Pour le retour de la paix au Mali : Fatoumata Diawara fait chanter 40 artistes

0

C’est le jeudi  17 janvier 2013, que ces artistes du Mali, disons certains artistes qui ont participé à la composition du single «Malikô», étaient devant la presse, dans la petite salle du Palais de la culture, Amadou Hampaté Bah. On notait la présence de Haïra Arby, Djélimady Sissoko, Koko Dembélé, Bassékou Kouyaté, Milmo, Master Soumy, Fatoumata Diawara, Djénéba Seck, Barou Diallo et tant d’autres. Le but était de présenter leur morceau comme contribution des artistes maliens au retour de la paix dans notre pays. 

Avec des “artistes de toutes les régions du Mali”, la chanteuse et guitariste Fatoumata Diawara a pu faire enregistrer une chanson pour la paix au Mali, et “pour les femmes”, explique-t-elle à nos confrères de France Inter. “On est tous venu avec notre vision du Mali ; on était tous très tristes de la situation”, ajoute la jeune femme.

Elle commente la guerre que livrent depuis un an les islamistes installés dans le nord du pays contre le pouvoir central de Bamako. “Touchée” par la situation dans le pays, Fatoumata Diawara a composé “Malikô”. Pour faire réagir les Maliens et faire entendre sa voix, elle a donc réuni 37 artistes autour d’une chanson, “Malikô” (“Pour le Mali”, en langue bambara). Une chanson qu’elle a écrite et qu’elle a fait enregistrer à tous ces artistes maliens, parmi lesquels on retrouve Amadou et Mariam, Habib Koité, Tiken Jah Fakoly ou Toumani Diabaté (lui aussi, un habitué des sélections Fip).

«Il n’y a plus de vie pour les femmes» dans les zones contrôlées par les islamistes. Elles sont toujours les premières à être visées», déplore Fatoumata Diawara. Elle s’inquiète du fait que ses “frères musiciens du nord du Mali” ont vu leurs instruments détruits par les islamistes. “Sans la musique, le Mali ne serait plus le Mali. Aujourd’hui, il n’y a plus de festival dans le monde, s’il n’y a pas un artiste malien”, ajoute-t-elle.

Précisons que la musicienne malienne était sur Fip pour une session live le 17 octobre 2012. Un concert que vous pouvez réécouter en ligne. Son dernier disque solo “Fatou”, sorti en 2011, était entré directement dans les sélections Fip.

KTR

Commentaires via Facebook :