Pourparlers d’Alger : Soumana Sako s’insurge contre la régionalisation

6
Soumana Sacko
Soumana Sacko

Dans un communiqué de presse signé le samedi 13 septembre 2014 par son secrétaire général, l’Ingénieur Soumana Tangara, le Bureau Politique National de la CNAS-Faso Hèrè (Convention Nationale pour une Afrique Solidaire) exprime sa vive préoccupation face aux derniers développements entourant les pourparlers d’Alger.

 

Le parti de l’ancien Premier ministre Soumana Sako invite le gouvernement à la vigilance et à reprendre l’initiative dans le cadre d’une approche plus stratégique et plus ferme pour faire échec aux plans diaboliques des séparatistes et de leurs alliés locaux et extérieurs visant à remettre en cause le caractère unitaire de l’État malien. La CNAS-Faso Hèrè exprime, à nouveau, son opposition à toute impunité pour les crimes odieux commis dans le septentrion malien ainsi qu’à toute expérimentation hasardeuse sous la forme d’une soi-disant régionalisation, véritable cheval de Troie pour l’autonomie, voire la sécession d’une partie du Nord alors même que les ressources humaines, techniques et financières font défaut pour une mise en œuvre effective de la décentralisation. Comme quoi, les Maliens dans leur grande majorité suivent ses pourparlers d’Alger avec un intérêt particulier. Il urge donc pour les autorités de bien communiquer afin de mieux éclairer la lanterne des 15 millions de Maliens.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. 🙄 L’image a changé mais même contenu…critique sans proposition !

    encore une fois, je n’ai rien contre l’homme, ni contre sa politique, mais, …s’insurger contre quelque choses, c’est très facile, sauf que proposer quelque chose de mieux à sa place n’est pas donné à tout le monde !

    😯 🙄 je doute que ces lignes soient de M. Soumana Sacko en personne !

  2. La régionalisation n’est ni plus ni moins que la régression de la décentralisation. L’Etat a concedé certaines compétences aux communes et maintenant l’Etat veut ramener cette concession au niveau des régions. Les communes et surtout les communes nomades, pour qui le projet reste encore floue, vont se révolter quand ils comprendront la réalité.
    La régionalisation, c’est le repli de la décentralisation, des communes vers les régions. La prochaine étape, c’est le repli des régions vers l’Etat central, la case départ. C’est vous dire toute incongruité et la précipitation de cette démarche.
    La régionalisation, c’est la création de blocs qui vont muter en monstres territoriales que le Mali ne pourra plus maîtriser, alors bonjour les indépendances.

  3. Zou connait-il ce que veut dire régionalisation?
    la création ou la mise en place de région!
    La régionalisation n’est pas une nouvelle chose au mali; c’est n’est ni plus où moins que la décentralisation.
    A mon avis je crois que c’est une bonne chose de permettre au citoyens de prendre en main leur destiné.

    • Aldou,

      Apparemment c’est vous qui ne connaissez pas de quel sujet vous parlez.

      La regionalisation n’est que l’antichambre de l’autonomie et/ou de l’independence.

      C’est l’un des meuilleurs cadres d’afrique, de surcroit dans un pays en pleine secheresse de ressources humaines.

      Veuillez lire d’abord sur quelque chose avant de s’y jeter

Comments are closed.