Pourparlers d’Alger : La synthèse de la discorde

0

L’optimisme affiché par les uns et les autres au début du dialogue inclusif inter-malien d’Alger semble s’effilocher à mesure que le temps passe. Les Maliens, y compris les partisans du président Ibrahim Boubacar Kéita, crient à la trahison et demandent la suspension du dialogue d’Alger, qu’ils considèrent comme une véritable supercherie.

Pour eux, le Mali se dirigerait tout droit dans le mur au cas où les principaux acteurs signeraient le document proposé par la médiation. Rassemblés au sein d’un collectif, dénommé Mali et Tila, une quarantaine d’associations et d’organisations de la société civile affirment s’opposer farouchement à l’adoption de ce document, considéré comme la synthèse du travail des commissions installées lors des deux précédents rounds de pourparlers.

Selon ce collectif, les articles inscrits dans le document de synthèse sont un prélude au démantèlement du Mali, alors que la feuille de route d’Alger, du 27 juillet 2014, avait imposé le respect de l’unité territoriale du Mali comme une condition préalable à l’ouverture de tout dialogue entre Bamako et les mouvements armés du Nord.

 

 

Commentaires via Facebook :