Pourparlers dans le nord du Mali: les diplomaties malienne et algérienne restent confiantes

2
Plus de décentralisation permettrait aussi de prévenir à l'avenir des rébellions touaregs. REUTERS/Joe Penney
Plus de décentralisation permettrait aussi de prévenir à l’avenir des rébellions touaregs.
REUTERS/Joe Penney

Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta était à Alger hier, dimanche 19 janvier. Il a rencontré le président Abdelaziz Bouteflika. Alger organise depuis jeudi des négociations entre des représentants de groupes armés du nord du Mali. Des négociations qui, selon les autorités maliennes, sont fructueuses, alors que les groupes armés du Nord du Mali affirment qu’elles ne réunissent pas de représentants légitimes. Le ministre des Affaires étrangères malien, Zahabi Sidi Ould Mohamed, a affirmé hier que c’est pourtant un premier pas avant d’autres négociations qui se tiendront au Mali.

 

 

Zahabi Sidi Ould Mohamed

Ministre des Affaires étrangères malien

Il y a des choses à revoir, les groupes ont besoin de se concerter. C’est un début qui rentre dans le cadre du prolongement de [l’accord de] Ouagadougou qui a permis beaucoup de choses [comme] la tenue des élections.

20/01/2014 par Leïla Beratto

 

 

Le Mouvement national de libération de l’Azawad, le MNLA, dit avoir refusé de participer à ces discussions. Une information que récuse de son côté le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra.

 

Ramtane Lamamra

Ministre des Affaires étrangères algérien

Le MNLA est à Alger ! Ce n’est pas parce qu’il n’a pas participé à une plénière du 16 [janvier], qu’il n’est pas à Alger ! […] Il a signé des relevés de conclusions qui fondamentalement soutiennent le processus.

20/01/2014 par Leïla Beratto

 

Par rfi.fr  20 janvier 2014

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Pourparlers dans le nord du Mali: les diplomaties malienne et algérienne restent confiantes.
    Pour ma part,je dirais que toutes discutions est la bienvenue pour ramener la paix en faveurs de notre chère patrie le Maliba,sauf que de la division de notre pays ou la signature qui n’apportera rien que des conséquences en faveurs des peuples maliens.
    Ensemble nous pouvons.

  2. Combien de fois allons devoir retourner à Alger pour un pseudo accord de paix qui ne verra jamais le jour?Ces accords sont des mirages…Trouver la solution autrement si vous(diplomaties malienne et algérienne)en avez reéllement envie.

Comments are closed.