Pour exiger la présence de l’armée à Kidal : Les Maliens descendent dans la rue le 8 juin

39

 

Les manifestant dans les rues de Bamako (photo archives)
Les manifestant dans les rues de Bamako (photo archives)

Une semaine après la marche des jeunes de Gao, exigeant la présence de l’armée malienne à Kidal, Bamako décide d’emboîter le pas. A l’appel du Mouvement populaire du 22-Mars (MP-22), des milliers de Maliens décident d’exprimer leur ras-le-bol le samedi prochain.

 

 

Le Mouvement populaire du 22-Mars a décidé de manifester le 8 juin prochain. L’annonce a été faite le lundi 3 juin par ses responsables à la faveur d’une conférence de presse tenue à Radio Kayira.
L’objectif de la marche, expliquent-ils, est de protester contre l’absence de l’armée malienne à Kidal. Jusque-là tenue par les bandits armés du MNLA, la ville de Kidal échappe au contrôle du pouvoir central de Bamako.

 

 

Pour le MP-22, cette situation ne peut perdurer. Il invite à descendre dans les rues de la capitale. Dès cette annonce, ce sont plusieurs organisations et des citoyens qui ont exprimé leur adhésion à l’initiative. Parmi elles, le Collectif des orpailleurs de Foroko et de Kobadani (dans le cercle de Kangaba) expulsés des sites les 10 et 11 mai derniers.

 

 

Ecœurés, des milliers de Maliens dénoncent aujourd’hui le jeu trouble de la France, qui tente de remettre en selle les groupes rebelles, et de négocier avec eux. Le président français a poussé l’outrecuidance contre le peuple malien jusqu’à demander la présence de l’administration malienne sans les forces armées et de sécurité du Mali. Le pas est franchi, et l’attitude de Dioncounda Traoré agace fortement les Maliens.

 

 

Sans doute, la marche de ce samedi sera celle de la révolte populaire contre l’impunité et le diktat de la France sur le Mali au sujet Kidal.

Sourde oreille face à la volonté populaire
La marche de ce samedi est convoquée au moment où les Maliens assistent avec impuissance la chasse aux sorcières menées par les bandits du MNLA contre les Touaregs noirs. En effet, ce dimanche 2 juin, des centaines de “peau noirs” ont été battus, puis expulsés de la ville par les rebelles du MNLA. L’acte barbare et digne d’un banditisme d’une autre époque, ne semble pas heurter la France, encore moins le gouvernement malien, qui cautionne l’injustice entre les Maliens.

 

 

Sur les événements, un habitant de Kidal témoigne le cœur meurtri : “Depuis 6 h 30 du matin, des groupes du MNLA ont envahi tous les quartiers de Kidal, en ramassant toutes les peaux noires, en leur disant qu’ils soutiennent le gouvernement de Bamako, donc ils vont les enfermer tous et ils vont les rapatrier sur Gao. Cela fait depuis avant-hier, ils disent que les Noirs qui sont ici ne les soutiennent pas dans leur indépendance”.

 

 

Selon ce doyen de la communauté sonrhaï, caché avec ses proches, le MNLA dicte, armes à la main, sa loi. Pendant les événements de dimanche, plusieurs personnes ont été sommairement exécutées par le MNLA. C’est le cas, entre autres, d’Ahmed Ag Ali (32 ans berger), de Sidi Mohameg Ag Daoud (27 ans apprenti chauffeur), etc.

 

 

Sur l’équation Kidal, les Maliens en ont donc le ras-le-bol. Face au silence coupable des autorités de la transition, et à l’oreille sourde du président français François Hollande d’entendre la volonté populaire, le peuple décide de taper du poing sur la table à travers la marche du 8 juin.

 
Au cours de cette marche, les manifestants brandiront des slogans hostiles à la France et exigeront sur les banderoles la présence de l’armée malienne à Kidal, et exprimeront leur “non” à la tenue de la présidentielle sans la libération de Kidal.

 
Issa Fakaba Sissoko

Commentaires via Facebook :

39 COMMENTAIRES

  1. C”est une marche organisée par oumar mariko pour les Collectif des orpailleurs de Foroko et de Kobadani (dans le cercle de Kangaba) expulsés des sites les 10 et 11 mai derniers et non une marche pour que l’armée soit à Kidal il veut noyer les gens pour la cause de Kidal le gouvernement ne doit pas autorisé cette marche des orpailleurs à la période de de l’état d’urgence

  2. Je constate que la collaboration marico – MNLA continue. Ce marico n’a pas encore tiré les leçons de ces bêtises. Une marche pour prouver quoi? Opportuniste , autour de la question de Kidal , les maliens ont un sentiment unanime. Ce n’est pas la marche hypochrite de marico qui fera changer les choses. Nous avons besoin de concentration et non de diversion pour regler la question de Kidal pour de bon!

  3. marché pour la présence de l’armée à kidal, oui mais depuis quant Mariko s’est détache de ces gens, il a renversé sa veste.A mon avis j’aurais voulu participé à cette avec d’autre leader politique mais pas Mariko car nous besoin des républicains.

  4. C’est pas à Bamako qu’il faut faire une marche, c’est à Kidal !!!!
    Montrez la route à vos soldats ils ne savent pas ou est Kidal !!!!
    Surtout, emmenez Sanogo avec vous, il ne sait pas non plus ou est Kidal !!!

  5. Les autorités maliennes se réveilleront très certainement d’ici-là sinon la marche du MP22 risque d’être fatale pour Dioncounda et son PM silencieux dont la fonction principale est de conclure des contrats juteux avec ses proches parents au NOM de l’ETAT.
    M. Mariko réussira son coup peut être cette fois car personne ne pourrait objecter l’état d’urgence face à la colère populaire.
    Attention! Attention! Attention Dioncounda! Mariko est de retour avec son épée mais avec une particularité, l’absence de soutiens des putschistes qui touchent tranquillement leur 4.000.000!

  6. Marcher pour Kidal est bien beau, mais que le MP 22 ne profite pas de la situation. Nous avons à l’œil tous les hypocrites qui utilisent le sentiment légitime du peuple malien pour servir leurs intérêts inavoués. Vigilance, vigilance et toujours vigilance!

  7. LES MALIENS PREFERENT MARCHER QUE DE TRAVAILLER ,C’EST MOINS FATIGUANT :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    LES MALIENS PREFERENT MARCHER QUE D’ALLER SE BATTRE , C’EST MOINS DANGEREUX :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    LE MALIEN C’EST CE QU’ON PEUT TROUVER DE PLUS MINABLE EN
    AFRIQUE 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  8. KIDAL: “Danger Zone” pour la survie de la nation.
    La situation sensible et très complexe de Kidal s’annonce déjà comme un avis de tempête avec la résurrection des vieux fantômes du Sud.

  9. Qu’est ce que les orpailleurs ont à foutre dans cette histoire, c’est pas eux qui vont libérer Kidal. Vraiment MP-22 nous voulons marcher pour exprimer nos sentiments mais il faut pas mélanger les choses et nous iront nulle part dans ces conditions la.

    • Wolo tu as tout dis merci pour ton initiative marico sait bien que quant il ne dit pas le nom de kidal personne ne sortira pour le collectif des orpailleurs que lui même a créer faisons d’autre choses que de marcher inutilement.Mariko n’a d’autre programme que de marcher donc avec la situation de l’état d’urgence il n’a rien à faire il faut qu’il utilise le nom de kidal qui préoccupe touts les Maliens actuellement on a compris son jeux personne ne va sortir à Bamako allez y marchez à Kidal la route est tr-s droite devant vous

  10. En tout cas l’initiative est bonne de projeter cette marche. Mais il serait bon que le Gouvernement anticipe en envoyant les militaires avant cette date. Si non c’est la marche de tous les dangers personne ne pouvant prédire l’issue. Que Allah SAUVE LE MALI! AMINA!

  11. Le plus drôle c’est qu’une bonne partie des enfants touaregs de Kidal sont des enfants de militaires noirs ou de prisonniers noirs qui s’y sont installés après leur libération. La triste réalité est que la France protège des bandits armés au détriment d’une population locale de Kidal qui manque actuellement de tout: pas d’école, pas de santé, pas de justice, presque pas d’eau ni de nourriture. Alors, il ne faudrait pas tomber dans le piège de l’amalgame tendu par les bandits armés et conséquemment de la France qui a choisi de les ARMER pour des raisons inavouées.
    CAR C’EST VRAIMENT TERRIBLE QUE DE VOIR UN GOUVERNEMENT REDUIT A DEMANDER L’AUTORISATION D’UN AUTRE ETAT POUR PROTEGER UNE PARTIE DE SON PROPRE TERRITOIRE !!! L’ETAT MALIEN N’A D’AUTRE CHOIX QUE DE DESARMER LE MNLA ET SURTOUT DE LE POURSUIVRE SUR TOUTE L’ETENDUE DU TERRITOIRE. CAR AU PREMIER COUP DE FEU, CES BANDITS DETALERONT COMME DES LAPINS QU’ILS ONT TOUJOURS ETE…

  12. Amnesty International, ou etes-vous? n’avez-vous pas entendu ces exactions comises par MNLA à Kidal? On peut etre emissaire pour la defense des ideaux des grandes puissances, mais on doit etre doté ausssi d’une raison qui te pousse à etre au moins juste dans ce que l’on dit sur les Antennes. Voila le que le tour est arrivé de denoncer le caractère raciste de ces Touaregs du MNLA.

  13. Vraiment si on pouvait être à Bamako, on aurait répondu au rendez-vous. Qui aurait cru qu’un jour que je supporterais un acte de Mariko. Sortez en masse et si ce gouvernement ne peut pas regler le problème, eh bien qu’il quitte.

  14. les chemins du Seigneur sont impénétrables! Enfin, une plus grande partie des Maliens commencent à comprendre que la France ne saurait être notre amie. D’ailleurs, je ne crois pas que la France puisse aimer le Mali, elle qui est si rancunière: rappelez-vous toujours qu’en 1960, nous avons voulu tracer notre chemin sans la France. et cela, la France ne l’a pas oublié; elle a eu l’occasion de nous le faire payer avec la situation actuelle, et elle ne se privera pas de nous humilier encore plus ! Encore une fois, à bon entendeur salut!

  15. je ne suis pas du MP-22 ; pour autant je soutient votre mouvement et j’y participerai ; surtout bon courage et pas de casse

  16. C’est vrai que nous patriotes sincères, sommes excédés par le comportement de cette bande d’extrémistes du MNLA. C’est vrai aussi que la France n’adopte pas une attitude claire face à ce vrai faux problème touarègue. Mais attention, il sont tapis dans l’ombre les adeptes de la manipulation. Une marche organisée par ces djihadistes du Sud ou MP22 hum…

  17. ALLA HOU AKBAR. PAR FINI NOUS DEVIENDRONS TOUS ANTITOUAREG MALGRE NOUS MEME, CAR CELA EST INACCEPTABLE PAR TOUT ETRE HUMAIN. QUE LA MUNORITE TOUREG RESPECTE LA REGLE DE LA MUNORITE. CELA EST UN FAIT DE DIEU. BRAVO A L’UNITIATIVE ET AU COURAGE DU MP 22. SI NOUS NE REAGISSONS PAS VITE TOUS LES CARDIAQUES VONT MOURIR AVANT LES ELECTIONS IMAGINAIRES ET ALEATOIRES DU 28 JUILLET 2013. SEUL DIEU SAIT QUAND AURONT LIEU CES ELECTIONS DONT L’ISSU EST DEJA CONNU COMME D’HABITUDE. POUR LE MOMENT RIEN N’A CHANGE AU MALI. FAITENT CAS MEME ATTENTION AUX CANDIDANTS PRESIDENTIELS QUI LUTTENT CONTRE LA BAISSE DU PRIX DU RIZ, ALIMENT DE BASE DU MALIEN MOYEN. QUE DIEU SAUVE, PROTEGE ET GUIDE LE MALI DANS LE DROIT CHEMIN. AMEN.

  18. Alla Hou Akbar. Dans le gouvernement de transition du Mali figure Un SEUL Homme, Tous les autres doivent s’habiller en PAGNES, JUPES, ROBES et CAMISOLES. Les hommes sont finis au Mali mais celui ci reste UN. Nous n’avons plus besoin d’esprit de conciliation. Nous ne respecterons plus aucun Etat d’urgence. Donnez- moi le lieu de rassemblement de la marche du 08 juin 2013. Nous avons refusés la solution de DIEU. Cette solution est incontournable. La FRANCE a les intérêts de son bombardement massif à KIDAL, voilà pourquoi elle ne veut pas de l’armée Malienne là-bas. QUE DIEU SAUVE, PROTEGE ET GUIDE LE MALI DANS LE DROIT CHEMIN. AMEN.

  19. merci pour l’initiative, mais surtout prudence. Où est AMNESTY INTERNATIONAL? HRW? Lorsque qu’il s’agit de condamner l’armée malienne, ces organisations crient au scandale, maintenant que le MNLA fait des exactions, c’est le silence total. Trop c’est trop. Maliens, maliennes réveillons-ns. La Frce a montré sa vraie face. Dommage, car Mr Hollande est entrain de perpétrer les oeuvres de son prédécesseur. Les africains ont cru au changement dans la relation frceafrique, ms tel n’est ps le cas.Vraiment dommage

  20. L’INITIATIVE EST SALUTAIRE MEME SI C’EST LE MP22.
    IL EST TEMPS QUE LES CHOSES BOUGENT. A CE RYTHME, LE MNLA VA NOUS RENDRE TOUS CARDIAQUE. A CHAQUE ANNONCE DE FAITS SIMULAIRES ON EST PLUS TRANQUILLE? ON DORT PLUS.
    ALORS VIVE LE MALI ET FAITES VITES CAR LE TEMPS PRESSE AVEC CES NEGOCIATIONS ETERNELS SANS ISSUES.
    IL FAUT LES CHASSER ET ACCPETER CEUX QUI VEULENT LA PAIX.

  21. Il faut faire barrage à cette sournoiserie française de vouloir nous faire accepter cette antité ethnique touareg qui n’a pas de sens. Si la France veut donner aux touareg une république, elle peut les installer sur l’Ile de Corse, pas ici.

    Tous en masse et en force pour la manifestation contre cette forfaiture

    • C’est la faute à De Gaule!
      Moi, je manifesterai pour exiger le départ de Dioncounda et de son incapable de vaurien au gouvernement!
      Dioncounda, toi à cet Age, que crains tu? La CPI????
      ————————————————————–Quatre bombes, quatre bombes seulement pour résoudre le cas Kidal!

      • Mon cher, tu n’es pas au même niveau d’infos et de responsabilité que Dioncounda. Laissez le vieux tranquille. Dioncouna est un responsable et il agit en responsable. Si malgré sa débâcle à Konna, toi tu continues à faire confiance encore à l’armée malienne, alors tu rêves.

  22. Sans être de votre mouvement, courage à vous… Mais SVP pas de casse pendant cette marche… 💡

Comments are closed.