C’est lors d’une conférence de presse que la Plateforme des Cadres et Leaders des Kel Tamasheq pour l’Unité Nationale du Mali, a été lancée, le samedi 13 avril 2013, à la Maison de la Presse. La cérémonie a regroupé notamment les responsables de la plateforme, son président, l’honorable Bajan Ag Hamatou et le président d’honneur Mohamed Ag Hamani.
Sans caractère politique, la plateforme se veut un cadre fédérateur de débats et d’idées sur toutes les questions concernant les Kel Tamasheq du Mali. Elle s’est dotée d’un code de bonne conduite, fondé sur la sacralisation de l’intégrité du territoire, de l’indivisibilité du Mali, de la laïcité et du caractère républicain de l’Etat…Elle est disponible pour les partenariats et des synergies d’actions aves les associations et regroupements similaires, poursuivant les mêmes objectifs.
Ces objectifs sont entre autres : rejeter les clichés médiatisés de rébellion des touaregs du Mali contre leur pays », et de « conflits inter-communautaire au Mali ; réaffirmer l’attachement de la communauté Kel Tamasheq du Mali à la république, à la laïcité, à la démocratie et à l’Etat de droit ; se démarquer sans ambigüité de la violence et exiger le démantèlement de toutes les milices et la neutralisation de tous les groupes armés, être un des porte-voix « crédibles » de la communauté des Kel Tamasheq du Mali. Pour son fonctionnement, le président de la plateforme, Bajan Ag Hamatou, est assisté de trois vice-présidents, représentant les trois régions du Nord et de trois secrétaires, chargés respectivement de l’administration, de la trésorerie et de l’organisation. Pour le moment, la plateforme a un seul président d’honneur, il s’agit de Mohamed Ag Hamani.
Dans le plan d’action de la plateforme, on note l’organisation d’un séminaire sur la réconciliation nationale, des tournées de sensibilisations à l’intérieur et à l’extérieur du pays.
Ahmadou Maïga
Bonjour,
Cette plate-forme des Kel Tamasheq est à saluer, ne serait-ce que pour lutter contre les amalgames, comme ceux véhiculés par le MNLA ou ceux véhiculés par ceux qui pensent que tout Touareg est du MNLA ou de Ansar Dine ou est rebelle ou est djihadiste.
Il était temps qu’une telle initiative voit le jour. Depuis plus de onze mois, j’écrivais des articles contre les amalgames en ayant l’impression d’être seul.
Je suis heureux, aujourd’hui, qu’un regroupement de Kel Tamasheq autour d’une telle initiative prenne, enfin, corps.
IL EST SOUHAITABLE QU’UN MOUVEMENT NATIONAL, OUVERT A TOUS LES MALIENS, CONTRE LES AMALGAMES NAISSENT.
J’ai proposé le projet UN/NG-Mali, Unis et solidaires durablement pour une nouvelle gouvernance au Mali, qui va dans ce sens. Il réconcilie et unifie les Maliens, par le dialogue et à travers ce projet UN/NG-Mali, pour reconstruire, dans l’unité et durablement, le Mali.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC/GOUVERNANCE
Webanassane@yahoo.com
pourvu que les tanshumants nous laissent en paix, cette communauté est très diffcile à comprendre, les mm acteurs ki sont dans tous à la fois. ag erlaf n’est pas dans quoi au mali? directeur anict, pspdrn… j’en passe et les autres? ils veulent quoi encore? tout le monde ne peut pas rentrer ds la commission mais dioncounda a mal fait d’ignorer les tamasheqs noirs bellas, on est les plus nombreux de la communauté tamasheq
Comments are closed.