Communiqué relatif au Gouvernorat de Kidal et à la Radio Azawad

19

negociation.Mnla

Suite aux échanges du  MNLA avec  le représentant des Nations unies, M. Bert Koenders, chef de la Minusma au Mali, la CEDEAO, l’Union africaine et l’union européenne ;

 

 

Et conformément aux engagements pris par le MNLA dans le cadre de l’Accord préliminaire à l’élection présidentielle et aux négociations de paix de Ouagadougou ;

 

 

Le MNLA informe l’opinion nationale et internationale qu’il s’est engagé à quitter le Gouvernorat et la Radio de Kidal le 14 novembre 2013, selon les termes de l’accord cadre signés, sous l’égide de la communauté internationale, par le MNLA en juin 2013 à Ouagadougou.

 

 

Le MNLA tient à préciser à l’opinion nationale azawadienne qu’il s’est battu jusqu’au bout pour que la volonté du peuple de l’Azawad, explicitement exprimée à mainte reprise, soit respectée mais aucune autre alternative n’a été laissé par la communauté internationale en dehors d’un conflit ouvert et frontal avec l’ensemble des forces en présence. Or, au regard des graves et douloureuses épreuves auquel est confronté le vaillant peuple de l’Azawad, le MNLA a estimé qu’il n’était pas dans l’intérêt de la population de subir les affres d’une guerre disproportionnée.

 

 

Le MNLA assure le peuple azawadien qu’il continuera à lutter pour arracher la reconnaissance des droits légitimes du peuple de l’Azawad. Le retrait des troupes du MNLA  positionnés au Gouvernorat  et à la radio azawadienne ne constituent ni un renoncement, ni une trahison à l’idéal de liberté du peuple de l’Azawad. La décision a été mûrement réfléchie et vise à éviter une escalade dans les souffrances que le vaillant peuple de l’Azawad n’a déjà que trop enduré.

 

 

Enfin, le MNLA rappelle toutes les parties engagées dans la résolution du conflit et l’établissement de la paix et de la sécurité dans l’Azawad et au Mali, à veiller à ce que le cessez-le-feu, signé dans le cadre de l’accord de Ouagadougou, et par ailleurs garanti par la communauté internationale, soit, dans tous ses termes, rigoureusement respecté.

 

 

 

Kidal, le 09 novembre 2013

 

Mossa Ag Attaher

Chargé de communication

MNLA

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. RFI RADIO POUR LA PROPAGANDE ET LES RUMEURS!!!!! IL EST GRAND TEMPS DE LES CHASSER DU MALI ET TENDRE LA MAIN AUX RUSSES OU LA CHINE!!!!
    EST CE QUE LA FRANCE ACCEPTERA QUE LES CORSES CONTROLENT LEUR TERRITOIRE AU VU ET AU SU DE L ARMEE REPUBLICAINE FRANCAISE. NON! ALORS LA FRANCE VOUS PORTEZ ATTEINTE A LA SOUVERAINETE DU MALI EN L EMPECHANT D ETRE DANS SON TERRITOIRE. VOUS FAITES TOUT CA AU NOM DU MERCURE, PETROLE, URANIUM, …. QUI SE TROUVENT DANS LE SOUS SOL. NOUS VOUS AVONS COMPRIS VOUS QUI FOULEZ AU SOL LES REGLES DEONTOLOGIQUES. MAIS LE PEUPLE ATTENDS IMPATIEMMNENT CE DIRIGEANT MALIEN QUI OSERA CAUTIONNER CELA. CE SERA SON ARRET DE MORT SUR LE PLAN POLITIQUE ET TOUTES LES VILLES SONT PRETES. NOUS DISONS NON A CETTE DEUXIEME COLONISATION DE LA FRANCE.

  2. Nous devons faire en sorte que la raison prime au detriment des sentiments. Mais force est de reconnoitre que cette situation n’a fait que perdurer. La seule solution a mon humble avis est de mater ces bandits armes qui refusent de travailler et qui ne font que le malheur de notre chere patrie. Alors nous ne devons accepter le dialogue que lorsque ils auraient pris conscience de leur defaite sinon juste quelques annees après ca serait la meme situation.

  3. MOSSA AG ATTAHER PEUT ALLER SE FAIRE FOUTRE. LE MALI AURA SA PEAU UN JOUR. IL SERA DEPLUME, CIRCONSCIS UNE SECONDE FOIS ET FROTE DE PIMENT. L’AZAWAD N’A JAMAIS CORRESPONDU, NE CORRESPOND PAS ET NE CORRESPONDRA JAMAIS A UNE ENTITE TERRITORIALE OU POLITIQUE. L’AZAWAD N’EST QU’UNE FANTAISIE DANS LA TETE DE MECREANTS ET FAINEANTS QUI VEULENT FAIRE AUTRE CHOSE QUE DU CHANTAGE POUR ACCEDER A L’ARGENT FACILE. PENDANT LONGTEMPS VOUS AVEZ DUPE L’OPINION PUBLIQUE INTERNATIONALE. VOILA QUE VOS TRICHERIES VOUS RATTRAPENT. VOUS N’EPARGNEZ MEME PAS CEUX LA QUI VOUS PROTEGENT. BIEN DOMMAGE POUR VOUS APPATRIDES, ET OUI PERDANTS ETERNELS.

  4. ………Des gens qui vivent dans le mensonge et pour combien de temps. Reconnaissez au moins que l’ORTM est pour l’état malien. Au lieu de construire des écoles, dispensaires, des routes, des radios comme le font les populations des régions de KAYES pour développer votre région……vous achetez des armes pour aggraver leurs souffrances. Le gouvernement malien doit d’ailleurs se pencher sur la provenance de vote l’argent salle que vous utilisez. Vive le MALI!

  5. “radio azawad” mais quel toupet ces cafards pensent que l’ORTM c’est leur machin 👿 Moi à la place du gouvernement j’exigerai que le mot “azawad” n’apparaisse plus dans les propos de ces maudits avant de parler dialogue. 👿 Dialogue auquel je reste très fermement opposé avec des gens armés 👿 Regardez l’exemple du M23 en RDC ils ont fait du chantage jusqu’à ce qu’ils soient battus militairement pour déclarer qu’ils mettent fin à leur rébellion et sont prêts à signer un accord de paix. Ces minables il faut les mater d’abord ensuite mettre au pas le reliquat. C’est le seul langage qu’ils comprennent.

  6. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    D’après le témoingnage d’un habitant sur RFI, UNE PEUR BLEUE règne à KIDAL 😆

    Nous avons toujours dit ici que ces chiens du MNLA ne comprennent que le langage de la force. Voilà qu’après l’accrossage de vendredi et l’éventualité d’un renforcement de la présence de l’armée, nous avons entendu une nouvelle chanson!! 😆

    La GRANDE GUEULE REVOLVER ne peut pas faire long feu!

  7. Un simple écho médiatique!!
    De qui se moquent ces utopiens et grands rêveurs du désert?
    Du gouvernent et de la communauté internationale .
    Il est temps de les mettre (les amis d’Aqmi et d’Iyad Aghaly) dans un mini camp de concentration. 😀

  8. on occupait les batiments publiques…
    on occupait la radio…
    😆 Mais…ON N ETAIT CEUX LA QUI CONTROLAIENT KIDAL: BANDE DE CHACALS DU DESERT SAHARA

  9. bande de cromagnons vous serez tous tue comme des chiens …vous etes la merde rien que la merde….les francais finiront par decouvrir vos mensonges …bande de fils de pute criminels assasins de journalistes…..je ne suis pas surpris par ce crime ignoble car votre parain blaise campaore est aussi assasin de journaliste il a tue le journaliste norbert ongo……

  10. Si je comprend bien ce n’est qu’un “repli tac tic” 😆 😆 😆
    Prochaine étape, disparition du nom ZAZAZA avec tous ce qui s’identifient comme ZAZAZIEN

  11. Honte à vous les apatrides faineants que vous êtes,si vous vous battez pour le peuple de votre machin zazaouadddad pourquoi vous avez detruit ceux qui étaient déjà construit à GAO et TOMBOUCTOU pourquoi vous les avez violé,tué,massacré…..espece d’apatrides que vous êtes…la cpi vous attend…c’est pas zazaouaddaddd c’est votre machin…continuez à vous masturber,la fin de tous ces conneries n’est pas loin

  12. honte a vous, c est le debut de la fin,vous etes la honte des touareg,malheur a vous pour toutes les souffrances endurees et pour avoir coupé la main nourriciere,le leurre n a pas fait long feu

  13. mr attaher n ayez pas peur lenquete sur la mort des journalistes français n a pas fini meme avec la liberation du gouvernorat et la radio votre systeme sera demasquer mnla = mujao = aqmi = ançardine l opinion internationale ne doute plus de cela meme votre tuteur blaise risque de couler avec vous

  14. Si Dites nous seulement que vous aviez eu peur de l’impatience du president IBK a vous voir quiter le territoire Malien ,bandes de terroristes representant du diable et non de nos honnetes citoyens touaregs.Si c’esr pas que vous aviez ete ressucite’ par SERVAL vous ne tiendrez jamais une heure de combat contre l’armee Malienne.

    Retournez dans votre LIBYE natale et laissez nous vivre en paix,si vous etes habitue’ a faire couler le sang ,nous nous ne voudrons pas du sang sur notre territoire.

    Qu’allah le tout puissant benisse le MALI et son peuple .

    • Soyons un peu modeste, sans serval l’armée malienne non plus ne serait pas montée aussi haut vers le nord 😆 😆 😆

      • Et j’ai toujours dit et repete’ que le peuple Malien ne cessera jamais de remercier le peuple francais et son president,personne n’est mieux place’ pour apprecier l’effort du SERVAL dans cette guerre plus que les Maliens eux meme mais il vrai aussi que le MNLA ne vivait plus avant l’operation SERVAL et qu’il y a une main du gouvernement francais dans sa resurrection.

        • Tout à fait d’accord avec vous, je pense que la France ne pouvait pas nom plus faire de partie prie entre malien. Elle a à peu près mit hors d’état de nuire les forces extérieures au Mali.
          Maintenant c’est à nous de régler nos problèmes internes qui n’ont que assez durés.

Comments are closed.