Soucieux de la restauration de la paix et de la sécurité sur l’ensemble du territoire national, la communauté arabe à travers le mouvement arabe de l’Azawad (MAA) a scellé une union avec la coordination des mouvements et forces patriotiques de résistance (CM-FRP), représentant la communauté sonrhaï. Les responsables de ladite alliance qui a vu le jour il y a de cela quelques mois, ont animé une conférence de presse le jeudi 12 septembre dernier au cours de laquelle ils ont présenté la nouvelle entité, son processus et la démarche qui a abouti à la signature de cet accord.
Créée le 13 juin dernier à Ouaga soit quelques jours avant la signature de l’accord préliminaire entre le gouvernement malien et les groupes armés touaregs, cette alliance entend s’investir dans la recherche des solutions adaptées, justes et durables à la résolution définitive de la crise du nord.
Une crise qui a secoué le Mali dans son ensemble et dont les séquelles sont toujours visibles. Convaincu de la grande représentativité de leurs communautés dans les régions du nord, les signataires de cet accord que sont le MAA et la CM-FRP, estiment que leur implication personnelle est indispensable à la résolution définitive de cette crise. C’est du moins ce qui ressort de leur déclaration conjointe dont le contenu a été livré lors de la conférence par Me Harouna Toureh, porte-parole de l’alliance. Dans ladite déclaration, les deux mouvements ont réaffirmé leur attachement à l’intégrité du territoire malien, à l’unité nationale et aux valeurs de la république. Par la même occasion, ils s’engagent à accompagner toute initiative nationale ou internationale visant à assurer la sécurité de toutes les populations.
Et ce sans distinction de race ou d’ethnie. Dans sa mission, l’alliance entend également recréer entre la population malienne particulièrement celle du nord, l’ère d’antan faite de partage, d’entente, de fraternité et de tolérance. Par ailleurs, elle demande que justice soit rendue à toutes les victimes de la crise et que les responsabilités soient situées.
Pour sa part, le président de l’association des commerçants détaillants, Hama Aba Cissé non moins membre de l’alliance a salué la création d’un département stratégique en charge de réconciliation et du développement des régions du nord.
Chose qui prouve à suffisance, ajoutera-t-il, la manifestation concrète de la volonté politique des hautes autorités notamment du nouveau président de la République à trouver une solution définitive et durable à cette crise. En outre, M. Cissé s’est réjoui de voir le pays sortir de la crise sécuritaire, institutionnelle et socioéconomique. Un mérite qui à l’en croire, revient au peuple malien lui-même d’abord, mais aussi aux organisations régionales et internationales à travers les institutions spécialisées qui dira-t-il, ont fait du cas malien, un modèle de réussite. Aux dires des conférenciers, l’alliance reste ouverte à tout mouvement armé du nord qui renoncerait à la violence, à l’intégrisme religieux, à la partition du Mali, qui adresserait publiquement à la nation malienne des excuses et s’engagerait solennellement à ne plus jamais recourir aux armes contre les populations et le Mali.
Ramata S.Kéita