Dans une déclaration de presse signée, le vendredi 31 octobre 2014, par son Secrétaire général, Soumana Tangara, déposée à notre rédaction, le Bureau Politique National de la CNAS-Faso Hèrè (Convention Nationale pour une Afrique Solidaire) rejette sans réserve le document de synthèse mis sur la table des pourparlers d’Alger. Le parti précise que ce document viole la Constitution de la République du Mali, les règles de la discipline et de la justice militaires et biens d’autres.
Pour jouer son rôle de contrôle citoyen, de contre pouvoir et d’être une machine de veille politique, le parti de l’ancien premier ministre, Soumana Sako, candidat à l’élection présidentielle de 2013 a fait une déclaration de presse la fin de la semaine dernière pour rejeter sans réserve le document de synthèse mis sur la table des pourparlers d’Alger. On se rappelle que le parti avait dénoncé à un moment donné, le double langage des pouvoirs publics. En effet, tout en clamant partout son attachement au caractère républicain et laïc de l’État ainsi qu’au respect de l’intégrité territoriale de notre pays, le Gouvernement malien se dit satisfait d’un document de synthèse qui, outre les nombreuses contradictions et incohérences qui le caractérisent, souligne cette déclaration.
Selon la Cnas FH, le document de synthèse occulte le rôle négatif des soutiens extérieurs africains et non-africains aux rebellions armées et aux attaques terroristes largement inspirées par l’attrait des ressources naturelles ou des jeux géostratégiques visant à entraver l’émergence du Mali en tant que puissance africaine ; accrédite abusivement la position fallacieuse de certains parrains occidentaux de la rébellion tendant à faire croire qu’il existerait un ‘’problème Touareg ‘’au Mali, alors même que la grande majorité de nos frères et sœurs Touareg reste fidèle à la République du Mali, à son intégrité territoriale et à son unité nationale ; constitue une attaque frontale contre la République, l’égalité des citoyens devant la loi, le service public et la justice, ainsi que contre la laïcité de l’État et la démocratie. Le parti précise que ce document viole la constitution de la République du Mali, les règles de la discipline et de la justice militaires, les résolutions pertinentes du Conseil de Sécurité, notamment la résolution 2100.
Pour la Cnas FH, le document de synthèse légitime non seulement les groupes séparatistes armés et terroristes ainsi que la rébellion en violation des lois en vigueur et cautionne la partition de fait du pays et le retrait de l’Armée Nationale d’une bonne partie du Nord, mais aussi fragilise et discrédite davantage l’État central au moment précis où les défis présents et à venir auxquels notre Peuple est confronté exigent plutôt une autorité centrale forte, tournée vers l’avenir, capable d’impulser le développement durable et harmonieux sur l’ensemble du territoire national, d’endiguer les forces centrifuges et de révolutionner les structures féodales. Rappelant que le devoir premier du Président de la République est de défendre la Constitution, le Bureau Politique National de la CNAS-Faso Hèrè tient à prendre le Peuple malien tout entier à témoin de l’acte de forfaiture et de haute trahison que constituerait la signature de tout Accord basé sur l’ossature inchangée dudit ‘’pré-Accord’’.
Aguibou Sogodogo
Un bon ministre
Le mali , tout comme clarifie par mr soumana Sacko ne doit et aucunement parapher un tel document .
Il est vraissemblable que meme un enfant integre malien , en prenant connaissance du dit document quant a son contenu de traitre , vol d’un pays ne va pas signer un tel document.
Il apparait que ces gens , les individus eleborateurs je veux ces vuleurs de droits pensent que les Maliens ne comprennent pas francais , certes ceux-la aux commandes , mais il ya plein tout comme Zou ( ZERO ) et tant d’autres .
Maliens de tout bord , UNISSEZ-VOUS , LEVEZ-VOUS , la main dans la main ce Mali est a nous d’aujourd’huit et celui demain nos futurs generations et sachez que personnes ne va le batir a notre place .
Il est apparent , les maliens ont coincider un grand YABE .
Mais ce YABE se justifie du seule fait que les Maliens n’ont pas un critere de choix s’agissant de la presidence , ou le plus offrant des Tee shirts , du the etc … , nous avons besoins d’un homme avec un programme en main , progra
Que le Dieu nous aide! Le blancs ont impose un dialogue sachant qu’il n’y aura jamais de concensus la dessus et durant tout le temps que cela prendra, ils s’installent calmement au nord du Mali et font se qu’ils ont a faire. Et nous (maliens dans tout sa composante)qui ne comprenont rien, jouons exactement tres bien le jeux. Si les touareg pensent que les blancs les soutiennent, ils se trompent au plus haut point et il en est de meme pour l’etat Malien. Les blancs ne soutiennent aucun camps, ils se servent de nous pour leurs interets car c’est dans notre desaccord que eux il trouvent leur salut. Mais helas, les africains en general non pas encore compris cela et par consequent nous sommes toujours au meme point et nous y resterons aussi longtemps que nous n’aurons pas compris que nos destins sont lies que nous nous aimons ou pas et que nous devons seres les coudes pour vivre en paix dans nos pays.
M. Sacko, voila un homme qui a ete integer, Durant toute sa carrier politique. Cela change avec les ibk, cisse, sidibe, tienkolon drame…
Dans 4 ans, il faut essayer M. Sacko!!!
Ce préaccord que la négociation a mis à la disposition des deux parties(gouvernement et groupes armés)pour analyse des points qui y sont inscrits est claire.Le document bien que ne mentionne pas les trois mots qui fâchent les maliens c’est à dire les mots comme indépendance,autonomie et fédéralisme s’appuie sur les applications qui caractérisent ces trois mots.
une fois de plus M. SAKO Soumana a fait de grand patriotisme sans faille en dénonça
😈
le projet d’accord avec les fils perdus de notre pays. je l’encourage toujours à défendre le Mali à toute circonstance. Vive Sacko le Grand patriote.
“…Pourparlers d’Alger : Le parti de Soumana Sako rejette le document de synthèse mis sur la table…”
🙄 ok,….mais, c’est bien de rejeter, encore faut – il pouvoir proposer mieux !
Puisqu’à ce niveau, on ne plus faire marche arrière et refuser de négocier …il faut bien qu’on avance… ❗
D’une maniere generale, les africains ne savent pas mener des negociations. Parce que ceux qui menent les negos, ne sont pas la hauteur et souvent ils sont complexes quand tu les mets face a des arabes ou des blancs…
Ce que va accepeter le Mali, comme avant, aucun pays ne l’accepterait dans le monde. Helas nos dirigeants sont des gens faibles d’esprit.
Sinon, il y a plus de 2 ans, nous avons dit que tout cela se terminera par la mise place d’un senat et l’augmentation du nombre de deputes pour que ces enturbanes des sables occupent des postes non-productifs, avec de gros salaires, sans vraiment travailler.
Ce pays ne s’en sortira pas, avec de tels accords. Car cela appelle d’autres rebeillions… Puisque seuls les armes donnent des privileges au mali.
Par ailleurs, je me rejouis que M. Sacko, fidele a ses convictions et toujours integre, denonce ces pre-pre-pre-accords.
Je dis rdv dans 10/15 ans pour la prochaine rebellion!
Comments are closed.