De passage chez lui à Tunis, où il participait, les 8 et 9 septembre, à un séminaire consacré au Maghreb et au Sahel, Mongi Hamdi, le chef de la mission des Nations unies au Mali, s’est confié à nos confrères de Jeune Afrique sur les récents combats d’Anefis et a surtout dénoncé la présence des narcotrafiquants autant dans les « groupes rebelles armés » qu’au sein « Gatia »
Le chef de la mission des Nations unies au Mali, s’est confié à nos confrères de Jeune Afrique sur les récents combats d’Anefis et a surtout dénoncé la présence des narcotrafiquants autant dans les « groupes rebelles armés » qu’au sein « Gatia » Pour Mongi Hamdi, « il y a énormément de forces négatives dans le nord : des terroristes, des criminels, des narcotrafiquants. Ceux-là ne s’intéressent pas à la paix. Ils ne veulent pas de la paix. Même au sein des groupes rebelles armés, certains éléments s’intéressent plus à sécuriser les routes de la drogue. Ils ont pris en otage le processus ». Il précise que « oui, il y a des liens entre quelques éléments – je dis bien quelques uns, pas tous – du Gatia et des rebelles et les trafiquants. Leur but est de s’assurer le contrôle des routes. Ménaka, Ansongo, Tabankort : tous ces combats avaient les mêmes raisons ». Il a confié cette interview en marge d’ consacré au Maghreb et au Sahel organisé les 8 et 9 septembre chez lui à Tunis.
Nabi
Pourquoi Mongi ne fait pas ces déclarations au Mali ou au Conseil de sécurité. Pourquoi le fait-il chez lui ?
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Tu as du louper certaines infos …..
Par exemple :
http://cic.nyu.edu/sites/default/files/rapport_wacd_-_juin_2014.fr_.pdf
….çà peut arriver à tout le monde ….
Et il y a beaucoup beaucoup de documents .
MONGI HAMDI n’a rien inventé ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Mongi Hamdi : « Il y a énormément de forces négatives dans le nord du Mali »
A COMMCER PAR : MONGI HAMDI 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Salut EVIL DEVIL !
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
D’accord avec toi , EVIL DEVIL !
D’abord , le gars Mongi Hamdi n’est pas Malien ………NON ?
De quoi il se mêle ?
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Deuzio….Une milice amie , c’est mieux qu’une milice ennemie …
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Tertio….Il vaut mieux etre ami de trafiquants ,qu’ennemi !
Entre nous , c’est ce qu’ATT avait bien compris !
le gars Mongi Hamdi , lui , il ne l’a pas compris !
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Entre nous ….
COCO est surpris …mais peut etre a t’il tord ?
Après tout , il est possible que COCO n’ait pas l’intelligence de la situation …
C’est possible ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
A moi , il me semble qu’il est difficile de prôner l’amitié avec des milices dont certains membres sont identifiés comme trafiquants de drogue , donc y trouver
matière à reconnaissance …….et de continuer à s’en prendre à IBK …(.l’ami de Tomi )…. 😉 😉 😉 😉 😉
COCO ….
qui se marre …..faisant des efforts pour comprendre les priorités de son ami King …..ami des uns et ennemi déclaré des autres !
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Cépafacile !
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Salut COCO . C’est bien dommage que ton fan Evil ….. DEBILE perde la vue chaque jour un peu plus ……… J’ espere que les medecins feront un miracle . j’ ai beaucoup de mal a déchiffrer un seul mot d’ ou mon absence sur MW
vIVEMENT LE RETOUR A LA NORMALE …… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
MEEEERDE ! C’EST CE QU’ON TE SOUHAITE TOUS !
LE RETOUR A LA NORMALE !
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
…..VRAIMENT , POUR TES YEUX ….J”IGNORAIS ….ET BEAUCOUP IGNORENT …
EN VERITE …EN REALITE ……CE SONT LES TECHNIQUES DE TRAITEMENT QUI ONT BIEN ÉVOLUÉ ….EN 2015 ON N’EST PLUS EN 1900 !
ALORS GARDES CONFIANCE !
EVIL DEVIL , TU AS DES “POTES”, ICI , SUR MALIWEB , ET TU SAIS DONC TOUT CE QUE NOUS POUVONS TE SOUHAITER !
VIVEMENT DONC LA SORTIE DU “TUNNEL” DANS LEQUEL TU TE TROUVES PLONGE ! LE RETOUR A LA NORMALE ….ET DE TES “SORTIES” PLEINES DE SAGESSE , SUR MW !
COCO .
Plus de deux ans de présence de la MINUSMA sur le sol malien et toujours pas d’administration malienne à Kidal
Plus de deux ans que la MINUSMA est présente au Mali et toujours pas de cantonnement des groupes armés
Plus de deux ans de mission onusienne au Mali et les bandits armés ne sont toujours pas désarmés
plus de deux écoulés depuis le début du mandat de la MINUSMA au Mali et toujours pas de redéploiement des FAMA à Kidal
Que fait donc la MINUSMA au Mali ?
L’Etat malien doit ouvrir les yeux sur les activités des éléments de la MINUSMA
L’Etat malien doit ouvrir les yeux sur les activités de Barkhane et de la MINUSMA à Kidal
GATIA et CMA peuvent aussi affirmer qu’il y a un lien entre quelques éléments de la MINUSMA et les trafiquants de drogue .
GATIA et CMA peuvent également affirmer qu’il y a un lien entre quelques éléments de Barkhane et les trafiquants de drogue
Ce patron de la MINUSMA est un nullard qui ne fera rien avancer .
Tant que ce monsieur restera le chef de la MINUSMA , il ne faudrait pas s’attendre à grand chose de la part de la MINUSMA
//////Ce patron de la MINUSMA est un nullard qui ne fera rien avancer ///////
MYNTI …..Je pense que tu conviendras que la “règle” veuille que ce soit le plus nullard des nullards qui demande à un moins nullard de l’aider …..:wink: 😉 😉 😉 😉
Pas au Mali ? ….. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
….Bien qu’ailleurs , l’apprentissage de la “règle” commence pour l’homme à la naissance …..Ou les plus grands aident les plus petits a manger , à chier , le nettoient ….( pendant ce temps là , le petit braille , voudrait faire ce que font les plus grands …..)
et que la période de l’apprentissage faisse d’ailleurs que ce soit un grand qui tienne la main du petit ,pour lui apprendre à marcher ….et que tant qu’il n’a pas trouvé son équilibre , le petit ait toujours besoin de la main du grand ……
Et que dans le Monde entier ce soit partout comme cela …..
…çà ne semble pas forcément etre le cas au Mali ,c’est vrai …. 😉 😉 😉 😉
Parce que , quand on lit qu’un Mariko a déclaré : La nouvelle armée n’aura plus comme credo « Faisons face au Nord », mais plutôt faisons face à la défense de la patrie et à la construction de la nation »………et expliqué plus loin que « le parti SADI ne soutient pas le Gatia mais soutient l’armée et l’Etat ne doit pas sous-traiter avec une milice » ….
( https://www.maliweb.net/la-situation-politique-et-securitaire-au-nord/le-dr-oumar-mariko-a-propos-du-gatia-a-menaka-letat-malien-ne-doit-pas-sous-traiter-avec-une-milice-950102.html )
Nous , qui regardons ….et pensons la meme chose , on est quand même bien surpris que de telles déclarations viennent de ce monsieur …….(….quelles que soient ses motivations ….) surtout quand on les compare aux quelques cent commentaires dessous …… 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
Hein , MYNTI …..le MALI est pour un Monde nouveau !….. 😉 😉 😉
et la “Nouvelle pensée ! ,les nouvelles idées !”
Il faut virer les NULLARDS , ! ! !
Alors ….
Vivement que le Mali prenne la tete de l’ONU ….parce que çà suffit comme çà !
Non mé !
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Résultat tiré des commentaires :
Entre CMA et GATIA ….. 😆 😆 😆 😆 😆
– Pour un “Malien” normal , un GATIA narcotrafiquant est un bon citoyen , ce que n’est pas un CMA narcotrafiquant .
Point barre . 😆 😆 😆 😆 😆
Bon ………cela ne vaut , bien sur , que tant que les GATIA ne retournent pas les armes contre la République ….
….Mais est ce possible ?
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Bien sur que non !
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
HAMDI ne comprend rien !
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
COCO non plus d’ailleurs ! ….Mais COCO , comme HAMDI ….comme les “BOURGEOT” & Cie , qu’est ce qu’il peut comprendre ?
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Dites à la MINUSMA de garder le même respect qui lui ont permis d’être là au Mali, ils doivent accomplir leurs mission combattre le mal au Mali.
La minusma doit les combattre, ils ont le moyens pour ça, et c’est ça aussi la raison de leurs présence Ici. Il sont là pour apporter la paix et la stabilité dans ce pays.
Il ne s’agit pas de nous dire le nombre des ennemies qui font défilé dans le nord, il faut plutôt les combattre, la Minusma doit jouer son rôle.
La minusma, doit connaitre sa position, elle doit aidé le gouvernement du Mali en ce sens. Il faut que la minusma met tout les condition en pratique pour que le circule de la drogue puce s’arrêter dans le sahel.
On veut la paix et rien que la paix au Mali, on est fatigué de ces gens, On est fatigué que le Mali soit un terrain de combat de ces antagonistes.
Courront envers la paix…
Que dieu sauve le Mali contre ces mauvaises personnes. La minusma doit faire au tend.
La MINUSMA peut faire quelque chose, elle peut jouer un grand rôle dans la stabilisation de la nation. Elle est là pour aidé le gouvernement du Mali à finir avec cette crise. Maintenant qu’elle sait de cela, elle doit prendre des nouvelles dispositifs pour que ces banditismes ne puce connaitre de progrès dans la partie Sahelo- Saharienne du Mali.
L’intervention de la MINUSMA au Mali constitue aussi de lutter contre la circulation libre des drogues au Mali. Il peuvent le combattre ils ont les moyens pour ça. La minusma doit aidé le gouvernement du Mali au Lieu d’assister aux théâtre de combat qui se produit au nord.
C’est cette même MINUSMA qui a ouvert le feu sur la population de GAO le 27 JANVIER 2015 Elle devient pour nous un obstacle à la stabilisation de notre pays, qui est d’ailleurs même leur mission principale IBK avait raison depuis lors de son discours du 15 MAI dernier. Tout ce qui se passe actuellement c’est la faute à elle
C’est maintenant que beaucoup de diffamateurs donneront raison à IBK lors de son discours du 15 Mai dernier quant il a recadré monsieur LADSOU. Si le président de la république ose dire un tel propos à la communauté internationale parce que c’était trop c’est trop.
La MINUSMA c’est vraiment du désordre total, même le jour d’où les djihadistes avaient pris en otages les gens dans l’hotel BYBLOS de SEVARE, il a fallu l’intervention directe du président de la république pour que cette minusmerde met ses avions à la disposition du ministre SADA SAMAKE pour déployer urgemment un renfort à SEVARE, comme le Mali ne fait pas partir des pays de l’ONU.t. Elle doit s’en aller vraiment, si elle venue pour cela.
Le Mali est un pays indépendant et souverain. Les famas doivent prendre le contrôle de toutes les parties du Mali et sans condition. La Cma et la minusma tous ceux-ci sont autres choses, on doit respecter notre constitution parce que le Mali est un pays souverain.
En tend que haut cadre de la MINUSMA du moment que vous avez su cela, vous devez intervenir en faveur du Mali.
La présence de la MINUSMA au Mali est aussi d’aidé les forces maliennes à instauré la paix.
La CMA en train de faire tous ses malins et bêtises parce que la communauté internationale et la France l’appuient dans l’obscurité. Sinon cette infime minorité des nordistes du Mali ne peut pas se moquer de notre gouvernement comme elle veut. On les a fait appel pour qu’ils viennent nous aider et non pour empirer notre situation. Elles se sont montrées incapables, donc qu’elles quittent chez nous.
Sauvons le Mali et la mise en œuvre de l’accord pour la paix cela n’est possible qu’en respectant les engagements pris par notre gouvernement. C’est normal que le GATIA soit à ANEFIS mais pour le bonheur de nous tous le Mali est le premier garant de l’accord pour la paix et qui est tenu en premier lieu de le respecter vis à vis de la situation et les autres parties signataires de l’accord. Vive la paix au Mali
La MINUSMA est à la base des obstacles qui trainent la mise en application de l’accord pour la paix. Elle montre toujours sa partialité aux côtés des séparatistes. L’exemple en est que la CMA circule comme elle veut, elle va partout où elle veut au Mali, mais contrairement à l’armée nationale normale et aux autres groupes pro-gouvernementales et toutes les décisions de la MINUSMA sont arbitraires.
Les maliens se doivent de s’unir à jamais, il faut à tout prix conserver ce qui nous appartienne. Il est bien possible de faire quitter ces force qui veulent faire de notre pays un chemin pour la drogue.
La Minusma, la communauté internationale doivent faire preuve de bonne foi dans la gestion de la crise du septentrion malien. Nous remarquons qu’ils ne jouent pas pleinement leurs rôles. Avec le mode de gérance de la Minusma et de la communauté internationale la crise ne fera que prendre de l’ampleur.
Je suis un ressortissant d’Assongo, nord Mali. L’insécurité, l’injustice, l’impunité ou d’une manière générale la loi du plus fort. Des attaques, des vols, des viols et s’ajoute aussi toute sorte de trafic illicite et tant d’autre, nous sommes terrifier et tout cela sous l’œil indifférent de la MINUSMA qui censé protéger la population. Nous en n’avons assez de ces parasites de la MINUSMA, qu’il parte de chez nous. Nous n’en voulons plus et nous n’en pouvons plus.
Depuis son arrivé au Mali la MINUSMA n’a jamais fait preuve de bonne. L’insécurité devient de plus en plus grandissant, les bandits font circuler les armes, la drogue et même des trafics humains et tant d’autre, tout cela sous la vision indifférent la MINUSMA. La population vie dans la peur et l’inquiétude car leur sécurité ne tient plus qu’à un bout de file, la sécurité des zones censés être sous la protection de la Minusma sont des zones qui abritent le plus d’insécurité.
When is the MINUSMA stop his nonsense on our soil. Since this force arrived in Mali that acting makes it unequal manner. During the occupation of Menaka by the pro-government group, the GATIA the MINUSMA adopted a decision going in favor of the CMA. The population of Gao is a market day against this force and shot the same population it is supposed to protect. Most recently after clashes between the two groups signed the agreement, the GATIA and CMA, the same MINUSMA will require the Government group had left the area he held with weapons as was done with the CMA the positions it currently has. Now Having unilaterally decided to establish a security zone 20 km from Kidal, which does not comply with the rule. For the Malian government is expected to exercise its full functions throughout the national territory. The MINUSMA still wanted to break the steps to meet the head of State of Mali in Sikasso. The latter returned the highest authorities of the force to the rule, in their request to speak first with the first minister.
Today it is telling us that there is a link between the elements of Gatia, rebels and drug traffickers. The Gatia has absolutely nothing to do with his people, dear Hamdi.
WESH BROO
Je te l’ai déjà écrit:
Soit tu es REELLEMENT anglophone et là, tu n’as rien à faire sur un forum francophone 😯 🙄 8)
Soit tu es francophone mais tu veux frimer et tu te crois malin en postant en Anglais et là, tu ne vas “impressionner” vraiment personne parce que d’une part nous nous sommes des tas sur ce forum à parler couramment Anglais, et d’autre part, parler Anglais ne nécessite aucune intelligence particulière, il suffit juste (et seulement!) d’avoir eu la chance de l’apprendre
CONCLUSION:
ARRETE TA FRIME RIDICULE ET ENVOIE TES POSTS EN FRANCAIS…….COMME TOUT LE MONDE!
PS: Just fuck you and stop showing off that way, asshole!
Ehhhh nfp sabali saa,
Don’t be to hard with our bro WESH BROO, soit un peu gentil quoi .
Qui sait tu as tout dit mais……..
Ok , revenons a Mr Hamdi avec ses commentaires: je crois qu’il y a une part de verité dans ce qu’il dit. Lr Nord Mali est devenu tellement un no man’s land tout pour tous : Famas, Minusma, Barkhane, Gatia et cma est difficile a imaginer. Ce qui est sur chaque groupe veut controler quelque chose . COCO a survolé les facons de parties prises je crois.
La question est que comment ensemble en venir a bout de tous ces maux qui gangrainent le Maliba ❓ . Ayii wa ladji bourama woloni kabakoh alias IBK et sa click, la Société civile, les groupes armés et non armés, la Minusma, Barkhane , les populations locales et le Peuple malien lui même Voila la Question a Notre Survie, Notre Souveraineté et l’integrite territoriale du Maliba.
La MINUSMA fait quoi au Mali ? Quelle est le vrai rôle de la MINUSMA ? La MINUSMA œuvre pour qui sur le sol malien ? Quelle est le vrai objectif de la MINUSMA sur le sol malien ?
Cela n’est pas tout, ce qu’on veut c’est bien de maintenir la paix et faire rentrer le Mali en possession de l’intégrité de son territoire. La paix et rien que la paix et la tranquillité totale, voilà ce que nous voulons de vous M. Mongi.
La MUNISMA a failli à son rôle et cela depuis son n’installation sur le sol malien. Des attaques de tous genres se sont perpétrées sur le sol malien sous les yeux indifférents de la MINUSMA, l’insécurité s’agrandit dans les zones ou la MINUSMA est sensé sécuriser. IBK parfaitement raison et doit garder un œil vigilant sur les activités de la MINUSMA.
La MUNISMA et l’Etat doivent donner la main pour que l’insécurité puisse être bannie du territoire malien. Le rôle de la MINUSMA n’est pas de jouer aux visiteurs. Non, je suis désolé de le dire parce qu’au Mali la MUNISMA joue aux téléspectateurs, ils ne sont pas là pour cela.
Nous voulons quand même une réussite effective de votre mission sur notre territoire. Vous n’êtes ici que pour maintenir le calme et aider le Mali à tranquilliser son territoire avec le maintien et le soutien de l’accord de paix. Alors, montrez-nous vraiment que votre mission ne faillira pas et que défendrez l’esprit de paix et la sécurité entière en impartiale de la population malienne.
Ibrahim Boubacar Keïta had done to stem the MINUSMA. In a state that is the hierarchy that is the rule. Before trying to meet with the head of state during his trip in Sikasso, senior representatives of the UN force should first see the first Minister in Bamako. It was the latter to receive before the return of the president. Because it begs the supreme commander of the armed forces in case of temporary incapacity. Now it makes us emphasize that the Gatia, the rebels are linked to drug traffickers.
Tu as raison, la population malien et les autorités maliens tous se plaint du fonctionnement de la MUNISMA. J’invite Hamdi Mongi patron de la Minusma doit rempli sa part de travail sur le sol malien, il doit fait preuve de bonne foi et la MUNISMA doit prêt à intervenir quand il le faut et comme il se doit. Si telle n’est pas le cas alors vraiment je ne vois pas le rôle de la MUNISMA dans la crise malienne.
Que MINUSMA quitte le territoire malien. Si la MINUSMA a faillit à son rôle alors qu’il parte. Depuis leur arrivée sur le territoire malien, elle ne fait que créer des polémique entre les différentes groupes armées.
L’Etat va tenir en compte tous ces phénomènes de vente et d’achat de drogue dans ses dispositions préparatoires pour prévoir et consolider l’accord de paix et de réconciliation. Tant que ce phénomène mafieux existe dans le nord et fait faire de l’argent dans les poches de ces gens, ils vont jamais s’accrocher à un accord de paix et de stabilité qui va les interdire ou de les freiner dans leurs affaires.
En ce moment, il va falloir que la minusma et nos forces militaires et de sécurité prennent des dispositions sécuritaires pour contrecarrer ses bandits à double visage.
Ces énormes découvertes doivent certainement vous permettre de repositionner votre plan sécuritaire. Désormais, vous devez faire de sorte que ces groupes de mafia ne commettent plus des hostilités à cause de la même chose.
Non, la MINUSMA à tort vraiment, elle a pour rôle de consolider la paix, ainsi que de protéger les institutions et les populations civiles du Mali. Mais aujourd’hui la population et l’Etat malien se demandent aujourd’hui ce que fait la MUNISMA sur le sol malien ? Car nous remarquons tout à le contraire.
The Minusma is and will remain the only obstacle to peace in Mali. She, the Minusma, committed a speculative power in Mali. The unilateral decision to establish a security zone is a violation of the Algiers Agreement. He gave full autonomy to the Malian government to exercise its full functions. So MINUSMA should consult the government before deciding so. IBK has done to stem this mission.
Le gouvernement doit tenir compte de tous ces facteurs qui sont en train d’être évoqué par MONGUI.
Nous savons que les nordistes font cette affaire de drogue et d’arme, mais cela ne nous empêche pas néanmoins de conclure un accord de paix et de réconciliation avec eux. Une première tentative a échoué et nous ne permettrons jamais que cette dernière échoue. Il faut que nous prenions toutes les mesures pour qu’il réussisse.
quant le pompier appel au feu il ya de quoi s inquieter. c est le cas de lecon des nations desunies au mali.ce putain de mongis se prend pour un gouverneur du temps colonial. d une part il a raison car il est en mission commandee de lonu sous l’égide de barcanne ce lui veut dire que ce *******ne nous dit que ceux que les diplomates occidentaux lui demande de dire et de faire!!!!!
arretez votre censure avec les maliens !!!quant le pompier appel au feu il ya de quoi s inquieter. c est le cas de lecon des nations desunies au mali.ce putain de mongis se prend pour un gouverneur du temps colonial. d une part il a raison car il est en mission commandee de lonu sous l’égide de barcanne ce lui veut dire que ce ******* ne nous dit que ceux que les diplomates occidentaux lui demande de dire et de faire!!!!!
Il faut que le comité de suivi et de contrôle soit vite mis en place pour que le processus soit aussi vite appliqué. Pour moi c’est la seule condition pour que le Mali se débarrasse de ses bandits mafieux.
Tout est de la faute de ceux-là qui ralentissent nos actions. Qu’on accepte tous que l’accord soit mis en application et tout le monde verra tout de suite que les choses vont changer.
Une fois l’accord mis en place et que les toutes les dispositions auraient été prises, le Mali doit prendre ses responsabilités en mains.
The Minusma’s mission is to protect civilians against the fighting and not to pass by the Malian government. It was the government to take such a decision. This safety zone arouses controversy in view which it is established 20 km from Kidal. The idea brings Malian whether u still belongs Kidal Mali.
La manière dont la MINUSMA gère la crise malienne on a l’impression que, bien vrai que l’accord d’Alger soit clair sur cette idée, Kidal ne fait plus partie du Mali. Chaque fois qu’il y a accrochage entre le groupe pro-gouvernemental et le groupe séparatiste, c’est le 1er qui est toujours sommé de quitter Kidal le fief de la CMA. La MINUSMA a tendance à faillir comme son ancêtre, la SDN. Toute personne qui ne se déclare pas azawadien n’a pas sa place à Kidal. Pour en avoir il faut que vous vous fassiez une idée de séparatiste. C’est toujours le cas avec la force onusienne quand on est un pays pauvre. 💡 💡 💡
Laissez-moi vous rappeler la mission de la MINUSMA, chers compatriotes. La force onusienne a pour mission de protéger la Coordination des Mouvements armés de l’Azawad contre toute éventuelle résurrection des forces armées maliennes. Ce sont les populations de Gao et de Tombouctou, majoritaires qui sont victimes des agressions de l CMA, minoritaire. 👿 👿 👿 💡
Kidal est une zone stratégique du septentrihttp://d2q55mevlpufwx.cloudfront.net/wp-includes/images/smilies/icon_razz.gifon malien. Raison pour laquelle la France et la MINUSMA font le diable à deux visages. Tantôt elles se disent protectrices et conservatrices de la paix et de la sécurité. Maintenant les choses sont plus claires que jamais. Personne n’est sans savoir la position de la MINUSMA à Kidal. Chaque fois qu’il y a polémique autour de ses actions, elle revient sur sa mission apparente différente de la réalité sur le terrain. 😛 😛 😛
La Minusma a pour mission de protéger les populations civiles contre les combats et non de se faire passer par le gouvernement malien. C’était au gouvernement de prendre une telle décision. Cette zone de sécurité suscite de la polémique dans la perspective où elle est établie à 20 km de Kidal. L’idée qui amène les maliens à savoir si Kidal appartient toujours u Mali. 💡 💡 💡
La plus grande violatrice de l’accord d’Alger pour la paix et la réconciliation nationale est la MINUSMA. Le gouvernement était censé exercer la plénitude de ses pouvoirs sur son territoire. Dans cette perspective la MINUSMA ne devrait pas prendre cette décision unilatéralement sans le consentement et la collaboration du gouvernement malien. 😯 😯 😯 😆 😆 😆
Les maliens doivent organiser une marche populaire contre la force des Nations Unies, la Minusma pour demander soit son retrait soit la révision de son mandat. Elle a failli à sa mission de protectrice de la population civile. Elle a tendance à ne défendre que la Coordination des mouvements armés de l’Azawad. Mais pourquoi elle voulait rencontrer le président à Sikasso sans passer au préalable par le 1er Ministre. 😛 😛 😛 💡 💡 💡
Ta gueule!!! monsieur Hamdi, c’est le chef des trafiquant narco. Si ce n’est pas pour faciliter le passage de la grogue sur notre territoires qu’est ce que la MINUSMA fait de concret au nord? Bande d’hypocrites.
NOUS VOULONS NOTRE PAYS LIBÉRÉ DES PARASITES
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
faciliter le passage de la “GROGUE ?”
…….IHHHHHHHHHHHH ……….Encore un qui a une dent cassée ?
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
La Minusma est et restera le seul obstacle à la paix au Mali. Elle, la Minusma, a commis une spéculation de pouvoir au Mali. La décision unilatérale d’établir une zone de sécurité est une violation de l’accord d’Alger. Celui donnait une autonomie totale au gouvernement malien d’exercer la plénitude de ses fonctions. Donc la MINUSMA devrait consulter le gouvernement avant de décider ainsi. IBK a bien fait de refouler cette mission.
La MINUSMA est la force de défense des reshttp://d2q55mevlpufwx.cloudfront.net/wp-includes/images/smilies/icon_razz.gifsortissants et intérêts français. La Communauté Internationale a mis de la poudre aux yeux des maliens en assignant sur papier à sa force une mission qui consiste à sécuriser tout le territoire malien et protéger les populations civiles. Mais la réalité sur papier est tout à fait une autre. La MINUSMA a pour vraie mission d’empêcher les FAMAs de se rendre à Kidal, une partie du Mali et protéger la CMA sous couvert de la France contre les attaques du GATIA. 😀 😀 😛 😛
Quelque soit ce vous dites les maliens commencent à voir dans le jeu de la MINUSMA. L’ennemi numero 1 du Mali, ce n’est pas la CMA encore moins les djihadistes mais la MINUSMA et le France
Ibrahim Boubacar Keïta avait bien fait de refouler la MINUSMA. Dans un Etat c’est la hiérarchie qui est la règle. Avant de vouloir rencontrer le chef de l’Etat lors de son voyage à Sikasso, les hauts représentants de la force onusienne devrait voir d’abord le premier Ministre à Bamako. C’était à ce dernier de les recevoir avant le retour du président. Car il supplie le chef suprême des armées en cas d’empêchement temporaire. Maintenant elle nous fait ressortir le fait que le Gatia, les rebelles ont un lien avec les narcotrafiquants. 😀 😀
D’abord , c’est quoi ,un narcotrafiquant ?
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Et çà gueule , et çà gueule !
Mais qu’est ce qu’il y a ?
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
La dernière fois qu’ATT est allé à GAO , avant HAYA , c’est bien entouré d’une escorte de voitures de “narcos” équipées de gyrophares et sirènes qu’il a fait le trajet de l’aéroport à la ville , non ?
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Donc …….
Il a dit quoi , de déplaisant , ce bon Mossieu HAMDI ?
Bon ………
C’est vrai …….IL N’EST PAS MALIEN !
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moi …..si j’étais Malien …….
Je ferais tout mon possible pour me faire élire Secrétaire Général de l’ONU ……..
Après …je mettrais tous les pays sous Chapitre VII …….
……..Et encore après ……JE SHOOTERAIS HAMDI !
Non mais ….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Quand est-ce que la MINUSMA arrêtera ses bêtises sur notre sol. Depuis que cette force est arrivée au Mali elle ne fait qu’agir de façon inégalitaire. Lors de l’occupation de Ménaka par le groupe pro-gouvernemental, le GATIA, la MINUSMA a adopté une décision allant en faveur de la CMA. La population de Gao a un jour marché contre cette force et elle tiré sur cette même population qu’elle est censée protéger. Tout récemment encore après des affrontements entre les deux groupes signataire de l’accord, le GATIA et la CMA, cette même MINUSMA veut exiger le groupe gouvernemental a quitté cette zone qu’il a occupé avec les armes comme l’a fait la CMA avec les positions qu’elle a actuellement. Maintenant Après avoir pris unilatéralement la décision d’établir une zone de sécurité à 20 km de Kidal, ce qui n’est pas conforme à la règle. Car le gouvernement malien devrait avoir l’exercice de la plénitude de ses fonctions sur tout le territoire national. La MINUSMA voulait encore briser les étapes pour rencontrer le chef de l’Etat malien à Sikasso. Celui-ci a renvoyé les hautes autorités de cette force à la règle, en leur demande de s’entretenir d’abord avec le 1er Ministre.
Aujourd’hui encore elle vient nous dire qu’il y a un lien entre les éléments du Gatia, des rebelles et des narcotrafiquants. Le Gatia n’a absolument rien à voir avec ses gens, mon cher Hamdi. 😆 😆 😆
Celui-là se fout des maliens ou quoi? Si la CMA et le GATIA sont infiltrés par des narco trafiquants, pourquoi exiger au GATIA de quitter et laisser la CMA? DE n’importe quoi, mon cher.
“L’ennemi de l’Afrique ce sont les africains” Un tunisien qui vient nous raconter des histoires rien que pour protéger les intérêts des nez blancs qui l’emploient et contre nous autres africains. L’Onu n’est jamais présente en Afrique tant qu’il n’y a pas de conflit. Ils allument le feu, ils l’activent et après, ils viennent jouer au pompier
PAROLE DE FAKOLY
Quelle est la mission de la MINUSMA au Mali? conduire le pays à la paix ou veiller à ce que le Mali soit sous tutelle néocoloniale? Les maliens, il est largement temps de se lever et de se faire entendre. Si la MINUSMA ne peut pas nous amener la paix, qu’ils foutent le camp
Pauvre Mali ceux qui sont sensé être nos amis sont nos ennemis, ceux qui doivent nous aider sont en train de nous en foncé de plus. Alors la solution est de compter sur nos propres efforts soutenir notre gouvernement
La France est au courant de tous ces trafics de drogue qui se passe dans le nord, et elle fait rien pour empêcher cela ou la déclaré. Et maintenant il veut rejeter la faute sur le GATIA
Mali must hold a popular march against the UN force, Minusma requesting or in its withdrawal or revision of its mandate. It has failed in its mission of protecting the civilian population. It tends to defend only the Coordination of armed movements of Azawad. But why she wanted to meet the president in Sikasso, without first by the first minister.
Quittez là-bas monsieur Hamdi, la France et la minusma sont au nord pour assurer le transit de drogue dans bande sahélo saharienne et vous voulez nous dire que c’est patati patata…
La réconciliation et la paix n’est pas dans l’intérêt de tous. La barkhane et la minusma ont le contrôle du nord et pourtant cette zone est devenue une zone de commerce de la drogue. Épargne-nous tes faux discours.
“The enemy of Africa are the African” A Tunisian who comes to tell stories just to protect the interests of white nose who use it against us and other African. The UN is never present in Africa as long as there is no conflict. They kindle the fire, and after they activate, they come to play firefighter
La minusma doit juste respecter son engagement au près du Mali au lieu de jouer à l’avocat du diable. 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈
Débout les maliens soutenons nos forces armées, le gouvernement malienne, arrêtons les accusations inutiles. Restons un et indivisible, ensemble nous allons combattre tous les ennemis du Mali. Il est temps de volé par nos propres ails, personne ne pourra venir sauver notre pays a part nous-même. Ce que le président vient de dire doit nous donner de courage pour aller de l’avant
Mongi Hamdi on a plus confiance à la minusma. Garde tes discours pour toi
Ça c’est la nouvelle stratégie de la minusma sa alors. Tout le monde connait l’intention de la France pour le Mali et surtout dans l’affaire du nord.
The MINUSMA is the defense force of reshttp: //d2q55mevlpufwx.cloudfront.net/wp-includes/images/smilies/icon_razz.gifsortissants and French interests. The International Community has set dressing Malian assigning its strength on paper a mission to secure the entire Malian territory and protect civilians. But the paper reality is quite another. The MINUSMA real mission is to prevent FAMAS to go to Kidal, part of Mali and protect the CMA under cover of France against the attacks of GATIA.
La minusma est le véritable ennemi du Mali, elle ne savait pas comment avoir la zone de Kidal donc elle profite de ce moment pour réaliser leur rêve, mais s’il plait à Dieu leur rêve va se transformé en cauchemar
Maintenant que le masque de la minusma est tombé, elle cherche un moyen de salir le nom du GATIA. Aucun lien n’existe entre le GATIA et des rebelles.
C’est du n’importe quoi ce que tu es en train de dire sur le GATIA. Dit plutôt qu’il ya des liens entre la cma et la minusma
Contrôler les routes contre qui? mon œil!!! Et qu’est ce que la minusma entreprend pour éradiquer ce mal? Rien. C’est plutôt cette merde de minusma qui ne s’intéresse pas à la paix au Mali
C’est la minusma qui est le plus grand obstacle de la paix au Mali. La CMA n’a plus l’intention séparatiste mais ils sont obligés de faire diversion pour donner du temps aux occidentaux de nous extorquer nos richesses
On demande a la population Malienne d’être souder, unis pour que a situation sécuritaire devienne stable. On demande gentiment a la MINUSMA de disparaitre sur le sol Malien.
Le Mali est un Etat souverain, on a besoin aucune force étrangère pour sécuriser nos territoires.
Nous possédons une armée forte, crédible, capable de jouer son rôle. On demande seulement à la CMA d’être respectable, digne, car on est tous des Maliens, et nous sommes ici chez nous, et c’est chez nous qui fait la gloire de ce pays, et nous partageons la même culture, la même histoire. L’avenir du Mali est dans nos mains.
La présente de la France au nord Mali est un danger pour la population.
Nous connaissons déjà la position du Gatia. La minusma prend les maliens pour des imbéciles qui ne réfléchissent pas ou quoi ? Les maliens connaissent déjà les intentions de la minusma et savent qu’elle va essayer, coûte que coûte, de nuire à l’image du Gatia. S’il y a bien une chose qui est sûre c’est que le Gatia bénéficie de l’appui de la population malienne alors que cela n’est pas son cas.
La MINUSMA ne fout rien que suivre l’acheminement des ressources du nord vers l’Europe.
ALLEZ VOUS EN DE NOTRE PAYS, CE N’EST PAS CHEZ VOUS
La population Malienne sait réellement qu’IBK et son gouvernement font tous pour le bonheur des Maliens, l’accord de paix et la réconciliation est un véritable point de départ pour une paix durable, la seule chose que la population Malienne veut c’est tout simplement le départ de la MINUSMA sur le sol Malien. L’armée Malienne est capable de sécuriser tout le territoire national.
La communauté internationale devrait pris en compte que l’aggravation de la situation du pays est due à la MINUSMA, qui n’a d’autre préoccupation que de rendre la situation plus précaire. Moi personnelles, je déteste la France. L’ONU, L’OTAN, PACTE DE VARSOVIE, sont tous des organisations internationales qui sont l’avancer de l’Afrique et plus précisément le Mali.
Et selon toi qui représente la communauté internationale au Mali ? C’est cette Minusma qui sabote tout ici. Elle agit sous les ordres de la communauté internationale. Il faut que nous prenions notre mal en patience en attendant que notre président trouve une solution à tout ceci.
Normalement la GATIA et la CMA ne doit pas quitter de l’ANEFIS, car on est tous fils digne de cet pays, alors ANEFIS nous appartiens tous, seul la MINUSMA ne devrait pas mis ses pieds a l’ANEFIS.
Sur le plan diplomatique la MINUSMA, avait pour but de renforcer la sécurité et protégé la population civile, mais elle est entrain de violer les dispositions de la charte des nations unis, car elle cherche seulement a protégé des individus qui cherchent a mis le feu au pays, en les encourageants de procéder la dislocation du pays.
On demande à la MINUSMA de jouer pleinement son rôle pour renforcer la sécurité au Mali.
La MINUSMA n’a aucune intention d’instaurer la paix au Mali, on connait le jeu politique de la MINUSMA, car elle ne joue aucun rôle pour instaurer la tranquillité au pays.
Nous sommes convaincus que ANEFIS ne céderons a aucune force, on demande à la MINUSMA d’arrêter son jeu, et nous leur demande aussi de retirer sur le sol Malien.
Tu oublies que cela n’est pas son rôle ? Son rôle pour mieux gérer la crise malienne est de draguer les filles et les mettre enceinte, se saouler, en un mot ils sont là pour s’amuser.
VIVE LA PAIX
VIVE LA DEFENSE
VIVE SECURITE
VIVE L’ARMEE MALIENNE
VIVE LES AUTORITES MALIENNE
ABAS LA MINUSMA
ABAS LA France
L’intervention de la MINUSMA pour renforcer la sécurité au Mali a été la pire des choses au Mali, cela a provoqué un désordre total au sein du pays.
. Les autorités Malienne et l’armée Malienne font tous ceux qui a leurs pouvoirs pour maintenir la paix et renforcer la défense de l’Etat. Le seul problème qui existe au nord du Mali est la MINUSMA qui cherche à rendre la situation sécuritaire du pays plus compliqué.
Je dis et je le répète le jour ou la MINUSMA quittera au Mali, c’est ce jour que le Mali retrouvera la paix. je veux tout simplement que la MINUSMA quitte au Mali pour de bon.
Le gouvernement Malien est conscient de ce qu’il fait, alors l’armée Malienne peut seul contrôler le territoire, alors la MUNISMA doit quitter sur le sol Malien.
On est tous fils digne de ce pays, alors on devrait soutenir le gouvernement pour de tous ceux qu’il fait. La MINUSMA devrait quitter le Mali.
Monsieur Mongi Hamdi inutile de parler la situation sécuritaire du nord, car vous ne foutez rien ici, On sait réellement que la MUNISMA ne joue aucun rôle sur le sol Malien, le gouvernement doit annuler la durée du contrat signé entre le Mali et la MINUSMA. On sait aussi que la MINUSMA est à l’origine de tous les conflits qui sont dans nos différentes localités. Les différentes attaques dans les différentes localités du pays sont l’œuvre de la MINUSMA.
Nous possédons une armée capable de contrôler tous territoires du pays, alors la MINUSMA devrait tout fait pour quitter sur le sol Malien, le seul problème qui existe c’est la MINUSMA.
Mais de tout compte fait la population doit avoir toujours confiance à IBK, il est la solution à nos problèmes, il est venu au pouvoir le bonheur des Maliens. On demande aussi a GATIA de rester dernier le gouvernement.
Mensonge ! Dans la crise malienne nous savons qui joue quel rôle. Ne permet pas ton temps à nous sortir des âneries. Nous faisons confiance au Gatia et nous savons que le Mali peut compter sur lui dans la lutte contre les trafiquants et les terroristes. Le Gatia ne tournera jamais son veste contre le Mali. Par contre pour la Minusma j’en doute fort.
La minusma au lieu d’aider le Mali à combattre les terroristes se permet de semer le trouble dans nos têtes. Elle doit arrêter ses jeux avec nous car nous en avons plus que marre.
Qu’est ce que ce M. de la MINUSMA croit ? Il pense pouvoir nous duper de la sorte ? Le Gatia n’a aucun lien avec les narcotrafiquants. C’est un groupement d’individu qui défend leur pays. Il n’a rien à avoir avec les gens qu’ils citent.
Minusmerde est plus tranfiquant que les deux (GATIA & cma).
La minusmaman des fainéants fait du trafique d’armes dans un pays souverain.
La minusmerde procure des armes, du gasoil, et tout ce qui concerne de la logistique aux bandits pour attaquer un état légitime.
Cela depasse le trafique et entre dans le domaine de la sauvagerie sans morale ni état d’âme…
Lam
Le cœur des maliens conscients vibrent de confiance pour le Président IBK et le GATIA. Car ils agirent tous pour le retour de la paix. Nous saluons et soutenons leurs bravoures. Le chef de la Minusma ne pourra pas nous en dissuader.
Quoi qu’en soit la situation, le GATIA a le soutien des maliens, car ils se battent pour la paix et non pour des intérêts comme certains. La condition du GATIA est pourtant raisonnable, je ne vois vraiment pas pourquoi cela pose autant de problème.
Il faut vraiment que barkhane et la minusma parte de chez nous pour que vive la paix et la stabilité du pays. Ils veulent transformer notre pays en un terrain de désordre où tous est permis.
La CMA est de mèche avec la Minusma. La CMA croit que la Minusma ou la France veulent les aidé à défendre leurs cause, mais elle se trompe largement, car ils sont là pour piller le pays et semer le désordre et laisser notre pays dans le KO total, il faut que la CMA prennent conscience et opte pour une paix durable.
La MINUSMA est au Mali, juste pour empêcher les forces républicaines de combattre les bandits armés. La France quant à elle est là, pour protéger le MNLA. Quand est ce que les maliens vont se réveiller pour soutenir le Président au lieu de se limiter aux critiques inutiles
Force de la minusma allez-vous s’en de chez nous.
Nous ne voulons plus de vous sur notre territoire. Le Mali est certes une terre d’accueil et de fraternité, mais nous ne voulons pas de vous chez nous. Vous puez le cadavre, vous puez le complot, vous puez le désordre, vous puez le KO. S’il vous plait allez voir ailleurs.
Nous voyons tous dans le jeu de la MINUSMA, elle incendie le pays et se présente après comme secouriste. La MINUSMA est à la source de la crise malienne. C’est elle qui sème tous, et c’est elle qui se présente en premier rang comme sauveur, c’est elle qui est en relation avec les trafiquants.
Il faut que la MINUSMA sache que le Mali n’est pas le CONGO, elle a semé le désordre. La MINUSMA est une structure de tromperie, une structure qui marche dans le complot.
Le chef de la MINUSMA ne raconte que des mensonges, il cherche juste à décrédibilisé le Gatia. Pourquoi la MINUSMA tient tellement à Kidal ? Pourquoi Barkhane refuse de quitter Kidal ? Mais c’est très simple à comprendre, ils sont juste en train de protéger ce pourquoi ils sont sous le sol malien. Car une fois Kidal conquit par les forces républicaines, ils ne pourront plus mener à bien leur mission.
C’est la MINUSMA qui est à la source du non résolution de la crise, c’est elle qui est plutôt de mèche avec les trafiquants. Le chef de la MINUSMA cherche à décrédibilisé la Gatia, or la Gatia se bat pour le retour de la paix, et les maliens ont confiance en eux.
La résolution rapide de la crise n’arrange pas la MINUSMA. Il faut vraiment que le Gouvernement ne se laisse pas emporter dans le jeu de la MINUSMA.
La MINUSMA n’a d’ailleurs plus rien à faire au Mali, elle doit partir, car on sent qu’elle est en train de nous montrer son vrai visage. On connait à présent leur vraiment mission au Mali. La MINUSMA est au Mali pour empêcher les forces républicaines de combattre les bandits armés. La France quant à elle, est là pour protéger le MNLA.
Ces gens doivent vraiment partir ce chez nous pour que vive la paix et la réconciliation.
Alors, quelles sont les mesures prises par la MINUSMA dont il pilote? 😥 😥 😥
http://www.jeuneafrique.com/263549/politique/mongi-hamdi-il-y-a-enormement-de-forces-negatives-dans-le-nord-du-mali/
Comments are closed.