Pour son rôle dans la crise qui secoue le Mali : Demba Keïta préconise de porter plainte contre Moussa Ag Assarid et ses complices du MNLA

4

Demba Keïta xLa crise du Mali interpelle tous les Maliens. Conscient de cet état de fait, Demba Keïta, Secrétaire à la communication de la section Adema-Pasj de Kati considère que cette crise a été rendue possible par les actes posés par les responsables du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA). Malgré le mandat d’arrêt international lancé contre certains d’entre eux, ils continuent d’envenimer la situation par des propos appelant à la partition du pays. Ainsi, Demba Keïta préconise de porter plainte à la Cour d’Appel de Bamako contre le porte-parole des bandits du MNLA, Moussa Ag Assarid. Et, il entend organiser une marche de protestation pour dénoncer l’absence de l’armée malienne à Kidal.

 

Rappelons que Demba Keïta avait porté plainte contre l’ancien président de la République de France, Nicolas Sarkozy, le 10 avril dernier devant la Cour d’Appel de Bamako pour ” crime contre l’humanité et association de terroriste “.

 

L’affaire a été renvoyée au tribunal de la commune III par le procureur de la République, Daniel Téssogué. Passée cette étape, elle a été remise à la section judiciaire de la gendarmerie du Camp I. Depuis, la hiérarchie de la gendarmerie n’a jusqu’à présent pas statué sur l’affaire. Demba Keïta se pose la question à savoir : Est-ce que ce sont les autorités du Mali qui bloquent  le processus ou celles de la France ? En attendant la suite de cette affaire qui reste suspensive, Demba Keïta préconise de porter plainte contre les responsables du MNLA, en l’occurrence Moussa Ag Assarid pour son rôle dans la crise et son dessein de partition du Mali auprès de la Cour d’Appel de Bamako. Le Secrétaire à l’organisation de l’Adema de Kati a souligné que si les  juridictions administratives Maliennes se montrent incompétentes pour trancher ces dossiers brûlants de l’heure, il va saisir la Cour africaine des droits de l’homme voire la Cour pénale internationale (CPI) ou la Cour Européenne des droits de l’homme. Dans les jours à venir, Mr Keïta  projette d’initier une marche pacifique pour réclamer la présence de l’armée Malienne à Kidal afin de recouvrir l’intégrité territoriale du pays.

 

A le croire, ceci est une condition sine qua non pour la tenue de l’élection présidentielle du 28 juillet prochaine.

         Falé  COULIBALY

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. UN SPECIASISTE AMERICAIN AU DEBUT DU CONFLIT DISAIT CE CI:
    CELUI QUI NEGOCIE AVEC CES GENS PERD SON TEMPS.

    CEUX QUI PRONAIENT LE DIALOGUE AVEC LES TERRORISTES SE TROMPAIENT.
    L HISTOIRE A DONNE RAISON A CEUX QUI PRONAIENT UNE INTERVENTION.
    ET C EST LA MEME CHOSE AVEC LE MNLA QUI N EST PAS DU TOUT DIFFERENT DES AUTRES GROUPES.
    LE MNLA N A TIL PAS DECLARE LA CREATION DE LA REPUPBLIQUE TERRORISTE ISLAMISTE D AZAWAD SUR LES ANTENNES L ORQUE QU AVEC LES ISLAMISTES ILS ONT PU OCCUPER LE NORD MALI.
    LE MNLA N AVAIT IL PAS DIT MALGRE LEUR DEFAITE CONTRE LES ISLAMISTES QU IL S OPPOSE A UNE INTERVENTION ARMEE AU NORD MALI.
    CECI VEUT DIRE QUE LE MNLA PREFERE L OCCUPATION DU MALI PAR LES ISLAMISTES AUX FORCES RERPUBLICAINES MALIENNES.
    LE BON SENS SERAIT DE COM BATTRE LE MNLA QUI AGIT SUIVANT DES BASES DE RACISME POUR UNE ETHNIE CECI RESTERA INCACCEPTABLE POUR LE MALI A DIVERSITE ETHNIQUE.
    😥

  2. LES VIOLS ETHIQUES DU MNLA NE RESTERONT PAS IMPUNIS

    LES VIOLS ETHIQUES DU MNLA NE RESTERONT PAS IMPUNIS

    LES VIOLS ETHIQUES DU MNLA NE RESTERONT PAS IMPUNIS 😥

  3. Bien dit Leguen, si les autorités maliennes sont sérieuses elles ne devront même pas s’asseoir à la même table que des gens poursuivis officiellement par l’Etat malien. Conclusion ces négociations ne devraient pas avoir lieu et elles ne serviraient à rien de toutes les façons. Le but des targuis est de nous amuser jusqu’à l’arrivée de l’ONU puis d’exiger ce qu’ils ont toujours soutenu 👿 👿

  4. Peut-il y avoir meilleures plaintes en la matière que la saisine de la CPI par l’Etat du Mali et les mandats d’arrêt émis par le Procureur Général près la Cour d’Appel de Bamako ? Soyons simplement plus sérieux dans nos initiatives!

Comments are closed.