Pour empêcher que Ménaka ne tombe de nouveau aux mains des narco-séparatistes kidalois : L’armée sort enfin de son ” cantonnement forcé ” pour se positionner en ville

18
Mali: le MNLA mis en échec par le mouvement touareg Gatia à Ntililte
Patrouille de l’armée malienne dans la région de Gao. (photo archives)
Olivier Fourt/RFI

Le calme est loin de régner dans la ville de Ménaka. Les groupes narco-séparatistes de Kidal bien qu’ayant été repoussés après chaque offensive, ne semblent pas renoncer à cette localité. En effet, après avoir été affaiblis, voire diminués à l’issue des combats de vendredi, samedi et dimanche dernier, ils ont fait appel à d’autres éléments venus à leur rescousse de l’Adrar des Ifoghas. Ils se sont positionnés non loin de Ménaka (17 véhicules attendent du côté est de la ville) et menacent de lancer un assaut qui pourrait survenir à  tout moment. Face à la montée de la pression, l’armée malienne a brisé son ” cantonnement forcé ” pour se déployer dans la ville. Malgré les injonctions de la MINUSMA  à  rester dans leur camp, les militaires ont sur  l’insistance de la population qui a multiplié les marches à cet effet ces derniers jours, conservé leurs positions dans la ville. Les forces patriotiques à l’origine de la libération de Ménaka ont, quant à elles,  quitté la ville pour se  déployer dans les environs. Elles  ont resserré leur dispositif en vue de mettre en échec toute offensive des narco-séparatistes.

La tension monte de plus en plus à Ménaka et, à tout moment, les hostilités pourraient se déclencher.  La localité de Bambara Maoudé, nouvelle cible des groupes narco-séparatistes

Trois militaires tués

Longtemps épargnée par les attaques terroristes, la localité de Bambara Maoudé est désormais dans le collimateur des forces obscures qui ont lancé,  hier lundi, en début de matinée, aux environs de 5h30, une attaque contre le détachement de l’armée malienne présent dans cette commune située entre Douentza et Tombouctou.  Trois militaires ont trouvé la mort et d’autres blessés.  L’attaque a été revendiquée par le MAA-dissident qui dit avoir agi au nom de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) qui a décidé, depuis la reprise de Ménaka par les unionistes,  de s’attaquer à toutes positions ennemies, y compris celles de l’armée malienne. Comme ce fut hier le cas à Bambara Maoudé. De sources concordantes, plus d’une trentaine d’assaillants ont lancé l’assaut. En plus des éléments du MAA dissident, ceux du MNLA ont pris part aux combats.

Abdoulaye DIARRA

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. Le cantonnement force des forces armees et de securite du Mali ne saurait etre accepter.IL faut laisser les forces armees et de securite exercer leur mission.Le Mali ne doit pas obeir aux lignes arbitraires des nations-unies.Le Mali est un etat souverain, republicain,laic,democratique et eternel.Que DIEU proteges et benisse le Mali.

  2. comme d’habitude maliweb n’est au courant de rien et rabache pendant 15 jours les memes info 😳 😳 😳 😳

    La dernière info qui vient de tomber ,c’est que les forces spéciales françaises ont tué deux chefs djihadistes importants ,l’un d’AQMI et l’autre d’ANSAR EDDINE , et l’un des deux était responsable de l’assassinat des 2 journalistes français de RFI en 2013 Que font les soldats maliens pendant ce temps ???? depuis qqu’ils boivent de la bière on ne doit plus trouver une seule canette de bière dans tout la Mali 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  3. mon frere IBKENFORCE…
    merci pour tes commentaires.
    je suis un malien aussi.
    en vrais dire, c pas les africaines qui on mis l afrique dan cet situation. mais d ailleur c les pays francophonies qui on detrui l afrique. aucun francophonie qui ons leur destin en main. on arrive pas a accepte de la mor pour les nations. afrance vie sur le do d africaine depuis …..
    les leader francophonie son des esclaves de la france. son des agents francais implante par tou et travail pour l agence secret francais. vraiment on doi demande pardon aupres des pays anglophone.
    merci

  4. Comment se fait-il en plein guerre ses soldats portent leurs bérets rouges? VOUS n’avez pas des casques de protections? Ont s’en fou de vos bérets, c’est pas les bérets qui font la guerre mais avoir le cœur merrde.

  5. En plus des FAMAS et GATIA, nous populations de Menaka nous avions aussi nos propres moyens dés qu’ils entrent ici. vive les FAMA vive GATIA; donc qu4ILS VIENNENT;
    C’est grave, on dit qu’on vous veut pas chez et vous insistez; lA COMMUNAUTE Internationale ne veut pas le Mali

  6. pour completer les nouvelles inconnues de maliweb , dans la nuit de dimanche à lundi des paras français ont sauté au nord du Niger prés de la frontière libyenne .L’embuscade a payé , 3 djihadistes morts et les autres blessés , 2 pick up saisis avec 1,4 tonne de drogue !!!!

  7. LA FRANCE A DES DIPLOMATES TRES INTELLIGENTS ET A REUSSI A AVOIR LA

    MINUSMA SOUS SON CONTROLE SANS AVOIR D HOMMES DANS LES ZONES A RISQUE !
    E

    LA FRANCE A LA MINUSMA SOUS SON CONTROLE DU POINT DE VUE DIPLOMATIQUE ET SUROUT MILITAIRE !

    ELLE SE SERT DE L ARGENT DE L ONU POUR UTLISER LES AFRICAINS A SA GUISE
    VIA LA MINUSMA !

    AINSI PLUS DE PERTES HUMAINES OU MATERIELLLES FRANCAISE !

    EN FAIT ELLE FAIT TRAVAILLER LES AFRICAINS POUR ELLE VIA LA MINUSMA !

    ET IBK LE SAIT ET AGIT EN CONSEQUENCE EN S APPUANT SUR L ALGERIE ET EN PREPARANT L ARMEE MALIENNE A TOUTE EVENTUALITE!

    IL FAUT QU EN TANT QU AFRICAINS ON SE DEBARRASSE DE L INFLUENCE FRANCAISE

    JE SAIS QUE CHEZ NOUS ON AIMENT PAS LIRE MAIS FAITES UN EFFORT !

    Prenant le relais de la MISMA [1], l’ONU a déployé début juillet sa force de maintien de la paix au Mali, la MINUSMA [2]. Mais la France maintient un certain contrôle sur cette force pourtant sensée introduire une dimension multilatérale à la guerre au Mali.
    La nomination du général rwandais Jean-Bosco Kazura à la tête de cette mission a pu faire croire à un recul de l’influence française sur les opérations dans la région, d’autant plus que le Rwandais a été choisi au détriment du général tchadien Bikimo.
    Au vu de la forte proximité des autorités françaises avec le régime tchadien, ce choix aurait presque pu sonner comme un désaveu.
    Malheureusement, d’après RFI, citant une source onusienne, ce n’est pas « la présence du Tchad, cette année encore, sur la liste noire des pays utilisant des enfants soldats » qui a joué. Ce sont probablement leur plus grande expérience à l’ONU et dans les opérations de maintien de la paix ainsi que leur proximité avec le gouvernement des ÉtatsUnis qui ont pu les faire préférer.
    Multilatéralisme de façade
    Mais derrière cette apparente « contre-influence », la France garde en réalité un rôle important dans le commandement de la MINUSMA. D’une part, comme le met en avant le ministère de la Défense français, « la France participe à la MINUSMA à hauteur d’une quinzaine de militaires déployés dans son état-major ».
    Mais d’autre part « le Rwandais Jean-Bosco Kazura aura essentiellement un rôle de représentation, puisque le chef d’état-major de la mission, le général français Vianney Pillet, est le véritable patron des opérations militaires, en concertation avec les responsables de Serval » [3]. Le pays ne contribue donc pas pour ce qui est des troupes de bases, mais se taille la part du lion dans l’état-major, jusqu’à le diriger.

    • C’est normal et il faut qu’on accepte aussi de mourir pour notre pays ou continent…est-ce normal que de jeunes français américains européen ou etc…viennent mourir au combat dans notre désert malien alors qu’avec 100 généraux sous la clim, nos militaires dans les V8 se terrent à Bko font des coup d’état… ? Comment nos hommes courageux se battent t-ils encore sans CASQUE comme on voit sur les images. France n’est pas bonne mais elle a été là quand il a fallut être là sinon on serait tous jusqu’en Gambie, la France connait et défend ses intérêts car un État n’a pas d’ami etc…nous si on ne connait pas nos intérêts ou si on ne sait pas les défendre c tant pis et il FAUT qu’on s’accuse un peu car c tjrs la faute des AUTRES etc…

  8. L’invasion des IBKriquets acridiens sur internet!

    Eh Allah den!

    Gouverner un pays c’est loin de faire du théâtre sinon cela ferait longtemps que notre Bien aimé Guimba National aurait épuisé ses deux mandats constitutionnels à la tête de notre pays.

    L’ibkouillon, le Bala Fasseké de l’insouciance qui dilapide l’argent des maliens dans ses conneries de luxe inutile, et pleure jusqu’à rougir ses yeux quand il y a des morts français chez RFI ou chez Charlie Hebdo.

    Mais curieusement les morts dans l’armée malienne lui importe peu et nos soldats ne bénéficient ni de sa compassion ni de ses soutiens pour les former, les équiper et les renseigner sur les théâtres d’opérations du pays.

    Donc l’armée est logiquement incapable de défendre le pays contre une horde de voyous lourdement armés et sans scrupules.

    Pour amuser la galerie, le clown Ibk sort de son chapeau des discours bellicistes alors qu’il ne peut pas combattre un coq dans la basse cour.

    Et quand il est à fond dans ses délires éthyliques devant des présidents africains amusés par son idiotie, il lance concomitamment une tribu de répondeurs automatiques sur internet pour faire la promotion de ses bêtises bon marché.

    Vous les reconnaissez aisément sur Maliweb avec leur 1 commentaire, 2 commentaires, 3 ou 4 commentaires, en tout cas moins 100 commentaires pour la plupart.

    Ces répondeurs automatiques, à la manière des criquets migrateurs, dévorent sur leur passage tout bon sens et toute vérité et chient le mensonge comme une pluie diluvienne.

    Mais la vérité est éternelle et elle rattrape toujours et très vite les médiocres car un médiocre ne courra jamais plus vite que la vérité.

    Salute.

  9. La France a la corse et ses départements d outre mer elle veut que le mali ait aussi ses départements d outre sable
    En tout cas le Niger a regllé son problème sans fanfare
    On attend la publication du coût de cette signature car si l histoire de l avion et les 153millards de manque à gagner n émeut personne on pense que le vase risque de déborder

  10. Les FAMA ne pourront pas etre cantonnees indefiniment et cela va meme de leur credibilite face a la Nation. Politiquement correct elles sont cantonnees mais ellesvont sortir soit par leur propre gre ou par la force a defendre le Territoire National.
    @ mr Diarra de l’Independant, je crois vous devriez faire autre chose que d’etre un simple journaleux. Au moins vous pouviez Nous donner un peu plus de detail pour vous rendre credible, sinon ce n’est pas la paine de Nous parachuter des article \s bidons a chauqe fois.

  11. A PARTIR du 15 mai le FAMA doit protéger les populations à tout le prix 🙄 🙄 🙄 🙄

  12. Peuple Malien, faite attention au scénario similaire du 14 Mai 2014,après l’injonction de la Minusma à Moussa Mara de ne pas allé à Kidal, le monde entier connaît la suite: un cessez-le-feu unilatéral demandé par le faux populiste IBK…le MNLA, attend impatiemment l’entrée des FAMA , afin qu’ils avancent leurs pions dans tout le centre du Mali…Il ne suffit pas seulement de vouloir libérer son pays, mais il s’en donner les moyens, ce qui est très loin de la situation dans laquelle se trouve le Mali d’aujourd’hui avec un IBK charognard…un conseil à présente il faut fournir des armes à GATIA. Bon entendeur salut.

    • Les déculottées que la CMA est entrain de recevoir à Menaka c’est l’oeuvre de qui? Le MNLA n’a jamais été un foudre de guerre sans l’appui des terroristes à la solde de la France et de la logistique dont elle bénéficie que ce soit de Serval ou maintenant Barkhane. Si nous, le peuple malien, nous nous assayons en croisant les bras pour dire que l’armée est faible, au moment ou on se rendra compte que la défense de la partie est un devoir de tout citoyen, il sera trop tard. Aussi les “victoires” actuelles de la CMA sur l’armée est la conséquence d’une lâcheté sans nom des autorités qui, au nom d’un stupide respect des accords, mettent nos forces dans une position d’attente ou elles se font toujours prendre à défaut du faite qu’elles aussi manquent un peu de sérieux dans l’accomplissement de leur devoir.

  13. ” (17 véhicules attendent du côté est de la ville)”…

    Attention, cette “info” est signée Abdullaye Diarra de l’indépendant, et on sait qu’après quelques Castels bien glacées 😆 😆 😆 😆 , celui-ci nous invente REGULIEREMENT des “colonnes” de véhicules chaque fois très précisément chiffrées 😛 (Là, il nous nous en a inventé 17 😀 !) et également très précisément localisées (là, il les a imaginées “à l’est de la ville” 😀 !)

    Pour mémoire, souvenons-nous que ce même Diarra nous avait “signalé” noir sur blanc une colonne de 80 pick up de djihadistes “armés jusqu’aux dents et de retour de Lybie”, et qui s’apprêtaient “à entrer dans Kidal”! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Et comme CHAQUE FOIS que Diarra nous “signale” des véhicules armés (un de ses fantasmes récurrents avec Lyad! 😛 ), PERSONNE D’AUTRE QUE LUI ne les apreçoit nulle part et AUCUN AUTRE journaliste que lui ne reprend après “l’information” 😆 😆 😆

    Attendons donc que cette info soit reprise par D’AUTRES MEDIAS pour savoir s’il s’agit d’une INFORMATION, ou d’une énième connerie de plus inventée de toutes pièces par Diarra! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  14. Kidal aspire à la libération et la population sait déjà qu’elle est entendue.
    Abeybara est calme!

  15. Il faut attaquer barkane
    et ses sujets minus le mali
    Les entreprises de ses frivoles
    doivent être brûlé

Comments are closed.