Pourparlers d’Alger : Le deal entre Sarkozy et le MNLA est-il toujours de mise ?

16

Ce papier-commentaire aurait pu également s’intituler « le pétrole-gaz et les ressources sont-ils l’enjeu principal de la crise du septentrion malien ? ». Sinon, comment comprendre l’insistance à vouloir diviser, vaille que vaille, un pays en deux entités sur des bases artificielles ne correspondant à aucune réalité, aucune légitimité et, de surcroît, contre la volonté de la majorité des populations qui l’habitent ?

Affaire Bygmalion : Nicolas Sarkozy directement menacé
Nicolas SarkozyA)

Sous Nicolas Sarkozy, les responsables du  MNLA étaient reçus avec tous les honneurs à l’Elysée. Pour l’ancien président français, le calcul était simple. Il s’agissait de jouer, simultanément, sur deux tableaux : déstabiliser la Libye en soldant, du coup, ses comptes (anciens et nouveaux)  avec Kadhafi et, via les effets collatéraux de cette crise, semer le chaos au Mali. Avec le MNLA, le deal était tout aussi simple : « Je vous aide à créer votre république de l’azawad, en retour vous me laissez disposer, à ma guise, des ressources naturelles dont le sous-sol du nord du Mali regorge, tout en me laissant le loisir de construire une base à Tessalit ». Tout en sachant que le MNLA ne représente guère qu’une infime partie de la communauté Touareg, elle-même ne représentant que …5% des populations du nord du Mali.

Dans l’entendement des auteurs de ce complot grotesque, la fantomatique république de l’azawad embrasserait les trois régions du septentrion malien (Kidal, Gao et Tombouctou). Alors qu’ils savent tous, très bien, que l’Azawad désigne tout simplement une enclave située entre Tombouctou et Araouane, une localité se trouvant à quelques encablures de la Cité mystérieuse. Il y a aussi le fait que Sarkozy  a étalé son ignorance crasse des réalités du nord du Mali, autrement dit, il allait prendre en compte le fait que la communauté Touareg, loin d’être une entité monolithique, est très stratifiée et hiérarchisée. Et qu’une soi-disant république de l’azawad, comme l’a souligné, avec humour, un ressortissant de Tombouctou, un Touareg bon teint, serait tout simplement  dirigée par des corbeaux, après que ses dirigeants se fussent trucidés, à coups de mitrailleuses et autres armes de guerre, dans un combat fratricide pour le contrôle hégémonique.

Les narco-jihadistes ont été le grain de sable qui a, quelque peu, enrayé le plan diabolique mais totalement irréaliste de Sarkozy, même si, quelque part, l’establishment français les manipulent, de temps à autre. La France de François Hollande a été obligée de « voler au secours du Mali » pour stopper leur avancée dangereuse, depuis Konna, vers le sud à travers l’opération Serval. Au Mali, tout le monde a applaudi devant les prouesses militaires du « sauveur français ». Certains Maliens, comble de sentiment de gratitude, iront jusqu’à baptiser leurs enfants du nom du président français.

Mais la lune de miel franco-malienne sera de courte durée. Nombre de Maliens, devant la dure réalité des faits, ne tarderont pas à revenir de leur illusion. Le « sauveur », lui, ne tardera pas à jeter les masques, comme on a pu le constater avec la pénible et très laborieuse montée de l’armée malienne à Kidal. Une question qui est toujours à l’ordre du jour  pour la simple raison que l’armée malienne n’est toujours pas maîtresse de Kidal où le MNLA, remis en selle avec l’intervention française, y fait régner sa loi.

En clair, tout se passe comme si le deal passé entre Sarkozy et le MNLA est toujours de mise. A défaut de diviser le Mali en deux entités, le sud et nord, donnant ainsi corps à un vieux projet fou,  la Communauté des Etats Riverains du Sahara, qui a lamentablement échoué sous le président Modibo Kéïta, nos amis Français sont revenus à la charge à la faveur de la crise malienne. Devant la résistance de l’opinion malienne face à ce projet surréaliste-car en fait le MNLA n’est rien d’autre qu’un moyen de pression sur l’Etat malien fabriqué par l’establishment français pour atteindre ses objectifs géostratégiques au Mali-la les dirigeants français  n’ont eu de cesse de changer de fusil d’épaule au moyen d’une contorsion sémantique évolutive : indépendance, autonomie et maintenant autogestion. Au-delà de cette contorsion, l’objectif reste le même : la jouissance des intérêts géostratégiques, y compris le pétrole-gaz et les ressources minières.

S’agissant de l’or noir qui est, le plus souvent, accompagné de gaz, il suffit de rappeler que le sous-sol du Mali recèle cinq bassins sédimentaires dont quatre sont situés dans le septentrion malien et susceptibles de contenir du pétrole et/ou du gaz. Il s’agit des bassins de Tamesna et de l’Iullemeden (région de Kidal) du graben de Gao et du Bassin de Taoudéni, l’un des plus grands bassins sédimentaires du monde situé dans la région de Tombouctou. Au sud, il y a  le fossé de Nara qui est aussi un bassin sédimentaire prometteur.

S’agissant du bassin de l’Iullemeden, à défaut du pétrole-gaz, ce bassin contient une importante quantité d’eaux souterraines. Il s’agit du système aquifère de l’Iullemeden, cette gigantesque mer souterraine qui se prolonge jusqu’au Nigeria. De sources généralement bien informées, le Nigeria a  même déjà commencé à exploiter sa réserve pour l’irrigation et la production d’électricité via des centrales hydroélectriques, à partir de ses eaux souterraines du système aquifère de  l’Iullemeden. On comprend l’intérêt de la partie française si l’on sait que, dans 50 ans, l’enjeu des guerres ne serait plus le pétrole-gaz, mais bien l’eau potable. Pour les Occidentaux, proactifs devant l’Eternel, 50 ans c’est déjà arrivé. Il faut se ménager des réserves stratégiques.

Parmi les autres ressources stratégiques du nord du Mali, on peut citer également l’uranium à Kidal- l’on sait qu’il en existe aussi au sud, précisément à Faléa dans la zone de Kita. Si l’on sait que plus 70% de l’électricité produite en France le sont à partir des centrales nucléaires qui ne sont alimentées que par…l’uranium, on comprend aisément l’intérêt de la France pour cette substance. Une électricité bon marché à partir de l’uranium assure, en partie, l’indépendance énergétique de la France et la compétitivité de l’économie française en proie, depuis belle lurette, à une crise sans précédent. Au nombre de ces ressources, il y a encore les terres rares, sans lesquelles il n’ya pas de technologies de pointe, l’or, le diamant et les pierres fines à Kidal, les phosphates de Tilemsi à Bourem, le lithium pour la production des batteries, le manganèse à Ansongo…Sans compter le fait que les vastes espaces désertiques du Sahara malien peuvent être mis à profit pour produire l’électricité à partir du soleil, une énergie renouvelable d’avenir, et ravitailler ainsi toute l’Europe.

Last but not last, au nombre des intérêts stratégique convoités par la France dans le septentrion malien figure, en bonne place, le point zéro de Taoudéni, une position unique au monde, une espèce de promontoire pour observer le la planète terre surtout, la péninsule arabo-persique, un point névralgique, s’il en est, de la  géopolitique mondiale.

Il serait sage et lucide de la part des dirigeants français de discuter avec l’Etat central et légitime du Mali-le véritable gage de stabilité dans le septentrion malien-de ces intérêts géostratégiques, au lieu de courir désespérément derrière un projet irréaliste à propos duquel on n’a pas besoin d’être un génie de la géostratégie pour savoir qu’il est porteur de germes de la déstabilisation et qu’il constituerait une bombe à retardement dont l’explosion, qu’à Dieu ne plaise, pourrait même ébranler les fondations  de la France.

Yaya Sidibé        

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. heureusement que Sarko a été élu president de l’UMP , au moins çà permet aux maliens de regarder ailleurs pour ne plus voir la M…… qu’ils ont chez eux rassurez vous ,Sarko n’en a rien a foutre de vos accords ou vos désaccords d’Alger 😉 😉 😉 😉 sa préoccupation maintenant c’est la présidentielle de 2017 😆 😆 😆 😆 une fois président ,il viendra une nouvelle fois vous traiter comme vous le méritez : des chèvres analphabètes 😆 😆 😆 😆 😆

    • ON SE CALME FOUDKG ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Le Mali est un pays béni de Dieu… 😀

      Toi… une malienne t’a foutu le pied au kul… 😀

      Blaise… l’ennemi du Mali… son peuple l’a chassé ! 😀 😀 😀

      Tous ceux qui veulent du mal au Mali finissent mal ! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  2. Pourparlers d’Alger : Le deal entre Sarkozy et le MNLA est-il toujours de mise ?

    ——— 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ :!

    • je dirais même …
      😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      en ajoutant que …
      😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      sans oublier que …
      😉 😉 😉 😉 😉

      c’est mon avis, et il est non négociable

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  3. LE PROBLÈME DU NORD-MALI EST UN COMPLOT ENTRE SARKOZY ET LE MNLA ; MAIS DIEU EST GRAND LA VÉRITÉ TRIOMPHERA TÔT OÙ TARD INCHALA . IL FAUT SEULEMENT REVOIR L’ARMÉE MALIENNE ET LES MATÉRIAUX QUI LES MANQUENT POUR NE PLUS COMMETTRE L’ERREUR DONT NOUS PAYONS TRÈS CHÈRE AUJOURD’HUI .

  4. …’ comment comprendre l’insistance à vouloir diviser, vaille que vaille, un pays en deux entités sur des bases artificielles ne correspondant à aucune réalité, aucune légitimité et, de surcroît, contre la volonté de la majorité des populations qui l’habitent ?…’ …///…
    Je suis bien d’accord avec vous… Pourquoi veulent-ils diviser notre pays… ? Mais, c’est à nous aussi, les populations majoritaire du Sud, du Nord, et de notre pays tout entier, de se lever comme un seul homme… pour dire Non ! Nous ne voulons pas être séparés. Sans haine ni violence. Il faut que la population de Kidal qui n’est pas pour les séparatistes puisse avoir le droit de descendre dans la rue pour dire son ralle bol des groupe armé… ! Je croyai que la rébellion au nord du Mali, c’était juste, de la part des puissances étrangères, une sorte d’épée de Damoclès au dessus de la tête des dirigeants de notre pays… pour mieux les asservir facilement. ça nous retarde cette histoire.

  5. cet type sarkozy et son ministre des affaires etrangers de l'epoque alain juppe sont responsable de touts les malheurs qui est arrivee au mali depuit qu'ils ont rencontrent les rebelles du mlna en decembre 2011 aux quai d'orsay (ministere des affaires etrangers francaise) en les promettant de les aider a crée leurs republique d"asawad parce que monsieur le president att avait refuser de signe l'accord de retour des maliens sans papiers de france et de soutenir le guide de touts les guides kadhafi att a aussi refuse de loue le base militaire de tessalit a la france pour ce venger sarko et sa bande lui ont imposent une rebelilion en janvier 2012 comme la rebelion ne reussissaient pas a s'emparer le nord du mali ils sont passe a l'etape suivante comme touts le monde savent que certains maliens sont pret a tue leurs pére et mére pour de l'argent ils ont encourage sanogo et sa bande de crapule de kati a faumente un coup d'etat en pretestant que att voulait faire un troisieme mandat et qu'il a laisse rentre les rebelles avec armes et bagages de la libye hors tout le monde sais qu'il ya pas de frontiere entre la libye et le mali les touaregs venu de libye qui ont ete acceuillir par le gouvernement malien de l'epoque car ce sont des malien nee en libye et savaient pas ou allee apres la chute de kadhafi s'est eux qui ce battent au cote de general el hadj gamou que dieu maudit cinqs generations de la descendances de ces gens qui ont tant fait souffrir notre mali

  6. Merci FOULAKHE, si tu ne parles pas, toi et tes bœufs n’auront pas à convoiter les belles oueds de Tessalit et d’Andranboukane. MNLA, n’a rien compris, leur soutient est purement économique au profit des intérêts de leurs supporteurs d’aujourd’hui. Une foi, le rêve de l’autonomie, libération, indépendance, fédéralisme etc…. est réalisé, leurs supporteurs d’aujourd’hui vont les jeter comme les cokes d’arachides et profitent de l’arachide et quant à eux, ils seront légués à leur propres sort qui ne leur profite jamais sauf la guerre fratricides entre eux. Les maliens, réfléchissez-vous “AZAWAD” n’existe pas. Il faut bannir et rayer cette thermologie tamashek qui veut dire grande tasse en bois. Signons-nous le document sans le mot “AZAWAD”. Le seul problème que nous avons c’est un problème de convoitise de nos richesses par les grands du monde. Choisissons nos partenaire pour bien négocier. Merci et bonne journée.

  7. Que le Mali mette en place une bonne armée , motivée et solide ..Ce sera la meilleure réponse à toutes les spéculations …

    Je ne défends pas Sarkozy mais je ne crois pas qu’il ait tant réfléchi au problème du Mali …Quand il était aux manettes il y avait plein d’ Otages..

    On ne sait jamais… mais un homme politique qui ferait des spéculations sur des richesses probables avec des gens qui seraient peut-être un jour en charge de territoires très instables…J’Y CROIS PAS TROP

    En attendant le Mali n’est pas dans la fatalité …la partition n’est pas faite !!!

  8. NOS AUTORITES DOIVENT RENDRE CA PUBLIC DANS TOUTES LES LANGUES DU MALI POUR MIEUX ECLAIRER L OPINION NATIONALE ET INTERNATIONALE….
    DOMMAGE…ON CACHE LA VERITE AU PEUPLE

  9. Si nous ne prenons pas au sérieux, des macaques d'ailleurs vont décider de notre sort. Le MNLA doit savoir qu'ils sont entrain de vendre leurs âmes au diable, qu'ils regardent vers le Soudan du Sud, le temps de finir la guerre, le pétrole serait fini là-bas et bonjour la misère a vie. Ceux qui profitent se fichent de votre sort et vos enfants doivent avoir de la place dans tout ce que vous faites contre ou pour votre Pays. La pilule sera difficile à avaler pour tous et les profits ne seront point les nôtres. Les richesses du sous-sol ne sont pas éternelles mais la vie au Nord du Pays l’est.

Comments are closed.