Du 7 au 10 août, le ministre malien de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de l’Aménagement du territoire, le Colonel Moussa Sinko Coulibaly, a séjourné dans la capitale ivoirienne. Objectif : réitérer l’engagement du gouvernement malien à accompagner le processus de retour des réfugiés ivoiriens dans leur pays.
En 2002, le Mali, la Côte d’Ivoire et le Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) avaient signé un accord afin d’accueillir les ressortissants ivoiriens sur le sol malien : c’était aux premières heures de la crise ivoirienne en 2002. Ainsi, chaque année, les trois parties se retrouvent pour reconduire cet accord qui devrait aboutir à un retour définitif de tous les réfugiés ivoiriens. Dans l’esprit, il s’agit d’instituer un cadre juridique pour le rapatriement volontaire, en toute sécurité et dans les conditions de dignité. C’est pourquoi l’accord tripartite et les modalités de sa mise en œuvre ont été signés le jeudi 9 août 2012 au « Plateau », à Abidjan. Aujourd’hui, il y a 2 2000 ivoiriens refugiés en territoire malien.
A cette occasion, le ministre d’Etat et ministre des Affaires Etrangères de la Côte d’Ivoire, Daniel Kablan Duncan, a remercié le Mali pour l’assistance qu’il a toujours apportée aux ressortissants ivoiriens : « Cet acte témoigne de la volonté de votre pays à accompagner la Côte d’Ivoire dans la résolution des défis dans cette situation post-crise. Cet accord est un bel exemple de coopération Sud-Sud qui permettra le retour d’un millier d’Ivoiriens et de raffermir davantage les relations de fraternité et d’amitié qui existent si heureusement entre nos deux pays. Cet accord ouvre une plus grande voie au retour de nos frères et sœurs », indique-t-il. Aussi, il rend un hommage appuyé au HCR qui a permis cette action « salvatrice en faveur des refugiés » avant de recommander au HCR de finaliser les formalités techniques pour que ledit accord entre dans sa phase exécutoire.
Selon le Colonel Moussa Sinko Coulibaly, cet accord permet aux refugiés ivoiriens de bénéficier d’un retour dans de meilleures conditions. « Le gouvernement malien s’engage à l’appliquer de façon correcte et cela, pour traduire la gratitude du Mali au HCR et au gouvernement ivoirien », a-t-il fait savoir. De l’avis d’Ann Encontre, représentant résidant du HCR en Côte d’Ivoire, il ressort que la signature de cet accord est une étape très importante dans le processus de réconciliation et de reconstruction nationale. Aussi réitère-t-elle l’engagement de son institution à œuvrer aux côtés des deux gouvernements pour rétablir la normalité.
Jean Pierre James
Au lieu de s’occuper des réfugiés ivoiriens au Mali, qui sont d’ailleurs dans leur grande majorité d’origine malienne, il fera mieux notre cher ministre de s’occuper des réfugiés maliens.
Comments are closed.