Pour le bonheur et la prospérité des Maliens : IBK doit négocier avec les groupes armés

26

 Ibrahim Boubacar KeïtaCinq mois après l’arrivée d’Ibrahim Boubacar Keita à Koulouba comme président de la république, la situation socioéconomique du pays est de plus en plus intenable pour la majorité des maliens qui ne savent plus à quel saint se vouer du tout. Msaisa à y voir de près on se rend compte que cette situation difficile est due à la situation du Nord du Mali avec les groupes armés soutenus par   la communauté internationale et plus   particulièrement la France.

 

 

L’élection d’Ibrahim Boubacar Keita comme président de la république le 11 Août 2013, avait suscité tant d’espoir et de bonheur pour la majorité des maliens. La preuve IBK a obtenu près de 78% des voix car il était considéré comme l’homme de la situation du moment pour relever les défis majeurs. Il s’agit de la fin de la crise au Nord du Mali et surtout mettre sur les rails l’économie malienne mise en mal, par le coup d’état du 22 mars 2012. Mais hélas cinq mois l’arrivée d’IBK à Koulouba comme président de la république, rien ne semble bouger dans le pays tant sur les plans sécuritaire et économique. Et les maliens commencent à se plaindre de cette situation qui risque de perdurer aussi longtemps que possible.

 

 

Pour les observateurs bien avertis, cette crise économique est entretenue par la communauté internationale et plus particulièrement par la France pour forcer  le pouvoir central de Bamako à négocier avec les groupes armés. Sinon comment comprendre que le Mali n’arrive pas à mettre la main sur les 3,5 milliards promis par l’ONU une fois le président de la république est élu. Selon nos informations, le Mali n’a pu obtenir que 400 millions de FCFA sur ces fonds promis. Est-ce  une façon de punir le président IBK qui entend pas du tout entendre le mot  groupe armé à plus forte raison négocier ? Face à ce dilemme, IBK semble totalement désorienté sur la directive à mener pour sortir le pays dans l’impasse. En effet le président IBK qui est pris en tenaille par les promesses faites aux maliens et face aux exigences de la communauté internationale qui  soutient mordicus ces groupes armés. Une chose est claire et certaine, la France ne lâchera jamais ces groupes armés tant qu’ils n’auront pas satisfaction auprès des autorités maliennes car il n’est un secret pour personne que le Mali représente un enjeu important pour les intérêts géostratégiques et  économiques pour la France.

 

 

En tout cas si le président de la république refuse de négocier avec ces groupes armés, c’est l’économie malienne qui en pâtira beaucoup. Cela se fait déjà sentir où le panier de la ménagère est fortement secoué.  Pour la majorité des maliens, IBK doit négocier avec ces groupes armés pour un retour définitif de la paix, du bonheur et de la prospérité. Pour ceux qui ne le savent pas les groupes armés exigent un statut particulier de Kidal à défaut d’obtenir l’indépendance de leur soit disant territoire et surtout l’intégration de leurs combattants dans les différentes forces armées et de sécurité ainsi que leurs cadres dans l’administration. Pour les autres si IBK accepte ces différentes exigences des groupes armés, il trahirait sa parole et risque de subir le mécontentement des maliens qui lui ont fait confiance. Espérons que le bon sens puisse guider le président de la république, les groupes armés et la communauté internationale pour que le Mali retrouve son lustre d’atan.

Abdoul Bah

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. Tout ca est très simple.Moi je propose 2 voix à suivre:
    1-Refuser la négociation et se tourner directement vers la Chine et la Russie avec laquelle.
    2-Negocier et faire comme Da.Les maliens comprendront ce que je veux dire.

  2. Mais sait-on ce que veulent les bandes du Nord ?, Décentralisation? fédération? Autonomie?Ou tout simplement plus de considération et de responsabilité? … C’est important !

    Il y a t-il des journalistes pendant ces discussions ?

  3. “Pour les observateurs bien avertis, cette crise économique est entretenue par la communauté internationale et plus particulièrement par la France”

    Ce journaleux pathétique est tellement con, qu’il publie ça à peine 3 jours après que l’UE ait annoncée officiellement une aide de 400 MILLIARDS pour le Mali!… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    ” Est-ce une façon de punir le président IBK qui ENTEND PAS DU TOUT ENTENDREle mot”…
    Dialogue de SOURD avec lui-même?… 😆 😆 😆 😆 😆

    ” car il n’est un secret pour personne que le Mali représente un enjeu important pour les intérêts géostratégiques et économiques pour la France”
    Ca doit être récent, alors! Pas UNE SEULE compagnie Française n’a jamais exploité QUOI QUE CE SOIT au Mali en 50 ans d’indépendance! 😆 😆

    “POUR CEUX QUI NE LE SAVENT PAS les groupes armés exigent un statut particulier de Kidal à défaut d’obtenir l’indépendance”
    Quel SCOOP!!!… Bravo Bah!… Bientôt, ce journaleux d’élite va nous « informer » à la une et en dernière minute qu’un coup d’état à eu lieu le 22 Mars 2012 ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  4. Arrêtez de censurer les commentaires des internautes car on a remarqué que tout ce qui ne va pas dans l’intérêt du roi IBK est automatiquement censuré

  5. Pauvres maliens vous n’avez rien vu car vous avez voté pour un idiot, un paresseux,un faux type et un apatride car IBK n ‘a jamais aimé le MALI et il n’a jamais été un bon musulman il est toujours alcoolo mais vous n’avez que ce que vous méritez

    • Mon frère quand on accuse,on doit avoir des preuves à l’appui.Chaque malien est pour une solution pour les problèmes.Soyons unis et ensemble nous vaincrons.

  6. Dites à IBK DE TRAVAILLER AU LIEU DE TOURNER EN ROND.
    Quelle honte!

    Ce n’est pas avec un doigt souillé pointé au ciel qu’on résoudra les problèmes du Mali.
    Quelle honte! Président griot! Monsieur on ne me bouscule pas.
    Regarde tes discours au français approximatif. Tes discours ne son pas mieux rédigés que ceux d’ ATT. Quelle honte!!!
    Les Maliens l’ont voulu..
    Ils l’ont eu….
    Nous n’allons pas le laisser enfoncer le Mali.
    Nous allons l’obliger à négocier, s’il n’a pas d’idées il consultera les vrais Maliens parmi lesquels je citerai en premier lieu le Président ATT, que cela en déplaise à qui que ce soit mais l’enfant de Mopti est efficace, lucide, intelligent, travailleur et honnête.
    Quelle honte!! Ce l’hadji!!! Malhonnête !!! Il pense que le Mali c’est le prolongement de sa cour.
    Nous barrerons la route à KARIM, SON BEAU PERE et consorts.
    IBK président bidon! Faiseur de bruits!!
    Quelle honte!
    Un peuple, un but, une foi!

    Bimandi

  7. Quel journaliste de bagatelle ta plume devrait plutôt tendance servir à faire ce que je pense… honte à toi.!

  8. Raisonnement completement tordu.En fait,ce journaliste conseille au President de la Republique d’abandonner tout le Nord a la Communaute Internationale pour que la menagere Malienne puisse mettre quelque chose dans son”tassa”.Le Premier Ministre a raison:chercher les causes
    de l’echec des negociations passees.Mais beaucoup d’eau ont coule sous les ponts entre temps.Est-ce que toutes les causes resident dans les negociations anterieures ou bien y at-il une mega geostrategie elaboree loin du theatre Malien?Ne prenez pas le declencheur pour la cause!Sans rentrer dans ces meandres,j’estime que la negociation ne reglera pas tout.Il faut savoir discerner:Il faut negocier avec les Maliens de bonne volonte ou qui acceptent qu’ils ont ete trompes.Il faut isoler les irreductibles irredentistes et les eliminer pour le grand Bonheur et la prosperite de tous les Maliens,Bamana,Arabs,Peuls,
    Touaregs,Sonhrais.Sinon la paix et le Bonheur ne seront que pour un moment plus ou moins bref!Je preempte !!

  9. la majorité des maliens
    qui ne -savent- plus à quel
    saint se vouer du tout.

    faute impardonnable pour une presse: Le verbe savoir -savent- aurait du etre mis a la 3 ieme personne du singulier-sait-. Par ce qu’il s’accorde pour verbe au sujet: la -majorite-
    Pour le savoir on pose la question suivante: qu’est-ce qui fait l’action exprimee par le verbe?

  10. OUI, NÈGRE créé de toute pièce…Et tu sais par qui ?… 🙄 Par par Dieu en tout cas…Dieu est parfait, il ne peut pas créer une chose aussi immonde…non… 🙁 ?

    🙄 Alors d’où viennent les NÈGRES selon toi ? c’est des extra-terrestres ?…au fait, quelle est ta couleur ? …bleu ?…. ou vert ❗ ❓ ?

  11. IBK doit conclure en faisant comme il suit:

    1° conclure un accord avec les rebelles sur la base des discussions en cours en “réchauffant” le Pacte National de Paix et de Concorde de 1992 qui est valable en appliquant le principe de DDR comme en Côte-d-Ivoire en 2011;

    2° signer l’Accord de défense militaire avec la France en lui bayant la base militaire de Tessalit pour 1 milliard de Fcfa par an.

    Sincèrement

    • 🙄 Oui …Pour le paiement de la base militaire…1 milliard c’est même peu…puské la france convoite tant cet endroit, 10 milliard par an n’est pas cher payé…

  12. “…Pour le bonheur et la prospérité des Maliens : IBK doit négocier avec les groupes armés…” NON 👿 DITES PLUTÔT : Pour le bonheur et la prospérité des REBELLES: IBK doit négocier avec les groupes armés!

    Que le france et la communauté internationale supportent les rebelles et harcèlent IBK, cela peut se comprendre…mais que nos compatriotes maliens fassent autant, cela est ignoble 😈 !

    Cheik Modibo Diarra, 🙄 étant premier ministre menait la barque-Mali vers un bon port sans l’aide extérieur de quiconque…l’aide extérieur est bien mais pas indispensable à notre survie ni à notre développement…C’est simple, arrêtons le gaspillage (Président de l’Assemblée payé à 25 millions…) et mettons nous tous au travail…le Mali n’est pas pauvre, mais c’est les maliens qui sont paresseux et les dirigeants égoïstes qui gaspilleurs.

    le peuple malien sur ses terres est plus puissant que la communauté internationale aussi riche soit elle, travaillons et parlons d’une même voix ce tout! 😉

  13. Nous disons et rappelons le caractéristique des lettrés mutants africains politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux et leurs « fidèles klébars et doungourous » usurpateurs sans vergogne du titre d’intellectuels c’est de se supporter « bêtement idiotement aveuglement sournoisement hypocritement» dans 1démocratie bananière des tropiques du pouvoir héritage familial clanique avec 1gestion primaire primitive mensongère égoïste laxiste insouciante arrogante cupide d’iniquité d’injustice de 2poids 2mesures de la « pourriture de la gangrène » de la corruption de la « bouffaille » des deniers publics et dons de leurs soit disant amis les « Autres »

    Nous disons et rappelons les ennemis internes du Mali sont

    1) ces ramassis de voyous enfants ingrats égoïstes impénitents assistés permanents de bandits sans foi ni loi voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie sur des bases raciale tribale de mafiosi collabos apatrides de MNLA et Ansar Eddine qui sont prêts à s’allier avec n’importe qui avec n’importe quel ennemi du Mali même avec Satan pourvu qu’on leur promette l’assistance et la pitance gratuites jusqu’à leur mort

    2)ces lettrés mutants politiques maliens des différents exécutifs législatifs maires partis politiques sociétés civiles Hommes en armes religieux enfants ingrats égoïstes cupides voleurs bouffeurs impénitents des deniers publics des dons des contrats avec leur gestion primaire primitive du pouvoir héritage familiale clanique dans 1démocratie bananière des tropiques de l’impunité de l’injustice reines de la « boufaille » des deniers publics et des élections bâclées truquées

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes que ces « enfants ingrats égoïstes impénitents du Mali » n’ont fait ne font et ne feront que la même chose à savoir le 1er groupe quitte l’administration l’armée se rebelle tue vole viole handicape les pauvres citoyens lambda maliens puis retourne tranquillement réoccuper leur poste dans l’administration et dans l’armée avec souvent même promotion et projets régénérateurs de revenus d’insertion et cela avec la complicité

    Nous disons bien et rappelons du 2ème groupe soucieux seulement de conserver son pouvoir héritage familiale clanique pour la « boufaille » des deniers publics dans leur démocratie bananière des tropiques de l’impunité l’injustice reines des élections bâclées truquées du recevoir exclusif financier et des dons à « bouffer »

    Nous disons et rappelons ils sont toujours encouragés et aidés en cela par leurs soit disant amis les « Autres »

    Nous disons et l’avions toujours dit que « ces enfants ingrats égoïstes impénitents » ennemis internes du Mali tel le Molosse ne peuvent jamais et ne pourront jamais changer leur « déhontée façon de s’asseoir » d’agir de se comporter à l’égard du Mali du pauvre citoyen lambda malien L’habitude est 1seconde nature revenant toujours au galop ils se « foutent » et se « foutront » toujours des intérêts du Mali du pauvre citoyen lambda malien et

    Nous disons bien et rappelons en voilà la preuve le 2ème groupe à savoir le gouvernement des « fidèles klébars et doungourous » du lettré mutant politique nouveau président du Mali choix de la « France-Afrique » et 1des responsables de la déliquescence du Mali a « bafoué » lui-même les mandats d’arrêt internationaux contre le 1er groupe pour crimes contre la paix crimes de guerre et crimes contre l’humanité les a fait « évader » libérer des prisons et les reçoit maintenant à domicile en s’asseyant à la même table carré ou ronde soit disant toujours au nom d’1réconciliation « bidon » et de « foutaise » à répétition sous ordre de leurs soit disant amis les « Autres » qui

    Nous disons et rappelons ne vont jamais au grand jamais faire de tels actes chez eux Dans la vraie démocratie personne n’est au dessus de la loi surtout s’il s’agit des criminels même fussent ils des compatriotes Ils sont traqués partout ils sont et misent hors d’état de nuire aux fins qu’il ne vient plus jamais à l’esprit d’1 être ou groupe d’êtres de faire de tels crimes

    Nous disons et rappelons si selon la formule sacrée du Président Abraham Lincoln « la démocratie est le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple » Nous disons que la sécurité le bien être du citoyen lambda malien doivent primer et si la démocratie signifie l’égalité de tous les citoyens et citoyennes

    Nous disons et rappelons alors cette impunité au nom d’1 soit disant réconciliation « bidon » et de « foutaise » à répétition qui permet à 1individu ou 1groupe d’individus de quitter sa fonction dans l’administration ou dans l’armée de devenir 1rebelle et tuer violer voler handicaper à vie le citoyen lambda malien et revenir après reprendre tranquillement sa place avec souvent même 1promotion et projets régénérateurs de revenus d’insertion doit immédiatement prendre fin au Mali

    Nous disons et rappelons que non ils ne le feront pas

    Nous disons et rappelons les lettrés mutants maliens politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux usurpateurs sans vergogne du titre d’intellectuels à l’instar de leurs homologues lettrés africains mutants tel le Molosse ne peuvent jamais et ne pourront jamais changer leur « déhontée façon » de s’asseoir de se comporter d’agir Et tel le Molosse qui bave à la vue de l’os ils salivent et saliveront toujours à la vue des dons financiers à bouffer de leurs soit disant amis les « Autres » L’habitude est 1seconde nature qui revient toujours au galop

    Nous disons et rappelons Dieu Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux Le Grand Juge Le Grand Juste a horreur de l’impunité l’injustice

    Nous disons et rappelons Dieu Mis hors d’état de nuire Satan qui s’est rebellé dans Sa République Démocratique en le chassant et en le condamnant pour le feu éternel de l’Enfer bien qu’il soit 1de Ses Créations

    Nous disons et rappelons Dieu Mis également hors d’état de nuire Eve et Adam pour collaboration avec l’ennemi Satan en les chassant de Sa République pour la Terre où ils sont condamnés à gagner leur pain à la sueur de leur front où la femme enfantera dans la douleur et où ceux qui collaboreront de nouveau avec Satan seront expédiés en Enfer chez Satan pour toujours et à jamais bien qu’ils soient Ses Créations Préférées

    Nous disons et rappelons depuis que l’humain est sur cette terre dans toutes les religions et croyances celui qui tue qui viole handicape qui vole qui collabore avec l’ennemi est toujours sévèrement sanctionné aux fins qu’il ne vient plus à l’idée d’1 personne ou groupe de personnes de poser encore de tels actes sauf dans les républiques bananières des tropiques des lettrés mutants africains politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux usurpateurs sans vergogne du titre d’intellectuels et toujours encouragés et aidés en cela par leurs soit disant amis les “Autres” qui les méprisent et les infantilisent

    Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’état d’eux mais calme et rend heureux les honnêtes

Comments are closed.