Pourparlers de paix inclusifs entre le Gouvernement et les groupes armés rebelles : Des jalons importants plantés: Douze sites de cantonnement convenus

1
Un combattant des séparatistes du MNLA
Un combattant des séparatistes du MNLA

Consensus sur les principes de base renouvelé (unicité, laïcité, souveraineté et intégrité du territoire malien)

 

• Persistance des points d’achoppement (statut particulier et du statut d’autonomie du nord)

Deux ateliers se sont tenus à Bamako les jeudi et vendredi derniers, pour préparer le terrain des pourparlers inclusifs attendus entre le Gouvernement Oumar Tatam Ly et les groupes armés du nord admis au dialogue, c’est-à-dire les groupes armés considérés comme non terroristes (le Mouvement National pour la Libération de l’Azawad (Mnla), le Haut Conseil de l’Unité de l’Azawad (Hcua) et le Mouvement Arabe de l’Azawad (Maa)).

 

 

Lesdits ateliers ont réuni les représentants du Gouvernement, des forces vives de la nation, des groupes armés et des partenaires internationaux du Mali et ont permis de faire le point sur les précédents accords de paix entre le pouvoir et la rébellion touarègue. L’objectif recherché était de tirer tous les enseignements,  d’expliquer et définir clairement les contours du cantonnement, du désarmement, de la démobilisation et de la réinsertion des groupes armés, d’étudier toutes les conditions du retour de l’Administration dans l’ensemble des localités du nord et réfléchir sur l’amorce du développement du nord et du Mali en général.

 

 

Même si les groupes armés n’ont jusque-là pas présenté aux autorités maliennes une plateforme de négociation, on peut affirmer qu’une avancée a été enregistrée pour l’ouverture des pourparlers de paix inclusifs. Les groupes armés s’engagent avec l’État du Mali à reconnaître le caractère unitaire du Mali et les principes de base de l’Accord préliminaire de Ouagadougou tels que l’unicité, la laïcité la souveraineté et l’intégrité du territoire malien.

 

 

Les futures négociations se mèneront autour du statut particulier et du statut d’autonomie du nord que réclament toujours certains groupes armés. Ces révendications n’ont jamais été favorablement accueillies par les autorités de notre ays. Celles-ci priviligient en revanche de mettre en place une régionnalisation robuste qui renforcera les acquis de la décentralisation, en dotant les collectivités de l’art et de la compétence dans la gestion des affaires locales et les ressources nécessaires pour leur mise en euvre. Aussi le gouvernement envisage-t-il d’”accélerer le développement des régions du nord en corrigeant les déficits en terme de développement humain…”

 

 

Concomitamment à cette vision de l’État pour mettre fin à la répétition cyclique des crises dans le septentrion, beaucoup de nos compatriotes et les partenaires du Mali soutiennent que la solution durable et efficace à la crise du nord passera par une solution structurelle, en renforçant la présence de l’État dans le nord, en créant un environnement favorable au développement, en combattant l’insécurité et l’économie criminelle…

 

 

Au sortir des ateliers organisés la semaine passée, il a été convenu d’installer une douzaine de site de cantonnement au Nord. Mais aucun calendrier n’est pour le moment établi à cet effet.

 

La question que l’on se pose est celle de savoir si le Gouvernement débutera le dialogue avec les groupes armés après leur cantonnement ou s’il exigera leur désarmement préalable ? Une condition sur laquelle le Président Ibrahim Boubacar Kéita se veut ferme et intraitable.

 

Modibo KONÉ

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Surtout, il a lieu au moment où notre pays envoie des signaux de retour progressif de la sécurité non seulement, dans les grands centres Urbains du Nord (GAO et Tombouctou) Wrote by Mohamed. A. Diakité
    Et Kidal alors?
    Mr le President reveillez si vouz ete entraine de dormer
    Mr le President sachez que votre honneur se trouve dans cette bataille contre les ennemis notre chere patrie pour son integrite sa prosperite son quietude son developpement
    Mr le President Kidal constitute la la letter ( I ) du nom Mali
    Mr le President Sachez que sans Kidal notre patrie s’appelera (Mal)
    Mr le President de nos jours nous avons le Mal non Mali car il nous reste le poumon de notre pays qui est Kidal
    Mr le President nous connaissons pas grande chose dans leur geopolitique mais Kidal constitut la letter x pour les occidentaux

Comments are closed.