Pour mettre aux affrontements : La CMA et la plateforme continuent de discuter à Anefis

2

 

Mali: signes de décrispation entre les groupes rivaux du NordLa rencontre conjointe CMA-plateforme à Anefis se poursuit « sous de bonnes auspices », selon leurs responsables. Cette  rencontre qui a débuté dimanche dernier, a pour objectif « d’échanger sur la situation au Nord et l’application de l’accord de paix d’Alger ». Elle regroupe les responsables des deux mouvements et vise à « promouvoir le dialogue » et « éviter un éventuel affrontement ».

« Les discussions à Anefis ont été axées sur les points relatifs à la réconciliation des Imghads et Ifoghas d’une part, et des Arabes Imghads de Tabankort et Imdnans d’autre part », explique une source proche de la rencontre. Aussi, la libération des prisonniers de part et d’autres, la cessation des hostilités et l’identification des sites de cantonnement étaient au centre des débats. Quant à l’aboutissement de cette rencontre, les deux parties ne cachent pas leur optimisme.

 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Cher journaliste n’étaler pas au grand jour votre carence en géographie du Nord.
    Quand vous mentionnez: “Les discussions à Anefis ont été axées sur les points relatifs à la réconciliation des Imghads et Ifoghas d’une part, et des Arabes Imghads de Tabankort et Imdnans d’autre part », De grâce ne nous faites pas pleurer.
    Faites nous économie de leçon ethnique et sociale du nord Mali. Comment peut-on confondre Imgad, une fraction Tamachèque et Arabe de la tribu Kunta du Tilemsi. Il y a des journalistes qui ne savent même pas que Tabankort est une agglomération.
    Un Idnan (fraction Tamachèque) est tout aussi différent d’un Imghad. De même un Ifoghass (Iforass) est différent des deux autres.
    Même par la manière d’attacher le turban, il est facile de faire la différence entre Touareg et Arabe.

Comments are closed.