Pour convaincre la CMA : IBK sollicite le président mauritanien

7

Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, souhaite une médiation mauritanienne aux côtés de l’Algérie dans la crise que connait son pays, a déclaré mardi à Nouakchott le ministre de la Réconciliation nationale, Zahabi Sidi Mohamed selon confrères de l’APA.

Ce souhait a été exprimé dans un message d’IBK à son homologue mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz remis ce matin par le ministre malien.

Son Excellence Ibrahim Boubacar Keita
Son Excellence Ibrahim Boubacar Keita

Le Mali ‘’compte sur la Mauritanie pour poursuivre ses efforts afin que les parties qui n’ont pas encore signé l’accord d’Alger le signent”, a déclaré M. Mohamed à la presse à l’issue de son entrevue avec Ould Abdel Aziz.

Pour lui, ‘’il est important pour le Mali que la Mauritanie accompagne cet accord en tant que médiateur aux cotés de l’Algérie”.

L’émissaire malien a précisé que le message dont il est porteur était ‘’relatif aux excellentes relations existant entre les deux pays frères” et qu’il exprime la ‘’gratitude du président, du gouvernement et du peuple maliens pour les efforts” entrepris par le chef de l’Etat mauritanien pour trouver une solution à la crise malienne.

‘’Le peuple malien n’oubliera jamais la visite historique que le Président de la République (Ould Abdel Aziz) a effectuée à Kidal au sommet de la crise malienne pour trouver un cessez-le feu au Nord du Mali”, a ajouté M. Mohamed, estimant que cette initiative aura des ‘’incidences positives sur les relations entre les deux pays frères”.

 

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Si l’armee se bat a armes egales avec les rebelles,beaucoup de civils seront tues,y compris nos soldats a cause du climat .Ce que nous devons nous rappeler a tout instant ,c’est comment cette guerre a commence.Des touaregs et arabes de toute espece,ont pille l’arsenal de guerre du Colonel Kadhafi ou ont ete armes par ceux qui controlaient en ce moment la Libye,ils ont traverse des pays entiers pour venir attaquer l’armee Malienne.En aucune circonstance,au regard du Droit International,ces rebelles ne devraient etre supportes legalement ,a moins de choisir l’illegalite et la criminalite internationale.L’Etat Malien,en acceptant d’entrer en pourparlers avec ces rebelles armes a fait un acte unique en Droit International.Precisement ,parce que ces rebelles n’ont aucune raison valable dans leur rebellion.Le temps des pourparlers dont ils ont rejete les conclusions et recommandations est termine.Ils se placent de nouveau dans l’etat de rebellion declaree et de criminalite en massacrant comme de coutume les civils.Le Mali a le devoir imperieux de combattre et d’epurer cette rebellion.L’armee ne devrait pas se battre a armes egales avec les traites aides de l’exterieur.Tous les moyens doivent etre employes pour mettre en place des escadrons,escadrilles d’helicopteres de combat,et d’avions bombardiers pour forcer la paix.Et si l’on parle de tous les moyens,meme si le pays doit s’endetter et nouer des alliances indispensables nouvelles.

  2. le comble
    Mdr pitié le tigre en carton est aux aboies
    Pauvre IBK quel président incompétent irresponsable

  3. “…ce ne sera pas la faute de n´avoir pas essayer…” L´occasion pour ce pays de montrer enfin sa bonne foi!

Comments are closed.