Depuis son retour le 27 juillet dernier à Bamako, le président de la République par intérim, Dioncounda Traoré a entamé des consultations en vue de former un gouvernement d’union nationale. Onze jours après, les Maliens attendent impatiemment cette équipe gouvernementale. Il est urgent de faire vite puisque, si rien n’est fait dans les prochains jours, tous les ingrédients seront réunis pour rendre très difficile la récupération du nord.
Dans le nord du Mali, la situation devient tous les jours très préoccupante pour les populations.
Pendant qu’à Bamako, on assiste à un bras de fer entre le président de la République par intérim et le Premier ministre sur la formation d’un gouvernement d’union nationale réclamée par la CEDEAO et une partie de la classe politique malienne.
Au même moment la position de certains partenaires et amis du Mali commence à bouger, histoire de dire que c’est le problème du Mali et que c’est aux Maliens de trouver la solution.
Le président de la République par intérim, le Premier ministre et l’ensemble de la classe politique ont intérêt à faire vite pour ne pas tomber dans le piège et être mis devant le fait accompli.
A Gao, les notabilités ont affirmé au médiateur de la CEDEAO qu’elles vivent en parfaite harmonie avec le Mujao. C’est le même constat à Kidal où Iyad Ag Ghaly continue de «charmer» la population. Dans la sous-région, le Sénégal, pays membre de la CEDEAO, a déclaré récemment qu’il n’enverra pas de troupes au Mali. Le Burkina Faso, médiateur dans la crise opte pour une solution négociée.
La Mauritanie et l’Algérie ne veulent pas s’engager dans une guerre qu’elles considèrent comme une affaire malienne. La situation actuelle semble arranger ces pays qui ont trouvé au nord de notre pays un asile pour leurs islamistes alliés d’Aqmi. La position de l’Occident et des USA ne semble pas bouger d’un iota. Quant au Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, il prêche dans le désert.
Avec ce scénario qui se dessine, il revient au président de la République par intérim, à l’ensemble de la classe politique et aux ex-putschistes de taire leurs divergences et de préparer l’armée pour libérer les villes et redéployer l’administration. Si cela n’est pas fait dans un bref délai, nous risquons d’assister impuissants à l’indépendance de cette partie du pays ou au fédéralisme qui se profile à l’horizon. Que Dieu sauve le Mali !
Moussa SIDIBE
Stagiaire
Accueil Nord-Mali
asterix=foudkg= sanene ba kulé fa kulé 😈
😆 mr dcko nous savons que se dicko du net est avec les islamistes que les notabilités disent vrais ou faut force reste a la lois nous ne n’accepterons pas que notre pays devient une republque des etrangers algeriens et MAURITANIENS IL N4ONT QUA ALLER APPLIQUER LA CHARIA EN ALGERIE OU EN MAURITANIE POURQUOI AU MALI S4ILS ONT PAYES DES GENS POUR LES SUIVRES OU AUTRES RAISON EN ABSENCE DE LETAT C’est par rapport aux mnla mais la republique ne peut pas se subtituer aux térroristes et traficants qu’ils font des largesse au notables cela ne l’est enleve pas dans l’ilégalité 🙄 😆 🙄
C’est ca que toute personne craigne par donner du temps c’est leur donner le temps de faire des amis et de cromper d’autres bientot toute persone au nord serra extremiste et il marcherront sur Bamako rapidement et controler tout le Mali. Au lieu de s’occupper du Mali Sanogo le chien continue a tuer et massacrer des pauvres militaire appeler beret rouge. Jusqu’a quand Sanogo continuerra a urine sur les tetes des maliens?
COMMENT PEUT-ON DIRIGER UN PAYS ET PRENDRE DES DÉCISIONS QUAND LES DIRIGEANTS N’ONT AUCUNE ÉDUCATION SCOLAIRE ET NE MARCHENT QUE PAR LES ARMES SUR LEURS ÉPAULES……..C’EST PATHÉTIQUE DE CONSTATER CE MANQUE DE JUGEMENT DE CES HOMMES…… RIEN N’IRA TANT ET AUSSI LONGTEMPS QUE LE PAYS NE SERA PAS DIRIGÉ PAR DE VRAIS POLITICIENS … 🙁 🙁 🙁
perde du temp ,avec ses histoire de replie estrategique les nordiste finirons a être du cote des islamist et vous chasserons avec les fusil que vous aviez lesse derriere ,lesse vous gere par se CMD EST ses loubar on pronomceras un Azawad a la frontier avec le mali.contunue a lui soutenir aulieu de pensse au nord a vos frêre , vous ete lâ a courire derrier des gens dont leur souci premier est d’avoire des poste dans leur nouveau mali du sud .on veras si ses Att et Alfa qui on trahi ou si ses leS REBELLES CMD ET CNDRE QUI ON VENDU LE MALI A LEURD AMIS REBELLES MUJAO,ANCARDINE,MNLA,ON VERAS POUR SES EUX LES COUPABLE ILS SONT DE MÊCHE AVEC LEUR FRERE BANDI DU NORD PUISQUE TOUT SOLUTION QUI VAS VERS LE NORD ILS BOYCOT .ORTM ,SES LES REFUGE DU NORD A BAMAKO QUI LUI TROUVERAS DES CONTACT AVEC LES BANDI DU NORD ,ÎL EST NUL PLUS QUE NUL ,DJIBRILE BASSOLE A TIL RETABLI SON CONTACT AVEC L’AIDE DE REFUGE MALIEN AU BURKINA ? QUE SES PAS LA PEIN .
Au modérateur du site maliweb: pourqoi coupez-vous ce que j’ai mis dans les guillemets? est-il une insulte? Si vous contunuez ainsi initile serait de commenter sur maliweb.
A Gao, les notabilités ont affirmé au médiateur de la CEDEAO qu’elles vivent en parfaite harmonie avec le Mujao. C’est le même constat à Kidal où Iyad Ag Ghaly continue de «charmer» la population. la position de la Mauritanie, de l’Algerie, du Sénégal, du Burkina Fasso, du Nigéria, du Tchad en plus des Notabilité du Nord du Mali donne une augure <> car la guerre peut ne pas solutionner comme le cas du Soudan.
Que Dieu fasse le mieux pour le Mali. Amen!
➡ bel article de journaliste
article formidable à lire, diverssifiez vos sources d’ifo:
http://www.courrierinternational.com/article/2009/08/01/ah-ces-fantasmes-de-blancs?fb_action_ids=470198002999655&fb_action_types=og.recommends&fb_source=aggregation&fb_aggregation_id=288381481237582
Comments are closed.