Pourparlers d’Alger : Le préaccord était attendu aujourd’hui

3

Alger II : l’audition fait souffler le chaud et le froidLa 3e phase des pourparlers devait prendre fin aujourd’hui mercredi avec l’élaboration d’un préaccord. Mais à cause de la volte-face des mouvements armés qui ont remis sur la table leur revendication d’autonomie, ce n’est pas évident que les choses puissent se dérouler comme prévu.

 

On va vers une prolongation des négociations à Alger. Le MNLA et ses alliés de la Coordination des mouvements de l’Azawad continuent de s’accrocher à leur projet de fédéralisme alors que le document de synthèse ne fait aucune allusion à cette notion. A nos confrères du quotidien national L’Essor, le chef de la délégation gouvernementale, le ministre des Affaires, de l’Intégration africaine et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop  a rappelé qu’”il est important que la discussion se centre de plus en plus sur le document qui a été soumis par la médiation et qui constitue pour nous la seule base de la conversation à ce stade des pourparlers”.

Une manière de mettre devant ses responsabilités de l’équipe de la médiation qui doit imposer que les éléments de discussions soient seulement ceux qui sont dans le document de synthèse.

Y.C

 

 

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Cher Malien combine de temps il faut pour comprendre que les touareg peuvent etre une force pur le mali ? les touareg sont austere , courageux, braves et tres intelligents associez vous a eux si vous n etes pas capable de les vaincre en fait vous ne pouvez pas memes quands ils ont des clashes et vous des chars et aujourdhui peut etre ils sont plus armes que vous?????????

  2. Il n’y aura pas d’accord, car c’est cela qui plait au MNLA et ses terroristes. Même après un accord, il y’ aura pas d’application de cet accord. Et aussitôt nous rentreront dans le scénario du schéma classique, la guerre pour récupérer la portion de notre très cher territoire. Le jour de ce combat est très proche. Le jour du combat de récupération de notre Kidal national.

  3. « Tant que ces terroristes ne sont pas maîtrisés, personne n’aura la paix dans ces pays ».
    Ses terroristes ne sont autres que les membres du MNLA qui ont égorgés nos préfets et ratés de justesse le PM Moussa MARA.
    Ses terroristes ne sont autres que les membres du MNLA qui ont promis à leurs femmes d égorger Assarid Ag Imbarcaouane ,le jour où vous vous rendriez chez vous à Djébock.
    Ses terroristes ne sont autres que les membres du MNLA qui ont déposé la bombe qui a tué deux maliens et blessé 9 autres et ratés de justesse le ministre THÉRÉTA sur la route Gao Bourem hier matin 25 novembre 2014.
    Ses terroristes ne sont autres que les membres du MNLA qui ont décapités, assassinés les journalistes français innocents, assassinés lâchement les soldats de la coalition des pays amis venus au secours du Mali.
    Cette réconciliation sera très difficile et même impossible pour des hommes qui pensent qu’ils ont gagnés la guerre et qui occupent le territoire par surcroit.
    La seule solution sans démagogie : est la guerre et rien que la guerre jusqu’à la victoire du Mali.
    Femmes et hommes débout pour le combat de libération pour ne pas rester esclaves ou être esclaves.
    Femmes levons nous pour le combat de justice, pour que demain, ils ne reviennent pas nous enlever pour nous droguer ; et nous envoyer dans les écoles pour tuer nos propres frères. Pour que sous l’effet de la drogue nous ne tuerons nos propres parents dans les lieux de rassemblement.

Comments are closed.