Poste de conseiller spécial de Romano Prodi : Qui en veut à Mohamed Ag Erlaf

10

L’annonce de la désignation du représentant spécial du secrétaire général de l’ONU au Mali, Romano Prodi, semble avoir aiguisé des appétits chez d’insatiables opportunistes prêts à tout pour se trouver un poste auprès de cette institution. En pareil circonstance, les cadres maliens excellaient dans un art très spécial qui consistait à se grouiller royalement pour montrer son côté le plus photogénique, et au passage lécher les bottes.

Mohamed Ag Erlaf

Mais cette stratégie semble avoir montré ses limites et la nouvelle trouvaille est bien ingénieuse. Pour un poste à pourvoir, on imagine celui qui est mle plus méritant et on lui colle des « mercenaires » dans le dos, qui ne doivent rien rater de ses faits et gestes. Chacun de ses écarts est vite rapporté et sur la place publique. Appelons ça de la délation.
C’est exactement ce à quoi on assiste depuis un certain temps lorsqu’il s’est agit de nommer un conseiller spécial de Romano Prodi. Dans l’ombre, de redoutables prétendants sont passés à la manœuvre. La cible trouvée ? Mohamed Ag Erlaf, le géniteur du Programme spécial pour le développement au nord, directeur général de l’ANICT et rédacteur des premiers accords d’Alger.
Pressenti pour être choisi par le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU, Ag Erlaf fait l’objet d’une campagne de délation orchestrée par  un ancien ministre proche d’Alger. La stratégie mise en place consiste à faire croire à l’opinion la proximité de l’homme avec le chef d’Ansar dine Iyad Aghali. Or d’abord, les deux hommes sont originaires de la même ville Kidal et ont plusieurs fois échangé sur la pacification du mouvement et l’amorce d’un  dialogue politique avec Bamako avant le déclenchement de la lutte armée. Ag Erlaf est d’ailleurs accusé d’être l’homme de Bamako pour sa loyauté avec le Mali et le pouvoir légal. Comment peut on lui reprocher une quelconque complicité avec les islamistes d’Ansar dine qui d’ailleurs lui ont retiré leur confiance depuis belle lurette.
Connu pour être un cadre intègre, par les partenaires européens, Ag Erlaf est aujourd’hui (qu’on le veuille ou non) un des rares cadres du nord qui est resté fidèle aux institutions, toute chose qui lui a valu d’être un homme de confiance des partenaires européens.
Il faut rappeler que sa gestion qui a été auditée plus de quatre fois, ne souffre d’aucune faute.
Et puis, qui na dit que Ag Erlaf jouait des coudes pour un strapontin ?
Attaque gratuite contre un citoyen normal. Erlaf mérite mieux que çà !
Abdoulaye Niangaly

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Personne n’est contre lui ,un enfant gâte du nord qui prétend que rien ne leur a été fait.Sa sortie à choque les maliens vous savez nous n’accepterons rien de ces touaregs ca suffit maintenant nous sommes fatigués tout chercheur de place est face à dieu aux maliens l’histoire le jugera.

  2. Je ne sais pas assez de ce monsieur, mais j’invite les uns et les autres a faire beaucoup attention. Nous n’avons pas un probleme racial au Mali. Ces rates bandits du MNLA et ancardine ne sont meme pas connus de la communaute touareg. Il y a beaucoup plus de touaregs et arabes loyalistes au gouvernement que ceux qui ne sont pas. La preuve en est qu’il ya parmi eux qui ont ete egorges au meme titre que les autres soldats a agelHog. Ils participent vivement dans le mouvement de pacification du pays tous les jours.
    Donc jusqu a preuve de contraire, il faudra les percevoir comme des bons citoyens capables de contribuer et sortir le pays de cette gouffre. Merci

  3. Pourquoi ils se taisent quasiment tous lorsque leurs parents passent aux attaques programmées? Qu’ont-ils fait pour les affronter sur les scènes de France 24 ou accorder des interviews contradictoires à celles des propagandistes du MNLA sur RFI? Ils laissent la situation pourrir ensuite écrivent quelques paragraphes dans les journaux. Lorsque l’on brandit votre cause comme fonds de guerre, alors c’est à vous de manifester immédiatement pour non seulement vous désolidariser d’un mouvement armé contre la nation malienne mais aussi apporter des éléments de clarification en disant la vérité avec les mêmes moyens de communication qu’ils utilisent, si vraiment vous êtes patriotes. Je parle surtout de ceux ou celles qui occupent ou ont occupé des postes de responsabilité (Ministre, Ancien Ministre, Responsables des Collectivités, Députés, Maires, Directeurs de service ou d’ONG, etc;). Ce genre de patriotisme souffre de beaucoup d’insuffisance. La nation malienne est au dessus de toutes ses communautés!. Si demain, on le nomme conseiller spécial alors il travaillera concomitamment sur deux tableaux : la paix au Nord du Mali et sauver la peau de ses parents qui ont mis le feu au Nord du Mali (le communautarisme). Mais hélas, ce dernier point est dans la majorité des cas le premier réflexe.

  4. Niangaly,
    Je commence à ne plus lire tes articles. Tu ne connais Ag Erlaf plus que personne. De PERISAK au PSDN en passant par l’ANICT et le Ministère de l’Environnement, ce monsieur n’a fait que distribuer nos ressources à des touaregues qui n’en ont fait que se procurer des armes pour venir nous détruire par la suite. De grâce, foutez nous la paix.

  5. Monsieur le Journaliste, est ce que tu peux jurer sur la véracité de tes affirmations? Que je sache, Ag Elaf n’a jamais été l’homme de Bamako. Tous les tamasheq et touareg cadres qui ne sont pas avec ces apatrides, séparatistes ont été marginalisés du temps du régime passé. Il y’a des gens qui maitrisent mieux le problème du Nord que Ag Erlaf. Vous dites que sa gestion qui a été auditée plus de quatre fois, ne souffre d’aucune faute. Je vous pose la question, sa gestion a été auditée par qui? et surtout si on sait pour qui il travaillait dans le temps. Ag Erlaf est là pour bouffer le l’argent du contribuable par le truchement de l’ANICT. De grâce, évitons de prendre de l’argent par ci par afin d’écrire du n’importe quoi. Sachez que l’histoire nous rattrapera un jour.

  6. Amgar, de son vrai nom Mohamed Ag Erlaf dispose incontestablement des atouts pour conseiller utilement à mieux comprendre l’imbroglio du Nord, mais je pense sincèrement qu’il doit refuser ce poste si on le lui proposait pour la simple raison que quoiqu’il fasse on le taxera toujours de duplicité . C’est malheureusement ainsi.

  7. Monsieur le journaliste, tu as reçu combien pour faire cet article ? Des journalistes maliens, griots très corrompus et qui defendent ou accusent au lieu de faire des analyses ou se rendre sur le terrain pour s’assurer de l’effectivité des faits.

    • s’il vous plait,essayons d’avances dans cette question du nord, erlaf est le premier rebelle et complice surtout dans le renseignement comme beaucoup d’autres qui……

Comments are closed.