Il y a plusieurs désaccords. D’abord, la plupart des mouvements du Nord souhaitent que le nom “Azawad” soit reconnu et utilisé dans les accords, ce que le gouvernement de Bamako a jusqu’à présent refusé. La médiation avait trouvé une formule : “les régions du Nord, appelées par certains Azawad”. Mais pour le moment, il ne semble pas possible de se mettre d’accord là-dessus. Ce qui a bloqué aussi les négociations, c’est l’idée d’une organisation fédérale. Le gouvernement malien a expliqué que c’est un point non négociable. La médiation a aussi rejeté cette option dans son document de projet d’accord. Mais la semaine dernière, plusieurs mouvements sont revenus en séance pour détailler pendant plusieurs heures leur projet de fédération. Un projet qui permettrait aux régions de Kidal, Gao et Tombouctou d’être très autonomes dans leurs prises de décisions économiques, politiques ou sécuritaires. C’est ce qui a provoqué la colère des représentants du Mali. Abdoulaye Diop, le ministre des Affaires étrangères, a quitté la salle en disant qu’il n’avait pas mandat pour discuter de fédéralisme. Et il a été impossible de remettre les participants autour de la table. Cela ne veut pas dire que tout est bloqué. Il va y avoir d’autres rencontres, plus informelles, d’ici janvier 2015, où une nouvelle session de négociations doit s’ouvrir au début du mois.
BLOCAGE DES POURPARLERS
Ce qui inquiète les Américains
Ce qui inquiète les Américains, c’est l’insécurité des régions du Nord du Mali. Depuis septembre, il y a eu plusieurs attaques contre la Minusma, mais aussi contre des civils. Et ces dix derniers jours, deux membres du HCUA – le Haut conseil pour l’unité de l’Azawad, un des mouvements qui négocient à Alger – ont été retrouvés égorgés près de Kidal. Des enfants ont aussi été enlevés et le convoi du ministre du Développement rural a sauté sur une mine. Deux soldats maliens sont morts.
UNE PUISSANCE PROPOSE COMME SOLUTION A LA CRISE DU NORD MALI
Des patrouilles mixtes composées des groupes armés, de la Minusma et des FAMa
C’est une position qui a créé un véritable tollé au sein de la médiation, il s’agit de la proposition faite par une grande puissance : des patrouilles mixtes, qui regrouperaient des éléments des Mouvements du Nord, de la Minusma et de l’armée malienne.
Après la France qui a empêché l’armée malienne de progresser sur la région de Kidal, une autre puissance veut imposer des patrouilles composées d’éléments des groupes armés, de la Minusma et de l’armée malienne. Le hic est que ce pays n’est même pas membre de la médiation, même s’il est représenté dans la Minusma, la Mission de l’ONU au Mali.
Cette position à la limite surprenante sinon lourde de conséquence a été portée à la connaissance de tous les acteurs des négociations, les différents mouvements et organisations qui font partie de la médiation par un de ses hauts représentants.
Et ce pays avance comme argument pour justifier la mise en place d’une patrouille mixte, l’insécurité des régions du Nord du Mali. Car, depuis septembre, il y a eu plusieurs attaques contre la Minusma, mais aussi des civils, notamment dans la région de Kidal.
La proposition de ce pays partenaire du Mali est d’autant plus inattendue qu’il n’a jusqu’ici pas fait d’intervention armée pour combattre le terrorisme dans cette région qui est pourtant le slogan phare de ses dirigeants.
En plus d’une solution politique qui passe par un accord de paix, cette puissance propose des solutions d’organisation des patrouilles mixtes, qui regrouperaient des éléments des mouvements du Nord, de la Minusma et de l’armée malienne. Une idée que même les groupes armés récusent et réclament qu’un cadre soit fixé par un accord de paix.
Certes, le pays en question plaide pour aider le Mali à la mise en place de l’accord en apportant un soutien notamment financier, mais il y a des zones d’ombres que beaucoup d’intervenants du dossier de la crise du nord dénoncent. Il reste à savoir si le gouvernement malien est disposé à adhérer cette proposition qui par le passé a montré ses limites.
Au stade actuel de la situation sécuritaire dans le Nord, il est impensable que l’armée puisse faire des patrouilles avec les groupes armés, car sur le terrain, il est difficile de faire la différence entre un élément terroriste et autre d’un groupe armé qualifié de fréquentable.
Alpha Mahamane Cissé
Des Traitres
cet ami là avait réagi dans un commentaire sur le site du Matin.Ch en 2012, son commentaire s’est révélé fort inspirant pour le MNLA. Voici son com’ et le lien du site: med.c massassi
15.07.2012, 17:42 Heures
Signaler un abus 1 0
moi, j’aurai été partant pour la création d’une confédération malienne, revoir totalement l’actuelle constitution malienne en s’inspirant du modèle constitutionnel suisse, l’une des meilleures constitutions au monde. Certaines des doléances touaregs sont légitimes et doivent être prises en compte pour la résolution définitive de cette crise! Mais suis contre la création d’un Etat ethnique touareg!
http://www.lematin.ch/monde/afrique/touaregs-renoncent-idee-dun-etat-separe/story/27668217
Le projet confédéral que les touareg portent devant eux vient d’un commentaire sur le site de Tamoudre où cette idée a été suggérée par un ami compatriote malien! C’était en 2012. La première personne qui a eu à suggérer cette idée est un jeune malien bamanan du Mali ayant fait ses études en Suisse. Il avait fait un commentaire en 2012 sur le site Tamoudre qui vait publié un article annonçant que les Touareg du MNLA renoncait à un projet d’État séparé au Mali. Ce jeune malien que je connais bien qui avait fait ce commentaire avancait l’idée d’une confédération malienne pour la résolution des problèmes du Nord. Il a cru que cela pouvait bien être une proposition alternative pour le Nord du mali. Aujourd’hui il regrette beaucoup son commentaire parce que les Touareg du MNLA se sont bien inspirés de ce com’. Et les lobbies occidentaux avec eux se sont engouffrés dans cette proposition !
Le problème est que cette idée de confédération n’est pas applicable au Mali ! D’autant plus que nous avons affaire ici à une minorité ethnique Touareg et arabo-berbère qui caressse le dessein réel de créer un Etat-ethno raciste. Ils veulent à tout prix en réalité à avoir à gouverner sur une population largement majoritaire non- touareg et non-arabo berbère. Si l’on observe et applique le principe démocratique un tel projet de revendication de création d’État fédéral doit impérativement passer par un référendum. Mais la communauté internationale, les Occidentaux veulent faire du forcing à l’encontre de l’État malien, des populations maliennes exigéant des pseudo-négociations pour la résolution de cette crise malienne ! Cela relève du crétinisme, de la déraison totale.
C’est vraiment à partir de ce com’ sur Tamoudre que les rebelles touareg se sont rabattus après sur l’idée d’une confédération. Et pas avant ! Le com’ de cet ami bamanan malien date de 2012. Voici le com’ et le lien du site Tamoudre : med.c.massassi
15 juillet 2012 à 19 h 03 min · Répondre
Moi franchement, j’aurai été partant pour la création d’une confédération malienne, de revoir totalement l’actuelle constitution malienne en s’inspirant du modèle constitutionnel suisse, l’une des meilleures constitutions au monde.Créer un Etat fédéral, une Confédération constituée d’un pouvoir Exécutif (Conseil fédéral), Législatif (l’Assemblée fédérale) et Judiciaire (Tribunal fédéral) avec des régions ou cantons-états fédérés. Au déla de toute propension ethnique et en faisant abstraction de cela (moi suis de l’ethnie bamanan et je trouve absurde dans le contexte actuel du monde de révendiquer mon ethnicité jusque à tomber dans le délire de reclamer un Etat bamanan!)j’estime objectivement que certaines des doléances touaregs sont légitimes et qu’elles doivent absolument être prises en compte pour la résolution définitive de cette crise! Mais je suis contre le principe d’une partition du pays et la création d’un Etat ethnique avec le risque inévitable de se fourvoyer dangereusement dans des délires raciaux ou ethniques. Je suis toujours émerveillé quand je me penche sur la Constitution helvétique! C’est une Constitution qui est digne d’admiration.La plupart des Constitutions des Etats francophones africains sont tout bêtement calquées sur la Constitution française et sont d’un plagiat flagrant sans imagination! De tout coeur je prie le Dieu de mon coeur et de ma compréhension pour que cette crise terrible au Nord puisse connaitre un heureux dénouement! je suis un grand fan de la culture touareg et j’ai un grand respect pour ce peuple.
Le lien du site : http://www.tamoudre.org/les-touaregs-du-mnla-renoncent-a-lidee-dun-etat-separe-au-mali/non-classe/
Comments are closed.