Le Collectif des Maliens de France pour la Paix (CMF Paix) compte dénoncer la complicité de l’Etat mauritanien, qui ” accueille sur son sol et héberge, soutient et encourage le MNLA et autres groupes de bandits armés “. Pour le Collectif cette “attitude incompréhensible et inadmissible est à condamner et dénoncer avec force et vigueur “. A cet effet, un sit-in est organisé par le CMFPaix – ce mercredi 6 juin devant l’Ambassade de Mauritanie, 5 rue de Montévidéo – 75116 PARIS.
Les Maliens de France, à travers le Collectif des Maliens de France pour la Paix (CMF Paix) est très en colère contre l’attitude des autorités mauritaniennes qui sont très proches des groupes armés qui occupent le nord-Mali. En effet, de nombreux responsables de ces mouvements séparatistes et djihadistes vivent aujourd’hui en Mauritanie avec la bénédiction des autorités de ce pays. Une complicité qui ne dit pas son nom. Certaines sources indiquent même que la Mauritanie est la base arrière de ces terroristes qui auraient leur camp de recrutement et de formation des combattants de ces mouvements.
Aujourd’hui, de nombreux Maliens, surtout ceux de l’extérieur sont indignés par cette hospitalité mauritanienne à ces bandits armés du MNLA, d’ Ançar-dine, d’Aqmi, de Boco haram et du Mujao, responsables de nombreuses exactions au nord Mali: viols, meurtres, amputations, pillages, destructions des infrastructures sanitaires. Avec comme conséquence immédiate la détresse et le déplacement de plus de 380 000 hommes, femmes et enfants vers les pays voisins dont la Mauritanie elle-même et vers le sud du Mali. Dans leur manifeste dont une copie est parvenue dans notre rédaction, le Collectif des Maliens de France pour la Paix (CMF Paix) rappelle que ces groupes terroristes, salafistes et djihadistes sèment la terreur au Mali et veulent imposer la charia aux populations des deux tiers du territoire malien qu’ils ont envahis.
Ces Maliens de France rappellent aussi que «ces hommes sont munis d’armement lourd, conséquence de l’aventure guerrière en Lybie menée par l’OTAN sous la houlette de la France de Sarkozy». “Cette occupation du territoire malien par des terroristes, salafistes et djihadistes constitue un danger pour la sous région et le monde entier” poursuit le manifeste. Dans ce même document, les initiateurs du sit-in dénoncent et appellent à combattre “le comportement irresponsable de l’Etat mauritanien mettant toute la sous-région en danger. Ce combat est le nôtre, ce combat est aussi celui de toute l’Afrique, de toutes les femmes et les hommes épris de paix, de justice et d’humanisme. Nous leur demandons, dans un esprit fraternel, de joindre leurs forces aux nôtres, de joindre leurs forces à celle de tous ces Maliens victimes d’Al Qaïda et de ses alliés du Mnla pour la libération du nord-Mali “.
Youssouf CAMARA
Vive les maliens de la France !on est avec vous Pas juste pour montre votre mécontentement si vous pouvez même les botes
Allaient être encore mieux .Après Mauritanie att c’est lui qui a amène la guerre dans le Nord il est à la base de tout ça .Mais Dieu est grand le mali s’en sortira Inhallah
chers maliens il faut pas se tromper de la position de la Mauritanie. le peuple mauritanien dans son integralité est avec vous et vous soutient car vous etes des feres dans la réligion et la géographie et on aura le meme sort que ce soit mal ou bon . on vous aime beacoup et on pris a bon dieu pour sauver votre integrité.
quant à la politique, la Mauritanie n’abrite pas vos ennemis, la Mauritanie a reçu des maliens réfigiés sur ses fontières et des politiciens à Nouakchott mais en tant que malien refigies par la guerre.
rappellez vous que le gouvernement mauritanien a refusé catégoriquement l’indépendence de l’Azawad declaré par MNLA, rappellez vous que la Mauritanie est en situation de guerre avec Aqmi et ses alliés au Mali. rappellez vous que la Mauritanie a invité tous les nordistes contre l’independence de l’azawad pour s’unir et combattre aqmi et ansar dine à coté des forces armés maliennes.
N’oubliez pas la déclaration de Said Jennit à Nouakchott sa fait qq jours sur la position de la Mauritanie et que la Mauritanie donne son total soutien au Mali meme on est pres à participer à la libération du Nord malien en coordination avec les malien et la cedeao.
je reviens pour dire que peut etre la situation actuelle du Mali, la Mauritanie a contribué d’une façon indirecte à sa déterioration mais sans faire expret je m’explique, lors des années passées avec ATT, la Mauritanie fasait combat avec AQMI au nord du mali mais il fallait que l’armée malienne participe à ce combat et protege le territoire malien des terroristes ce qui n’etait pas le cas malheureusement et par conséquent, l’armée mauritanienne a été obligé de rentrer le Mali. cette action a contribué à la chute de ATT car à cause de son impuissance devant cette situation les maliens le voient inutile.
maintenant sachez une chose que la Mauritanie ne coordonne plus avec MNLA car ils sont indépendantistes par contre elle coordonne avec tt malien croit au MALI UNI comme les maliens en conférence à Nbeiket Lehwach à Néma.
vivent la Mauritanie et le Mali frères et solidaires.vive le Mali Uni et prospère
nous maliens,on a l’esprit court
quand aqmi attaquait la mauritanie chaque fois du territoire malien,on a dit quoi?
Nous disons si les pays voisins au Mali hébergent les chefs et représentants des bandits sans foi ni loi de rebelles touaregs voleurs violeurs tueurs de personnes sur des bases raciales et tribales des faux islamistes Suppôts de Satans Satan faits humains adeptes et fidèles de Dajal d’Ansar Eddine des criminels narcitrafiquants d’algériens d’Aqmi c’est parce que l’ex exécutif malien d’ATT leur a donné l’occasion
Nous disons que l’ex exécutif d’ATT s’est montré corrompu laxiste dans la gestion du problème du nord du Mali
Nous disons en effet pendant que les autres pays se donnaient les moyens matériels pour combattre ces “vouyou” ATT et son exécutif avec la complicité des députés de Dioncounda des partis politiques sociétés civiles Hommes en armes et religieux étaient complaisants laxistes corrompus et complices ont refusé de doter l’armée malienne de matériels aux fins qu’elle combat ces “voyou” et ont fait introduire avec grades dans l’armée des rebelles (cheval de Troie) qui pouvaient quitter l’armée partir rejoindre leurs frères rebelles et revenir dans l’armée sans ne point être inquiétés
Nous disons que ATT son exécutif Dioncounda et ses députés les partis politiques Hommes en armes et religieux de l’ex mouvance de leurs comportements à savoirs acceuillir à bras ouverts des rebelles touaregs les déserteurs lâches de l’armée libyenne avec armes gîte et couvert aux frais du contribuable malien au lieu de les désarmer et les confier au HCR ont donc encouragé les présidents des pays voisins de recevoir à bras ouvert avec armes gîte et couvert les Ces mêmes “voyou”
Nous disons au lieu de s’en prendre aux autres il faut d’abord s’en prendre aux ATT son exécutif Dioncoinda et ses députés les partis politiques sociétés civiles Hommes en armes et religieux de l’ex mouvance en leur demandant des comptes sur 1tel comportement devant 1juridiction spéciale
Nous disons également il faut faire 1bloc autour du 1er ministre aux pleins pouvoirs et son gouvernement commando pour bouter les ennemis hors du Mali et d’envoyer dans tous les pays qui hébergent les chefs et représentants de ces “voyou” des volontaires pour les faire passer de vie à trépas en utilisant tous les moyens tels accidents de véhicule empoisonnement de nourriture boisson thé habits armes blanches à feu etc
cet article d sahara media
ce qui suit n’est certe pas le travail des ennemis du Mali?
Le colonel Ould Meydou à Sahara média : « le succès du congrès des arabes de l’Azawad est relatif »
ImprimerEnvoyer
Mercredi, 06 Juin 2012 10:00
Le colonel Mohamed Abderrahmane Ould Meydou, un des chefs de l’armée malienne, considère que le succès du congrès des arabes de l’Azawad organisé en terres mauritaniennes « est relatif », parce qu’il « n’a pu réaliser l’objectif essentiel, à savoir l’unité de tous les arabes de l’Azawad », ajoutant que c’est cela « le succès véritable ».
Dans une déclaration faite à Sahara média, Ould Meydou, se reprend pour dire que le congrès « a tout de même marqué quelques points importants parce que la plupart des tribus arabes vivaient des divergences et des animosités à cause du manque de concertations comme celles qui viennent d’avoir lieur ».
Il a considéré que ce congrès, organisé à N’Beiket Lahwach, en Mauritanie, peut être considéré « comme un début vers l’unité des arabes de l’Azawad ».
Ould Medou a aussi indiqué qu’en sa qualité de « soldat de l’Etat malien uni », il considère « impossible de reprendre le nord du pays aujourd’hui entre les mains de bandes de trafiquants et de terroristes si on laisse cette mission à l’armée malienne ». Il a, à cet effet, demandé le soutien des pays de la sous région et de la communauté internationale pour faire face à un tel défi.
Il a déclaré que si les groupes armés qui contrôlent les villes du nord étaient une armée régulière, «l’armée malienne aurait pu en venir à bout », mais ajoute-t-il, « il s’agit de bandes qui adoptent certaines tactiques, changent de lieu et de styles d’un moment à l’autre », selon son expression.
Ould Meydou considère que la réunification du Mali « est une question de temps, pas plus », ajoutant que des circonstances passagères « ont contribué à l’instauration de la pagaille dans le nord Mali » et que pour y mettre fin, « il faut un appui de la communauté internationale ».
Il a lancé un appel à tous les arabes maliens qui occupaient des postes dans l’armée à revenir dans leurs casernes et « à contribuer au retour des villes du nord dans le giron de l’autorité centrale malienne ».
Enfin, Ould Meydou a remercié la Mauritanie pour avoir permis l’organisation de ce congrès sur son territoire, ajoutant que c’est « un effort de plus avec celui d’accueillir déjà des dizaines de milliers de réfugiés de l’Azawad ».
L’article 80 de la constitution mauritanienne dispose que ” les traite’s ou accords regulierement ratifie’s ou approuve’s ont, des leur publication, une autorite’ superieure aux lois, sous reserve, pour chaque accord ou traite’, de son application par l’autre partie”.
le 5/5/1987 la Mauritanie a ratifie’ la convention relative au statut des refugie’s du 28 juillet 1951 et le protocole relatif aux statuts des refugie’s du 31 janvier 1967.
Soyons prudents et n’acceptons surtout pas de jouer certains jeux obscures qui n’ont rien a’ voir avec les interets superieurs du Mali. Les camps des refugie’s existent de part et d’autre de la frontiere commune entre les deux pays. J’ai l’impression que nous avons deja oublie’ l’existence de milliers de refugie’s mauritaniens au Mali suite aux evenements qui ont secoue’ la Mauritanie entre 1989 et 1992.
Les dirigeants du MNLA qui sont a’ Nouakchott,viennent du… Mali. Deux parmi eux etaient des ministres dans des gouvernements…maliens. Iyad le patron des extremistes musulmans qui fait des bassesses au nord est…malien et se trouve au nord du Mali. Il etait conseiller a’ la Presidence du Mali. Presque toutes ses activite’s sont entre le Mali et l’Algerie.
ATTAQUONS LE PROBLEME A’ SA RACINE!!!! NE LE CHERCHONS PAS LA’ OU’ IL N’EXISTE PAS!!!! EVITONS DE CREER DE NOUVEAUX ENNEMIS!!!!!
La Mauritanie a ete’ victime des plusieurs attaques terroristes. Un Americain a ete’ assassine’ a’ Nouakchott par des terroristes et des Francais aussi ont ete’ froidement abattus par des terroristes. Un camp militaire Mauritanien a ete’ attaque’. 17 soldats mauritaniens ont ete’ tue’s par des terroristes et une tentative d’assassinat contre la vie de l’actuel president mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, a ete’ dejoue’e.
La Mauritanie et le Mali sont des pays freres et amis qui partagent une frontiere longue de plus de 2000 km et plusieurs liens multidimensionnels et millenaires!!! LA MAURITANIE N’EST PAS L’ENNEMIE DU MALI!!!!!!!
Mes amis, faisons attention. Ne blamons pas les autres pour nos propres actions et ne cherchons surtout pas les problemes la’ ou’ ils n’existent pas!
SOYONS PRUDENTS ET SAGES!
La Mauritanie et l’Algérie même combat contre le Mali.
Il faut que le Mali soit responsable en n’ayant seul principe l’intérêt du pays. Il faut rompre avec cette fausse idée de nationalisme. Nous sommes dans un monde globalisé où chaque pays se protège comme il peut.La coopération et partenariat peut se faire dans un respect mutuel. Le Mali est entouré de pays hostiles, l’Algérie et la Mauritanie. Ce qui est arrivé au Mali, en grande partie, c’est la faute de ces pays. Cela durait depuis longtemps.Quand vous lisez les télégrammes diplomatiques de Wilkileek, vous comprendriez ce que disait l’ambassadeur d’Algérie au Mali de ATT, du Mali, voire, l’accro du président mauritanien avec ATT au sujet d’QMI. Il faut que le Mali signe des accords d’1 base de renseignements contre le terrorisme avant que le Nord ne devient un Afghanistan.
Mes amis,il faut laisser les mauritaniens tranquille.Si on est là aujourd’hui,c’est à cause de sanogo et de sa bande de merde.Des sans coeurs qui ont pris l’armée q pour avoir un p de sous à la fin du mois et non pas pr défendre le pays.ces fils de merde sont entrain de faire la belle vie à kati alors q le peuple souffre.
Youpi,,,, vraiment cette diaspo honore le Mali ❗ ❗ ❗ maintenant à nous de l’interieur de bouger ou de faire bouger nos hoes en Kaki 😛 😛 😛 On a des signes annonciateurs de la fin des brebis gal… Les studios de l’AFP les étouffent maintenant et certains de leur commencent à s’aventourier même sur MW en pensant nous affecter moralement. Peine perdue et ce comportement montre les signes du dernier souffle
Moi-meme Que QUE TOUT PUISSANT nous donne longue vie la verite trionfera vous et vos coml=plice seront humilier IN-CHALAH.
De quel religion vous appartenez et qui vous autorise a faire l’adultere et le viol.
Toi qui te reclame azawadien pense a ton avenir devant AQMI.Qui sur cette terre reconnais ton choix disant azawad.
IL NE FAUT PAS S’ARRETER LA. CETTE CRISE DOIT ETRE UNE OCCASION POUR CONFRONTER L’ALGERIE.
merci la diaspora malien de france vive le mali
Nous sommes une minorité, oui, d’accord. Mais nous avons mis votre puissante armée en debandade devant toutes les cameras du monde. Nous ne comptons pas sur le nombre. Nous n’avons pas negocié l’Azawad ou chercher a le liberer par les urnes. Nous l’avons pris par la force et nous sommes plus que jamais forts aujourd’hui. Continuer à fantasmer et à deverser vos haines viscerales, ça ne change rien. On ne vous remercie de rien, car c’est par la force que vous avez été mis en debandade. Taisez-vous si vous avez une notion de ce que c’est que la honte.
Votre voisin Azawadien qui vous aime, mais laissez lui son pays.
TOUCHE PAS À MON PAYS!
Detrompe toi mon gars tu sai ka mêm que <>l’une des graves erreurs d’ATT dans cette crise était de ne pas vouloir préparer la guerre mais saches que bientôt nous allons chasser ces bandes de voyous de touareg du MNLA et AQMI sur notre territoire
EN TOUT CAS LE MALI VA LIBERER SON TERRITOIRE PAR LA FORCE,MEME S’IL FAUT QUE CA PRENNE 100 ANS.
mon cher ; enterrer vos haches de guerre , car la guerre est synonymme de destruction et de desolation ; je ne suis pas malien mais je vous demande si reellement vous aimez votre azawad , vous aimez vos populations , et si vraiment vous aimez la paix dans la region , passez par la voie de la negociation sinon meme un siecle apres ce meme probleme va resurgir .j’ai confiance à l’homme ; à son intelligence ; mais plus confiance à L’OMNIPOTENT ,L’OMNIPRESENT .LE GRAND DIEU.
Ma chere,sache que; qui veut la paix prépare la guerre.
maudit vous etes un cancer
vous etes fils de satan
LES NOIRS MAURITANIENS SONT DISCRIMINES!!!
LES MAURITANIENS DE PEAU BRUNE QUI SE DISENT BLANCS, DISCRIMINENT CEUX QUI ONT LA PEAU SOMBRE!!!
OU EST OUALATA AUJOURD’ HUI…? OU EST KIFFA…? NEMA…?…LE BERCEAU DE L’ EMPIRE DU GHANA EST OU…??
LES PRESIDENTS AFRICAINS ONT TOUJOURS FERME LES YEUX SUR LES EXACTIONS DES PEUPLES BRUNS DE MAURITANIE CONTRE LES PEUPLES DITS NOIRS DE CE PAYS…
NOIRS DE MAURITANIE -VOUS ETES LES VRAIS MAURES LES PROPRIETAIRES DE CES TERRES LEVEZ VOUS ET FAITES TREMBLER CES LACHES!!! 8)
Nous n’allons pas changer de sujet! C’est bien la crise du Mali qui est le sujet de notre debat!!!
un travail remarquable par les Maliens de france!!! je les appele d’aller jusqu’au bout que tous les Maliens sachent que c’est le Mali qui nous reunit il incombe donc à tout un chacun de jouer role comme les Maliens de france viennet de montre la preuve!!!le Mali est pays digne et plein de nobles Dieu ne nous laissera jamais entre les mains de ces bendits armées!!!les Maliens de france doivent savoir que les leaders des Rebelles se trouvent aussi en france protester contre ça aussi! donc il incombe à nous tous de montre notre fièté pour le Mali par ces genre de geste de prorestation c’est une vraie gurre médiatique partout ou on se trouve!!!vive le Mali unie prospère et indivisible.ABA TOUS CEUX QUI VEILLENT S’APPRENDRE AU MALI
Je crois savoir qu’à Tombouctou, Gao et Kidal, les Maliens d’origine Touareg et Arabe sont une minorité dans ces trois régions même… Et certains d’entre eux demandent l’indépendance de ces régions sans se soucier de ce qu’en pense la majorité noire des trois région, comme si ces derniers n’existaient pas… ? Et puis dans le Sahel, comme pays enclavés, il y a déjà le Mali, le Burkina Faso, le Niger et le Tchad qui ont du mal à se développer à cause de leur situation géographique et climatique… Et ils cherchent à créer un autre État enclavé avec pour seul ressource, l’espoir de l’exploitation du pétrole de Taoudénit… ? Mais aussi un éventuel État où les Noirs seront considérés comme des étrangers venus du Mali, de Burkina ou du Niger…, dans lesquels pays ils seront expulsés pour faire place nette à une population à la peau blanche uniquement…? Mais non …, nous sommes tous Maliens, Noirs ou Blancs…! Nous avons tout à gagner en restant ensemble…!
Je crois savoir qu’à Tombouctou, Gao et Kidal, les Maliens d’origine Touareg et Arabe sont une minorité dans ces trois régions même… Et certains d’entre eux demandent l’indépendance de ces régions sans se soucier de ce qu’en pense la majorité noire des trois région, comme si ces derniers n’existaient pas… ? Et puis dans le Sahel, comme pays enclavés, il y a déjà le Mali, le Burkina Faso, le Niger et le Tchad qui ont du mal à se développer à cause de leur situation géographique et climatique… Et ils cherchent à créer un autre État enclavé avec pour seul ressource, l’espoir de l’exploitation du pétrole de Taoudénit… ? Mais aussi un éventuel État où les futurs <> seront considérés comme des étrangers venus du Mali, de Burkina ou du Niger…, dans lesquels pays ils seront expulsés pour faire place nette aux <> à la peau blanche…? Mais non …, nous sommes tous Maliens, Noirs ou Blancs…! Nous avons tout à gagner en restant ensemble…!
JE SUIS SINCEREMENT FIER DES MALIENS DE FRANCE QUI SONT EN AVANT DE TOUTES PROSTESTAIONS, MERCI MES FRERES , NOUS AUSSI DE LA DIASPORA , LA OU NOUS VIVONS ,NOUS NE POUVONS PAS FAIRE DE PROTESTATIONS NI DE MANIFESTS,BRAVO FRERES NOUS SOMMES ENTIEREMENT DE COEUR AVEC VOUS, NOUS AVONS SUIVIS AUSSI CE QUI S EST PASSE AU PARLEMENT EUROPEEN.DU COURAGE , LE MALI S EN SORTIRA.
“CELUI QUI AIME LE MIEL DOIT S’ATTENDRE UN JOUR A SE FAIRE PIQUER PAR LES ABEILLES” La Mauritanie doit savoir qu’il ne sera pas difficile de reposer la question NEMA.
Il faudra que les maliens en Mauritanie fassent de meme a Nouakchott.
le MNLA a son bureau en Mauritanie,
Moi… Broulayi… je l’ai dit… et je le redis… la mauritanie… c’est AqmiTanie…
Ils ont 2 petits coucous d’aéroclub de banlieue qui se prennent pour la Royale Air Force, et qui font tatatata à la frontière sur nos pauvres commerçants de retour du marché… 👿 👿 👿
Sous le prétexte de la chasse à Aqmi, ils intervenaient sur le terrtoire malien, bénéficiant des renseignements de l’armée malienne…
Mais pourquoi donc n’interviennent-ils plus… alors même que l’ennemi est localisé… à Tombouctou… à ciel ouvert… entrain de boire le thé… et violant à volonté les femmes et les filles ? 👿 👿 👿
Pourquoi les mauritaniens ne viennent pas tuer leurs enfants égarés chez nous ? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
Broulayi,j’espere que tu n’invites pas la Mauritanie qui est un pays voisin et ami du Mali a’ venir bombarder les villes maliennes de Tombouctou, Kidal et Gao. Nous avons pres 1.2 millions de personnes qui sont otages des insurge’s , des terroristes et des grands bandits qui sont, pour la majorite’, des maliens!!!! La solution miliatire n’est pas bonne et elle ne peut que rendre la situation plus catastrophique. Continuons a’ privilegier les negociations!!!!
LA MAURITANIE LALGERIE TOUT LES PAYS ARABE CEST DES CONPLICE ILM NE FONT QUE GAGNER DU TEMP CEST TOUT POUR SE RENFORCER ET FAIRE UNE PIERRE DEUX COUP CA VEUT DIRE PRENDRE TOUT LE TERITOIRE DU MALI
La Mauritanie à informé le mardi 5 juin dernier, le représentant de l’ONU de sa disposition à participer militairement à coté de nos frères maliens pour libérer le nord.
Alors s’il vous plait arrêtez ces commentaires racistes envers notre pays car la Mauritanie n’a pas sur le plan stratégique aucun intérêt que l’Azawad soit un État indépendant.
La Mauritanie à été l’un des premiers pays à condamner la déclaration d’indépendance du MNL.
Les maliens et les mauritaniens sont des frères condamnés par la géographie à vivre en harmonie.
Par nos écrits nous devons contribuer au rapprochement de nos populations et non les pousser à la haine les uns vis à vis des autres.
Que Dieux bénisse l’amitié séculaire. entre les maliens et les mauritaniens
Oui participer pour transmettre les info sur la position des soldats reguliers aux rebeles.
TOI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je vous felicite pour votre sagesse!
You just don’t know any better!!!
Moi… Broulayi… je l’ai dit… et je le redis… la mauritanie… c’est AqmiTanie…
Vous oubliez que la Mauritanie est le seul pays de la région à avoir ouvertement combattu AQMI jusqu’en territoire malien.
Les principaux leadeurs du MNL se trouvent en France et non en Mauritanie.
Je vous rappelle que c’est en Mauritanie que s’est tenue une réunion, en présence de l’ambassadeur du Mali à Nouakchott, des communautés arabes du Mali pour définir le rôle de ces communautés devant l’occupation.
Respectons les voisins de la republique du Mali. Le nom est la Republique Islamique de Mauritanie!
Comments are closed.