Sous la houlette de la comédienne Fatoumata Diawara, plus de quarante artistes chanteurs, instrumentalistes décident de chanter le Mali, autour des valeurs de pardon, de paix, de stabilité. Un vrai mélange de genres réussi, qui témoigne du génie créateur de nos artistes et de leur détermination à jouer leur partition dans la sortie de crise au Mali.
Réunir des artistes d’une rare notoriété à Bamako autour d’un projet commun : le pari n’était pas gagner d’avance. Tant l’agenda de production de spectacles à travers le monde pour certains, constituent une course contre la montre. Pourtant, le défi vient d’être relevé par la jeune artiste Fatoumata Diawara dans le cadre de son initiative “Maliko”.
Un projet novateur, témoignant de la détermination de nos artistes à jouer leur partition dans la résolution de la crise au Mali, “Maliko” est la réalisation d’un single de six minutes dans lequel toutes les voix de la crème musicale du Mali se font entendre. Leur quête : la paix au Mali.
Dans un pays où la classe politique et l’armée s’entredéchirent, la symbolique ainsi manifestée par les artistes est assez forte. Au total 37 artistes chanteurs, 10 instrumentalistes, apportent leur contribution à l’élan de mobilisation pour la paix au Mali.
Parmi ces voix d’une rare facture on note, entre autres, celle de Kassé Mady Diabaté, Oumou Sangaré, Bassékou Kouyaté, Haira Harby (originaire de Tombouctou, sous occupation des groupes armés), Tiken Jah Fakoly, Amadou et Mariam, Afel Bocoum, Baba Salah, Habib Koïta, Nahawa Doumbia, etc.
Ce disque est un chef-d’œuvre dont l’art musical porte la signature d’une légende de la kora, Toumani Daibaté, et les rappeurs (Master Soumi, Amkoullel, Iba Ouane, etc.) apportent leurs touches dans leur style. Un mélange de genres réussi, qui traduit le génie créateur de nos artistes, mais aussi grâce à l’ingéniosité du studio “Bogolan”.
Il aura fallu pourtant seulement trois jours pour mettre ce single dans les bacs. Un vrai coup de maître réussi par l’initiatrice du projet, Fatoumata Diawara. Basée à l’extérieur, elle regroupe les artistes autour du Mali. Pour elle, il s’agit d’un devoir, tant aucun sacrifice n’est de trop pour gagner le pari de la réconciliation.
Issa Fakaba Sissoko