Pourparlers inclusifs de paix d’Alger : L’Opposition dégagera aujourd’hui mercredi une proposition commune sur le document présenté

1
Gestion «calamiteuse» d’IBK au pouvoir
Soumaila Cissé, Djiguiba Keita, Amadou Abdoulaye Diallo (G-D)

Pour pouvoir dégager une position commune, les partis de l’opposition et le parti Cnas-Faso Hère ont tenu une réunion, le mercredi 31 décembre dernier au siège du parti Fare. Ladite réunion avait pour objectif d’examiner le compte rendu du Haut représentant du président de la République aux pourparlers d’Alger et de définir une position commune par rapport audit document. La rencontre s’est déroulée en présence de M. Modibo Sidibé du parti Fare, de Tiébilé Dramé du Parena, de Ahmadou Abdoulaye Diallo du Pdes, de Daba Diawara du Pids, de Soumana Tangara de la Cnas Faso Hèrè, de Amadou Koïta du Ps Yelen Coura, de Djibril Tangara de la  Fcd…

A la faveur de cette réunion, les partis de l’opposition ont réitéré leur souhait que le Gouvernement, la société civile et les partis politiques puissent trouver un espace d’expression. Un espace qui, selon eux, permettra à chaque parti d’exprimer son opinion sur le document qui va sceller l’avenir immédiat et lointain du Mali.

“Cette proposition est une requête que les partis de l’opposition ont formulé au Gouvernement depuis très longtemps. Mais jusqu’à présent elle  n’a pas été traitée favorablement. Nous espérons que les enjeux et l’urgence vont amener le gouvernement à accéder enfin à notre requête”, a affirmé M. Ahmadou Abdoulaye Diallo, président du parti Pdes.

L’opposition se place dans la dynamique d’analyser le document présenté pour s’assurer qu’il respecte les lignes rouges à ne pas franchir tracées par le président lui-même. Les responsables de l’opposition se veulent sensibles sur certaines questions du point de vue politique, institutionnel et économique. Ils ne souhaitent pas que le document qui va faire l’objet de signature porte en lui des germes d’une division de notre pays et ne porte pas également les germes d’une difficulté majeure. L’opposition souhaite que le document final soit un document consensuel, qui va cimenter davantage l’unité  de notre pays.

Pour atteindre cet objectif les responsables des partis de l’opposition et de la Cnas Faso Hèrè entendent jouer toute leur partition. Aujourd’hui mercredi 07 janvier 2015, les responsables de l’opposition se rencontreront pour mener la réflexion en vue de synthétiser un document unique. Ledit document sur les propositions de l’opposion sera emis aux autorités.

Modibo KONÉ

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Une excellente initiative….. il n’ont qu’à prendre le document de Daba….. Il est assez élaboré

Comments are closed.