Pour le MNLA, la communauté internationale ne doit pas “imposer la paix” au Mali

43
Mali : non à la décentralisation, oui au fédéralisme ! (Attaye Ag Mohamed)
Attaye Ag Mohamed

Paraphé par les autorités de Bamako le 1er mars, l’accord de paix d’Alger devant mettre fin au conflit malien ne fait pas l’unanimité. Dans une lettre, un porte parole des rebelles touaregs du MNLA interpelle le ministre des Affaires étrangères Abdoulaye Diop sur les améliorations indispensables à apporter au texte.

Excellence Abdoulaye Diop, ministre malien des affaires étrangères,

Bien qu’il soit aisé de s’adresser à une audience de grande importance comme le Conseil de Paix et de Sécurité de l’UA, sans craindre de contradiction à chaud, votre statut de ministre d’État exige de vous une sincérité minimale dans l’agencement de vos dires. Cette sincérité devrait au moins vous amener à reconnaître que même à Bamako, des partis politiques, des organisations de la société de civile, pour des raisons qu’elles ont défendues publiquement, rejettent ce préaccord d’Alger.

Monsieur le Ministre,

Comme vous vous plaisez vous même à le répéter, bien sûr, nul n’est dupe, encore moins les membres du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine. Le problème de votre analyse, c’est la confusion que vous ne cessez de maintenir entre les causes politiques et historiques de ce conflit et les conséquences qu’elles génèrent, conséquences en majeure partie occasionnées par cette malheureuse confusion que les précédents gouvernements de votre État ont entretenu et que vous pérennisez.

Monsieur le ministre,

Assumer ses responsabilités, c’est avant tout voir votre gouvernement mettre fin au dilatoire et à la diversion. C’est seulement suite à cet effort courageux, que ceux que vous tentez aujourd’hui de transformer en auxiliaires contre la CMA, alors qu’ils ne sont que des partenaires extérieurs accompagnant la paix, se verront suffisamment éclairés.

Admettez Monsieur le Ministre, que la CMA a une base populaire, que sa demande de consultation n’est pas contraire aux dispositions de la feuille de route d’Alger et que la communauté internationale n’a pas pour mandat, encore moins pour vocation, d’imposer la paix, mais que son rôle est de conduire une médiation juste et équilibrée dans le respect des principes constitutionnels maliens que vous ne cessez d’invoquer jusqu’à l’ivresse des mots.

Les populations de l’Azawad sont aussi de la CEDEAO, de l’Union africaine, protégées par les textes et chartes de ces organisations ; elles attendent donc aussi une solidarité mutuelle vis-à-vis de tous les acteurs engagés dans le processus de paix.

La paix durable ne s’impose pas Monsieur le Ministre, mais elle se construit suivant une charte consensuelle qui traite le mal dans ses racines et ne s’attaque pas uniquement à ses conséquences.

Monsieur le Ministre,

Reconnaissez que la CMA trouve le préaccord d’Alger comme une bonne base pour un accord global de paix mais propose des amendements allant dans le sens de son efficacité. Par ailleurs, votre gouvernement malgré le paraphe à Alger, à travers son premier ministre lors du compte-rendu face à la classe politique, s’est permit d’affirmer qu’il se réservait toute liberté pour ce qui est de la mise en oeuvre de ce préaccord.

La bonne foi, le sens de la responsabilité et le respect des engagements, exigent de chacune des parties dans ce conflit de ne pas s’engager dans un accord dont elle se réserverait au préalable de ne pas respecter l’application.

La CMA, même si elle ne siège pas au Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union africaine, n’en respecte pas moins suffisamment cette institution, pour ne pas passer par quatre chemins pour dire qu’un accord se signe lorsque, dans ses termes, il concilie les vrais protagonistes. C’est bien cela la première des garanties et une expression prouvée de bonne foi.

Monsieur le Ministre,

Si vous ne trouvez alarmant que les malheureuses actions terroristes qui ont visé Bamako et les localités sous votre contrôle, sachez aussi que la CMA et ses populations souffrent d’un terrorisme quotidien. Un terrorisme sous différentes formes car en plus de celui des groupes terroristes étrangers, se joint le terrorisme étatique de Bamako à travers son armée et ses milices narcotrafiquantes.

Nous condamnons toute forme de terrorisme et contribuons régulièrement à la lutte contre le terrorisme se réclamant du djihadisme, auquel vous tentez expressément de résumer les raisons profondes du différend politique qui vous oppose à la CMA.

Monsieur le Ministre,

Revenons donc à la réalité et aux faits, c’est seulement de cette manière que nous guiderons le Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine, mais aussi la communauté internationale vers l’appui serein qu’il faudra en faveur de la paix durable. Vive la paix juste et durable, vive la justice pour tous.

 

Attaye Ag Mohamed

Chargé de droits de l’Homme au MNLA

Nouakchott, le 28 Mars 2015

 

Source: Mondafrique

Commentaires via Facebook :

43 COMMENTAIRES

  1. je remercie tous ceux qui m’ont procédé avec des commentaires variés, riches et pleines de sens mais ce qui est le plus grave c’est que cette rebelion est menée par les étrangers ils sont en France, mauritanie, algerie burkina, lybie et ne connaissent rien comme difficulté à kidal à plus forte raison gao, tombouctou ou mopti et pourtant ces populations ont d’autre moyens de se developper que de prendre des armes au lieu de rester à l’etranger à faire du tapage sur les ondes venez ensenemble nous allons chercher nous meme à se developer ici en travaillant dure et meme dure ça vaut mieux que de compter sur l’argent facile regarder la lybie aujourdhui ça fait honte, regardez aussi les deux soudans c’est le desastre meme si obtenez ce que vous desirez ça serrait comme ceux des pays cités ci-dessus. Chers freres, soeurs peres, maman, cousins, cousines, grand pere et mere du sud au nord d’ouest en est donnons nous la main pour la paix, la stabilité, la sécurité au Mali qui vont certainement accoucher au developpement, le bonheur des maliens

  2. Rien a dire sur les propos de cet autre enturbanne rêveur de l’ ag zawad une république fondée sur le vocable “Ag”.

  3. Attaye Ag Mohamed dit:”….., s’est permit d’affirmer qu’il se réservait toute liberté pour ce qui est de la mise en oeuvre de ce préaccord.

    Ou encore :”se joint le terrorisme étatique de Bamako à travers son armée et ses milices narcotrafiquantes”

    Il serait écrit dans l’accord que l’état malien se réserverait de ne pas appliquer l’accord ?

    Est-ce possible ?

    C’est quoi des milices narcotrafiquantes…

    Il n’y aurait que ces 2 points de blocage ????

    Les populations de Kidal doivent souffrir ….pas d’énervement attendons

  4. On monte … on descend …. on fini par faire la PAIX ! Alors allons vers la PAIX et laissons les montages maïeutiques pour aller au Développement du Mali ! C'est vrai que la justice rattraperas certains qui rêvent de se cacher derrière un système fantomatique !

  5. Je suis d’accord que les journaux publient les points de vue de nos compatriotes égarés ; nous devons pas tomber dans leurs jeux en les excluant du débat politique Malien car nous même nous disons que le Mali est un et indivisible . Nous devons par contre savoir que la France , la Mauritanie , et l’Algérie ne sont et ne seront jamais des amis du Mali dans ce problème du Nord . Comme le dit un dicton de chez nous < quand celui qui cherche l'aiguille a le pieds posé sur l'aiguille jamais on ne va retrouver cet aiguille .
    Que Dieu sauve le Mali !

  6. A touts les maliens (hommes, femmes, jeunes et vieux de toutes les ethnies il est impératif et salutaire que vous compreniez ceci:
    *** il n’y a que des terroristes au Mali qui pour tenter de noyer le poisson dans l’eau, se sont divisés en groupuscules en adoptant des appellations différentes telles que: aqmi, mujao, ansardine, mnla, boco haram, djihadistes, etc… etc… etc…***. Ce qui se passe au Mali n’est ni plus, ni moins qu’une guerre contre le terrorisme et rien d’autre. Tous les médias d’état ou privé, touts les messages de communications doivent utiliser uniquement le mot terroriste en oubliant à jamais les termes comme: rebelle, bandits armés, azawad, mujao, boco haram, aqmi, djihadiste, ansardine, septentrion, nord mali. En clair, tout doit se résumer en ceci: ***** le mali est en guerre contre le terrorisme sur son territoire ***********

  7. … “la communauté internationale ne doit pas imposer la paix… ”

    Réponse de la communauté internationale : … “Tchrrrrrrrrrrrrr ! … azawade tè mènè…”

  8. LE MNLA DOIT D’ABORD ET AVANT TOUT RECONNAITRE QUE LE GOUVERNEMENT MALIEN EST EGALEMENT SON… GOUVERNEMENT!!!!! LE MALI N’A PAS DEUX GOUVERNEMENTS! IL A UN SEUL GOUVERNEMENT!!!!!
    INCHALLAH LE PRESIDENT MOHAMED OULD ABDEL AZIZ ET TOUS LES CADRES ET LES DIRIGEANTS MAURITANIENS ET PLUS PARTICULIEREMENT CEUX DU HODH, DE L’ASSABA ET DU GUIDIMAKA FERONT TOUT POUR QUE VOUS NE PENSEZ PLUS A’ POUVOIR UTILISER LA MAURITANIE POUR TENTER DE DESTABILISER LE MALI!!!!! LES REGIONS DU CHARG ONT BESOIN DE PAIX ET DE STABILITE’ AU MALI. LESDITES REGIONS ONT DES RELATIONS MULTIDIMENSIONNELLES ET MILLENAIRES AVEC LE MALI QUE PERSONNE NE METTRA EN DANGER!!!!!
    OUI, LA PAIX SERA IMPOSE’E!!!!! QUE LES BANDITS ARME’S ET LES VENDEURS DE DROGUE LAISSENT NOS PAISIBLES POPULATIONS MENER LEURS ACTIVITE’S TRANQUILLEMENT!!!!

  9. ont peut rien dire pour ces chiens de rebelle , il croit que le MALI est la chambre que son pere s’occupe de sa maman c’est des chiens ces azamerdiens

  10. Sieur ATT AG Mohamed à cause de votre association de bandits VOsenfants innocents, vos ascendents ,descendants n’auront jamais la paix .Vous savez bien qu’unit qu’un jour vous aurez un déluge de feu qui vous exterminera.Le trafic de drogues peut étancher votre soif de richesses.,mais ne peut purifier votre conscience

  11. monsieur l’humanitaire du mnla. je pense que votre groupe ne se doute pas de quel merdier il s’est fourré. ce n’est pas un jeu c’est du sérieux. même avec l’Independence vous n’obtiendrez jamais ce que vous désirez. toute autonomie ou Independence vous expose davantage à l’insécurité. le blanc est très mauvais. vous avez vu la Libye, l’Irak et d’autres pays. ses révolutionnaire ont cru que leur mal disparaitrai avec leur objectif il se sont fait avoir. quoi que vous obtiendrez les blancs ont une longueur d’avance sur vous. vous n’êtes qu’un débouché pour écouler les stockes non vendu d’armes dévastateur et inutile qu’il on investi des sommes importantes. pour récupérer leur investissement il crée des conflits insensés. aujourd’hui le monde cherche à s’unir et vous, vous voulez le contraire. votre revendication n’a aucun sens l’indépendance par rapport à quoi ou à qui. quoi qu’il en soit votre conduite vous sera dictée. même le mali n’est pas indépendant en soit. ce n’est qu’un moyen pour nous voler. quand tu vois un blanc avec sa costume ce n’est pas un monsieur c’est un voleur de la pire espèce. croit moi ils sont entrain de nous voler et vous vous leur servez de prétexte

  12. Nous somme le même peau, Nous sous le même arbre, nos cordons ombilicale sous le même arbre. Donc il temps de faire la paix pour nos mamans, nos femmes, nos enfants. Que la paix de dieu, la paix intérieur et extérieur. Notre terre a absorber beau de sang. Vive la paix, vive le mali un et indivisible.

  13. C’ est reellement alarmant de vous entendre parler des populations de
    “l’azawad”. Nous nous addressons a eux a titre de maliennes et maliens; et c’set vraiment et hypocrite de vous dire la suivante, Mr. Attaye Ag Mohamed:

    “Si vous ne trouvez alarmant que les malheureuses actions terroristes qui ont visé Bamako et les localités sous votre contrôle, sachez aussi que la CMA et ses populations souffrent d’un terrorisme quotidien. Un terrorisme sous différentes formes car en plus de celui des groupes terroristes étrangers, se joint le terrorisme étatique de Bamako à travers son armée et ses milices narcotrafiquantes..”

  14. au moins vous reconnaissez cela: “respect des principes constitutionnels maliens que vous ne cessez d’invoquer jusqu’à l’ivresse des mots…”

  15. “Pour le MNLA, la communauté internationale ne doit pas “imposer la paix” au Mali”

    C’est quoi ces conneries???

    Et vous, nazillons des sables, vous voulez bien imposer azamerde au Mali, non???

  16. La complainte du Négre transformée en complaintes du blanc-nègre ou nègre-blanc, selon:
    “…Pour le MNLA, la communauté internationale ne doit pas “imposer la paix” au Mali…” et M. ag Mohamed de mettre en doute la sincérité du Ministre des AE…

    Analysons de facon succinte:

    – M. ag Mohamed coe vs le mentionnez, les Maliens aussi ds leur majorité ont désapprouvé des points de cet accord qui viole de facon flagrante des parties de notre constitution, dont à la différence avec vs les Maliens ds leur souveraineté agissent sur une base argumentaire légitime connue, reconnue et respectée par tt la Cté Intle. Les Maliens ds leur majorité n´étant pas des va-ten-guerre de 1ère heure, essayent contrairement à vs et au prix du sacrifice suprême, de faire des concessions avec coe finalité revenir à la paix, rien que la paix. Nonobstant vs vs résumez en mettant cette légitimité en doute, déniant le peuple Malien de tt sincérité. Parlons-en dc:

    1- “…Sincérité du Ministre par rapport aux faits historiques, prenant les causes pour les effets…”: M. ag Mohamend, soyez un peu sérieux à ne pas remonter l´histoire de 1963 à 2012 pour venir conclure une crise de facon unilatérale, c´est une simple fuite en avant. N´ya-til pas de rebelles qui ont intégré depuis une vie républicaine normale? Oú sont partis les fonds destinés au devéloppement des régions du nord, quand on sait qu´ils ont été collatéralement géré et en grande partie par les resortissants de ces régions? …

    2- “…Sincérité sur les populations de l´azawad que la charte de la CEDEAO protègent…”: M. ag Mohamed, de quelles populations parlez-vs? Pouviez-vs éluicider l´opinion Malienne, cette même CEDEAO, la Cté sur les composantes de cet azawad que les même textes (charte) internationaux ont recusé à maintes reprises et de facon unanimes? Pouviez-vs définir les éléments constitutifs d´un Etat?

    3-“…Sincérité sur la soi-disante CMA, de sa bonne foi pour la paix…” M. ag Mohamed, c´est très facile de parlez bonne foi entre diverses mauvaises foi(s). Du désarmément et cantonnement de rebelles à Ouaga jusqu´à vos turpitudes repétitives durant les pourpalers d´Alger en passant par vos coups aux dos des populations de vos “propres populations” ds différentes localités du nord, de plus est après le paraphe à Alger, qui a jusque là frappé en dessous des ceintures? C´est vrai que c´est plus simple de jeter la suspicion sur l´interlocutaire, mais vos frasques médiatiques et assertions sournoises ressemblent désormais aux yeux du monde à des actes de Fourberies de scapins que Molière aurait bien pu expliquer le contenu aux Maliens.

    4- “…Sincérité sur les actes terroristes, justifiant votre nécessité de prendre en charge la protection des “populations de l´azawad…” M. ag Mohamed, vs commencez vos complaintes par le dénie de l´histoire du Ministre, au milieu vs reconnaissez vs même votre non représentabilité natle coe Intle (pas de siège, aucune base juridique et légale, une population fictive) pour finir par votre disponibilité á lutter contre le terrorisme. En fait, qu´en bien même votre raisonnement est assez anachronique quant aux objectifs auxquels les Maliens aspirent,il n´en demeure pas moins qu´il est logique avec vs mêmes, vos actes et faits et quant aux procès d´intentions que vs faites sur des bases factices, d´impressions et de fictions.
    Et faites attention à ne pas tjrs tomber ds la victimisation ds le déni: Si on tue des innoncents à Bko, les auteurs ne sont à l´état actuel des enquête pas des Bamakois du mois celui qui fut tué aprés. Et vs saviez très bien que ds l´histoire du Mali ,et avant l´avènement de la rebellion de 2012, il ny avait jams eu d´attentats de ce genre sur son sol. Dc il ne faut pas prendre les causes pour les effets, ms il faut chercher les origines…de là vs en êtes mieux placés!!!

    En revenant donc à la réalité et aux faits coe vs le dites à la fin, vs devriez logiquement avoir une cohérence avec vs mêmes d´abord, entre vos dires et vos actes. Mlheureusement ce n´est ni l´un ni l´autre de votre côté…La réalité du moment c´est la volonté d´aller vers la paix dont vs parlez ne serait que des coupd d´épée ds l´eau…
    Il faudrait seulement comprendre que les masques sont tombés et que les Maliens se sont rendus compte que vs n´êtes que de faux dieux déchus!

  17. Mon probleme, c’est ce journaliste qui a le courage de publier les propos d’un ba-tard comme celui là. Faites attention les journalistes. Ne faites pas campagne pour eux.

    • A mon avis il est important de publier ce genre de reactions. ca permet aux maliens de mesurer la mauvaise foi de ces individus et de surtout prendre date avec l’histoire

  18. Monsieur “Le chargé des droits de l’homme au MNLA”,
    Sachant que notre fainéant de ministres va invoquer le manque de temps pour te répondre, je me suis donner la liberté de vous répondre.
    Tout d’abord j’ai été vraiment surpris d’entendre parler des droits de l’homme chez des gens qui éventrent et égorgent (Aguelhoc et Kidal sont là pour en témoigner) rien pour l’exemple et semer la terreur. Cela dit, vous avez tout à fait raison de retourner à la base consulter la population, et comme votre fameux AZAWAD s’étend de Kidal à Mopti j’ai été personnellement surpris de ne pas voir une délégation de la CMA à Gao, Tombouctou, Mopti, Diré , Ansogo, etc. Ou bien la population de Kidal est largement représentative de l’AZAWAD? Si pour vous “protéger” du reste de votre population à la base, la MINUSMA doit créer une zone temporaire de sécurité, je pense qu’il est mieux pour vous d’être un peu moins gourmands et de vous contenter de la décentralisée poussée promise à toutes les région du Mali.
    Toutes mes considérations à vos invités du Polisario, de l’Etat islamique et autres que vous avez fait venir “des camps de réfugiés maliens” en Mauritanie et au Burkina” et d’un peu partout pour créer l’effet du surnombre lors des assises de , saches que c’est réussi.
    Mon cher chargé, je suis tout a fait d’accord avec toi quand tu dis que la communauté internationale n’a pas le droit d’imposer la paix au Mali, mais elle a quand même celle d’imposer les diktats d’un groupe d’apatrides à 15 millions maliens.
    Au plaisir de vous relire, tchao.

  19. Quand la Communaute Internationale ,a travers le Conseil de Securite a impose les preconditions a toutes negociations avec les rebelles,a savoir la Souverainete nationale de l’Etat Malien sur tout le territoire national du Mali,l’Integrite territoriale,les caracteres unitaire,democrate et laic de l’Etat Malien,elle a proclame le DROIT INTERNATIONAL .Ce n’est pas la Communaute Internationale,parmi laquelle vous avez des allies,qui impose la paix.C’est le Droit Internationale.Personne n’est dupe:Une minorite armee avec des armes de guerre les plus destructives,qui a fait appel a des jihadistes pour declarer la rebellion contre un Etat Souverain,membre des Nations Unies,qui contient des groupements ethniques terroristes,qui s’arroge le droit de parler au nom des autres minorites qui les rejettent,cela ne trompe personne.Les Nations Unies ne donnera pas le droit de l’autodetermination a une telle population DISPARATE,MANQUANT DE COHESION ET MONTRANT DES SYMPTOMES DE RACISME.Si l’integration sociale,facteur de stabilite et de paix ,a fait de grands progres au BELEDOUGOU ,au KENEDOUGOU ,et dans toutes les regions du Mali,dans la region du Nord ou l’esclavage a sevi ,et existe encore,des groupes ethniques se considerent plus superieurs que d’autres.La paix et la cohesion exigent l’integration de la region du Nord ,avec ses specificites geographiques ,au reste du Mali.Voila la Preoccupation centrale de la PAIX.Personne ne vous donnera l’autonomie ,quelle que soit la forme,parce que vous etes bronzes et clairsemes du Tchad a la Mauritanie.Il y a des vrais Blancs qui coexistent avec les Negro-Africains en Afrique du Sud,au Zimbabwe.etc..Beaucoup de Touaregs et d’Arabes ont compris cela.Une Nation se cree sur des bases humanitaires,la paix entre les populations diverses,le developpement pour ameliorer les conditions materielles des habitants,le respect du DROIT,et avant tout, Le respect du CONTRAT SOCIAL qu’est la CONSTITUTION.

  20. Monsieur Attaye , la vérité est amère et très amère mais elle doit être dite en tout lieu et à tout moment. Le peuple Malien dans sa majorité , pour être précis , je vois en cet accord une demande d’assistanat du CMA avant de trahir si jamais les ressources minières dont chacun rêve seraient exploitées. Cette traitrise en faisant du Mali un escalier relève de la démagogie. Au fond et personne n’ose en parler , la raison fondamentale de vos prises d’armes est raciste . Où se trouve votre base ? Pas Gao en tout cas. Les fils de Sony Aliber n’accepteront jamais votre domination. Mon frère Attaye , les vrais Imraghdes n’accepteront jamais la domination des Ifighas . Mon frère , vous voulez la guerre civile ? Vous répondrez un jour de vos actes criminels. Monsieur Attaye , la plus grande puissance du monde set aujourd’hui gouverné par un métisse d’origine Africaine . Qui l’aurait cru ? Le Monde change et dangereux est de se mettre au contre sens de ce changement . Avez vous la preuve que le nord Mali regorge du pétrole ? La déception sera grande et le regret sera de mise . Métissons nous. Les métisses sont l’venir de la paix .

Comments are closed.