Pour la libération des régions occupées : Youssou Traoré appelle à la mobilisation de tous les fils du pays

7

A l’occasion de l’assemblée générale de la coordination des ressortissants de la région de Mopti tenue le 28 avril dernier, Youssouf Traoré a comparé la situation que vit le Mali avec l’occupation de son territoire à l’envahissement de la France en 1940 par l’Allemagne nazie. Pour libérer le septentrion, le médaillé de l’indépendance  a appelé à un soulèvement populaire pour bouter hors de nos frontières tous les envahisseurs.

Depuis les événements du 22 mars, le Mali est divisé en deux parties. Le  retrait de l’administration des quatre régions du nord a amené le président d’honneur de l’association des ressortissants de la région de Mopti, Youssouf Traoré à réagir énergiquement.
Le  médaillé de l’indépendance a comparé l’envahissement du Mali par des groupes armés à  celui  qu’a connu la France en 1940. «La situation que nous vivons est la même que celle de la France pendant la  seconde guerre mondiale. Elle n’est pas au dessus de nos moyens. Arrêtons  de parler et passons à l’acte», a déclaré  Youssouf Traoré. Cet acte, selon lui  doit pousser à une mobilisation des fils du pays et de ceux qui croient encore au Mali pour libérer son septentrion de tous les envahisseurs. « Cela n’est pas au dessus de nos moyens, nous en sommes capables, car nous sommes un grand peuple. C’est la bataille que nous avons perdue et non la guerre. Cette dernière,  nous pouvons la remporter. Le temps des paroles est fini, passons à l’acte. Aux forces armées et aux fils qui croient au Mali et à son unité, je demande de se donner la  main pour un sursaut national à l’image de De Gaulle lors des moments troubles que la France a connus. Je demande à mes filles, à mes petites filles de donner aux hommes qui sont engagés dans cette bataille des renseignements utiles», a conclu Youssouf Traoré.
Il a exhorté la diaspora malienne à communiquer une bonne image du Mali afin d’associer nos amis  à cette lutte.

Moussa Sidibé

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. « Ce droit que le peuple malien s’apprête à accorder à la junte doit être accompagnée d’une disposition sur leur engagement à se retirer définitivement de la scène politique au profit de la société civile et des partis politiques, car disons le et sans passion aucune, ces militaires ne constituent pas la solution à la situation mais plutôt le problème ».
    génial non, sinon, sans cette condition point d’amnistie pour éviter de tomber dans les erreurs de la cedeao, qui a obtenu le retour à l’ordre sur papier mais dans les faits a bien échoué.
    MR darou, le décret lu sur l’ortm ne pose aucune condition, c’est là le problème, mieux, je pense pour vous compléter, d’ajouter que c’est la seule et dernière amnistie qui sera accordée à la suite de coup d’état. l’assemblée doit assortir cette loi d’amnistie de 3 conditions:
    1°) le retour dans les casernes;
    2°) la dernière qui sera accordée à la suite de coup d’état;
    3°) point de sursis pour les recividistes.
    une amnistie n’est pas un chèque en blanc.
    voila un militaire digne; il avait doublé nos bourses à son temps, puis venir informer moussa traoré.
    merci Mr darou.

  2. on n’a jamais vu autant de maliens devant les consulats occidentaux pour demander des visas depuis que Youssou Traoré appelle les fils du pays à liberer l’Azawad :mrgreen: :mrgreen: ils sont pas fous les fils du pays ,ils font comme les bidasses ,ils se barrent 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  3. MNLA,FNLA,AQMI,ANCARDINE,MUJOA=
    @Viols de filettes de 12 ans au nord Mali
    @Traffic de drogue
    @Traffic d’armes
    @enfants soldats forces qu’elle pitie
    @Profanation de patrimoine de l’humanite
    @Vol a main armee
    @Association de Malfaiteurs
    LES CHARGES SONT TRES LOURDES
    CRIME CONTRE L’HUMANIE,
    QU’ATTEND L’AMHDH? 👿

  4. Depuis le temps ou le MNLA déclare qu’il arrête les opérations militaires pour avoir récupéré tout son territoire et dire que rien, absolument rien, n’a été fait du côté gouvernemental est tout simplement inquiétant. En prenant trop de temps pour réagir, le gouvernement donne aussi le temps aux envahisseurs de consolider leur position militaire et même de coaching auprès de la population. Il est urgemment temps d’agir sinon il sera trop tard.

  5. Diawaraké,descent sur terre le CNDRE,roule dans le luxe déjà.Le nord Mali sans vouloir décourager qui que ce soit est dur.Il faut des hommes decidés et non des potés malades bon à renverser des regime et à se pavaner en “NON DEDOUANE” je veus dire des véhicules hors la lois.Je suis d’accord avec toi sur le fonds, mais le moyen pose problème.grand citoyen cherchons la solution ensemble.Enfin brvo à Mr Traoré “TOURAMAKAN”

  6. Je suis tout à fais d’accord avec Monsieur TRAORE, nous en sommes capable comme le disait aussi IBK lors de l’une de ces conférences. Je pense que nous nous sous estimons par rapport aux existants, en ce disant que tout est de la faute de ATT, qu’il a laissé une armée fragile, délaissée, sous équipé et bien tous cela est du verbiage inutile.
    Mais il faut toujours commencé avec les forces existantes qui sont déjà sur le terrain, comme le CNRDRE, qui apparemment commence à faire avancer des troupes, que les uns et les autres prônent pour le volontarisme, que ce acte soit compris par les autorités compétentes surtout le CNRDRE
    Nous qui sommes à l’extérieure vous assure un soutien sans faille de loin ou de prêt.

Comments are closed.