Les fonds d’aide humanitaire collectés par Mark Bristow Directeur Exécutif de Randgold Resources à l’occasion de son rallye transafricain en moto de 2010, ont été utilisés pour faire un don de vivres aux populations du Nord-Mali touchées par crise. Ce rallye dénommé « Nos vies en partage» était sponsorisé par Randgold, ses prestataires de services et ses fournisseurs. Grâce à ces fonds, Randgold a fait don le vendredi 27 avril à la Croix-Rouge malienne, 40 tonnes de riz et 20 tonnes de mil pour distribution dans les régions affectées. Au terme d’un accord intervenu entre la Croix Rouge et les mouvements rebelles, un couloir humanitaire a été ouvert pour le passage de l’aide humanitaire.
Lors de la remise de ce don qui a eu lieu dans les locaux de Randgold à Faladiè, Mark Bristow d’affirmer : «En Afrique, les populations les moins visibles sont souvent celles qui souffrent le plus de la guerre et autres crises. Le nord connaît de réelles épreuves difficiles et en tant que membre de la communauté malienne, Randgold a ressenti l’obligation d’aider à soulager et ce, bien que ses opérations soient éloignées des zones affectées ».
Cette donation intervient quelques jours après la mise en place du nouveau gouvernement. Raison pour laquelle Mark Bristow a saisi l’occasion d’affirmer que le consensus rapide qui a permis la mise en place d’un gouvernement civil, confirme la confiance de Randgold dans la stabilité des institutions du pays et la maturité politique du peuple malien.
Le trésorier général de la Croix-Rouge malienne, Amadou Fofana, pour sa part, a salué ce geste, qui selon lui, est une importance capitale pour alléger les souffrances des populations du nord.
Soulignons que Randgold est l’opérateur des mines de Loulo et de Gounkoto au sud-ouest du Mali ainsi que celui de la coentreprise de Morila située à 280 kilomètres au sud-est de Bamako.
Bandiougou DIABATE
Le FMR offre des sacs de riz et des fournitures scolaires pour les populations du nord
Quarante heures après sa création, le benjamin des regroupements politiques d’après coup d’Etat, le Front pour la République et le Mali vient de s’inscrire dans l’humanitaire à travers un don de dix sacs de riz et des fournitures scolaires aux populations des zones sous occupation. La remise officielle du don s’est déroulée à son siège en commune I en présence du président Siaka Diarra et du représentant du collectif des ressortissants du nord M.Dicko.
Les dix sacs de riz sont destinés aux populations de certaines localités nord du pays. Alors que les fournitures scolaires dont des cahiers pour la plupart et des habits sont destinés à des enfants rapatriés du nord et devant poursuivre leur scolarité à Bamako.
Le Front pour la République et le Mali a réitéré son appel à tous afin de se mobiliser pour la paix au Mali. Il a plaidé pour la tenue d’un conseil national permettant aux Maliens de discuter entre eux et de trouver une solution à la question de la partition de fait du pays. Il est inconcevable qu’un Malien continue de vivre une situation d’otage dans son propre pays déplore ce regroupement.
Le représentant du collectif des ressortissants des régions nord du Mali, M.Dicko a salué ce geste du FMR avant d’indiquer qu’il est la preuve que le Mali est un et indivisible. Il a par ailleurs précisé que ce n’est pas la quantité d’un geste qui est important mais le sentiment qui accompagne cet élan de solidarité. Il a enfin rassuré les donateurs que le don arrivera aux bénéficiaires.
Abdoulaye DIARRA