueule grande ouverte à Bamako est un affront pour tous les peuples épris de paix et de justice en Afrique.

    Car ces personnages de la pègre terroriste ont leur place d’abord devant les juges maliens pour expliquer au peuple malien pourquoi ils attaquent à intervalle régulier une république qui les nourrit tout frais compris depuis des générations.

    L’ONU doit être un antre de la paix et non un laboratoire de la discrimination raciale soupape d’admission d’un conflit à connotation raciale.

    Le droit international ne doit pas s’accommoder à la couleur de la peau sinon l’ONU va vite se rendre compte qu’elle fait plus de mal à elle-même qu’au Mali.

    Les grandes nations ne meurent jamais et le Mali ne faiblira pas malgré sa position inconfortable d’aujourd’hui.

    Nous trouverons les ressources nécessaires pour bâtir cette nation avec ou sans la communauté internationale.

  5. 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

  6. Quand on vous disait de bien analyser l’accord avant de le signer, on a été certainement mal compris. Maintenant, que la communauté internationale, l’ONU et tous ses barrons de pays membres signent un pacte de non reconnaissance d’aucun état qui sera issu de la nation MALI. Que l’ONU nous rassure d’être à mesure de contenir tout débordement qui pourrait résulter de discussion avec un groupe armé ayant beaucoup de zones floues (on ne sait pas combien ils sont, qui ils sont, qu’est ce qu’ils possèdent,…) Mais une chose est sure, bon nombre de ceux qui semaient la terreur se sont réfugiés dans la région protégée de Kidal. Cette même ONU a trainé les pas au moment ou la Mali était en agonie et il a fallu que la France et le Tchad interviennent pour sauver le sauver. Maliens, restons unis, si on perdons perdons ensemble et si on gagne aussi gagnons ensemble. Merci

  7. La position du Chef d’Etat se situe dans la logique de la Souverainete
    nationale et de l’integrite territoriale du Mali.L’Accord de Ouaga en toute rationalite devrait se conformer aux Resolutions du Conseil de Securite et non les Resolutions du Conseil se conformer a l’Accord de
    Ouaga.Les raisons du refus des rebelles de se catonner et de se desarmer,c’est qu’ils veulent imposer leur statut particulier en cas d’echec des negociations.Le Conseil de Securite en demandant a l’Etat Malien d’ouvrir les negociations sans ce qui apparaissait comme conditions prealables signifie que le Conseil,sous l’impulsion de l’un de ses membres influents,incline a supporter la position des rebelles qui ont rejete l’autorite de l’Etat Malien.Ce qui etait considere comme une instrumentalisation devient une politique.Si le
    Gouvernement ne deploie pas une grande activite diplomatique,d’abord aupres de ses Allies traditionnels et n’attaque de front cette politique injuste,la situation pourrait pourrir.

  8. J’avoue que le tout puissant Allah a demontre’ son sens de l’humour lorsqu’il decida de me priver de l’intelligence necessaire pour comprendre les acces logorrheiques que les idiots exposent regulierement sur ce forum. Le peu de choses qu’un esprit rationnel peut detecter dans les posts de kassin, amene a’ poser des questions qui meritent d’avoir des reponses:
    Kassin, veux-tu nous faire croire que tout allait bien au Mali avant le coup d’etat du 22 mars?
    Crois-tu vraiment que le Mali est ne’ en 1992?
    Veux-tu nous faire croire que ceux qui ont dirige’ le Mali entre le 26 mars 1991 et le 22 mars 2012, n’ont pas utilise’ les privatisations sauvages, la corruption et la mauvaise gouvernance pour s’enrichir?
    Quand on est irrationnel et emotionnel, on pense savoir tout. On devient convaincu que toute prise de position qui n’est pas identique a’ la sienne est illogique.
    Kassin, si ta position qui n’est ni pragmatique ni realiste, est ce qu’il faut au Mali, MY PERCEPTIONS ARE OUT OF LINE!

    • @L’Amer. Capi de MW.
      A travers ses posts, il agit en “demolition man” de tous ceux qui s’aviseraient de se mettre en travers de son chemin comme son mentor le Général**** humilié de l’autre côté de l’Atlantique “at the far side of the world” et souvent par amnésie ou patriotisme alors qu’il est US.
      Bravo CAPi .

    • 🙄 Je ne sais pas ce que Kassin a dit, mais rien n’excuse un coup d’état en démocratie…allez faire un tour à l’école “démocratique” du Sénégal…pourtant ce Wad qui a organisé les élections…

    • Capi, QU’EST CE QUI SE PASSE?

      Ca fait au moins 2 OU 3 jours (!?…) que je lis PLUSIEURS de tes posts (Si, si, plusieurs!…) presque sensés, et en tout cas, mesurés!? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Aurais-tu fait un stage de méditation, de Yoga, ou aurais-tu arrêté le tiapalo en perfusion? 😆 😆

      En tout cas, ça semble te réussir! Continues le Yoga! 😆

  9. OUI ET OUI AU DIALOGUE INTER-MALIEN. CELA CONCERNE TOUS LES MALIENS.
    NON ET MILLE FOIS NON AU DIALOGUE “INCLUSIF”. CELA CONCERNE LES GROUPES ARMEES DU NORD (sans la population) ET LE GOUVERNEMENT.
    IMPOSSIBLE D’IMAGINER LE GOUVERNEMENT ASSIS EN FACE D’UN INDIVIDU AVEC SON PETIT PANNEAU mnla ou autre POUR DISCUTER DE L’AVENIR DU PAYS TOUT ENTIER.

    C’EST NON….. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    • ES-TU VRAIMENT DIFFERENT DE CEUX QUE TU CONDAMNES?
      LE NAIF QUE JE SUIS CONSTATE QUE TU TE PRESENTES ICI AVEC TON POST ET TES 7 CHATS AUX YEUX ROUGES POUR DIRE AU GOUVERNEMENT….C’EST NON!
      Evil, nous discutons avec ceux qui pensent qu’il y a des problemes afin de clarifier les positions et avoir des solutions!
      IBK EST LE PRESIDENT DE TOUTES LES MALIENNES ET TOUS LES MALIENS! IL DISCUTERA AVEC TOUT LE MONDE!
      WE WILL NOT SHOOT OUR WAY OUT OF THIS SITUATION! WE WILL DISCUSS WITH MEMBERS OF THE MNLA WHO ARE MALIANS AND OUR PARTNERS TO FIND SOLUTIONS TO THE CRISIS!

      • Je ne condamne personne et je suis sans ambiguïté en disant:
        “OUI ET OUI AU DIALOGUE INTER-MALIEN. CELA CONCERNE TOUS LES MALIENS.”
        Je dis simplement NON à une situation que je juge inacceptable. Comment discuter avec des gens qui ont “l’azareve” comme objectif ? Qu’ ils y renonce clairement en reconnaissant le Mali UN ET INDIVIBLE et par voie de fait l’appelation mnla doit etre abandonner pour justement “clarifier les positions et avoir des solutions!” comme tu le dis si bien. 😉 😉 😉
        Renoncer à l’indépendance de l’azareve ne suffit pas….il faut dissoudre le mnla qui ne convient plus de part son appellation et mettre une organisation politique, ou en tout cas, crédible en place pour les discutions. FIXE IT… 😉 😉 😉

  10. La belle et la bête: le Mali la nouvelle terre promise de l’expérimentation de la bêtise humaine

    Au commencement il y avait de la mauvaise gouvernance qui a travestit un système démocratique en un champ de ruine où école, administration, justice, armée, police, ou autres institutions de la république broient du noir de la médiocrité et du laisser aller.

    Il y a eu de l’indignation, du désespoir, de la résignation, du soulèvement qui ont conduit à l’effondrement de l’État malien en 2012.

    Nous avons gentiment mais fermement et longuement expliqué aux mutins putschistes que les maux du pays sont connus et partagés mais que nous n’étions pas d’accord avec les remèdes.

    Ce n’est pas en sortant du cadre de l’état de droit instauré en 1992 que nous allons guérir le Mali de ses travers rien qu’avec les agitations de quelques officiers, sous officiers et hommes de rang d’une garnison militaire.

    Nous avons déjà fait 23 ans de régimes militaires et nous savons ce que c’est.

    De la même manière nous avons dit et redit aux irrédentistes ayant pignon sur rue au nord du Mali que ce n’est pas la violence gratuite qui amènera quoi que ce soit à qui que ce soit dans un pays de droit.

    La loi est implacable et elle triomphera toujours dans une république.

    Et que ce n’est pas parce que les dirigeants et la justice ne font pas leur travail correctement que nos textes doivent être jetés aux orties et que l’essence même de l’État et de sa forme républicaine deviennent l’opprobre de la nation.

    Non, nos textes et la forme républicaine de l’État ne sont pas à incriminer dans ce marrais de l’incompétence notaire de nos dirigeants à octroyer le bon vivre au peuple millénaire du Mali.

    Donc l’armée doit exister, l’école de la république doit exister, la justice républicaine doit exister, la loi doit exister sur les 1241238 km2 du pays.

    Et elles doivent y exister pour tout le monde et de manière équitable sans discrimination aucune de quelle que forme que soit.

    Voilà notre conception de l’État républicain au delà de la gouvernance chaotique du pays qui est le fait des hommes et non pas du système démocratique lui même.

    Si crise il y a dans les rapports entre les hommes c’est au système de le régler par nos textes et par nos institutions.

    Et le meilleur garant du système démocratique et républicain c’est le peuple.

    De ce postulat de base, l’ONU et son conseil de sécurité n’ont aucune place dans l’essence de l’État républicain du Mali souverain.

    C’est vrai que des forces étrangères ont aidé le pays à se relever mais cela ne donne pas un droit d’ingérence éternel à qui que ce soit.

    A cet titre, ils ne peuvent et ne doivent chercher à privilégier un groupe ethnique ou armé au détriment des autres populations du Mali au risque de créer plus de problèmes que de solutions à la crise du Mali.

    Les souffrances des populations maliennes quelles qu’elles soient sont des souffrances de la république du Mali et c’est à la république d’y remédier.

    C’est un devoir régalien de l’État du Mali qui ne peut être saucissonné par qui que ce soit.

    C’est pour cela il nous faut une armée et une justice en plus d’une bonne gouvernance.

    Toute autre gesticulation n’est que pure spéculation.

    Ceux qui véhiculent l’idée comme quoi le “Mali ne peut pas, le Mali ne pourra pas”, sont des marchands de désespoirs qui pêchent dans l’anarchie voulue et entretenue dans notre pays pour assouvir à d’autres desseins totalement étrangers aux destinées du peuple malien.

    Il faut que chacun de nous s’assume, mais courir de gauche à droite à la recherche du médiateur le plus beau n’est pas la solution d’une crise de société.

    Il faut revigorer les institutions du pays et quel qu’en soit le prix et les sacrifices pour qu’enfin la république s’assume, que la gouvernance s’améliore et que nos populations vivent en paix dans la quiétude et dans la prospérité.

    Aucun agitateur de circonstance, ni aucune institution paternaliste ne doit nous détourner de nos objectifs d’unité et de progrès.

    • Où est le liquide pour réaliser ce rêve de Kassin?
      tout se limite à ça: ARgent, kalissi, wari, liguidi, norou./

    • Kassin,

      Je préfère ce type de post de ta part, même si je n’en partage pas nécessairement tous les points.

      “Ceux qui véhiculent l’idée comme quoi le « Mali ne peut pas, le Mali ne pourra pas », sont des marchands de désespoirs”…
      Ce sont peut-être plus simplement, des gens LUCIDES qui sont juste conscients de ce qu’on “peût” faire, et de ce qu’on “ne PEUT pas” faire!
      Au jour d’aujourd’hui, qu’on le veuille ou pas, nous sommes IN-CA-PA-BLES d’assurer notre propre sécurité, et il faut DES ANNEES (et des fortunes!)pour “reconstruire” de fond en comble une véritable armée digne de ce nom!… Il s’agit juste de LUCIDITE!

      Au jour d’aujourd’hui, nos dirigeants se montrent parfaitement INCAPABLES de résoudre le problème de la rebellion! Il suffit de les voir faire du sur-place, prôner la fermeté puis libérer et lever les mandats, et enfin frapper à toutes portes à la recherche de médiateurs!…

      La encore, il s’agit juste de VUE LUCIDITE plus que d’agitation de circonstance!…

  11. PRESIDENT IBK, TOUS CEUX QUI VOUS CONSEILLENT LA FERMETE’ SONT DES IDIOTS OU N’AIMENT PAS LA PAIX ET LA SECURITE’ AU MALI! Je vous rappelle que plusieurs facteurs dont tenter de defier certaines puissances dans la crise en RCI, celle en Libye et mener a’ la malienne une lutte contre le terrorisme, ont cree’ l’impasse que notre faso connait!
    AUJOURD’HUI, NOUS FAISONS FACE A’ UNE SITUATION OU’ IL FAUT SAUVER NOTRE FASO ET NOTRE PEUPLE! LE SEUL CHEMIN DE SALUT POUR LE VAILLANT PEUPLE MALIEN RESIDE DANS DES ALLIANCES STRATEGIQUES AVEC LA FRANCE, LES USA ET LES PAYS DU CHAMP!
    LA FERMETE’ SERAIT SUICIDAIRE POUR NOTRE FASO ET NOTRE PEUPLE! IL N’EST NULLEMENT BESOIN QUE VOUS CONTINUEZ A’ CREUSER DANS VOTRE CERVEAU. NOUS SAVONS LA REALITE’ ET NOUS SAVONS CE QUE NOUS VOULONS DANS UNE SITUATION IDEALE! LA CRISE DEPASSE LE CADRE MALO-MALIEN. ELLE EST INTERNATIONALE. LE MALI A DE MAUVAISES CARTES QU’IL DOIT SAVOIR COMMENT JOUER! LE PRAGMATISME ET LE REALISME DOIVENT PREVALOIR!

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Mais CAPI , tu as pris quoi comme médicaments ?
      On dirait que le nouveau traitement est adapté !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Remarque 1: Si tu ne ne souffres pas en plus “d’Egoïsme-Centrisme” ….tu devrais indiquer à KASSIN l’adresse de ton docteur !

      & INFO :
      IBK n’a pas prévu de recevoir le chef d’espadrilles Kassin en France .
      (Voir l’article “””Le président malien en visite privée de 48 heures à Paris””” ….selon NFP qui me l’a dit en Bambara , il aurait dit pourquoi .)

      • Coco, DOCTEUR MOUSSA AG ME CONSEILLE D’IGNORER TES PROVOCATIONS! IL M’A FAIT SAVOIR QUE KASSIN EST UN ETHNOCENTRISTE ET UN IDIOT!

        NB.
        JE N’AIME NI LES RACISTES NI LES ETHNOCENTRISTES!!!!!!!!!!!

        • CAPI:
          “JE N’AIME NI LES RACISTES NI LES ETHNOCENTRISTES!!!!!!!!!!!”

          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          CAPI a raison, je suggère l’élimination des racistes et ethnocentristes….mais probleme !!!! que va-il rester de CAPI ?… Grave question.
          Recycler un cancre lointain en Malien intellectuellement honnete ??? Comment s’y prendre ?

          Peut etre il vaut mieux recycler les raciste et les ethnocentristes….

      • Monkopin

        “Mais CAPI , tu as pris quoi comme médicaments ?
        On dirait que le nouveau traitement est adapté !”

        C’est marrant, je me suis fait plus la même réflection! 😆 😆 😆 😆

        Moi, j’ai pensé qu’il avait fait un stage de Yoga ou de méditation! 😆 😆 😆

        Ou arrêté le tiapalo! 😆 😆 😆

  12. Faisons bloc derrière nos élus. Pas de gauche ni de droit. Critiques constructive, oui! Cependant, l’exécutif doit communiquer et mieux éclairer les maliens, du profond village à Bamako. Pas seulement à la télé, notre organisation sociale le permet. Ainsi, il aura le support nécessaire. Les autres problèmes internes, on les réglera entre nous, après avoir sauvé la nation.

  13. Dans le contexte de l’époque, les discours des différentes parties à cette crise relèvent de la rodomontade.Les actions concrètes (symboliques) ne suivent pas les cocktails de déclarations.Il n’y a pas de quoi fouetter un chat; quant au dialogue idéal, honnête, il ne coule plus depuis Ouaga.Pour la cause du peuple (prônée lors des élections) IBK doit rester dans le vent de la fermeté – même si cette position fait grincer des dents- à l’égard de ces groupes minoritaires armés qui ne représentent pas les Touaregs du Nord du Mali. Le MNLA est le véritable grand “Satan” de la crise malienne dont la queue est tirée par Iyad Aghaly /Ansardine et alliés formant un “conseil de régence” , son dernier recours en cas de crise grave. IYAD Aghaly est le vrai pape de la pensée du MNLA. La grande obsession dans le règlement de cette crise est l’existence “vraissemblable ” d ‘un puissant lobby /MNLA international. 8)

    • Civicus Mali

      “La grande obsession dans le règlement de cette crise est l’existence « vraissemblable » d ‘un puissant lobby /MNLA international”

      Oui! Et le mot OBSESSION me parait des plus exacts! Malheureusement, on voit des puissants Lobbies, des complots sournois, des machinations, à CHAQUE fois qu’on se heurte à un problème qu’on a du mal (ou qu’on ne sait pas) résoudre!

      C’est une façon totalement immature de nous dédouaner et de ne pas prendre NOS PROPRES responsabilités! 👿 👿

      Au Mali, tout ce qui nous arrive n’est JAMAIS notre faute, il y TOUJOURS quelqu’un “derrière”! 😥

      Résultat: On ne traite JAMAIS nos problèmes puisqu’ils sont (par définition) “provoqués par…” ou “de la faute de…”

  14. Nos perroquets de journaleux sont vraiment lamentables pire que RFI, je me demande qu’est ce qu’ils ont a la place du cerveau. C’est des vrais Fumiers, avec des articles digne de RFI.

  15. La feuille de route Kassin pour le nord!

    1. Définir clairement les modalités concrètes de la décentralisation telles que arrêtées par les états généraux de la décentralisation tenus à Bamako.

    En y précisant clairement les compétences, les prérogatives et les ressources à transférer aux communes décentralisées urbaines et rurales avec à la clé des exigences de résultats sur le plan du développement économique et social.

    RESPONSABILITÉ RIME AVEC RENDRE COMPTE!

    Cela passe par:

    a) une redéfinition des rôles dans la chaîne de gouvernance:

    -Le rôle des gouverneurs et des préfets dans la gouvernance décentralisée

    -Le rôles des maires et des élus locaux.

    -Le rôles des chefs coutumiers

    -Le rôles des leaders d’opinions

    -Le rôle des ONG et associations

    -Le rôle des organisations féminines

    -Le rôle de la jeunesse

    -La place de armée malienne dans les communes décentralisées et la nouvelle carte militaire pour le nord du Mali et pour les 100 prochaines années.

    b) La définition claire de la politique sécuritaire du pays et sa déclinaison dans les communes décentralisées du pays eu égard aux menaces permanentes erratiques et imprévisibles sur la stabilité et la sécurité du Mali.

    c) La définition claire des modalités de coopérations des communes décentralisées avec l’extérieur et particulièrement les pays limitrophes.

    d) La place et le rôle des services de sécurités et du renseignement du pays.

    e) La relecture du code pénal et du code de procédure pénal du Mali eu égard aux agissements des voyous armés au nord du Mali

    f) La place et le rôle des juridictions du pays au nord du Mali dans le combat contre l’insécurité et le banditisme armé et les trafics de stupéfiants

    g) La place des médias publics et locaux dans la gouvernance décentralisée

    h) La place et le rôle des écoles publiques et privées dans la sensibilisation et l’information aux exigences d’un état de droit et du caractère intangible de la forme républicaine de l’Etat malien un et indivisible.

    i) La place et le rôle des communes décentralisées dans l’éducation des masses populaires aux valeurs de la république du Mali.

    2. Réunir à Bamako tous les chefs coutumiers, élus locaux, membres de la société civiles et leaders d’opinion pendant un séminaire d’un mois pour expliquer de fond en comble la nouvelle politique de décentralisation dans ses aspects de la gouvernance décentralisée (compétences, prérogatives, relations entre institutions, ressources transférées aux structures décentralisées, obligation d’éducation et de sensibilisation, droits et devoirs dans la république, modalités de coopération extérieure, aspects sécuritaires, aspects juridiques et pénaux de la gouvernance décentralisée etc).

    Une fois les leaders locaux formés à la gouvernance décentralisée, il faut définir un calendrier et un chronogramme de transferts des compétences et des ressources.

    Une structure de contrôle des transferts et de l’avancement de la feuille de route de la décentralisation poussée doit être mise sur place.

    L’aspect sécuritaire et économique doit faire l’objet d’un Observatoire National de la gouvernance décentralisée.

    Le dialogue inclusif demandé par l’ONU ne doit être fait qu’avec les leaders locaux formés par la république du Mali à la gouvernance décentralisée telle que définie et mise sur place par le Mali.

    Les propositions d’amélioration de cette gouvernance décentralisée doivent être adressées à l’Observatoire National sur la gouvernance décentralisée, constitué à cet effet et logé à l’Assemblée nationale du Mali.

    Tous les autres groupes armés et organisations ou associations parallèles n’ayant pas été prévus dans la gouvernance décentralisée est un ennemi de la république à combattre comme tel jusqu’au dernier sans autre forme de procès.

    LA CONFUSION EST LA PIRE ENNEMIE DE LA RÉPUBLIQUE

    L’action militaire et judiciaire doit être permettante tant que des menaces du banditisme armé sévit sur le territoire malien.

    LE MINISTRE DE LA DÉFENSE DOIT MENSUELLEMENT PRÉSENTÉ UN RAPPORT SÉCURITAIRE À L’ASSEMBLÉE NATIONALE SUR LA SÉCURITÉ DANS NOS COMMUNES DÉCENTRALISÉES!

    C’est une soupape de sécurité, car on n’est jamais prudent!

    Aucune négociation ne doit être faite avec aucun groupe armé illégal au Mali.

    À cet effet il faut déchirer, toute de suite et maintenant, l’accord préliminaire bidon de Ouagadougou du 18 juin 2013, parce qu’il ne sert à rien.

    C’est un nid de banditisme armé et rien d’autre.

    L’ONU s’en sert pour se donner de la valeur sinon elle sait mieux que nous que c’est du caca nerveux.

    Une attaque armée contre un symbole de l’état malien doit être requalifiée juridiquement en crime imprescriptible contre le peuple malien et punie d’une peine de condamnation à mort par pendaison.

    La guerre contre le banditisme armé et les rébellions armées doit être la raison d’être de l’armée malienne (qui doit pour refroidir l’ONU et sa bêtise, sans tarder renouer une dense coopération militaire avec la Russie et la Chine) dont la présence doit être multipliée par 100 au nord du Mali pour les 100 prochaines années.

    QUI VEUT LA PAIX AU MALI APPLIQUE SCRUPULEUSEMENT CE QUI PRÉCÈDE.

    Wa salam!

    • “sans tarder renouer une dense coopération militaire avec la Russie et la Chine) dont la présence doit être multipliée par 100 au nord du Mali”

      Multiplier par 100 les forces armées Russes au nord me parait tout à fait accessible,, sachant qu’il n’y a pas eu UN SEUL soldat Russe pour se battre au Mali! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Que Poutine nous envoie juste 100 bidasses, et “l’objectif sera atteint!” 😆 😆 😆 😆

  16. PAS DE NÉGOCIATION AVEC LA VERMINE!
    LA VERMINE DOIT ÊTRE ÉRADIQUÉE AU NORD DU MALI!

    Ce sont les délires des inventeurs de cet accord bidon de Ouagadougou comme le perfide Tiebilé Dramé qui nous juraient la main sur le cœur que le torchon de Ouagadougou était la solution miracle au problème du Mali.

    La suite est connue!

    C’est l’âge d’or de la félonie jusqu’à l’Hotel de l’Amitié à Bamako (un don de l’Egypte au président Modibo Keita, le panafricaniste convaincu et trahi).

    Les voyous armés du Mnla, apostats infidèles, réclament toujours le fédéralisme au mépris des résolutions de l’ONU sur le Mali.

    Le conseil de sécurité qui s’est transformé (dans un Machiavélisme sans pareil) en parrains de l’insécurité a lui aussi oublié les termes de ces résolutions (La 2085 et la 2100) au profit du torchon de Ouagadougou.

    Donc à cause des païens comme Tiebilé Dramé et Dioncounda, des hérétiques du Mnla et des transfuges de l’ONU, la mémoire de Modibo est souillée jusque dans l’hôtel de l’amitié à Bamako.

    Cela a permis aux esclaves doublement castrés comme Djeri Maïga de venir s’adonner à leurs invectives contre le peuple millénaire du Mali jusqu’au cœur du Mandé.

    Je serai IBK cela ferait longtemps que j’aurais déchiré le torchon de Ouagadougou et l’aurais mis dans les chiots et tiré la chasse d’eau.

    Ni vu ni connu!

    ON NE NÉGOCIE PAS AVEC UN VOYOU ARMÉ, ON L’ABAT AVEC DEUX BALLES DANS LA TÊTE.

    Il faut éliminer la vermine avant que la gangrène ne monte au cerveau vous diront tous les bons médecins, même si cela va prendre 100 ans et aucun sacrifice n’est vain pour cela.

    Jamais il ne faut s’assoir avec les sangsues pour discuter quoi que ce soit.

    L’ONU peut aller au diable si son rôle est de protéger des voyous armés apatrides honnis sur notre territoire.

    DÉSARMEMENT TOTAL DES VOYOUS ARMÉS OU GUERRE OUVERTE ET TOTALE VOILÀ LA CONDUITE À SUIVRE PENDANT LES 100 PROCHAINES ANNÉES.

    RÉARMER L’ARMÉE MALIENNE PAR LE CÔTÉ DE LA CHINE ET DE LA RUSSIE ET DÉCLENCHER LA GUERRE OUVERTE ET TOTALE CONTRE LA VERMINE LE PLUS TÔT EST LE MIEUX.

    On s’en fout de l’ONU, ce gros machin qui vient faire la promotion des voyous armés et de la pègre terroriste chez nous.

    Wa salam!

Comments are closed.