Crise au Nord : Le MNLA prépare une offensive contre le MUJAO et AQMI

17

Pour le MNLA, le MUJAO, AQMI et les narcoterroristes se rendent mutuellement service et profitent de la manne financière générée par le trafic de drogue tout en assurant la sécurité de ses barons.

Des combattants touaregs du MNLA dans le nord du Mali.
RFI

Alors que la menace d’une intervention militaire étrangère au Nord est de plus en plus persistante, le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) s’apprête à ouvrir un front contre les groupes terroristes du MUJAO et d’AQMI, apprend-on de source locale qui affirme que tous les moyens humains et matériels sont déployés pour déloger les terroristes. Brandissant depuis des mois la menace d’une intervention militaire, la CEDEAO peine toujours à trouver la solution à même d’endiguer la crise qui secoue le Nord-Mali depuis le début de l’année et aggravée par le coup d’Etat militaire du 22 mars dernier. Alors que le groupe islamiste Ansar dine annonce sa «déconnexion» des organisations terroristes, le MUJAO et AQMI, qui contrôlent Gao et Tombouctou, le MNLA se prépare à « lancer une grande offensive contre les groupes djihadistes qui ont pris les villes du Nord pour refuge et se disent déterminés et humainement et militairement prêts à s’engager dans un tel combat», apprend-on de source sûre. « Les troupes du MNLA ont eu suffisamment de temps pour se réorganiser et se redéployer afin de reprendre le terrain.

« Les premières opérations auront lieu incessamment et toucheront simultanément de nombreuses cibles», précise
le Chargé de l’information et de la communication et membre du Conseil transitoire de l’Etat de l’Azawad (CTEA), Moussa Ag Assarid, avant d’ajouter : «Nous nous sommes engagés pour libérer notre territoire, l’Azawad, des groupes narcoterroristes et nous ne savons pas encore quand aura lieu l’offensive militaire. Nous sommes en train de travailler pour mettre toutes les chances de notre côté pour gagner cette nouvelle guerre». Interrogé sur la participation ou non du groupe Ançardine à cette «guerre» d’autant qu’il a annoncé récemment sa «déconnexion» des groupes terroristes, comme l’avait exigé le MNLA, Moussa Ag Assarid répond : «A ma connaissance, nous n’avons jamais demandé le soutien d’Ançardine ni dans notre lutte contre l’armée malienne, ni contre le MUJAO et AQMI. Le MNLA poursuit son agenda et observe le travail de la CEDEAO tout en étant disponible aux négociations et engagé dans le cadre de la lutte contre le narco terrorisme». Pour le MNLA,  Ançardine fait partie de ceux qu’il qualifie de narcoterroristes, étant donné que des passerelles avérées existent entre ce groupe islamiste, le MUJAO, AQMI et les trafiquants de drogue. Ces trois organisations se rendent mutuellement service et profitent de la manne financière générée par le trafic de drogue, en assurant la «sécurité» de la route pour les barons.

En réalité, chacun y trouve son compte au détriment d’une population qui se trouve ainsi contrainte à l’exil, à la famine, aux maladies et aux pratiques barbares de ceux qui se sont érigés en nouveaux « prophètes » dans la région. Pour les plus avertis, toute intervention militaire étrangère ne peut qu’aggraver la situation déjà explosive.
Le Nord-Mali deviendra inévitablement la nouvelle «Mecque» des djihadistes du monde entier. En clair, ce sera «l’afghanisation» de la région. Aujourd’hui, tout le monde est conscient d’un tel danger. C’est pourquoi les pays voisins du Mali comme le Niger, la Mauritanie et surtout l’Algérie, privilégient en priorité l’action politique négociée avec les principaux acteurs du conflit qui, une fois soutenus militairement et politiquement, seront les seuls capables de chasser les groupes terroristes de la région.
Si seul le MNLA semble pour l’instant s’engager dans cette lutte, pour Ançardine, il est encore trop tôt pour croire à ses intentions de couper le cordon ombilical qui le relie au MUJAO, à AQMI et à la criminalité transfrontalière. En son sein, trop d’éléments impliqués aussi bien dans les activités terroristes que celles du trafic de drogue, ne sont pas prêts à se ranger du côté de la légalité.

En tout état de cause, le MNLA ne veut pas attendre le délai accordé par le Conseil de sécurité de l’ONU à la demande d’intervention armée introduite par Bamako et la CEDEAO, parce que tout simplement dans cette action très défendue par la France, et à un degré moindre, par les Etats Unis, est plutôt la «libération du Nord de l’occupation» et donc le rapide retour vers la situation d’avant-rébellion déclenchée en début d’année par le MNLA. Une situation engendrée par le déni du droit de toute une population du Nord livrée à la pauvreté, au sous-développement et à l’exclusion.
Ce sont les principaux maux et causes qu’il faut traiter avant d’aller vers une quelconque solution. C’est l’option que défendent le MNLA  et de nombreux pays voisins au Mali. En attendant, les jours à venir s’annoncent chauds avec l’ouverture d’un nouveau front par le MNLA en s’attaquant aux refuges du MUJAO et d’AQMI.

Paul N’Guessan

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. N’écoutons pas MNLA qui n’a jamais abandonné ses motivations erronées d’un Etat Azawad dont cette connerie a toujours été appuyée par la france profonde d’où l’implication de Blaise.
    Si MNLA s’est procuré des armes présentement il ne faudrait pas que nous allions en chercher loin cela s’est certainement produit pendant ses contacts constants avec Blaise pour issue heureuse de cette rébellion après avoir perdu la guerre avec Ançardine.
    Si nous croyons à cette défection avec Aqmi et Mujao serait un regret de notre part comme si nous avions prêcher dans le désert.
    Des éléments négatifs qui sont parmi nous mettent tout en branle- bas à chaque option intéressante pour faire avancer cette idée d’intégrité territoriale en nous livrant à nos ennemis qui compliquent notre futurs.
    Je pense qu’après cette guerre nous devrons essayer de redresser les obtus parmi nous à savoir qu’on ne joue pas avec l’avenir d’une nation comme dans un casino.

  2. MNLA n’as aucune capacité, ils parlent dans le vide.
    Je ne les en-veux pas mais plutôt cet ignorant de journaliste et d’autres qui affirment que le nord a été négligé.
    Des exemples: Education: toutes les écoles du nord Mali possèdent des cantines scolaires, on prie les parents d’élève pour les envoyés à l’école. De plus le père rentrent en classe ou même la maman fait sortir son enfant pour qu’il aille derrière les chèvres , moutons…. Les belles classes bien équipées restent vide, ou les enseignants font le thé.
    Santé: des CSCom sont crées sans respects de critères par ce que un ressortissant haut classé l’as demandé. Les agents pour voir les malades sont obligés de se promené dans la brousse, et en plus on enlève leur véhicules leur motos et autres.
    Combien de milliards l’ADN (Agence pour le Développement du Nord) a bousillé la bas?, combien de projets de développement du nord géré par ces mêmes gens du MNLA ont été pillés ?
    Il est temps de changer de politique de développement!

  3. Je ne sais pas ce que ce Paul N’guessan veut prouver par ces articles aussi retors qu’inopportuns.
    Le MNLA N’EXISTE PLUS ! Est-il si difficile de comprendre cela ?
    Il a été crée par NICOLAS SARKOZY et il est mort avec la mort politique de ce dernier, malgré les gymnastiques et les gesticulations de BLAISE COMPAORE.
    Sur quoi vous basez-vous pour affirmer que toute cette situation a été engendrée par un déni de droit de toute une population livrée à la pauvreté, au sous-développement et à l’exclusion ? Savez-vous au moins ce que vous dites ?
    Vous êtes totalement ignorant de la réalité Malienne. Le Mali a consenti pour le nord ce qu’il n’a jamais consenti pour aucune autre région du pays, allusion faite aux différents projets et aux différents accords signés. Revoyez vos copies au lieu de raconter des bêtises. Ce sont des gens comme vous qui foutez la merde dans ce pays.
    Le MNLA n’aura plus jamais droit de cité. Comprenez-le !

  4. La comedie continue! Plutot un mouton castré prepare une offensive contre un taureau pour le chasser. Pour mieux se rendre compte de la parodie du MNLA, il faut ecouter ses lizards aux longues langues dire que “nous avons chassé l’armee malienne”…alors qu’en realite ils n’ont ete que porte-ustensils du tres courageux Iyad Ag Ghali. Ce que je remarque dans tout ca est que le MNLA a tellement simplifié le Mali et les maliens qu’il ne croit meme plus qu’il ya un seul homme intelligent dans ce pays. Mais le reveil les sera amer quand dans quelque annees le Mali sera une puissance militaire dans la sous region.

  5. piège c’est une manière de couvrire les terroristes,puisque ca ete dit au mali de négocié avec son frere de mnla ,donc pour eux après avoire negocié le térain avec les terorriste ils seront les maitres du nord , donc nu allions negocié avec le mnla et les teorites au desou g demande au gouvrnement malien de fè tres attntion

  6. qu,ils aillent baisez leurs meres le mnla est l,ennemi numero un du mali car c,est eux qui se sont associe a aqmi pour envahir le mali ..ils sont tous des menteurs personne ne croit a leur parole ….comme ils ne controle plus rien au nord mali ils commencent a faire du bruit pour attirer l,attention sur eux …vous etes des traitres l,intervention millitaire se fera sans vous bande de fils de pute

  7. Ceux qui pensent que le mnla est different des autres bandits se foue le goit dans l’oeil. 👿

  8. 😀 😀 😀 😀 Ha! Ha! Ha! Ouais. Ouais. Ouais. Le MNLA continuera la préparation de son offensive comme le CNDERRIERE depuis des mois. C’est d’un comique…

    • Toujours “fin prêt” … mais jamais prêt 😆 😆 😆

      UNE CHOSE EST SÛRE…MÊME SI CERTAINS FONT SEMBLANT D’AVOIR PERDU LA BOUSSOLE… LE FRONT EST TOUJOURS DANS LA DIRECTION OPPOSÉ DE LA FUITE …QUELQUE SOIT LA DIRECTION DE LA FUITE…

      BANDE DE GUEULARDS!!!!

      Moussa Ag, qui est “fin prêt” a combattre MUJAO et consor…mais inerte à cause de la trouille…NON À L’INERTIE!!!

  9. Des pyromanes brûles par leur propre incendie … espere que se convertir en pompier … va leur sauver la vie 😆 😆 😆 😆

    Bandes d’apatrides…vous n’avez rien vu encore…

    La seule chose qui joue en votre faveur…est que vous avez fuit comme des lézards…cela peut être utilisé comme preuve de nationalité malienne…MAIS ON VA VOUS JUGER SI VOUS CHOISISSEZ CETTE OPTION…VIUS SEREZ CONDAMNEZ À MORT SI NOS LAXISTES OPPORTUNISTES DE DIRIGEANTS N’INTERFÈRENT PAS AVEC LE PARCOURS DE LA JUSTICE….

    Vous vouliez l’indépendance et la libération de votre ZAZAREVE…VOUS L’AVEZ EU NON?

    Quand on joue avec le feu … on cours le risque de se faire brûler…VOUS ET LES FAINÉANTS DE SOLDATS RATÉS DU CNDR l’apprendront à vos dépends…GARANTI

    Dans un pays ou il n’y avait pas d’oppression…SI VOTRE MEILLEUR OPTION POUR REDRESSER VOS VIES DE FAINÉANTS … EST DE RENTREZ PAR LE TOIT … LE FEU À LA MAIN ET BRÛLANT LA MAISON…ÇA VA CHAUFFER…ET ÇA VA CHAUFFER POUR TOUS….

    ALLEZ AU DIABLE AVEC LE CNDR…ET TOUT LE RESTE DE LA RACAILLE…

    Moussa Ag, qui pense que toute la racaille armée du Mali doivent payer pour avoir brûler unecessairement la maison familiale … QUI SE FOUT DE REVENDICATION OU SUGGESTIONS APPORTÉES SUR UN PLATEAU ENFLAMMÉ

  10. LE MNLA est mort depuis longtemps monsieur Blaise compaore, que son ame repose dans l’enfer ,nous ferons notre guerre sans eux.

  11. Si vous pensez que la guerre se fait uniquement dans les médias, vous connaissez bien vos compagnons d’hier au lieu de casser nos tympans depuis Ouagadougou il faut combattre MUJAO et AQMI comme ça vous allez signer votre arrêt de mort à jamais. Vous les connaissez bien bande d’apatrides

  12. je demande à tous les sédentaires du Mali de se procurer des armes car l’Etat doit légaliser le port d’arme…

Comments are closed.