Pour la sortie de crise : Enfin les Maliens se prennent en main

79
Les autorités intérimaires dans les régions nord causent problème : Bras de fer entre la Majorité et l’Opposition
Rencontre entre l'opposition malienne et la majorité présidentielle (photo archives)

Les responsables politiques (gouvernement et opposition) ont rencontré des représentants de la société civile et des groupes armés pour appliquer les accords de paix signés il y a neuf mois.

 

Au Mali, tout est parti d’un constat : les accords de paix signés il y a neuf mois entre les acteurs du conflit malien peinent à être appliqués.

Alors les acteurs du monde politique – représentants du gouvernement et des principaux partis d’opposition – ont rencontré dimanche, à Bamako, des membres de la société civile, des syndicats… mais aussi des groupes armés qui continuent de sévir dans le Nord du pays. Objectif affiché : discuter pour ramener la paix sur l’ensemble du territoire.

 

“C’était un Mali en miniature”

Tiébilé Dramé, ancien ministre des Affaires étrangères et président du parti d’opposition Parena, a assisté à cette rencontre quadripartite et a insisté sur le fait que la restauration de la paix n’est pas l’apanage du gouvernement et des forces internationales :

“Les groupes armés – leurs chefs militaires étaient présents – ont pris des engagements. Désormais, ils vont mener des patrouilles mixtes. Et la réunion a insisté pour que ces patrouilles mixtes soient organisées avec les Forces armées du Mali (FAMa). Nous avons estimé qu’une dynamique inter-malienne se mette en place. Cela ne veut pas dire que nous nous défions de la Minusma ou de la communauté internationale, loin s’en faut. Mais enfin le moment est venu que les Maliens prennent en main la question de la restauration de la paix et de la sécurité, prennent en main la question de la réunification du Mali. Je crois que cela ne fera que faciliter le travail des forces internationales, faciliter le travail de la communauté internationale”.

 

Les populations fatiguées

Dans le Nord, les radios locales vulgarisent les accords de paix pour sensibiliser les populations civiles. Des forums de consultations et des ateliers sont organisés entre les représentants des organisations locales, des jeunes, des femmes, les leaders communautaires, les représentants administratifs.

Ibrahim Gariko est directeur de la Radio rurale de Ménaka, une localité du Nord où les conflits persistent, il veut croire que cette initiative de Bamako sera la bonne : “Nous pensons que c’est une très bonne démarche, car actuellement, les gens sont fatigués. Que ce soit au niveau de la Plateforme ou de la CMA, ils ont accepté de rencontrer les autorités pour les derniers réglages avant de jeter les bases d’un forum à Kidal courant mars. Pour que les gens puissent retrouver la quiétude et la tranquillité”.

 

Avec la bienveillance de la Minusma

La force des Nations unies au Mali, n’a pas été associée à la réunion de dimanche à Bamako… mais la directrice de la communication de la Minusma, Radhia Achouri, n’y voit pas d’inconvénient : “La mise en œuvre de l’accord de paix en générale est la responsabilité primaire des Maliens. Nous, nous avons un rôle d’accompagnement et d’appui. Ils n’ont pas nécessairement à nous consulter sur ce qu’ils font ou ne font pas. Du moment que cela s’inscrit dans la mise en œuvre des dispositions agréées dans l’accord de paix, nous ne pouvons que nous en féliciter et les encourager à persévérer”.

Par ailleurs, une nouvelle Plateforme vient d’être créée au Mali, pour protester contre la mauvaise gestion du pouvoir en place. Plusieurs centaines d’organisations de la société civile se sont regroupées sous l’étiquette “Ras-le-bol”, un peu sur le modèle des “Y en a marre” du Sénégal.

Rassemblés avec DW

 

Commentaires via Facebook :

79 COMMENTAIRES

  1. Pour la recherche de la paix,il ne faut lésiner sur aucun moyen.
    C’est surement pour cela que le premier ministre a tenu à rencontrer les différents acteurs de la crise pour voir les zones d’ombre qui subsistent encore dans les accords de paix d’Alger.
    Merci au PM et à tous les participants et que vive le Mali dans la paix.

  2. Tous les maliens doivent se mettre ensemble pour soutenir les autorités dans leur recherche freinée de la paix car c’est de cela que notre salut peut venir.
    Vive le Mali dans la paix.

  3. Le processus de paix dans notre pays doit acquérir l’adhésion de tous les maliens.
    C’est pourquoi je salue cette rencontre qui a vu la participation de tous les acteurs de la crise dans notre pays.
    Vive le Mali dans la paix et la réconciliation…

  4. La paix n’a pas de prix.
    C’est donc très important que que les maliens mettent leurs différends de côté pour penser au développement du pays qui est le plus important.
    Vive le Mali dans la paix…

  5. Cette rencontre me réjouit agréablement car elle permettra à coup sur de toucher les points qui ralentissent la mise en œuvre de l’accord de paix.
    Vive la paix au Mali.

  6. Le Mali est le patrimoine commun qui peut nous réunir tous au delà de nos différences.
    Il est donc important de mettre de côté nos rancœurs pour se retrouver de temps en temps pour voir l’État d’avancement de la mise en œuvre de l’accord de paix.
    Vivement la fin de cette crise pour le bonheur du peuple malien…

  7. Notre pays avait vraiment besoin d’une telle rencontre autour du processus de paix.
    Je remercie le Pm de l’avoir initié et aussi tous les participants pour y avoir pris part.
    Vive la paix dans notre pays.

  8. A cet effet L’autorité malienne doit tout faire pour trouver une solution à cette partition de la population du nord. IL faut réunir tous les groupes et les localiser tous pour trouver une solution aux problèmes.

  9. Ça se voit que les Maliens ont décidé de prendre leur destin en main. Restons un et indivisible, ensemble nous allons combattre tous les ennemis du Mali.
    Il est temps de voler de nos propres ailes, personne ne pourra venir sauver notre pays a part nous-même. Et si les acteurs prennent leur responsabilité; c’est une bonne chose pour la suite des évènements.

  10. Malgré qu’il y ait des différents groupes armées au nord, mais avec cette signature les gens déposeront les armes en vue de l’intérêt général.

  11. Le Mali a assez souffert de cette crise qui a trop duré. Donnons-nous la main pour que ce pays puisse avoir la paix car sans paix il n’y a pas de développement; il n’y a pas de vie en vérité…
    Tous pour la paix dans notre pays car la paix nous est profitable à tous!

  12. Le président IBK et son gouvernement font tout pour donner la paix aux maliens.
    C’est qui a conduit à cette rencontre de tous les acteurs de la crise avec le PM pour voir ce qui bloque les accords de paix.
    Merci au Pm et à tous les participants…

  13. Avec la signature de l’accord de paix le pays va être sécurisé par les forces armées du nord et la situation sécuritaire deviendra stable.

  14. L’accord d’Alger connait vraiment beaucoup de difficultés dans sa mise en application. Mais le gouvernement et la CMA démontrent de plus en plus leur volonté à le mettre en application à travers différentes actions. Il faut que le nouveau comité national de suivi qui a vu le jour récemment puisse participer à l’aplanissement des difficultés pour une mise en œuvre effective de cet accord.

  15. De plus en plus, les évènements montrent que le chemin vers la paix est en train d’être dessiné peu à peu. Les acteurs parlent tous de la même voix et c’est déjà un bon départ. Avec le comité national présidé par le premier ministre qui se fait de plus en plus actif nous devons espérer en des jours meilleurs très bientôt!

  16. Mais avec l’instauration de la paix au Mali et la réintégration de l’armée au sein du territoire nord Mali, inchala tout ira bien au nord.

  17. Plus que jamais la mise en œuvre des accords d’Alger est une priorité car la paix, force est de le constater, reste fragile avec les différentes attaques qui ont lieu de part et d’autres. Des dispositions comme le cantonnement et le désarmement suivi du redéploiement de l’armée sur toute l’étendue du territoire est un gage de retour de la sécurité partant de la stabilité.
    Il faut donc accélérer les choses. Aussi je félicite vraiment les autorités pour les actions des derniers jours.

  18. Comme le premier ministre Modibo l’a dit: « Le Mali doit être accompagné mais il faut éviter qu’il soit l’accompagnateur »
    Cette prise de responsabilité de nos leaders doit nous réjouir car comme l’adage qui trouve sa justification ici le dit: avant de demander qu’on te lave le dos; il faut que tu te laves le ventre.
    Juste pour dire qu’avant de bénéficier des apports et soutien extérieur il faut que nous prenions des initiatives au plan local. C’est pourquoi je salue la création de ce comité et souhaite qu’il se mette le plus tôt possible à la tâche pour unifier notre pays. VIVE LA PAIX AU MALIBA!

  19. La situation du nord Mali est inquiétant la population devrait se donnée la main pour lutter contre l’insécurité’ du nord Mali.

  20. Même si la paix n’est pas encore effective sur toute l’étendue du territoire, on doit pouvoir saluer cette prise de responsabilité de part et d’autres en vue de la mise en œuvre effective de l’accord de paix. Le bout du tunnel n’est certes pas loin et il faut oser y croire

  21. L’accord garantit la sécurité, la tranquillité, le renforcement de capacité. Merci IBK pour tout ce que vous avez fait pour le pays, ce moment est inoubliable pour le peuple Malien

  22. Tous les partis signataires de l’accord de paix et la réconciliation du 20 juin dernier doivent se donner la main pour le bonheur des Maliens. La paix viendra au Mali si et seulement si les maliens sont au cœur de l’accord et prennent part chacun à son niveau à l’application de l’accord. C’est là que la paix définitive viendra ! Il faut donc que le forum de kidal puisse avoir lieu et qu’il puisse vraiment permettre de trouver les solutions aux problèmes( tels que l’ouverture de la période intérimaire, le DDR etc…)

  23. La signature de ces accords permet le développement de toutes les activités que le Mali entreprendra. C’est une nouvelle démarche que la Mali va enfin vivre infiniment.

  24. De nombreux sacrifices ont été consentis pour obtenir cet accord de paix donc toutes actions qui peuvent faciliter son application sont la bienvenue.
    Le président IBK travaille dans ce sens et à besoin du soutien du peuple
    Aussi faut-il féliciter le grand engagement des différents acteurs pour mettre en œuvre l’accord de paix.
    Chers acteurs politiques faisons de telles sortes que les acquis obtenus à travers ces accords de paix ne soient pas remis en cause.

  25. Vu la tournure que prennent les évènements ces temps-ci avec la tenue prochaine du forum de kidal et la volonté affichée de redéployer l’armée et les autres services de l’état. La sécurisation conjointe des populations par la CMA, Plateforme, les FAMAs est un très bon présage. Il faut que les acteurs fassent de plus en plus d’actions dans le sens de la paix.

  26. Nous soutenons énormément le président de la république jusqu’au dernier degré walaye !!!

  27. C’est par le dialogue qu’on arrive à établir une paix durable.C’est dans ce cadre que ce forum est organisé à kidal.Nous adhérons entièrement à cette initiative qui a pour but de ramener la paix dans notre pays.

  28. Cette rencontre est la preuve vivante de l’effort considérable que fait le président IBK et son gouvernement pour amener la paix dans notre pays le mali.Nous les soutenons et les encourageons dans cette quête incessante de quiétude pour les populations maliennes.

  29. Encore un pas vers la paix.En effet en prélude de ce forum de kidal il avait eu une rencontre de la société civile avec une délégation de la Coordination des mouvements de l’Azawad et de la Plateforme en vue de faire le point sur la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger.Nous sommes donc très confiants pour la suite du processus de paix

  30. Les maliens vont se retrouver pour parler de notre pays, de ce qui ne peut jamais nous diviser à savoir le Mali. Nous sommes tous d’accord pour l’existence du Mali, pour le mieux vivre ensemble dans la paix et dans la sécurité.Cette prise de confiance collective d’aller à la paix nous donne espoir.

  31. cette rencontre entre les enfants du pays et les groupes armés est la matérialisation de la volonté commune du peuple malien à aller à la paix.Je me réjouis de cela.Et je pense que le Mali est sur la bonne voie pour sortir de la crise du nord Mali.

  32. L’accord de paix est en bonne voie car il a eu plusieurs rencontres entres les différentes parties prénantes qui ont débouchés sur le retour de l’administration à kidal.Nous sommes donc confiants pour la suite.

  33. Un forum entre le gouvernement malien, la Plateforme et la CMA prévu du 27 au 30 mars à Kidal,constitue une source d’espoir pour les populations maliennes.Je pense que l’abnégation de tous à aller à la paix commence à produire des résultats satisfaisants .

  34. Le gouvernement malien et les groupes armés avaient eu une rencontre pour se situer sur les problèmes qui obstruent l’application de l’accord de paix afin de les solutionner.Le forum de kidal vient en appui pour permettre de mettre en oeuvre l’application effective du processus de paix.

  35. Cela pour l’unité au tour de notre intérêt commun qui est la paix dans notre pays.Je pense donc que cette prise de conscience de la population malienne dans toute sa diversité est à saluer et à perpétuer.

  36. Je pense qu’il faut saluer le gouvernement pour l’énergie qu’ils dépensent dans la résolution pacifique de la crise.Ce forum avec les autres acteurs de l’accord de paix est une fois de plus la bienvenue.

  37. Au-delà de nos divergences, ce qui nous parait important aujourd’hui, c’est avancer main dans la main, œuvrer main dans la main pour la restauration de la sécurité et de la stabilité au Mali.Je pense que si le commun des maliens ont compris cela nous iront à la paix le plus rapidement possible.

  38. En parlant de mauvaise gouvernance, je ne sais à quoi ces gens font exactement référence? Car la manière dont le pays est géré par le régime d’Ibrahim Boubacar Keïta, je ne pense pas qu’il y ait de mauvaise gouvernance. Même s’il existait ce n’est pas à lui qu’on doit s’en prendre.

  39. Si nous nous engageons tous dans le processus de paix, en tant que des citoyens de cette pauvre nation qui a besoin de la paix et de la réconciliation de ses fils, rien n’empêche que nous réussissons cette mission difficile mais possible. Cette rencontre quadripartie est une bonne initiative au nom de la paix.

  40. Grâce à l’engagement du gouvernement malien dans le processus de paix et de réconciliation nation, nous sommes en train de tourner la page de cette crise quia trop durée et a causé trop de souffrance à la population malienne. L’opposition était juste présent à cette rencontre mais elle n’a pas convoqué ladite rencontre.

  41. Pour de bonne foi, je pense que l’opposition à son mot à dire dans la participation de ce pays. Cette rencontre entre la CMA, la GATIA, l’opposition et le gouvernement est salutaire; car cela montre que la paix est en train de ce consolider.

  42. J’invite tous mes compatriotes à ne pas tirer le diable par la queue. Ibrahim Boubacar Keïta n’est qu’à deux ans et quelques mois de son quinquennat. Pour pouvoir jauger son travail il faut au moins qu’il achève son premier mandat de 5 ans. Aucun politicien ne peut faire au-delà de ce qu’a fait IBK, même Barack Obama. Le pays était secoué par la rébellion quand IBK venait au pouvoir.

  43. La popularité du Mali d’abord s’agrandit chaque jour que Dieu fait. Malgré les circonstances dans lesquelles il est entré en fonction. C’est en 2013 que fussent les élections présidentielles au Mali. Comme le dit un proverbe : c’est dans la difficulté qu’on reconnait les capacités et les talents d’une personne. IBK a montré les siens. Il n’y a plus de mauvaise gouvernance dans ce pays.

  44. Je ne pense pas cela soit une surprise, IBK a toujours tendue la mais à l’opposition dans la gestion de ce pays. C’est l’opposition qui n’a pas su répondre au attente de la population. Le gouvernement offre encore une fois de plus une autre chance à l’opposition.

  45. En ce qui concerne la lutte contre la corruption, une nouvelle institution a été mise en place parles autorités. Et c’est cette institution qui aidera beaucoup dans la lutte contre un phénomène aussi répandu qui est la corruption. Merci au régime actuel pour cette institution. La mauvaise gouvernance n’existe dans ce pays que dans la tête des opportunistes et des jaloux du régime d’IBK.

  46. Si le gouvernement ne faisait rien pour le retour de la paix, comme le martèlent certains citoyens, on n’allait pas arriver là où nous sommes avec le processus de paix et de réconciliation nationale. Je remercie l’opposition pour sa participation à cette rencontre au près du gouvernement et des groupes armés.

  47. La MINUSMA n'a pas été associée à cette rencontre. Mais je ne vois aucun mal en cela. Vu même la position de cette mission, je partage même le fait qu'elle ne soit associée à aucune rencontre organisée par le gouvernement en faveur de la paix car elle n'est pas là pour nous aider mais pour sombrer cette nation d'avantage dans la crise.

  48. La MINUSMA n'a pas été associée à cette rencontre. Mais je ne vois aucun mal en cela. Vu même la position de cette mission, je partage même le fait qu'elle ne soit associée à aucune rencontre organisée par le gouvernement en faveur de la paix car elle n'est pas là pour nous aider mais pour sombrer cette nation d'avantage dans la crise.

  49. Je trouve très normal que l’opposition prenne par à cette rencontre. pour la paix il est plus que normal que tous les parties soit concerner. C’est dan le cadre de la bonne marche de démocratie que l’opposition est inviter à participer à la rencontre.

  50. Dans ces derniers jours, le nord du Mali était le champ de toutes sortes de violation de l’accord signé. Il est nécessaire, voir indispensables de procéder à l’organisation des rencontres entre les acteurs de la paix en compagnie de la classe politique et de la société civile pour discuter des difficultés qui jalonnent le retour de la paix.

  51. La rencontre entre le gouvernement en compagnie de l’opposition démocratique et les groupes armés avait pour objectif d’échanger sur les difficultés qui tardent la mise en œuvre de l’accord de paix. C’est un avantage dans le processus de paix

  52. Merci au gouvernement malien et à l’opposition pour l’organisation de ce point d’échange entre les parties signataires de l’accord pour le retour de la paix.

  53. “Il s’agit d’aller parler de paix entre communautés, de réconciliation nationale, des difficultés qui entravent la mise en route de l’Accord issu du processus d’Alger. Ce sera un bon départ pour que Kidal retourne dans le giron de la République puisque depuis mai 2014” La paix n’est pas un vain mot mais plutôt un comportement.

  54. En vue de la crise dont traverse notre, et aussi pour la bonne mise en œuvre cet accord de paix, il est tout à fait primordiale d’accorder plus d’importance à ces genre de rencontre. La multitude de cette rencontre favorise la bonne entente entre les parties signataire de l’accord.

  55. C’est la cadre de la promotion et de la mise pratique de l’accord de paix et de réconciliation issu du processus d’Alger. Cette La rencontre quadripartite ( CMA-Plateforme-Médiation-L’opposition-Etat du Mali) est mise au point afin de consolider la paix et la réconciliation entre les communautés du nord Mali.

  56. Le plus important de cette rencontre le rassemblement de plusieurs parties différentes pour une même cause. Cela dans le cadre d’envoyer les différentes parties au respect scrupuleux et aussi pour pouvoir discuter sur certain difficulté dont fait face l’accord dans sa mise en pratique.

  57. C'est dans cadre de la bonne mise en oeuvre de l'accord de paix que la CMA, le GATIA, le gouvernement se rencontrent afin de trouver des points d'ententes sur certain aspecte dont rencotre l'accord dans sa mise en pratique. Ce genre de raconte est salutaire et crédible pour l'accord.

  58. Je pense qu’il tout à fait normal que l’opposition prenne part à la rencontre entre le gouvernement et les parties prenants. Pour la promotion de la démocratie l’opposition a peut être son mot à dire.

  59. En tant que jeune, il faut toujours savoir suivre le bon côté des choses. Cette visite d’Amadou Koita, prouve que tous les classes politiques maliennes doivent enfin se donner la main et travailler dans le canal.

    Tout le monde sais que certaine de la majorité présidentielle ne sont que des hypocrites, ils ne sont là que pour se faire des chaises en or. Mais ses personnes oublient que le président IBK est là pour tous les maliens.
    grin grin grin
    Des raisons sont tend autre que lors de sa victoire au présidentielle de 2013, IBK là dit devant dieu et les maliens. IBK a dit qu’il a été élu par les maliens et pas par un parti politique. Alors il est important de comprendre qu’IBK sais reconnaître ce que veut les maliens. IBK est le président de tous les maliens, de la majorité ainsi que de l’opposition arrêtons de voir le mal là où il y’en a pas. Il faut défendre IBK pour le bien de cette nation…

  60. Quel qu’en soit nos orgueils nous devons un jour le déposer de côté pour penser à l’union nationale afin de rebâtir dignement cette nation qui nous interpelle tous. La majorité présidentielle et l’opposition prenne enfin conscience sur la situation du pays.
    Vive l’UNION POUR UNE NOBLE CAUSE,
    LE MALIBA.

  61. Je trouve plus que normal en encourageant et voir que la CMA, Le GATIA , le gouvernement et l’opposition se retrouvent sur une table rond pour parler de l’accord dans sa mise en œuvre. Seul les rencontre aussi nombreuse qu’elles sont peuvent aider le gouvernement dans l’entretien et la mise œuvre de l’accord de paix et de réconciliation.

  62. Nous pouvons tous participer dans le développement de la patrie en notre manière, et la plus merveilleuse manière est de le faire sans attendre quelque chose de quelqu’un.
    Les hommes politiques sont souvent diriger par certains envie qui sont plus personnel que national. Il faut que nous disions non à ses formes de pensées.

    Le Mali notre raison de vivre.

  63. Les hommes politiques ont une place importante dans la gestion de ce pays et c’est bien qu’ils prennent conscience de la réalité du pays…

  64. rien ne vaut une union derrière une seule et unique cause, surtout une cause qui nous interpellent tous. Le Mali est la nation de nos ancêtres donc à nous et c’est à nous de le faire ensemble…

  65. Hunnnn, l’opposition doit certainement avoir quelque chose derrière la pensée, mais il faut qu’ils comprennent que cette union est non lucrative et que cela doit être dans le cadre des bons fonctionnements de la nation.
    Sinon sans l’accompagnement au gouvernement l’opposition et la majorité doivent cesser d’exister.

  66. Homme politique maliens, renonçons à nos revendications personnel qui souvent sont à la base de certaines polémiques qui empêche au pays de connaitre des avancements.

    Il faut que nous comprenions que le président élu agis dans l’intention de servir le pays, apportons lui nos soutiens et nos encouragements pour le bonheur de faire le pays ensemble.

    Dans une interview accordée à l’Ortm et Africable Télévision, à l’occasion du deuxième anniversaire de son accession au pouvoir le vendredi 4 septembre dernier, le président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta a tendu une main fraternelle à l’opposition en l’invitant à venir l’”accompagner dans la mission nationale ” pour faire face aux ” défis colossaux, sécuritaires, qui nécessitent que nous soyons tous là, la main à la pâte ” et “faire du Mali, un pays envié “. Si ces propos d’IBK devaient se traduire dans les faits, ne faudrait-t-il pas alors s’attendre à l’entrée dans la prochaine équipe gouvernementale des deux ténors de l’opposition républicaine, à savoir son chef de file Soumaïla Cissé et le président du PARENA, Tiébilé Dramé.
    C’est dans l’union que nous pouvons être un Etat fort.
    Vive le Mali

  67. Seule l’union nationale peut nous aider à sortir de ce trou. Il est temps que nous comprenions le vrai sens de la démocratie. Soumaïla Cissé vient nous a montré l’exemple, un acte démocratique et patriotique en allant visiter le lieu de l’attentat et les blessés, il a montré que c’est le Mali avant tout. Monsieur le chef de file de l’opposition vous méritez vraiment votre poste, vous connaissez comment doit agir un opposant et quel est le rôle d’un opposant malgré les confusions avec le gouvernement. Vous avez posé un grand acte patriotique. C’est à nous de faire le Mali, le plus beau et le merveilleux au monde. Vive le Mali uni, que Dieu bénisse le Mali et tous les maliens !!

  68. A mon avis l’important est que ses deux side s’unissent d’abord, on ne peut pas venir en aide au pays sans que nous ne soyons unis.
    L’opposition et la majorité font la nation, l’un ne peut pas aller sans l’autre. Alors il est temps que nous abandonnons notre désir politique personnel qui ne pourra que créer des confusions et nous tourner envers l’aide de la nation.

  69. Entre nous maliens, nous ne devons même pas nous posé des questions sur l’importance de cet entretien de la majorité et de l’opposition politique maliens.
    Le plus important est de souhaité que cet entretien soit pour nous maliens une prise de conscience de ses deux branches politique du pays.
    Ses importantes doivent comprendre qu’il est temps de s’unir et de contribuer au développement de la nation.
    Ni la majorité, ni l’opposition encore moins le président IBK à lui seul ne saura bâtir ce pays, il faut la participation de tout un chacun, nous devons unir nos force afin d’apporter une bonne sorti du pays dans ses difficultés.

  70. J’apprécie fort ce geste des barons de l’opposition, parlant de l’union ça commence ici à Bamako. Si nous voulons instaurer la paix et la réconciliation sur toute l’étendue du territoire malien, il faut d’abord que les partis politiques se donnent la main.

  71. C’est bien que tous les partis politiques s’asseoir autour d’une seule table et discute de la sauvegarde de notre cher pays. C’est ainsi, que nous pouvons avancer sans difficulté.

  72. Pour assurer une paix durable au Mali, les classes politiques, c’est-à-dire ce de la majorité et de l’opposition s’unissent. Seule l’union peut nous amener à une paix durable et universel parlant de notre pays.

  73. En tant que malien, je suis très ravi et fier de voir que les classes politiques maliennes s’unissent pour discuter en cette période difficile. S’ils arrivent au moins à comprendre qu’il est temps de laisser les rancunes de cotés pour rebâtir un Mali uni et émergent.

  74. Voilà ce dont le président de la République a besoin, l’union sacré de tous les partis politiques. Le Mali traverse un moment assez difficile pour que les uns et les autres continuent aussi de se haïr.

  75. Ensemble nous pouvons tous rebâtir un Mali meilleur, cette initiative de la majorité présidentielle est salutaire. Comme le dit bien cet adage, il n’est jamais trop tard, si cela est vrai que cette union aboutisse en des actes nobles et concret pouvant aider le Mali à se relever.

  76. Voilà enfin un coup de pousse pour la convalescence du Maliba, qui aurait pu penser à cela un jour. Dire que la majorité et l’opposition allait s’asseoir un jour pour parler de la reconstruction du Mali.

  77. Soyons unis et solidaire pour le Mali, en tant que ses fils il a besoin de nous pour sortir dans ce trou. Pensons à nos ancêtres et contribuons à la reconstruction de notre patrie.

  78. Vive un Mali uni et fort
    Vive les classes politiques maliennes
    Vive le gouvernement malien

  79. Afilè dé, chaque chose à son temps, tout peut arriver dans la vie. De toutes les façons, les salutations reviennent à ces deux qui ont pensés et accepté de se rencontrer.

Comments are closed.